Les Critères de Potabilité des eaux

Les Critères de Potabilité des eaux

Les problèmes liés a l’eau

Les risques pour la santé provenant de la pollution d’eau ne sont pas encore assez étudiés. On connaît juste les effets de certaines substances nocives telles que le nitrate, le plomb, le cuivre, les phosphates et le chlore etc. Ils sont soupçonnés de provoquer de cancers, des mutations, la stérilité, des troubles du système nerveux, des dommages à l’ossature, des difficultés aux facultés intellectuelles et même, dans le cas du Nitrate, la mort des nourrissons. Par conséquent, des normes ont été établies pour fixer notamment les teneurs limites de ces substances nocives.
Le fait qu’une eau soit conforme aux normes, c’est-à-dire potable, ne signifie pas qu’elle soit exempte de matières polluantes, mais que leur concentration a été jugée suffisamment faible pour ne pas mettre en danger la santé du consommateur.

La Politique des Barrages au Maroc 

Les ressources en eau superficielle sont évaluées en année moyenne à 18 milliards de m3, variant selon les années de 5 Milliards de m3 à prés 50 Milliards de m3 enregistrant ainsi une très grande variabilité.
Cette répartition inégale des ressources en eau dans le temps impose le stockage des apports des années humides pour les utiliser pendant les périodes de sécheresse, et pour satisfaire les besoins des gens de Maroc de cette matière vive.
Un barrage est un ouvrage d’art construit en travers d’un cours d’eau et destiné à en réguler le débit et/ou à stocker de l’eau.
Importance des barrages :
La plus part des barrages sont à but unique, mais il y a un nombre grandissant de barrage polyvalents. Parmi les barrages à but unique, 48 % sont pour l’irrigation, 17 % pour l’hydro-électricité, 13 % l’approvisionnement en eau, 10 % le contrôle des crues, 5 % pour les loisirs moins de 1 % pour la navigation et la pisciculture.
la politique des barrages :
Grace à la politique des barrages en 1925, le royaume dispose de plus de 139 grands barrages avec une capacité globale de plus de 17,6 Milliards de m3, 13 ouvrages hydrauliques  de transfert des eaux et plus d’une certaine de petits barrages et lacs collinaires. Le premier barrage du Maroc, mis en eau en 1929 le Barrage Sidi Saïd Maâchou de Casablanca.
Le barrage SAHLA a été construit en 1994 sur le cours inférieur de l’Oued SAHLA, affluent de rive droite du moyen OUERGHA. Il est l’un des barrages satellitaires sur les affluents de l’Oued OUERGHA assurant la réduction de l’envasement du grand barrage Al WAHDA. Il entre dans le cadre de politique de mobilisation des ressources en eaux, mise en place en vue d’une gestion rationnelle du potentiel hydraulique.

Les Critères de Potabilité des eaux 

Pour être consommée, l’eau doit répondre à des critères de qualité très stricts. Fixés par le ministère de la santé, les critères d’une eau « propre à la consommation » sont au nombre de 63, ils portent sur :
La qualité microbiologique :
L’eau ne doit contenir ni parasite, ni virus, ni bactérie pathogène
La qualité chimique :
Les substances chimiques autres que les sels minéraux font l’objet de normes très sévères. Ces substances sont dites « indésirables  » ou  » toxiques ».
La qualité physique et gustative :
L’eau doit être limpide, claire, aérée et ne doit présenter ni saveur ni odeur désagréable.
Les eaux adoucies ou déminéralisées :
Les eaux traitées par un adoucisseur d’eau doivent contenir une teneur minimale en calcium ou en magnésium, de même qu’en carbonate ou en bicarbonate.

Les analyses Microbiologiques des eaux du Barrage SAHLA 

Les analyses Bactériologiques de l’eau ont pour but de mettre en évidence la présence des bactéries pathogènes, responsable d’infections humaines redoutables.
Les micro-organismes recherchés :
Les micro-organismes recherchés dans une eau destinée à la consommation humaine sont :
Les coliformes totaux : Microorganismes aérobies et anaérobies facultatifs, gram négatif, non sporogènes. Ils sont capables de croître en aérobiose à 37°C sur milieu lactosé sélectif et différentiel, avec production d’acide dans les 24 heures.
Les Coliformes thermotolérants : Regroupe plusieurs espèces bactériennes de la famille des Entérobactéries. Ils sont capables de croitre en aérobiose à 44°C sur un milieu lactosé sélectif et différentiel, avec production d’acide dans les 24 heures.
Les Entérocoque Intestinaux : Ce sont des bactéries de forme sphérique ou coccoide, gram positif, disposées en paire ou en chainette, ne possédant pas de catalase, capable de croissance à 37 °C en 24 à 48heures sur des milieux sélectifs contenant de l’azide de sodium. Faisant partie de la flore intestinale normale de l’homme ou d’autres animaux à sang chaud.
Les clostridies sulfito –réducteurs : Sont des germes anaérobies présentent dans les matières fécales humaines et animales, ainsi que dans les eaux usées et le sol. A la différence des Escherichia Coli et autres organismes coliformes, les spores survivent dans l’eau pendant longtemps, car elles sont plus résistantes que la forme végétative à l’action des facteurs chimiques et physiques.
Les micro-organismes revivifiables : Toute bactérie aérobie, levure ou moisissure, capable de former des colonies dans le milieu de gélose à l’extrait de levure.

Milieux de culture 

Chaque bactérie nécessite un milieu de culture convenable on trouve alors :
Tergitol 7 TTC : Cette gélose permet d’effectuer la recherche et le dénombrement des Bactéries coliformes.
TSC : Ce milieu de culture est utilisé pour l’isolement et le dénombrement des Clostridium.
Slanetz : Cette gélose permet d’effectuer la recherche et le dénombrement des entérocoques.
Gélose a l’extrait de levure : Ce milieu de culture est utilisé pour le dénombrement des microorganismes revivifiables par comptage des colonies à 36 et à 22°C.
Lauryl : Est un milieu de culture d’enrichissement sélectif utilise pour la recherche et le démembrement des coliformes dans les eaux.
Vert brillant : Ce milieu est utilisé pour rechercher ou confirmer la présence de coliformes.
EC medium : Est un milieu utilisé comme deuxième milieu sélectif dans le cadre de recherche et dénombrement des E. coli (coliformes fécaux) dans les eaux.
Rothe : Un milieu utilisé pour la recherche et le dénombrement des Streptocoques fécaux dans les eaux d’alimentation.
Litsky : Est utilisé pour effectuer le test confirmatif de recherche et de dénombrement des streptocoques fécaux (entérocoques) dans les eaux d’alimentation.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I/PRESENTATION DE L’ONEP
1/Missions de l’ONEP
2/ Structure de l’ONEP
II/Agence de l’ONEP de TAOUNATE
III/ Généralité sur l’eau
1/ Définition
2/ Propriétés
3/ Les problèmes liés a l’eau
IV/ La Politique des Barrages au Maroc
1/ Définition
2/ Importance des barrages
3/ la politique des barrages
V/ Les Critères de Potabilité des eaux
1/La qualité microbiologique
2/ La qualité chimique
3/ La qualité physique et gustative
4/ Les eaux adoucies ou
VI / Le traitement des eaux du barrage SAHLA
1/ l’étape de Dégrillage
2/ L’étape de Tamisage
3/ l’étape d’aération de l’eau
4/ La clarification
5/ La Coagulation-floculation
6/ La Décantation
7/ l’étape de La Filtration sur sable
8/ l’étape de La Filtration sur charbon actif en grain
9/ La Désinfection
VII/Contrôle de la qualité des eaux des Barrages
1-1/ Température
1-2/ pH
1-3/ Turbidité
1-4/ Conductivité
1-5/ Détermination du chlore résiduel
1-6/ Détermination de l’alcalinité de l’eau (TA et TAC)
1-7/ Titre Hydrotimétrique (la dureté totale)
1-8/ Oxydabilité
2/ Les analyses Microbiologiques des eaux du Barrage SAHLA
2-1/ Introduction
2-2/ Les micro-organismes recherchés
2-3/ Méthodes d’analyses bactériologiques
2-4 / Echantillonnage
2-5/ Milieux de culture
2-6/ Bactériologie d’eau brute par La méthode du nombre le plus probable NPP
2-7/ Bactériologie d’eau traitée par La méthode de la Membrane Filtrant MF
2-8/ Bactériologie d’eau traitée par incorporation
VIII/Résultats et discussions
1/ Résultat d’analyses physico-chimiques de l’eau brute et de l’eau traitée
2/ Résultats d’analyses bactériologiques effectuées sur l’eau brute et l’eau traitée
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *