Les conditions réglementaires des banques multinationales en Algérie

Les conditions réglementaires des banques multinationales en Algérie

Vers une ouverture du système financier

la globalisation financière 

Définition de la globalisation 

Dès le moyen âge, après la constitution des nations et le développement des échanges réalisés entre eux, la globalisation est apparue qui se résume à un processus de transformation des phénomènes locaux ou régionaux dans des phénomènes globaux. En d’autres termes, c’est la croissance d’intégration des économies au niveau mondial1 , elle est l’un des changements économiques les plus marquants de ces trente dernières années, on peut la distinguer à travers la prédominance des flux d’exportation et d’importation entre les pays, l’expansion du commerce et des échanges entre nations.
Aujourd’hui, la mondialisation concerne tous les états du monde et renforce leur indépendance, de ce fait, le mouvement d’ouverture des économies aux influences extérieurs se manifeste sur l’ensemble des marchés des produits, des capitaux et des idées2. Il y a plusieurs définitions données à la globalisation :
Selon la définition donnée par le FMI «c’est la croissance de l’indépendance économique des pays du monde entier par la croissance du volume et de la variété des transactions transfrontalières qui impliquent des biens et des services par la libéralisation et l’accélération des flux internationaux des capitaux, ainsi que par une plus ample diffusion de la technologie »3.
La mondialisation est un terme qui veut dire l’ouverture des économies aux flux de biens, de services et de capitaux provenant d’autres pays. « La mondialisation économique se réfère à l’interdépendance croissante des économies du monde en raison de l’importance croissante des échanges transfrontaliers de biens et de services, des flux de capitaux internationaux et des progrès technologiques4 », ce qui veut dire que la mondialisation n’est au fond qu’une nouvelle appellation du libre-échange, ce qui veut dire la propagation de la circulation des biens , des services, des capitaux, des hommes et des idées entre tous les pays, en faisant abstraction des frontières , et des politiques qui les séparent.
La mondialisation économique s’est développée de manière spectaculaire si on compte sur les statistiques des flux internationaux de capitaux ont constaté qu’ils ont augmenté de plus de huit fois. Elle est définie comme l’interdépendance croissante des économies des pays d’une région et la suppression des frontières entre les pays1.
Selon Brittan « la mondialisation est perçue comme un tourbillon de changement brutal et impitoyable qui laisse les gouvernements impuissants et produit des problèmes d’ordre économique, social, culturel et environnemental »Walker et Fox indiquent que l’intégration mondiale des marchés financiers peut être considérée comme un exemple de la mondialisation. Donc pour mieux comprendre le processus général de la mondialisation il faut étudier le processus de la globalisation financière »2.la mondialisation actuelle est d’abord et avant tout une globalisation financière, avec la création d’un marché planétaire des capitaux et l’explosion des fonds spéculatifs.

La mondialisation est caractérisée par3 

– La mondialisation peut être régulée par la puissance publique en fixant des normes, en redistribuant des richesses, en aménageant le territoire.
– La mondialisation redonne la force aux singularités locales, c’est-à-dire, invention d’un nouvel espace pertinent, la mondialisation crée inévitablement des tensions sur les configurations locales en les menaçant d’une concurrence par sa seule existence.

La définition de la globalisation financière

Au cours des années 80, les pays développés suivi par les pays émergents, ont procédé à des réformes qui ont transformé le système financier international visant à la libéralisation des marchés financiers. La globalisation financière est un processus d’intégration des différents marchés de capitaux et d’ouverture de tous les marchés nationaux à l’international pour aboutir à un marché mondial unique des capitaux, elle se traduit par l’accumulation de déséquilibres extérieurs et par l’instabilité des marchés, tel que le marché de change le montre.
L’une des nombreuses définitions données à la globalisation financière est « la globalisation financière est l’intégration du système financier national d’un pays avec le marché international financier, cette définition est celle qui convient lorsque notre perspective est celle d’une économie particulière et qu’on observe le rapprochement de son système financier avec celui du reste du monde, le gouvernement du pays concerné prend la décision de permettre aux étrangers d’investir dans l’économie domestique : c’est la libération financière ».
Selon Michel Aglietta, la globalisation financière veut dire les transformations qui ont touché les principes de fonctionnement de la finance, ce qui veut dire l’association de la libéralisation des systèmes financiers nationaux et l’intégration internationale, elle a un effet direct sur les conditions de la croissance économique. Elle peut être accompagnée par une instabilité endémique qui nourrit les crises financières récurrentes, qui elles aussi accompagnent l’extension de la libéralisation financière dans les pays en développement.
« La globalisation financière est une transformation des systèmes financiers qui est intimement liée au changement de régime de croissance dans les pays de capitalisme avancé. Elle a fait prévaloir les principes de la finance de marché et une nouvelle logique financière par rapport à celle qui existait lorsque le financement de la croissance était assuré de façon prépondérante par le système bancaire. Les investisseurs institutionnels sont les acteurs dominants de cette nouvelle finance »3.
Selon Nada Saliba : « la globalisation financière est un concept qui fait référence à l’augmentation globale des liens entre les pays à travers les flux financiers, elle a apporté plusieurs changements tel que l’accélération des transactions financières transfrontalières, le partage du risque international par un large éventail d’instruments financiers ».

Le processus de la globalisation financière est fondé sur la règle des trois « D »

 La désintermédiation qui signifie que les opérateurs internationaux ont directement recours aux marchés financiers sans passer par les intermédiaires financiers et bancaires pour effectuer leurs opérations de placement et d’emprunt.
 Le décloisonnement des marchés correspond à l’abolition des frontières entre les marchés nationaux. Ceux-ci sont donc ouverts vers l’extérieur.
 La déréglementation est l’abolition par les autorités monétaires des principaux pays industrialisés des réglementations et l’assouplissement du cadre réglementaire de manière à faciliter la circulation internationale du capital.

D’un ère de globalisation à un autre

Il faut signaler que la globalisation financière est relativement ancienne, elle est vieille d’un peu plus d’un siècle. Notre monde a connu deux ères de globalisation, le premier qui a débuté aux années 1870, pour se terminer avec la grande guerre, le second est celle que nous connaissons actuellement.
La première période de l’étalon d’or, correspondant aussi à un temps fort de l’impérialisme européen fut marqué par d’intenses flux nets de capitaux, plus important que ceux que connaissent l’économie d’aujourd’hui. L’investissement dans les pays pauvres (colonisés en général) était un élément central de la globalisation financière du 19eme siècle. Ce n’est pas le cas de globalisation financière d’aujourd’hui qui est une affaire de pays riches ainsi en témoigne la mise à l’écart du continent Africain de ce processus.
La deuxième vague de globalisation financière a débuté au milieu des années 1980, elle a été marquée par la forte augmentation des flux de capitaux entre les pays industrialisés et les pays en développement.
Malgré les taux de croissances élevés enregistré dans certains pays en développement (PED) grâce à ces flux de capitaux, un certain nombre de pays ont connu un effondrement périodique de taux de croissance et d’importantes crises financières aux cours de la même période.
En principe la globalisation financière contribue à l’augmentation du taux de croissance dans les pays en développement grâce à certains déterminants de la croissance économique tel que : l’augmentation de l’épargne domestique, la réduction du cout du capital, le transfert de la technologie des pays industrialisés vers les PED, le développement des secteurs financiers domestiques.
C’est sur les marchés financiers que le processus de globalisation est le plus frappant. La globalisation financière à deux aspects, le premier temporel, et l’autre spatiale.
Pour ce qui est du temps qui s’est raccourci grâce à la technologie en recevant des informations instantanément ce qui permet aux intervenants sur les marchés de réagir continuellement aux nouvelles données, cela signifie que le délai dont ils disposent pour décider de leur réaction à une crise est aussi de plus en plus court, cet aspect n’existait pas pendant la première phase de la globalisation.
Le deuxième aspect de la globalisation actuelle est spatial, ce qui veut dire que la géographie physique n’a plus beaucoup d’importance pour les phénomènes financiers. On peut l’observer avec la propagation d’une crise qui a débutée dans une région du monde, et touché le reste du monde, sans égard aux frontières et aux distances. La globalisation financière a provoqué des changements importants dans la structure des marchés de capitaux nationaux et internationaux ouvrant de nouvelles perspectives d’investissement aux bailleurs de fonds.

Les effets de la globalisation financière

La globalisation financière est souvent associée à la libéralisation des transactions sur actifs financiers. La libéralisation est une condition nécessaire pour la globalisation financière, mais elle n’est pas une condition suffisante, la globalisation financière inclut aussi des aspects qui tiennent de la structure des marchés financiers à cause de l’élimination des barrières qui séparent différents compartiments des marchés financiers engendré par l’ouverture des économies nationales.
La globalisation financière est un processus complexe ou se produit l’augmentation des interdépendances entre les marchés et les acteurs financiers du monde entier, en s’appuyant sur les flux de capitaux transfrontaliers et sur l’intégration des marchés. On peut distinguer l’intégration financière en enregistrant une croissance des mouvements de capitaux et une intense participation des acteurs locaux des économies libéralisées sur les marchés financiers internationaux.

Théoriquement, les bénéfices de la globalisation financière incluent

 La diversification des gains grâce à la réduction de la volatilité des revenus ;
 La croissance de la profitabilité due à l’application des techniques de production plus sophistiquées ;
 La possibilité d’avoir accès à plusieurs sources de financement ;
 Une meilleure liquidité pour les investissements et une meilleure protection contre les risques ;
D’une manière positive, les partisans de la globalisation considèrent que ce processus a :
 engendré une croissance spectaculaire des revenus et une réduction absolue du niveau de pauvreté ;
 participé à l’amélioration des termes du commerce ;
 Aidé les capitaux à trouver de meilleures opportunités d’investissements ;
 Amélioré la qualité de vie à travers la réduction des couts de transport et de communication ;
 La globalisation est à l’origine d’un renforcement de la concurrence, de la transparence et de gains de productivité ;
 Au cours de ces dernières décennies, la majorité des pays en développement ont connu une croissance économique plus élevés que celle des pays développés, malgré les crises financières reconnus ;

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction Générale
Partie Théorique
CHAPITRE I : Littérature des IDE
Introduction
I. concepts générales sur l’investissement direct étranger
Section 1 : Définition de l’investissement direct étranger
Section 2 : La nature complexe de l’IDE
Section 3 : Les facteurs déterminants de l’IDE
Section 4 : Les théories des investissements directs étrangers
II. Les techniques d’attraction des IDE
Section 1 : Les politiques menées par les pays d’accueil à l’égard des IDE
Section 2 : Les firmes multinationales, principales facteurs de l’IDE
Section 3 : Evolution de l’investissement direct étranger dans le monde
Conclusion
CHAPITRE II : La globalisation financière
Introduction
I. Vers une ouverture du système financier
Section 1 : la globalisation financière
Section 2 : la libéralisation financière
II. Comment devenir une banque multinationale
Section 1 : L’internationalisation des banques
Section 2 : Les banques multinationales
Section3 : Les conditions réglementaires des banques multinationales en Algérie
Conclusion
Partie Pratique
Chapitre III :Etude analytique des banques étudiées
Introduction
I. La banque nationale d’Algérie (BNA)
II. Algérie Gulf Bank (AGB)
III. Société générale Algérie (SGA)
IV. Arab Banking Corporation (Abc)
V. Trust Bank Algérie
VI. Al Baraka banque
VII. BNP Paribas
Conclusion
Chapitre IV : Synthèse récapitulative
Table de matières
Liste des tableaux
Liste des figures

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *