Les DBPs (disinfection by products)

Les DBPs (disinfection by products)

Les DBPs (disinfection by products)

Abordons maintenant le facteur de risque en lui même, c’est à dire la qualité de l’eau. Actuellement, la majorité des personnes travaillant autour du milieu aquatique pense que ce qui est le plus toxique dans une piscine traitée au chlore, est la concentration en trichloramines dans l’air ambiant. Ce composé faisant parti de ce que l’on appelle les DBPs (Disinfection by Products). Sa formation se faisant par réaction entre les matières organiques rejetées par les nageurs et le chlore nécessaire à la désinfection des piscines, produisant ainsi un gaz ayant une odeur caractéristique (annexe n°3). Depuis un certain nombre d’années, le trichlorure d’azote (trichloramines) qui existe en forte concentration pendant et après les séances d’ouverture au public a été étudié et ne semble pas sans danger. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) (24) estime que chaque nageur émet en moyenne 25 à 30 ml d’urine lors d’une séance en piscine. Pour H.Kim (25), la quantité de matières organiques qu’émet une personne à chaque fois qu’elle se baigne est très importante ; car outre les urines qui sont décrites par l’OMS, le nageur rejette sueur, lotion capillaire, crème solaire, cosmétique, lessive. L’eau du robinet nécessaire à remplir le bassin contient également des composés organiques. Nous savons que lors des séances de “bébés nageurs”, la concentration en matières organiques est très importante du fait de la physiologie de l’enfant ; en effet, celui-ci ne pouvant contrôler ses sphincters, il y a fort à penser que la quantité d’urine et de selles estimée par l’OMS pour l’adulte est fortement sous évaluée. Pour désinfecter correctement les piscines, le personnel d’entretien doit donc ajouter à l’eau une quantité importante de chlore sous différentes formes. Les gaz qui se forment sont donc en très forte quantité dans les piscines utilisées pour l’activité des “bébés nageurs”.L’inhaler entraînerait un asthme chez les personnes concernées comme l’a décrit l’étude de JH.Jacobs (26). Néanmoins, selon l’étude de J.Li (27), les trichloramines ne sont pas les seuls gaz présent dans une piscine, par réaction chimique entre produit de désinfection et eau. Onze piscines furent contrôlées pendant 6 mois, et l’on retrouva régulièrement 10 composés volatiles présents dans chacune d’elles. Deux de ces composés (dichloroacetonitrile et dichloromethylamine) reflétèrent relativement bien la qualité de l’eau. Actuellement, tous ces composés ne sont pour l’instant pas suffisamment étudiés. Pour M.Medina-Ramón (28) qui étudia l’effet des produits de désinfections utilisés par les techniciennes de surfaces, il semble évident que le chlore entraînerait plus de pathologies respiratoires et oto-rhino-laryngologiques.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Les DBPs (disinfection by products)

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Epidémiologie des pathologies respiratoires et ORL où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1) Histoire
1.1) Dans le monde
1.2) En France
2) Description de l ’activité
2.1) Mais qu’ est-ce que les bébés nageurs ?
2.2) Réglementation française 7
2.3) Les catégories d’ âge
3) Un tournant dans l ’histoire des “Bébés nageurs”
4) Epidémiologie des pathologies respiratoires et ORL
POPULATION ET METHODES
1) Population
1.1) Critères d’ inclusion
1.2) Critères d’ exclusion
2) Méthodes
2.1) Les pathologies étudiées
2.2) Recueil de données
2.3) Analyse statistique
RESULTATS
1) La population
2) Les pathologies étudiées
DISCUSSION
1) Questionnaire
2) Population
3) Résultats
4) Spécificité de l ’asthme
5) L ’eau
5.1) Les DBPs (disinfection by products)
5.2) Les normes des pays
5.3) Les autres modes de désinfection
6) Synthèse
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
ABSTRACT

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *