Les diagrammes UML (diagramme de paquetage)

ANALYSE ET CONCEPTION

DIAGRAMMMES 

Diagramme de packages 

Le diagramme de paquetage est un diagramme UML qui fournit une représentation graphique de haut niveau de l’organisation de votre application, et vous aide à identifier les liens de généralisation et de dépendance entre les packages.
Dans notre cas, les packages intéressants sont : serveur, client (l’écran), agent et administrateur.

Diagrammes de cas d’utilisation

Les diagrammes de cas d’utilisation sont des diagrammes UML utilisés pour donner une vision globale du comportement fonctionnel d’un système logiciel.
Les cas d’utilisation permettent d’exprimer le besoin des utilisateurs d’un système, ils sont donc une vision orientée utilisateur de ce besoin au contraire d’une vision informatique.
Serveur : Le serveur accède à la base de données d’où il récupère toutes les informations nécessaire.
La gestion de la file d’attente de fait grâce à deux web services :
Le premier permet l’appel au client suivant par rapport à un service donné.
Supposons maintenant qu’un client souhaite faire une déclaration et payer son abonnement, il n’aura besoin de tirer qu’un seul ticket qui lui permettra d’accomplir ces deux services même si cela doit être fait dans deux stations (guichets) différentes. Quand le client aurait fini sa déclaration, il serait appelé automatiquement dans le deuxième guichet même si son numéro de ticket est dépassé.Sur l’écran d’accueil de chaque agence seront affichées les informations qui lui correspondent, L’application desktop qu’utilisera l’agent lui permettra d’appeler le client suivant après qu’il s’authentifie.A travers l’application de l’administrateur, ce dernier aura accès directe aux informations hebdomadaires de toutes les agences de la RADEM. Il aura également accès à un calendrier qu’il peut gérer.

Diagrammes de séquences

Les diagrammes de séquences sont la représentation graphique des interactions entre les acteurs et le système selon un ordre chronologique dans la formulation Unified Modeling Language.
Serveur :
Ce diagramme nous présente l’interaction entre le serveur et la base de données de la RADEM, et montre la chronologie entre la récupération des informations et leur affichage sur l’écran              Client : Ce diagramme montre comment les informations sont affichées sur l’écran.
Agent : nous présentons la gestion de l’authentification des agents (voir diagramme)                     Administrateur : Nous montrons par un diagramme les fonctionnalités qu’aura un administrateur dans l’application administrateur.

Diagrammes de classes

Le diagramme de classes est un schéma utilisé pour présenter les classes et les interfaces des systèmes ainsi que les différentes relations entre celles-ci. Ce diagramme fait partie de la partie statique d’UML car il fait abstraction des aspects temporels et dynamiques.
Parmi toutes les tables existantes dans la base de données de la RADEM, nous présentons sur ce diagramme celle dont nous avons eu besoin.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie diagrammes de cas d’utilisation

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Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I CONTEXTE GENERAL DU PROJET
1. Lieu du stage
2. L’organigramme fonctionnel de la RADEM
3. Les départements de la RADEM
4. Analyse du projet
4.1. Problématique
4.2. Travail demandé
4.3. Nos tâches
4.4. Planning du projet
CHAPITRE II ANALYSE ET CONCEPTION
1. Spécification des besoins
1.1. Besoins fonctionnels
1.2. Besoins techniques
2. Conception
2.1. Définition des acteurs
2.2. Diagrammes
2.2.1. Diagramme de packages
2.2.2. Diagrammes de cas d’utilisation
2.2.3. Diagrammes de séquences
2.2.4. Diagrammes de classes
CHAPITRE III REALISATIONS ET INTERFACES
1. Langages utilisés
2. Application utile
3. Interfaces
3.1. Ecran d’accueil
3.2. Application d’authentification
3.3. L’application de l’administrateur
CONCLUSION
WEBOGRAPHIE

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