Les différents procédés de distillation des huiles essentielles

LE MIX MARKETING

La politique prix

La décision de prix devra donc reposer sur le :
 coût/demande/concurrence et s’adapter à celui-ci tout au long de la vie du produit. Cette méthode doit entraîner des réductions de coûts. Il s’agit donc d’un prix de pénétration. Le prix est plus bas que celui de la concurrence directe et doit être dissuasif face à cette concurrence. Il sera fonction de l’élasticité de la demande par rapport aux prix. On veut toucher une part importante du marché pour le conquérir rapidement.  Le prix de vente déterminé par rapport à l’offre L’entreprise prend en compte le prix pratiqué par la concurrence : c’est le prix du marché. La fixation du prix est fonction de :
 la structure du marché (monopolistique, concurrentielle,..)  la place de l’entreprise sur son marché (leader, suiveur,…)  la nature du marché (sensibilité plus ou moins forte au prix)
Puisque notre produit a une valeur ajoutée très grande et utilisé pour des fins bien déterminées dans un secteur très prometteur avec une forte croissance mondial nous allons adopter la deuxième politique prix et on va s’aligner notre prix avec celle des concurrents.

Les actions commerciales

Pour les années de démarrage nous allons orienter vers les actions suivantes :
– participer aux salons professionnels et des foires de l’agriculture et des industries agroalimentaires est une solution très avantageuse dans notre cas. – Mettre une publicité sur notre camionnette est une solution sans frais et gagnante. Elle peut servir de support publicitaire pour notre activité. Il est facile de poser des affiches ou des autocollants sur notre camionnette. Au début, On peut l’exploiter aussi pour amener des échantillons de nos produits chez les clients.
– Feuilleter un catalogue de vente par correspondance, surfer sur Internet : avant que le consommateur ne soit lié par un contrat de vente nous lui communique, de manière lisible et compréhensible une série d’informations. – La distribution de flyers ou de prospectus non personnalisés, Il faut distribuer plusieurs centaines de flyers avant d’en voir les premiers résultats concrets. – Il est également possible d’exploiter un évènement sportif ou culturel avec l’autorisation de l’organisateur. Encore une fois il faut que l’évènement soit en rapport avec nos produits, des expositions par exemple..
Une fois l’entreprise décolle, nous recourons à d’autres méthodes plus coûteuses et qui touchent plus des gens habitants dans la Tunisie..

Distribution

Principaux acteurs
La filière des PAM fait intervenir une multitude d’intervenants dont les principaux sont : – Les collecteurs: généralement des hommes et femmes de la région de collecte. – Les intermédiaires: les individus ayant une bonne connaissance de la région de collecte des plantes forestiers et disposant d’une importante assise financière. Ils travaillent généralement pour le compte des unités industrielles. – Les exportateurs : Il s’agit d’opérateurs, conditionneurs, parfois agriculteurs, ils peuvent être aussi transformateurs comme dans le cas des Huiles essentielles en Tunisie, en développant leurs propres unités (HE Néroli) ou en faisant appel à la sous-traitance (HE Romarin) ; – Les négociants : Ce sont d’importants intermédiaires à l’échelle internationale intervenant parfois entre les producteurs et les transformateurs ou des grossistes locaux ou nationaux. Ils achètent la production sur place et assurent surtout l’approvisionnement des industriels. – Les entreprises de parfums et de cosmétique: Il s’agit souvent de marques qui développent un concept et font appel à la sous-traitance pour la fabrication proprement dite. – Les industriels transformateurs : il s’agit des principaux clients des producteurs des plantes. Ils sont souvent des multinationales agissant en tant que : o Industriels et marques de Parfum o Laboratoires pharmaceutiques
o Industriels fabricants de détergents o Industriels dans l’agroalimentaire – Les herboristes : sont généralement des petites entreprises ou des personnes physiques qui exercent une activité de commercialisation des huiles essentielles, des huiles végétales, des épices et des herbes et des produits Bio. Ils s’approvisionnent soit des intermédiaires soit directement du marché (en petite quantité) et commercialisent leurs produits sur le marché local. – L’administration : intervient dans la filière à travers la réglementation dans la perspective de protection de la flore en général et l’octroi des concessions d’exploitation. – Les utilisateurs finaux.
La filière PAM se distingue des autres activités économiques par la diversité des intervenants qui sont constitués par des opérateurs économiques (agriculteurs producteurs, collecteurs, négociants, herboristes, conditionneurs, transformateurs, laboratoires Pharmaceutiques, entreprises de parfums et de cosmétiques, exportateurs…) et les structures de pilotage et de support (Administrations centrales, structures d’études et de recherche, structures de formation et de vulgarisation, structure d’appui à l’exportation, structures de normalisation, agences de promotion de l’investissement, organisations professionnelle). Excepté les transactions coordonnées qui s’effectuent en aval de la filière entre les industriels et les opérateurs de distribution, le reste des transactions se situe en amont de la filière (entre producteurs et négociants, producteurs et détaillants, négociants et industriels…). Les transactions caractérisées par des échanges en marché libre s’effectuent au comptant.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie les différents procédés de distillation des huiles essentielles

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie la règlementation d’exploitation des forêts où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Etude de la faisabilité commerciale du projet
Introduction
1. Le marché
1.1 . Aperçu sur les exportations et les importations
1.2 . Détermination de l’offre
1 .3 . Comparaison des prix de vente
2. Analyse SWOT
3. Le mix marketing
3.1 . La politique prix
3 .2 . Les actions commerciales
3 .3 . La Distribution
Etude da la faisabilité Technique
Introduction
1 . Les Différents procédés de distillation des huiles essentielles
1.1. Distillation des huiles essentielles
1.1. 1. Distillation par entrainement de vapeur d’eau
1 .1.2. Hydrodistillation
1.1.3. L’expression
1.1.4. L’ extraction au CO2 par super critique
1.1.5. L’ extraction au CO2 par super critique
1 .1 .6. Extraction par micro-ondes
1 .1 .7. Autres méthodes
1 .1.8. Conservation de laqualité de l’huile
1 .1.9. Evaluation de la qualité de l’HE
1.2. Distillation des huiles végétales
1.2.1. Distillation par presse à barreaux
1.2.2. Distillation par presse à vis
2. La production
3. Approvisionnement en matières premières
4. Le choix du site de l’usine
5. Equipements nécessaires
6. Capacité de production
7. Conditionnement
8. Rendement
Etude de la faisabilité financière
Introduction
1. Elaboration du bilan d’ouverture
1.1. Définition du bilan d’ouverture
1.2. Bilan d’ouverture
2. Les notes
3. Calcul des coûts
3.1. Charges directes de production
3. 2 . Charges indirectes de production
4. Elaboration de l’état de résultat
5. La VAN
6. Le taux de rendement interne
6. Indice de profitabilité
Etude de la faisabilité juridique
Introduction
1. Les droits d’usage
2. La règlementation d’exploitation des forêts
3. Démarche de certification
4. Cahiers de charge
5. Statut de la société
Conclusion générale
Références Bibliographiques
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *