Les différentes formes du tourisme 

Il existe plusieurs formes de tourisme, nous citons entre autre :

Le tourisme bleu : ce terme est utilisé pour regrouper trois différentes formes de tourismes, ayant pour destination les vacances au bord de la mer .

le tourisme de croisière : il existe deux secteurs de croisières : maritime et fluviale. Ces croisières varient selon, l’âge, le centre d’intérêt et les envies des passagers. On peut alors et selon ses caractéristiques, répartir ce type de tourisme en : Croisière de luxe, divertissement, culturel et aventure.

le tourisme fluvial : il regroupe les activités pratiquées sur les canaux, les rivières et les fleuves, on l’appelle aussi navigation de plaisance. Ce terme est également utilisé pour caractériser les activités pratiquées dans l’eau ou à proximité d’un cours d’eau (la pèche, ski nautique, natation, etc.) .

le tourisme littoral ou balnéaire : ça concerne les activités touristiques au bord de la mer. En plus d’être une activité fortement saisonnière, ce tourisme subit les exigences constantes des touristes, car à présent il ne suffit pas d’avoir du soleil, de belles plages pour les attirer. Les équipements sportifs, les cultures et les activités extra-baignades sont très demandées de nos jours.

Le tourisme vert : ce type de tourisme, s’intéressé à l’écologie, la nature et la ruralité et prend son essor en 1990. Les TIES, définissent le tourisme vert comme étant : « un voyage responsable, dans les espaces naturels qui préserve l’environnement et le bien-être des populations sociales ».

L’écotourisme : il permet de minimiser l’impact sur l’écologie et sensibiliser le voyageur sur le respect de l’environnement, tout en lui offrant des expériences uniques et positives. Il peut avoir plusieurs caractéristiques :
– Outil efficace de valorisation économique des zones menacées ;
– Développe les emplois locaux sans détruire l’environnement ;
– Source d’inspiration pour l’industrie touristique.
L’écotourisme est un concept crée dans les années quatre-vingt, par les biologistes au Costa Rica, qui voulait dire protéger la nature par les revenus du tourisme.

Le tourisme durable : c’est un tourisme qui doit être soutenable à long terme sur le plan écologique, rentable sur le plan économique et socialement responsable à l’égard des populations locales. C’est un tourisme qui tend à Exploiter de façon optimale les ressources de l’environnement, de manière à satisfaire les besoins des populations locales en revenus, tout en réduisant ou en évitant les dégâts sur la biodiversité.

Le tourisme rural : ce type de tourisme inclut le fait de découvrir les produits et les services locaux, en pratiquant des activités telles que les randonnées, les visites du patrimoine local, des dégustations des produits du terroir, etc.

L’agrotourisme : c’est une activité complémentaire à l’agriculture. Les activités touristiques sur une exploitation agricole peuvent être variées et classées en trois catégories :
– Hébergement,
– Restauration,
– Vente de produits et de services.
Il s’inscrit dans une démarche de tourisme vert. Il est destiné aux agriculteurs, voulant innover dans leurs activités, ils accueillent alors des touristes dans leurs fermes. Beaucoup d’agriculteurs se lancent dans l’agrotourisme pour les raisons suivantes :
– Diversifier leurs activités pour mieux valoriser leur production,
– Améliorer leurs revenus et rentabiliser leurs investissements,
– Protéger et valoriser leurs biens,
– Faciliter la rencontre avec la population locale à la découverte du monde agricole.

Le tourisme équitable : l’objectif est d’assurer aux populations une part de revenus générés par le tourisme. Tout en les impliquant dans la mise en place de ces activités.

Le tourisme solidaire : il s’inscrit dans une perspective équitable et responsable, il est plus associé à des projets de solidarité de deux manières :
– Le touriste soutien des actions de développement,
– Une partie du prix du voyage sert au financement d’un projet de réhabilitation ou d’un projet social.
Il insiste sur :
– La sensibilisation du voyageur à préparer son voyage,
– Possibilités de contact avec les habitants de la région,
– Sensibilisation sur l’environnement,
– Implication dans les projets locaux.

Le slow tourisme (tourisme lent): nouveau concept qui s’est inspiré du slow Food. Il s’agit de prendre du temps de découvrir ses destinations, tout en privilégiant des destinations proches et des moyens de transport peu polluant. Les adeptes du tourisme lent sont de plus en plus nombreux .

Le tourisme responsable : il a les mêmes objectifs et principes du tourisme durable. Il s’agit d’appliquer au tourisme le principe du respect de l’environnement et des coutumes culturelles des pays visités. Le respect est l’une des valeurs essentielles de ce tourisme : respect de l’environnement, celui des cultures, des populations, etc. .

Le tourisme montagnard : il correspond au tourisme dans les massifs montagneux, il se divise en 2 saisons, l’hiver et l’été. Il est plus destiné aux sportifs : ski, snowboard…etc. et pour l’été c’est plus pour les amoureux du rafting, randonnées et les escalades.

Le tourisme culturel : c’est le déplacement d’une personne hors de son environnement habituel, pour au moins une nuitet n’excédant pas une année, dont ses motivations principales sont la découverte de nouveaux horizons, connaissances et émotions. Il est très concentré sur la culture, les valeurs et les styles de vie, le patrimoine local, les traditions, etc. Ces découvertes, pour rester toujours dans le cadre du tourisme, ne doit pas dépasser un an de voyage.

Tourisme de santé : c’est un concept novateur, basé sur le thermalisme et loisirs sains. Ce genre de services sont offerts par :
– Les stations balnéaires,
– Les spas,
– Les thermes, etc.
Les touristes choisissent ces endroits afin de bénéficier d’activités saines pour le corps et l’esprit.

Le tourisme industriel : actuellement, les industries sont de plus en plus touchées par ce phénomène du tourisme et s’y consacre de plus en plus. Ce sont toutes ces formes de visites payantes qu’effectuent les touristes dans les usines, les entreprises, etc. ces explorations sont généralement, payantes et les heures de visite sont généralement fixées à l’avance. Tous les secteurs d’activité sont concernés par ce type de tourisme, mais ceux qui s’y intéressent le plus sont les agroalimentaires et l’artisanat.

L’organisation mondiale du tourisme

Comme toutes les autres activités, l’activité touristique est régie par des réglementations nationales et internationales et est représentée par plusieurs organisations internationales, nous consacrerons quelques lignes pour la plus importante, à savoir, l’OMT.

L’OMT est une institution des Nations Unies chargée de la promotion d’un tourisme responsable, durable et accessible à tous. Chef de file dans le domaine du tourisme, l’OMT assure la promotion du tourisme en tant que moteur de la croissance économique, du développement sans exclusion et de la durabilité environnementale. Institution de référence, elle fournit une assistance au secteur pour faire avancer les politiques relatives au savoir et au tourisme de par le monde.

L’OMT encourage l’application du code mondial d’éthique du tourisme afin de maximiser les bienfaits socioéconomiques du tourisme, tout en limitant au minimum ses possibles incidences négatives. L’Organisation a pris l’engagement de promouvoir le tourisme en tant qu’instrument pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) établis par les Nations Unies dans l’optique de faire reculer la pauvreté et de favoriser le développement durable.

L’OMT est une source de connaissances sur le marché, assure la promotion des politiques et des instruments en faveur d’un tourisme compétitif et durable, favorise l’éducation et la formation dans le domaine du tourisme, et s’emploie à faire du tourisme un outil efficace au service du développement grâce à ses projets d’assistance technique dans plus de 100 pays du monde. Ses membres comprennent 156 pays et 6membres associés et plus de400 membres affiliés représentant le secteur privé, des établissements d’enseignement, des associations de tourisme et des autorités touristiques locales.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I : Le tourisme : concepts de base 
Section 1 : Tourisme, un survol historique
1- L’époque romaine
2- L’époque médiévale
3- L’ère de la renaissance et le voyage mercantile
4- Naissance du concept travail/loisir
4-1- Du rapport temps au rapport à l’espace
4-2-L’invention du temps libre
Section 2 : Concepts et définitions de bases
1- Définitions du tourisme
1-1- La définition technique
1-2- Définition économique
1-3- Définition holistique
1-4- Le tourisme multidisciplinaire
1-5- L’approche discipline
2- Tourisme, loisir et excursion, quelles différences ?
2-1- Le loisir
2-2- L’excursion
a- Le touriste
b- Le voyageur
3- Les différentes formes du tourisme
3-1- Le tourisme bleu
3-1-1- le tourisme de croisière
3-1-2- le tourisme fluvial
3-1-3- le tourisme littoral ou balnéaire
3-2- Le tourisme vert
3-2-1- L’écotourisme
3-2-2- Le tourisme durable
3-2-3- Le tourisme rural
3-2-4- L’agrotourisme
3-2-5- Le tourisme équitable
3-2-6- Le tourisme solidaire
3-2-7- Le slow tourisme (tourisme lent)
3-2-8- Le tourisme responsable
3-5- Le tourisme culturel
3-6- Tourisme de santé
3-7- Le tourisme industriel
3-8- Le tourisme d’affaire
3-9- Le tourisme communautaire
3-10- Le tourisme participatif
4- Les intermédiaires de voyage
4-1- les voyagistes
4-2- Les agences de voyage
4-3- Les associations de tourisme
4-4- Les transports
4-4-1- Le transport maritime, fluvial et lacustre
a- Le passage
b- La croisière
c- La location de bateaux
4-4-2- Le transport ferroviaire
4-4-3- Le transport routier
a- L’autocarisme
b- L’automobile et la location de véhicule
4-4-4- Le transport aérien
4-5- Les hébergements
4-5-1- L’Hôtellerie
a- Les hôtels de tourisme
b- Les hôtels de préfecture
4-5-2-La parahôtellerie et les meublés de tourisme
a- La parahôtellerie
b- Les meublés du tourisme
4-5-3- Les secteurs privatifs et les nouvelles formes d’accession à la propriété
a- L’hébergement à titre gracieux
b- La résidence secondaire
c- Les multipropriétés
d- La copropriété différée
4-5-4- Les gites ruraux
4-5-5- Villages de vacance, de loisirs et maisons familiales
a- Les villages de vacances
b- Les clubs méditerranés
c- Les villages de loisirs
d- Les maisons familiales de vacances
4-5-6- Le camping et le caravaning
4-5-7- Les auberges de vacances et les colonies de vacances
5- L’organisation mondiale du tourisme
Chapitre II : Économie du tourisme, fondements théoriques
Section 1 : L’étude microéconomique et macroéconomique du tourisme
1- L’étude microéconomique du tourisme
1-1- Le touriste rationnel
1-2- L’étude du marché touristique
1-2-1- La notion de marché touristique
1-2-2- Loi de l’offre et de la demande
a- La loi de la demande
b- La loi de l’offre
c- L’équilibre du marché
1-2-3- La segmentation du marché touristique
1-3- L’étude de l’environnement touristique
1-3-1- L’environnement concurrentiel
a- La menace d’entrée de nouveaux acteurs du tourisme
– Économies d’échelle
– Publicité et différenciation
– La guerre des prix
b- Le pouvoir de négociation
c- Les substituts de la consommation touristique
1-3-2- L’environnement économique
1-3-3- L’environnement géopolitique et socio-institutionnel
a- L’environnement géopolitique
a-1- L’émergence du tourisme sous des conditions politiques
a-2- La menace de guerre et terroriste : les risques géopolitiques
b- L’environnement socio-institutionnel
b-1- La démographie
b-2- Le mode de vie
b-3- Les cultures et les mentalités
1-3-4- Le contexte de l’environnement technologique
a- Le changement technologique et le tourisme
b- Les cycles de vie dans le tourisme
b-1- Innovation et diffusion du tourisme
b-2- Les différentes vagues touristiques
2- Étude macroéconomique du tourisme
2-1-Consommation, investissement et inflation touristique
a- La consommation touristique
b- L’emploi touristique
c- L’investissement dans le secteur du tourisme
c-1- Définition de l’investissement touristique
c-2- Les activités productrices du capital touristique
c-3- Les acteurs de financement de l’investissement touristique
d- Étude de la croissance, inflation et multiplicateur du tourisme
d-1- Relation entre tourisme et croissance
d-2- Le multiplicateur du tourisme
d-3- L’inflation et tourisme
2-2- La balance touristique et le taux de change
2-2-1- La balance touristique
2-2-1-1- Les opérations touristiques et le compte des opérations courantes
2-2-1-2- Tourisme international et balance de capitaux
2-2-1-3- Impact économique du tourisme dans la balance des paiements
2-2-1-4- Le compte extérieur du tourisme
2-2-2- Flux touristiques et taux de change
Section 2 : La demande et l’offre touristique
1- La demande touristique
1-1- La nature de la demande touristique
1-2- Les outils d’analyse de la demande touristique
1-3- Les conditions d’émergence d’une demande touristique solvable
a- Revenu disponible et consommation touristique
b- La contrainte temporelle
2- L’offre touristique
3- Le tourisme international en chiffre selon l’OMT
3-1- Le tourisme récepteur
3-2- Le tourisme émetteur
3-3- Le tourisme à l’horizon de 2030
Chapitre III : Actualité touristique en Algérie et stratégies de développement 
Section 1 : Les potentialités touristiques de l’Algérie
1- Présentation de l’Algérie
2- Aperçu historique sur le tourisme en Algérie
2-1- Avant l’indépendance
2-2- Après l’indépendance (1962- 1966)
2-3- Durant les années 1970
2-4-La transition vers l’économie de marché, après 1990
3- Données relatives au tourisme
3-1- Les capacités d’accueil
3-2- Les effets du tourisme sur quelques indicateurs économiques
4- L’offre et la demande touristique en Algérie
4-1- L’offre touristique
a- L’hôtellerie
b- Les agences de voyage
c- La restauration
d- Le transport
4-2- La demande touristique
a- La demande nationale
b- La demande internationale
5- Les opportunités à saisir pour le développement du secteur touristique
5-1- Le littoral avec 1200 km de merveille
5-2- Les sources thermales en Algérie, source de bien être, détente et remise en forme
5-3- Le patrimoine romain en Algérie
5-4- Les montagnes algériennes : le Hoggar, un site préservé par l’UNESCO
Section 2 : Les stratégies de développement du tourisme en Algérie
1- Les multiples stratégies de développement touristique passées, un résultat peu probant
1-1- La planification touristique en Algérie, entre l’après-guerre et avant la
libéralisation du marché (1962- 1989)
1-1-1- Le plan quadriennal1962 et 1966
1-1-2- Le tourisme dans le plan septennal (1967-1973)
a- L’emploi
b- Demande aux autres secteurs de l’économie
c- Les principaux résultats financiers
1-1-3- La période 1980-1990
a- Le premier plan quinquennal 1980- 1984
b- Le deuxième plan quinquennal 1985- 1989
1-2- La phase de transition vers l’économie de marché 1990- 2000
1-3- Les politiques de développement du secteur entre 2000 et 2015
2- Le SDAT, le projet phare du lancement touristique
2-1- Le diagnostic : audit du tourisme algérien
2-2- Le plan stratégique ; les 5 dynamiques et les programmes d’actions touristiques
prioritaires
2-2-1- Le business plan du SDAT 2025
a- Les objectifs physiques de la première étape
b- Les objectifs monétaires de la première période
2-2-2- Les dynamiques de la mise en place du tourisme en Algérie
2-3- Les sept POT (Pôles Touristiques d’Excellence)
2-4- La mise en œuvre du SDAT 2025, le plan opérationnel
2-5- Les projets prioritaires touristiques
2-5-1- Les projets en chiffre
a- les hôtels lancés ou en cours de lancements
b- Les villages touristiques
2-5-2- Les parcs écologiques et touristiques
Chapitre IV : Présentation de l’enquête et description de l’échantillon
Section 1 : Présentation de la méthodologie de l’enquête
1- Lieux et population de l’enquête
1-1- Méthodologie de l’enquête
1-1-1- Outil de l’enquête
1-1-2- L’échantillonnage
1-2- Difficultés et problèmes rencontrés
Section 2 : Description de l’échantillon
1- Identification du touriste
2- Identification du dirigeant de l’hôtel
Chapitre V : Analyse et interprétation des résultats de l’enquête 
Section 1 : Les spécificités de l’activité touristique
1- Caractéristiques et déterminants du comportement touristique
2- Caractéristiques de l’activité touristique en Algérie
Section 2 : Evaluation de l’environnement touristique
1- Appréciation de la destination Algérie
2- Appréciation de l’environnement touristique
2-1- Les aspects liés à la demande touristique
2-2- Les aspects liés à l’offre touristique
2-3-Les aspects liés à la ressource humaine
2-4-Les aspects liés aux politiques touristiques adoptées
2-5- Les aspects liés au développement du secteur touristique en Algérie
3- Perspectives et recommandations
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *