Les composants d’un faisceau

Les composants d’un faisceau

NOTE DE CADRAGE DU PROJET

Cette partie met l’accent sur le cadre général de notre étude ainsi que sur la démarche adoptée pour l’aborder, cette démarche est inspirée étroitement des connaissances acquises ces trois dernières années.

CONTEXTE DU PROJET

Dans le cadre du projet de fin d’étude, effectué au sein de l’organisme de SEWS AIN AOUDA du 02 Février au 19 Juillet 2015, j’ai été affectée au sein du département ingénierie.

Notre mission principale durant cette période est de : « transformer une opération manuelle de sertissage des câbles sur les presses reculs à une opération semi-automatique » dans la ligne du SUB afin d’augmenter la production et diminuer le SCRAP tout en assurant la sécurité de l’opérateur.

Dans ce sens, la méthode QQOQCP permet d’avoir sur toutes les dimensions du problème, des informations élémentaires suffisantes pour identifier ses aspects essentiels.

Consciente de ce fait, SEWS doit répondre aux exigences des clients en respectant toujours le même taux de production et de garder, en même temps, la qualité de ces produits et la sécurité de ces opérateurs. En effet, SEWS s’est penchée sur l’amélioration de son processus de fabrication pour mieux répondre aux aspirations du marché et du client.

Le projet de fin d’étude intitulé : « Conception d’un système automatique pour transformer une opération manuelle de sertissage des câbles sur les presses reculs à une opération semi-automatique», a pour objectifs essentiels :  Réduction des temps d’arrêts des presses ;  Réduction du SCRAP (câble de non qualité).  Augmentation de la production;

EQUIPE PROJET

Au niveau de notre projet, différentes parties prenantes participent à sa réalisation, à savoir : -Le maître d’ouvrage : C’est la société SEWS Maroc AIN AOUDA. Le projet a été proposé par le Département ingénierie; -Le chef de projet technique et le parrain industriel : M.LAASRI, ingénieur à SEWS, chef de projet (maintenance et ingénierie) ; -L’encadrant pédagogique : M.CHERKANI professeur à la FST-Fès, département génie industriel. 3.4. DEMARCHE ADOPTEE POUR LA REALISATION DE L’ETUDE La démarche utilisée pour l’accomplissement de notre mission se caractérise par son aspect logique et coordonné. En effet, le projet suivra les phases suivantes, qui seront plus développées dans les paragraphes qui suivent :

 Phase 1: Collecte de données et identification des problèmes

 Phase 2 : Traitement des données et analyse des problèmes

 Phase 3 : Conception d’un nouveau mécanisme automatique

 Phase 4 : Etude technico-économique du projet.

LIVRABLES DU PROJET

Les livrables du projet sont :  Rapport détaillé du projet de fin d’étude ;  Présentation des résultats des projets ;  Résultat du mécanisme sur CATIA V5 ;  Code de programmation du PIC sur MIKROC ;  Résultat de la simulation du circuit électrique sur ISIS  Résultat de la simulation des vérins sur FESTO FLUID.

WBS DU PROJET

 Phase1 : Collecte des données et identification des problèmes; o Sous-phase 1-1 : Définition du thème de projet ; o Sous phase 1-2 : Collecte des données sur l’historique de la production et du SCRAP des presses reculs; o Sous phase 1-3 : Identification des problèmes dû au mode de travail des presses reculs.  Phase 2 : Traitement des données et analyse des problèmes; Phase 3 : Conception d’un nouveau mécanisme automatique; o Sous-phase 3-1 : Analyse fonctionnelle du nouveau mécanisme ; o Sous-phase 3-2 : Conception sous CATIA du nouveau mécanisme ; o Sous-phase 3-3 : Dimensionnement des actionneurs; o Sous-phase 3-4 : Programmation du fonctionnement du nouveau mécanisme sous MikroC; o Sous-phase 3-5 : Simulation du circuit électrique sous ISIS; o Sous-phase 3-6 : Simulation du fonctionnement des vérins sous FESTO FLUID.  Phase 4 : Etude technico-économique du projet.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

 

CHAPITRE 1 :Organisme d’accueil et contexte général du projet 
1. présentation de l’organisme d’accueil
1.1. le groupe multinational Sumitomo
1.2. Historique
1.3. SEWS MAROC
1.4. SEWS AIN AOUDA
2. Description du processus de fabrication
2.1. Les composants d’un faisceau
2.2. Processus de production
3. Note de cadrage du projet
3.1. Contexte du proje
3.2. Problématique
3.3. Equipe projet
3.4. Démarche adoptée pour la réalisation de l’étude
3.5. Date début et fin du projet
3.6. livrables du projet
3.7. WBS du projet
3.8. Planification
Conclusion
CHAPITRE 2:Diagnostic de l’état actuel de l’entreprise et de la ligne SUB 
1. Analyse de l’environnement de l’entreprise et de la ligne SUB par la matrice SWOT
1.1. Aperçu sur l’analyse SWOT
1.2. Matrice SWOT de l’entreprise
2. Analyse de l’état actuel de la ligne SUB
2.1. Description des presses reculs
2.2. Fonctionnement de la presse
2.3. Analyse SWOT de la ligne SUB
3. Historique de la production des presses reculs
4. Historique du SCRAP des presses reculs
CHAPITRE 3:Conception d’un mécansime de sertissage automatique
1. Analyse fonctionnelle
1.1. Diagramme de la bête à cornes
1.2. Diagramme pieuvre
1.3. Diagramme SADT
1.4. Diagramme FAST
2. partie mécanique
2.1. Modélisation des solutions proposés sous CATIA V5
2.2. Choix du Matériels
3. Partie automatique
3.1. Généralités sur l’automatisation
3.2. choix du microcontrôleur
3.3. Automatisation des presses recul
3.4. Programmation sous MIKROC
CHAPITRE 4:Etude technico-économique de la semi-automatisation de la ligne SUB
1. Estimation des prix des équipements
2. Justification de l’automatisation
2.1. Réduction du SCRAP
2.2. Augmentation de la production des câbles
2.3. Rentabilité de l’automatisation
Conclusion et perspectives
Bibliographie

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *