Les dimensions de l’accès aux soins selon l’OMS

Les dimensions de l’accès aux soins selon l’OMS

La démarche adoptée

D’abord, j’introduirai cette technologie en résumant les principales étapes de l’histoire de ces engins, ensuite j’aborderai le sujet avec des exemples et en parlant de l’environnement dans lequel les drones livreurs sont en train de se développer. J’ai décidé de dédier une partie de mon travail à l’explication des enjeux et des tendances qui ont conduit les entreprises à s’intéresser aux drones. Lors du développement de ces petits avions sans pilote, plusieurs problématiques dans plusieurs domaines ont été soulevées. Afin de bien comprendre le monde des drones, j’ai interviewé Monsieur Andrea Marrazzo, Head of Autonomous Delivery de la Poste Suisse, l’ex-régie fédérale qui est très engagée dans le développement et dans l’utilisation des drones. Après avoir abordé les aspects qui précèdent, je me concentrerai sur l’aspect économique de cette technologie en déterminant quels sont les coûts de l’emploi des drones. Avant d’aborder les calculs des coûts, j’expliquerai quels coûts et quelles données j’ai décidé de prendre en compte et la démarche qui m’a emmené à de telles chiffres.

Ensuite, j’analyserai et comparerai différents scénarios dans lesquelles les drones pourraient être employés : plus précisément, je choisirai trois scénarios de livraison, à savoir la livraison d’un colis dans un quartier de la ville de Genève, la livraison dans une commune de la campagne du Canton de Genève et la livraison d’un colis dans une localité de montagne dans le Canton de Vaud. Les trois scénarios, très différents entre eux, sont caractérisés par des variables et contraintes spécifiques. J’ai décidé de procéder en appliquant les coûts calculés à des scénarios car cette méthode de travail me permet de toucher les trois principaux types de morphologie du terrain de notre territoire national, notamment la ville, la campagne et la montagne. Cette méthodologie présente cependant des avantages et des désavantages : d’un côté les résultats que j’obtiendrai seront fondés sur des scénarios de livraison réells et concrets mais de l’autre côté les résultats seront spécifiques aux cas choisis et à leurs caractéristiques. Pour chaque scénario, je calculerai les coûts de l’emploi des drones et je comparerai les résultats obtenus avec les coûts de la livraison standard couramment utilisée (notamment le transport routier), afin de comprendre si l’emploi de cette technologie est d’abord possible, et ensuite s’il s’agit d’un bon investissement. Je terminerai mon travail avec des recommandations pour la mise en place de cette technologie et mes conclusions.

Les débuts Une des plus importantes révolutions dans le monde de l’aviation est l’apparition des drones. Il s’agit d’un engin volant sans pilote à bord, dirigé par un pilote qui se trouve à terre ou de façon autonome à travers un logiciel. Malgré les gens pensent que les drones sont une invention récente, les premiers drones remontent à une centaine d’années, mais ils n’avaient rien à voir à ceux qui nous connaissons aujourd’hui. Les drones sont nés dans le domaine militaire : des premiers essais d’engins sans pilote sont apparus pendant la première guerre mondiale, mais les vrais drones tels que nous les entendons sont apparus dans la deuxième guerre mondiale et étaient utilisés pour des missions d’observation et de surveillance de l’ennemi, suite à de nombreuses pertes de vies humaines dans l’aviation des deux côtés du conflit (Cazin 2018). Depuis ce moment, leur utilisation sur le plan militaire est devenue de plus en plus fréquente : ils ont été utilisés dans plusieurs conflits, comme lors de la guerre de Corée (1950-1953), la guerre du Vietnam (1955-1975) et la guerre du Kippour (1973), toujours ayant comme but des missions d’observation et de surveillance de l’ennemi.

Depuis les années 1990, ils ont également été équipés avec des armes, leur rôle est donc changé, en passant de la surveillance à l’attaque. À partir du début des années 2000, les drones on fait leur apparition aussi dans le domaine civil (depuis ce moment, les gens ont pris connaissance de cette technologie). Les drones ont été d’abord exploités par des professionnels pour la surveillance des incendies, inondations, … et après aussi par des particuliers dans l’agriculture, dans la photographie aérienne ou en tant qu’activité de loisir. Actuellement les drones sont utilisés régulièrement dans plusieurs domaines comme la surveillance d’installations et dans d’autres secteurs comme la logistique ils sont en train de faire leur apparition (Preveraud 2015).

Le changement du comportement des consommateurs

Depuis quelques années, la façon dont les consommateurs achètent les produits est en pleine mutation. Les gens se rendent de moins en moins dans les magasins pour effectuer leurs achats et passent de plus en plus de commandes en ligne. Malgré ce fait, le marché du commerce en ligne représente encore un petit pourcentage par rapport à la totalité du commerce au détail. Comme le montre le graphique ci-dessous, le commerce en ligne en Suisse est augmenté sensiblement au cours des dernières années. Seulement entre 2016 et 2017, il est augmenté d’environ 10%, il s’agit pourtant seulement d’une estimation. Cependant, on ne peut pas en dire de même pour les chiffres du commerce de détail qui, depuis quelques années, souffrent d’une régression dans les ventes (Carbó 2016). Sans aucun doute, le principal acteur qui a entraîné ce changement est l’arrivée du Web. Par la suite, l’usage toujours plus répandu et l’intérêt montrés de la part des consommateurs ont poussé les entreprises à créer des boutiques en ligne et ensuite à développer le marché des achats (et des services) en ligne. Grâce à l’accès au Web, les opportunités pour les consommateurs ne manquent pas : ces-ci sont attirés par le fait de pouvoir acheter des produits avec facilité directement depuis leur domicile ou depuis leur bureau, sans perdre du temps pour se rendre dans un magasin. Le Web offre aussi la possibilité de passer une commande 24 heures sur 24 / 365 jours sur 365, sans avoir des horaires d’ouverture ou des jours fériés à respecter.

Un autre élément à envisager consiste en la possibilité d’acheter à des prix inférieurs par rapport à ceux pratiqués dans les commerces, car les boutiques en ligne ne sont pas confrontées aux énormes coûts auxquels un point de vente physique doit faire face. Le Web offre également l’opportunité de comparer les différents prix et de s’adresser directement chez les producteurs sans forcément passer par un intermédiaire (grossiste). En outre, comme déjà dit, grâce à la mondialisation, les clients ne sont pas limités aux fournisseurs locaux mais ils peuvent s’adresser à des fournisseurs qui proviennent du monde entier (Netcomm 2018). L’émergence de services de paiements, comme PayPal, et les paiements électroniques, faits à travers des cartes de crédit, ont joué aussi leur rôle dans le développement des échanges de marchandises en ligne et en particulier dans les échanges avec l’étranger, entre les entreprises et les particuliers, en facilitant les paiements. En conséquence de l’importante croissance que le commerce en ligne a connu, le nombres de colis est augmenté à cause du fait que les vendeurs doivent transporter la marchandise de leur dépôt au domicile ou à un endroit de retrait au choix du client. La plupart des boutiques en ligne confient leurs colis à la Poste Suisse pour le transport. De ce fait, le nombre des colis traités par la Poste Suisse est considérablement augmenté dans les dernières années comme le montre le graphique ci-dessous.

Le besoin de nouvelles solutions

Pendant ces dernières années, les entreprises de livraison se retrouvent face à une croissance du nombre des colis à livrer et à des attentes de clients de plus en plus exigeants et spécifiques. L’augmentation du nombre des colis à livrer à domicile a comporté un défi important pour les entreprises de livraison, en ce qui concerne les coûts de distribution. Le coût total global que les entreprises de livraison supportent chaque année pour livrer tous les colis dans le monde entier se situe autour de 70 milliards par an. Ces coûts sont en augmentation, entre 7% et 10% dans les marchés parvenus à maturité (comme le marché américain ou le marché alémanique) et plus que 100% dans les marchés en voie de développement. La responsabilité est due au fait que le commerce en ligne a transformé le marché de la logistique de B2B4 à B2C5 (Joerss, Neuhaus, Schröder 2016). Les coûts de distribution à domicile sont nettement plus élevés que les coûts de distribution dans les magasins, car les marchandises à domicile sont distribuées en petites quantités à différentes adresses éparpillées sur tout le territoire, alors que les marchandises dans les commerces sont distribuées en grosses quantités à un nombre inférieur d’adresses et que souvent ces derniers sont situés les uns près des autres.

Ce sont les clients qui vont ensuite acheter dans les magasins et qui emmènent ensuite la marchandise à leur domicile. Ce fait, issu du commerce en ligne, a réduit au minimum la marge de bénéfice des entreprises de livraison. Afin de rester compétitives et de poursuivre dans la pratique de prix raisonnables, les entreprises ont donc commencé à se demander comment répondre à la demande accrue, en optimisant toute la chaine de distribution. Une solution plausible était de commencer à s’intéresser aux nouvelles technologies autonomes de livraison, comme les drones notamment. Les entreprises ont été attirées par le fait qu’en comparant les méthodes d’expédition actuelles, les drones n’ont pas besoin du travail manuel (en tout cas, ils en ont moins besoin), un coût très imp2. La démarche adoptée D’abord, j’introduirai cette technologie en résumant les principales étapes de l’histoire de ces engins, ensuite j’aborderai le sujet avec des exemples et en parlant de l’environnement dans lequel les drones livreurs sont en train de se développer. J’ai décidé de dédier une partie de mon travail à l’explication des enjeux et des tendances qui ont conduit les entreprises à s’intéresser aux drones. Lors du développement de ces petits avions sans pilote, plusieurs problématiques dans plusieurs domaines ont été soulevées.

Afin de bien comprendre le monde des drones, j’ai interviewé Monsieur Andrea Marrazzo, Head of Autonomous Delivery de la Poste Suisse, l’ex-régie fédérale qui est très engagée dans le développement et dans l’utilisation des drones. Après avoir abordé les aspects qui précèdent, je me concentrerai sur l’aspect économique de cette technologie en déterminant quels sont les coûts de l’emploi des drones. Avant d’aborder les calculs des coûts, j’expliquerai quels coûts et quelles données j’ai décidé de prendre en compte et la démarche qui m’a emmené à de telles chiffres. Ensuite, j’analyserai et comparerai différents scénarios dans lesquelles les drones pourraient être employés : plus précisément, je choisirai trois scénarios de livraison, à savoir la livraison d’un colis dans un quartier de la ville de Genève, la livraison dans une commune de la campagne du Canton de Genève et la livraison d’un colis dans une localité de montagne dans le Canton de Vaud.

Les trois scénarios, très différents entre eux, sont caractérisés par des variables et contraintes spécifiques. J’ai décidé de procéder en appliquant les coûts calculés à des scénarios car cette méthode de travail me permet de toucher les trois principaux types de morphologie du terrain de notre territoire national, notamment la ville, la campagne et la montagne. Cette méthodologie présente cependant des avantages et des désavantages : d’un côté les résultats que j’obtiendrai seront fondés sur des scénarios de livraison réells et concrets mais de l’autre côté les résultats seront spécifiques aux cas choisis et à leurs caractéristiques. Pour chaque scénario, je calculerai les coûts de l’emploi des drones et je comparerai les résultats obtenus avec les coûts de la livraison standard couramment utilisée (notamment le transport routier), afin de comprendre si l’emploi de cette technologie est d’abord possible, et ensuite s’il s’agit d’un bon investissement. Je terminerai mon travail avec des recommandations pour la mise en place de cette technologie et mes conclusions.

Les débuts Une des plus importantes révolutions dans le monde de l’aviation est l’apparition des drones. Il s’agit d’un engin volant sans pilote à bord, dirigé par un pilote qui se trouve à terre ou de façon autonome à travers un logiciel. Malgré les gens pensent que les drones sont une invention récente, les premiers drones remontent à une centaine d’années, mais ils n’avaient rien à voir à ceux qui nous connaissons aujourd’hui. Les drones sont nés dans le domaine militaire : des premiers essais d’engins sans pilote sont apparus pendant la première guerre mondiale, mais les vrais drones tels que nous les entendons sont apparus dans la deuxième guerre mondiale et étaient utilisés pour des missions d’observation et de surveillance de l’ennemi, suite à de nombreuses pertes de vies humaines dans l’aviation des deux côtés du conflit (Cazin 2018). Depuis ce moment, leur utilisation sur le plan militaire est devenue de plus en plus fréquente : ils ont été utilisés dans plusieurs conflits, comme lors de la guerre de Corée (1950-1953), la guerre du Vietnam (1955-1975) et la guerre du Kippour (1973), toujours ayant comme but des missions d’observation et de surveillance de l’ennemi. Depuis les années 1990, ils ont également été équipés avec des armes, leur rôle est donc changé, en passant de la surveillance à l’attaque. À partir du début des années 2000, les drones on fait leur apparition aussi dans le domaine civil (depuis ce moment, les gens ont pris connaissance de cette technologie). Les drones ont été d’abord exploités par des professionnels pour la surveillance des incendies, inondations, … et après aussi par des particuliers dans l’agriculture, dans la photographie aérienne ou en tant qu’activité de loisir. Actuellement les drones sont utilisés régulièrement dans plusieurs domaines comme la surveillance d’installations et dans d’autres secteurs comme la logistique ils sont en train de faire leur apparition (Preveraud 2015).

Le changement du comportement des consommateurs

Depuis quelques années, la façon dont les consommateurs achètent les produits est en pleine mutation. Les gens se rendent de moins en moins dans les magasins pour effectuer leurs achats et passent de plus en plus de commandes en ligne. Malgré ce fait, le marché du commerce en ligne représente encore un petit pourcentage par rapport à la totalité du commerce au détail. Comme le montre le graphique ci-dessous, le commerce en ligne en Suisse est augmenté sensiblement au cours des dernières années. Seulement entre 2016 et 2017, il est augmenté d’environ 10%, il s’agit pourtant seulement d’une estimation. Cependant, on ne peut pas en dire de même pour les chiffres du commerce de détail qui, depuis quelques années, souffrent d’une régression dans les ventes (Carbó 2016). Sans aucun doute, le principal acteur qui a entraîné ce changement est l’arrivée du Web. Par la suite, l’usage toujours plus répandu et l’intérêt montrés de la part des consommateurs ont poussé les entreprises à créer des boutiques en ligne et ensuite à développer le marché des achats (et des services) en ligne. Grâce à l’accès au Web, les opportunités pour les consommateurs ne manquent pas : ces-ci sont attirés par le fait de pouvoir acheter des produits avec facilité directement depuis leur domicile ou depuis leur bureau, sans perdre du temps pour se rendre dans un magasin. Le Web offre aussi la possibilité de passer une commande 24 heures sur 24 / 365 jours sur 365, sans avoir des horaires d’ouverture ou des jours fériés à respecter.

Un autre élément à envisager consiste en la possibilité d’acheter à des prix inférieurs par rapport à ceux pratiqués dans les commerces, car les boutiques en ligne ne sont pas confrontées aux énormes coûts auxquels un point de vente physique doit faire face. Le Web offre également l’opportunité de comparer les différents prix et de s’adresser directement chez les producteurs sans forcément passer par un intermédiaire (grossiste). En outre, comme déjà dit, grâce à la mondialisation, les clients ne sont pas limités aux fournisseurs locaux mais ils peuvent s’adresser à des fournisseurs qui proviennent du monde entier (Netcomm 2018). L’émergence de services de paiements, comme PayPal, et les paiements électroniques, faits à travers des cartes de crédit, ont joué aussi leur rôle dans le développement des échanges de marchandises en ligne et en particulier dans les échanges avec l’étranger, entre les entreprises et les particuliers, en facilitant les paiements. En conséquence de l’importante croissance que le commerce en ligne a connu, le nombres de colis est augmenté à cause du fait que les vendeurs doivent transporter la marchandise de leur dépôt au domicile ou à un endroit de retrait au choix du client. La plupart des boutiques en ligne confient leurs colis à la Poste Suisse pour le transport. De ce fait, le nombre des colis traités par la Poste Suisse est considérablement augmenté dans les dernières années comme le montre le graphique ci-dessous.

Le besoin de nouvelles solutions

Pendant ces dernières années, les entreprises de livraison se retrouvent face à une croissance du nombre des colis à livrer et à des attentes de clients de plus en plus exigeants et spécifiques. L’augmentation du nombre des colis à livrer à domicile a comporté un défi important pour les entreprises de livraison, en ce qui concerne les coûts de distribution. Le coût total global que les entreprises de livraison supportent chaque année pour livrer tous les colis dans le monde entier se situe autour de 70 milliards par an. Ces coûts sont en augmentation, entre 7% et 10% dans les marchés parvenus à maturité (comme le marché américain ou le marché alémanique) et plus que 100% dans les marchés en voie de développement. La responsabilité est due au fait que le commerce en ligne a transformé le marché de la logistique de B2B4 à B2C5 (Joerss, Neuhaus, Schröder 2016). Les coûts de distribution à domicile sont nettement plus élevés que les coûts de distribution dans les magasins, car les marchandises à domicile sont distribuées en petites quantités à différentes adresses éparpillées sur tout le territoire, alors que les marchandises dans les commerces sont distribuées en grosses quantités à un nombre inférieur d’adresses et que souvent ces derniers sont situés les uns près des autres.

Ce sont les clients qui vont ensuite acheter dans les magasins et qui emmènent ensuite la marchandise à leur domicile. Ce fait, issu du commerce en ligne, a réduit au minimum la marge de bénéfice des entreprises de livraison. Afin de rester compétitives et de poursuivre dans la pratique de prix raisonnables, les entreprises ont donc commencé à se demander comment répondre à la demande accrue, en optimisant toute la chaine de distribution. Une solution plausible était de commencer à s’intéresser aux nouvelles technologies autonomes de livraison, comme les drones notamment. Les entreprises ont été attirées par le fait qu’en comparant les méthodes d’expédition actuelles, les drones n’ont pas besoin du travail manuel (en tout cas, ils en ont moins besoin), un coût très important qui devient de plus en plus lourd dans les comptes de charges des entreprises.ortant qui devient de plus en plus lourd dans les comptes de charges des entreprises.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

DEDICACES
REMERCIEMENTS
LISTE DES ABREVIATIONS
SOMMAIRE
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : ACCES AUX SOINS DE SANTE, INEGALITE DE SANTE ET SOINS DE SANTE MATERNELS : FONDEMENTS THEORIQUES ET CADRE CONCEPTUEL
INTRODUCTION
I. CADRE CONCEPTUEL D’ACCES AUX SOINS
1. Définition de l’accès aux soins
2. Dimension d’accès aux soins
2.1. Les dimensions de l’accès aux soins selon la définition de Picheral
2.2. Les dimensions de l’accès aux soins selon l’OMS
3. Les facteurs d’utilisation des services de santé
3.1. facteurs prédisposant
3.2. facteurs de capacité
3.3. facteurs déclenchant
4Caractéristique d’accès aux soins
4.1.Les soins de santé primaire
4.2. Accès secondaire
II. CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUES DES INEGALITES DE SANTE
1 Définition des inégalités de santé
2 Les inégalités sociales de santé
2.1.Les causes des inégalités sociales de santé
3 Les inégalités spatiale de santé
3.1. Géographie de la santé
3.1.1.La géographie des maladies
3.1.2.Géographie des soins
3.2. La carte sanitaire
3.3. La démographie médicale
3.3.1.La densité médicale
Table des matières
3.3.2.Le désert médical
III. LES SOINS MATERNELLES
1. Définition de la mortalité maternelle
2. Les Soins obstétricaux
3. La santé maternelle et infantile
3.1. Les enfants
3.2. Les femmes enceintes
4. Caractéristiques fondamentales du système de soins de santé maternelle
5. Stratégie de réduction de la mortalité maternelle
CONCLUSION
CHAPITRE II : LA REPARTITION GEOGRAPHIQUE DES SOINS EN ALGERIE
INTRODUCTION
I. ANALYSE DE LA REPARTITION DE L’OFFRE DE SOINS EN ALGERIE
1. L’offre de soins dans les pays du Maghreb
2. Cadre géographique
3. Nature de l’offre de soins
4. L’évolution de l’offre de soins en Algérie
4.1.Les infrastructures
4.2.Les personnels médicaux
5. La répartition de l’offre de soins en Algérie
5.1.La répartition de l’offre de soins dans la région centre
5.2.La répartition de l’offre de soins dans l’Est
5.3.La répartition de l’offre de soins dans l’ouest
5.4.La répartition de l’offre de soins dans le sud
5.5.Les disparités de la répartition de l’offre de soins en Algérie
II.L’OFFRE DE SOINS DES MATERNITES
1. Présentation de programme de protection maternelle et infantile (PMI)
1.1. Définition
Table des matières
1.2. Historique
1.3. Le rôle et l’objectif des PMI
2. La répartition de l’offre de soins des maternités en Algérie
2.1. Evolution de l’offre de soins des maternités
2.2. Disparités de la répartition de l’offre de soins des maternités en Algérie
3. Situation des maternités publiques en Algérie
CONCLUSION
CHAPITRE III : LA REPARTITION GEOGRAPHIQUE DES SOINS DE SANTE MATERNELS DANS LA WILAYA DE BEJAIA
INTRODUCTION
I. LA REPARTITION DE L’OFFRE DE SOINS DANS LA WILAYA DE BEJAIA
1. présentation de la wilaya de Bejaia
1.1 Situation géographique
1.2. Organisation Administrative
1.3.Population
2. Evaluation de l’offre de soins dans la wilaya de Bejaia
2.1. Etat des lieux des personnels médicaux
3. Répartition de l’offre de soins dans la wilaya de Bejaïa
3.1. Répartition du personnel de santé par secteur
3.2. Répartition des professionnels de santé par structure de santé
3.2.1.La répartition des professionnels de santé par établissement public hospitalier (EPH)
3.2.2. Répartition des professionnels de santé par établissement public spécialisé
3.2.3.Les professionnels de santé par établissement public de santé de proximité
3.3. La répartition des médecins spécialistes privés par Daïra
3.4. La répartition des chirurgiens-dentistes privés par Daïra
3.5. La répartition des pharmaciens privés par Daïra
II.LA REPARTION GEOGRAPHIQUE DES MATERNITES DANS LA WILAYA
DE BEJAIA
1. Maternités publiques
2. Maternités privé
Conclusion
CHAPITRE IV : ETUDE EXPLORATOIRE SUR L’ACCESSIBILITE AUX SOINS DE SANTE MATERNELS DANS LA WILAYA DE BEJAIA
INTRODUCTION
I. PRESENTATION ET DEROULEMENT DE L’ENQUETE
1. L’objectif du questionnaire
2. L’échantillon et la méthode de l’enquête
2.1.Le déroulement de l’enquête
2.2.Les difficultés rencontrées lors de la réalisation de l’enquête
II. ANALYSE ET INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS
1. Caractéristiques générales de l’échantillon
2. Présentation et analyse des résultats
2.1. Emploi et revenu
2.2. Accès aux soins maternels
CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
LISTE DES ANNEXES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
TABLE DES MATIERES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *