Les différentes techniques en hémostase

Les différentes techniques en hémostase

Hémogramme

L’hémogramme est un examen qui donne des informations sur les éléments contenus dans le sang tels que les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Il permet de révéler un grand nombre de pathologies : anémie, problème de coagulation, infections virales, consommation des plaquettes… D’autres paramètres sont mesurés tels que le taux d’hémoglobine, le volume globulaire moyen (VGM)et l’hématocrite (HCT) et d’autres sont calculés (teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine (TCMH), concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine (CCMH).

Les différents paramètres d’un NFS

L’hématocrite 
Est le volume occupé par les globules rouges circulants dans le sang exprimé en pourcentage par rapport au volume total du sang.
Cette mesure est indispensable pour calculer le VGM et la CCMH.
L’hémoglobine 
Est une métalloprotéine contenant du fer. Elle a pour fonction de transporter l’oxygène O2. Chez l’humain, l’hémoglobine est une protéine hétérotétramérique formée de chaînes peptidiques identiques deux à deux.
Le volume globulaire moyen
Le volume globulaire moyen, est un paramètre sanguin rendant compte de la taille des globules rouges, exprimée en µm3. Il se calcule après la réalisation d’un hémogramme à partir de l’hématocrite et du nombre d’hématies, selon la formule :
VGM (fl) = Hématocrite (%) / Nombre d’hématies (million/mm^3)
La teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine 
La teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine, aussi parfois appelée teneur globulaire moyenne en hémoglobine, est un paramètre sanguin donnant la masse moyenne d’hémoglobine contenue dans un globule rouge. Elle est calculée par le rapport entre le taux d’hémoglobine et le nombre d’hématie.
TCMH (pg) = Hémoglobine (g/dl) / Nombre d’hématies (million/mm^ 3)

La concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine :

La CCMH est un paramètre sanguin donnant la concentration massique moyenne d’hémoglobine contenue dans un certain volume de globules rouges.
CCMH (%) = Hémoglobine (g/dl) / Hématocrite (%)
3) Pourquoi prescrire un hémogramme ?
L’hémogramme est un des examens biologiques les plus courants, prescrit dans le cadre d’un bilan sanguin. Il permet d’évaluer l’état de santé général du patient. Il est prescrit lors d’une grossesse, d’un bilan préopératoire et dans le suivi de certains traitements.
Il est également prescrit en cas de suspicion d’anémie ou d’infection, ou pour vérifier l’état nutritionnel et l’exposition à des substances toxiques.
Enfin, un hémogramme peut être demandé si le patient souffre de symptômes liés à une maladie du sang (hématomes, fatigue, douleurs osseuses, pâleur…)
IV. Frottis sanguin:
Un frottis sanguin est du sang étalé sur une lame de microscope, dans le but d’observer ses cellules et aussi les dénombrer. Le frottis doit subir une coloration par le May Grunwald Giemsa (MGG) pour révéler certaines cellules qui sans cela seraient transparentes, donc non visibles.L’étude du frottis est extrêmement utile audiagnostic cytologique de nombreuses maladies hématologiques et parasitaires (anémie microcytaire hypochrome, thrombopénie, leucopénie…).
 

L’hémostase

L’hémostase est l’ensemble des mécanismes qui concourent à maintenir le sang à l’état fluide à l’intérieur des vaisseaux. Le processus d’hémostase sert donc à arrêter les hémorragies, empêcher les thromboses et maintenir l’intégrité des vaisseaux sanguins.L’hémostase comporte 3 temps qui sont initiés simultanément dès qu’est enclenché le processus d’hémostase. Ces temps sont :
L’hémostase primaire :qui sert à fermer la brèche vasculaire par un «thrombus blanc » : clouplaquettaire. L’agrégation plaquettaire provoque l’adhésion des plaquettes entre elles. L’hémostase primaire comporte 2 temps principaux : la phase vasculaire et la phase plaquettaire.
L’hémostase secondaire ou La coagulation proprement dite :c’est une cascade de réactions enzymatiques aboutissant à la formation de fibrine dont son Rôle est de consolider le clou plaquettaire en formant un réseau de fibrinece qui crée un caillot.
La fibrinolyse :c’est le troisième temps de l’hémostase. Elle tend à empêcher l’installation mais surtout l’extension du caillot en détruisant les polymères de fibrine. Le plasminogène se transforme en plasmine qui est une enzyme protéolytique très puissante, capable de dégrader le caillot de fibrine.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Les différentes techniques en hémostase

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie unité d’hémolyse où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Glossaire
Abréviation
Présentation générale du CHU
Introduction
Données bibliographiques
I Hématologie
II Cellules sanguines
III Hémogramme
IV Frottis sanguin
V Hémostase
VI Technique de groupage:
VII La vitesse de sédimentation
VIII Test de Coombs
Matériel et méthodes
I unité d’hémolyse
1) Numération formule sanguine
2) Frottis sanguin
II Les différentes techniques en hémostase
III Technique de groupage
IV vitesse de sédimentation
V Test de coombs
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *