Les conditions de travail des médecins à l’urgence

Les conditions de travail des médecins à l’urgence

LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL DES MÉDECINS DANS LES URGENCES RURALES ET URBAINES DU QUÉBEC : ÉTUDE PILOTE DESCRIPTIVE

RÉSUMÉ 

Les urgences hospitalières sont un environnement très stressant pour le personnel médical, notamment dans les urgences urbaines où l’engorgement reste un des défis majeurs comparativement aux urgences rurales. La pratique de la médecine d’urgence présente par ailleurs de nombreux défis tels que les horaires irréguliers, la charge du travail imprévisible, le manque de considération des pairs, l’isolement social, etc. Ces défis sont susceptibles d’entraver la qualité de vie au travail (QVT) des médecins. Toutefois très peu d’études ont été réalisées pour évaluer la QVT des médecins d’urgence au Québec. Ainsi, l’objectif de la présente étude pilote est de comparer la QVT des médecins des urgences urbaines avec celle des urgences rurales au Québec.

Méthode

L’échantillon de cette étude est constitué des médecins exerçant dans les urgences du Québec. Plus précisément, l’étude a été menée auprès de 61 médecins recrutés dans 26 urgences rurales et deux urgences urbaines. Le questionnaire a été rempli par 33 médecins ruraux et 28 médecins urbains. Les données sur la QVT ont été recueillies avec le questionnaire Inventaire systémique de la qualité de vie au travail (ISQVT). Des statistiques descriptives sont présentées et ensuite, la comparaison des deux groupes a été faite à l’aide du test de Wilcoxcon qui a permis de comparer le score moyen global de QVT ainsi que les scores des sous-échelles des deux types d’urgence.

Résultats

Les médecins urbains étaient plus âgés que les médecins ruraux. Le score global de la QVT était de 5,65 ± 3,60 dans les urgences urbaines tandis qu’il était de 5,48 ± 4,04 dans les urgences rurales. Nos résultats ne montrent pas de différence statistiquement significative entre la QVT des médecins urbains et celle des médecins ruraux. Les domaines les plus affectés sont les suivants : horaire de travail, horaire variable, charge émotive, équipements et outillages, absence pour raisons familiales, le travail lors de l’absence des employés qui seraient sous le 25e centile.

Conclusion

La QVT des médecins des urgences rurales et urbaines n’est pas très bonne. L’absence de différence entre les deux types d’urgence peut être due à la faible puissance statistique de l’étude. Il faut donc être prudent dans les conclusions à tirer. Quoi qu’il en soit, améliorer la QVT des médecins permettrait de contribuer efficacement à la qualité de soins et à la sécurité des patients, de même qu’au recrutement et la rétention des médecins.

INTRODUCTION

L’économie canadienne perd plusieurs milliers de dollars à cause des problèmes de santé mentale au travail et 3,4 millions de Canadiens souffriraient d’épuisement professionnel [1]. Au Québec, selon Statistique Canada, les coûts directs et indirects reliés aux absences causées par les problèmes de santé psychologique au travail se chiffrent annuellement à quatre milliards [2]. Le Québec s’est doté d’un ensemble de lois et de règlements visant à protéger les travailleurs des différents facteurs entravant leur qualité de vie au travail (QVT) [3]. Parmi ces facteurs, on retrouve entre autres, le stress, la santé psychologique, la satisfaction et les facteurs organisationnels [4, 5]. Ces facteurs mettent en danger la santé physique et mentale des travailleurs et notamment des médecins et affectent tout le système de soins de santé [6].
Par ailleurs, l’urgence hospitalière, définie comme le baromètre de l’état de fonctionnement des hôpitaux [7], représente un environnement très stressant et potentiellement chaotique pour l’ensemble du personnel médical [8]. La QVT du personnel médical, et en particulier celle les médecins des urgences, reste un facteur important pour le bon fonctionnement de l’urgence et pour la qualité des soins offerts aux patients. À cet égard, les écrits montrent que les urgences urbaines font face à certains défis tels que l’engorgement, le vieillissement de la population, etc. [9] tandis que les urgences rurales sont confrontées aux manques de services diagnostiques, aux difficultés de recrutement et de rétention, etc. [3, 10, 11].
En outre, en ce qui concerne les défis communs aux urgences urbaines et rurales, le stress ressort souvent parmi les principaux défis rencontrés, et ce, en raison de l’épuisement professionnel ou burnout et de la dépression [12-17]. Ceci peut s’expliquer en partie par la complexité des tâches cliniques et des multiples interrelations avec l’ensemble des intervenants de l’urgence [7]. À cet égard, une étude pilote réalisée en Allemagne auprès de 478 médecins d’urgence montre qu’il existe une faible qualité de vie chez les médecins d’urgence, laquelle est associée à une détérioration de leur état de santé psychologique [13]. De plus, selon une étude pilote réalisée dans les urgences rurales du Québec, la compétitivité, la nature physique de la charge de travail, les relations avec les employés et la politique des congés familiaux sont les facteurs associés à une faible QVT [8].
Enfin, bien que la QVT des médecins soit très importante, très peu d’études évaluant cette problématique ont été réalisées au Québec. Or, selon la littérature [18, 19], les médecins souffrent de plus en plus du burnout et de détresse psychologique. Ainsi, la présente étude s’intéresse à la QVT des médecins et aux différences de QVT entre les différents milieux de pratiques. Elle se propose ainsi de comparer la QVT des médecins dans les urgences rurales avec celle dans les urgences urbaines du Québec.

REVUE DE LA LITTÉRATURE

Définition de la qualité de vie au travail

Le concept de la QVT reste encore mal défini tant il recouvre plusieurs domaines extrêmement variés. Il recouvre également les différents domaines de la vie [20]. Le plus souvent, elle est évaluée à travers des concepts existants (conditions de travail, stress perçu, satisfaction au travail, etc.). À titre d’exemple, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) [21] définit la QV comme étant « la perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes. Il s’agit d’un large champ conceptuel, englobant de manière complexe la santé physique de la personne, son état psychologique, son niveau d’indépendance, ses relations sociales, ses croyances personnelles et sa relation avec les spécificités de son environnement ».
Dupuis et al., [4] ont par ailleurs proposé en 2006 une définition plus opérationnelle de la QVT comme suit : « la qualité de vie au travail en un temps donné correspond au niveau atteint par l’individu dans la poursuite dynamique de ses buts hiérarchisés à l’intérieur des domaines de son travail où la réduction de l’écart séparant l’individu de ses objectifs se traduit par un impact positif sur la qualité de vie générale de l’individu, sur la performance organisationnelle et, par conséquent, sur le fonctionnement global de la société ».

Les domaines couverts par la qualité de vie au travail

Plusieurs domaines sont couverts par la QVT et ces domaines sont décrits dans le questionnaire Inventaire systémique de la qualité de vie au travail (ISQVT) [22, 23].
 Les horaires de travail
Ce domaine se réfère aux nombres d’heures travaillées et son influence sur la santé, la flexibilité des horaires et la possibilité de s’absenter pour des raisons familiales.
 Les caractéristiques de l’environnement physique
Ce domaine se réfère plus précisément au lieu de travail et à l’équipement disponible pour exécuter le travail.
 Les facteurs qui influencent l’appréciation des tâches
Ce domaine comprend l’efficacité au travail, la charge émotive, la diversité des tâches, les exigences physiques, le temps pour la tâche, la correspondance entre les compétences et la nature des tâches à accomplir, l’autonomie de l’employé dans l’exécution de ses tâches, l’influence que l’employé exerce sur la décision concernant les tâches qu’il a à accomplir, la clarté du rôle que l’employé a à jouer à l’intérieur de l’organisation et dans le cadre des tâches à accomplir.
 Rémunération
La rémunération comprend le revenu, les avantages sociaux et la sécurité de revenu.
 Cheminement professionnel
Le cheminement professionnel est une dimension de la QVT qui comprend trois sous dimensions : la possibilité de mutation, la possibilité d’avancement et le perfectionnement et la formation offerte par l’entreprise.
 Climat avec les collègues
Le climat avec les collègues réfère à un sentiment d’appartenance à l’égard de l’entreprise, le degré ou niveau de compétition ressenti au travail, les relations avec les confrères ou consœurs de travail, le degré de conflit entre les tâches de l’employé et celles d’un ou de plusieurs autres employés.
 Climat avec les supérieurs
Ce domaine se réfère aux interactions entre les employés et le supérieur, aux interactions entre l’employeur et/ou la direction, à la fréquence et à la pertinence de l’évaluation et des commentaires faits sur le travail et à l’efficacité de l’information transmise à l’intérieur de l’entreprise.
 Support offert à l’employé
Le support offert à l’employé peut prendre diverses formes comme la prise en charge des absences, la répartition de la charge de travail occasionnée par l’absence d’un(e) ou plusieurs employé(e)s, les commodités telles que les garderies, les restaurants, les ressources d’aide aux employés

Les conditions de travail des médecins à l’urgence

Le travail dans les urgences requiert un environnement calme avec des horaires réguliers pour les médecins, une augmentation et une rétention des effectifs médicaux, une collaboration interprofessionnelle, une pression au travail acceptable, un sentiment de reconnaissance du travail accompli. Selon Yves Clot [24], « faire du bon travail est essentiel pour notre santé et détermine notre capacité à nous accomplir dans notre travail ».
La médecine d’urgence est une discipline dans laquelle la marge d’erreur est très mince, et dans laquelle l’aptitude doit toujours être au rendez-vous. Elle est émotionnellement, physiquement et intellectuellement stimulante [25]. Elle implique également de travailler dans un contexte où il persiste plusieurs sources d’incertitudes. De plus, au Canada, le service d’urgence est un maillon critique de la chaîne de soins de première ligne dans les régions urbaines, rurales et éloignées. Ces services enregistrent plus de 16 millions de visites par année, dont plus de 3 millions de visites dans les urgences du Québec [26]. Ces urgences sont en générales un important filet de sécurité pour répondre aux besoins immédiats des citoyens n’ayant pas de sources habituelles de soins ou ne pouvant avoir un accès rapide aux services de première ligne [27].
Par ailleurs, depuis quelques années, on constate une recrudescence de crises dans les urgences qui se matérialise par un manque d’effectifs médicaux et une augmentation croissante du nombre de visites dans les salles d’urgence [7, 28, 29]. Cette augmentation engendre non seulement une sur-sollicitation du personnel présent dans les urgences, mais elle a également un impact sur le quotidien des médecins et des patients [17]. À cet égard, selon l’Association des Médecins d’Urgence du Québec (AMUQ), les horaires de travail défavorable de soir, de nuit ou de fin de semaine, la charge de travail imprévisible, l’exposition répétée à des évènements traumatiques, la prise de décision rapide, l’isolement social et le manque de considération par les pairs sont des facteurs qui peuvent nuire à la QVT des médecins [25]. Cela peut mettre en péril leur santé et même leur vie, et peut avoir des répercussions sur la prise en charge des patients. En effet, selon la littérature, le médecin urgentiste est la spécialité qui possède la plus faible QVT parmi les autres spécialités [30].

Les spécificités des urgences rurales

Environ 20 % de la population canadienne vit en milieu rural et cette population a droit à un accès raisonnable aux services de soins [31]. Les urgences rurales représentent une solution de premier recours pour cette population souvent âgée [10], en moins bonne santé et plus exposée à la mort par traumatisme que leurs concitoyens urbains [31]. En effet, les traumatismes sont la principale cause de mortalité en milieu rural [11, 32].
Les urgences rurales font par ailleurs face à plusieurs défis spécifiques tels qu’un accès réduit aux services diagnostiques et à des services spécialisés [32]. De même, l’accès aux services pré-hospitaliers, les transferts inter établissements et la formation continue en soins d’urgence sont aussi des défis rencontrés dans ces milieux [10, 32, 33]. Enfin, les problèmes de recrutement et de rétention du personnel sont très importants dans les urgences rurales [32, 33]. L’ensemble des défis mentionnés ci-haut entravent la QVT au travail des médecins d’urgence.
De plus, la compétitivité, la nature physique de la charge de travail, les relations avec les employés et la politique des congés familiaux sont les facteurs associés à une faible QVT, dans une étude pilote réalisée dans les urgences rurales du Québec [8].

Les spécificités des urgences urbaines

Selon les données du ministère de la Santé du Québec, plus de 370 000 patients sont en attente d’un médecin de famille [27]. Cette situation explique le nombre sans cesse croissant de pathologies mineures rencontrées dans les urgences urbaines. D’autres défis comme le vieillissement de la population, la raréfaction des lits de courte durée dans les urgences, le déficit dans l’accessibilité des soins de première ligne, le sous-effectif des médecins dans les urgences urbaines et le temps d’attente sont rapportés dans la littérature comme les principaux défis rencontrés dans les urgences urbaines [9, 25, 34].
Ces défis cités ci-haut témoignent d’une augmentation de la charge de travail dans les urgences [26, 34] et ont un impact sur la QVT des médecins, laquelle influence la qualité et la sécurité des soins offerts [9].

Inventaire systémique de la qualité de vie au travail (ISQVT)

L’ISQVT [4] ( Dupuis et al., 2009) est un questionnaire qui comporte 34 sous-dimensions ou sous domaines desquelles découlent 34 questions. La passation du questionnaire dure 30 minutes. Ce questionnaire est présenté à l’annexe. C’est un questionnaire informatisé et auto-administré, développé et validé au Québec. Nous avons choisi ce questionnaire parce qu’il peut non seulement servir à établir un diagnostic organisationnel tout en fournissant de l’information sur l’état psychologique des individus ou de l’équipe, mais peut également suggérer des pistes d’interventions organisationnelles afin d’améliorer la situation dans les domaines de vie présentant des difficultés. Il est aussi différent des autres questionnaires parce que c’est un questionnaire validé et conçu pour être utilisé par une grande variété de populations ou de travailleurs, donc pas spécifiquement auprès des médecins. L’ISQVT offre également la possibilité d’ajouter un module de six questions optionnelles pouvant être définies en fonction de besoins particuliers (caractéristiques d’un groupe ou d’une entreprise) et de comparer les résultats avec une population de référence. Enfin il garantit l’anonymat absolu des répondants et offre une approche informatisée simple, efficace et conviviale.
L’ISQVT s’est avéré le questionnaire choisi pour cette étude non seulement en raison de la disponibilité en français, mais aussi pour ses qualités psychométriques et ses fondements théoriques surpassant celles des autres questionnaires de QVT anglophone. ( Brooks 2001, modèle de Turcotte 1988, Questionnaire Nordique Général 2002, Questionnaire psychosocial de Copenhague 2002) [4, 23].
Enfin, le questionnaire de l’ISQVT possède une version interactive informatisée sur internet (http:www.qualitedevie.ca) bilingue (français – anglais) qui permet la passation en ligne et l’encodage immédiat des réponses dans une base de données regroupant déjà plus de 4 000 travailleurs et professionnels de diverses spécialisations.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PREMIER CHAPITRE : LES DÉFIS LIÉS À L’ACCESSIBILITÉ AUX SOINS D’URGENCE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE RURALE : REVUE QUALITATIVE
RÉSUMÉ
ABSTRACT
1. INTRODUCTION
2. MÉTHODOLOGIE
3. RÉSULTATS
4. DISCUSSION
5. CONCLUSION
Annexe 1: Strategie de recherche
DEUXIÈME CHAPITRE: LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL DES MÉDECINS DANS LES URGENCES RURALES ET URBAINES DU QUÉBEC : ÉTUDE PILOTE DESCRIPTIVE
RÉSUMÉ :
1. INTRODUCTION
2.REVUE DE LA LITTÉRATURE
2.1. Définition de la qualité de vie au travail
2.2. Les domaines couverts par la qualité de vie au travail
2.3. Les conditions de travail des médecins à l’urgence
2.3.1. Les spécificités des urgences rurales
2.3.2. Les spécificités des urgences urbaines
3. OBJECTIF DE RECHERCHE ET QUESTION DE RECHERCHE
4. MÉTHODOLOGIE
5. L’ÉTHIQUE ET CONFIDENTIALITÉ DE LA RECHERCHE
6. RÉSULTATS
7. DISCUSSION
8 CONCLUSION
RÉFÉRENCES
Annexes
Formulaire de consentement
Questionnaire sur la qualité de vie au travail

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *