Les courts-métrages

Les courts-métrages

Les institutions de formation

La haute école de Lucerne (HSLU) – Design & Art est l’acteur principal au niveau de la formation en film d’animation en Suisse. Elle forme les professionnels de l’animation en Suisse ayant des compétences artistiques, techniques et technologiques dans le cadre de son Bachelor et de son Master et pose les bases d’une qualité artistique et technique élevée et reconnue internationalement dans le domaine. En témoigne le succès de ses anciens élèves (par exemple Marina Rosset, Maja Gehrig, Michael Frei, Anja Kofmel, Lena von Döhren, Jadwiga Kowalska, Anete Melece, Cécile Brun) ainsi que les nombreuses sélections en festivals et Prix remportés par ses films de diplôme ces dernières années, comme par exemple Bei Wind und Wetter de Remo Scherrer, Hypertrain de Fela Bellotto et Etienne Kompis, Ivan’s Need de Veronica L. Montaño, Manuela Leuenberger, Lukas Suter, Perfect Town d’Anaïs Voirol, Ruben Leaves de Frederic Siegel ou Travelogue Tel Aviv de Samuel Patthey. 6 La Fondation de formation continue pour le cinéma et l’audiovisuel (FOCAL) est également une institution importante au niveau de la formation pour le film d’animation suisse. Les programmes de formation couvrent toute la chaîne de production et leur contenu s’adapte aux évolutions de la branche audiovisuelle. Comme mentionné plus haut, en 2019-2020, la formation ANIMAPROD a par exemple été proposée afin de combler le savoir-faire lacunaire dans le domaine de la production dans le film d’animation en Suisse. 7

Les institutions de financement

L’OFC est compétente en matière de subventionnement du cinéma, contrairement aux autres activités de création culturelles suisses qui sont du domaine des cantons. De par sa taille modeste, son  et sa dimension multiculturelle, le marché du cinéma suisse est plus fragmenté que celui de ses pays voisins. La contribution de la Confédération à la production et à la distribution de films vise à renforcer la qualité des œuvres et à assurer une diversité de l’offre dans toutes les régions du pays. L’OFC encourage également le développement d’une mémoire et d’une culture cinématographiques dans tout le pays9 : – Les organismes de promotion du cinéma suisse en Suisse et à l’étranger ; – Les festivals de cinéma, par le biais d’une convention de prestations ; – Les projets de sensibilisation de la jeunesse (Lanterne magique, Roadmovie, Castellinaria) ; – Promotion du cinéma : Swiss Films via une convention de prestations, Prix du cinéma suisse, Oscar – contribution suisse ; – Les revues cinématographiques : Filmbulletin, Cinébulletin, CINEMA, Décadrages ; – Les archives suisses du cinéma (Cinémathèque Suisse à Lausanne). A noter que le GSFA perçoit un soutien financier de l’OFC sur la base d’un contrat de prestations pluriannuels, dans le cadre du soutien aux organisations d’acteurs culturels professionnels actives sur la scène culturelle au niveau national. Les cantons assurent le cofinancement de la production des films. Pour ce faire, les cantons romands se sont regroupés dans la Fondation romande pour le cinéma (Cinéforom). Du côté suisse allemand, la Zürcher Filmstiftung (ZFS) est l’institution la plus importante, suivie de la Berner Filmförderung. Chaque canton est également responsable de la médiation scolaire au niveau cinématographique et audiovisuel.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Table des matières
Introduction
1. Le film d’animation suisse
2. Les stakeholders
3. Les produits
3.1. Les courts-métrages
3.2. Les longs-métrages
3.3. Les séries
4. Analyse des facteurs environnementaux
5. Analyse SWOT
6. Les besoins de la branche
7. Axes de communication
7.1. Les institutions publiques
7.1.1. Quantification et communication du succès
7.1.2. Le format du court
7.1.3. Les spécificités du film d’animation
7.2. Le public suisse
7.2.1. La SSR
7.2.2. Définition des buts et des objectifs
7.2.3. Les publics cibles
7.2.4. Le positionnement
7.2.5. Communication statement
7.2.6. Le plan stratégique
7.2.7. Controlling
Bibliographie
Remerciements
Annexes
Annexe 1 : Liste des acheteurs de trois courts-métrages suisses d’animation distribués par
interfilm Berlin Management
Annexe 2 : Exploitation de divers courts-métrages suisses d’animation
Annexe 3 : Distinctions reçues en festival par divers courts-métrages d’animation suisses
.

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *