LES COMPORTEMENTS STRATEGIQUES DES ENTREPRISES, UNE LOGIQUE D’EFFICIENCE ET UNE LOGIQUE DE POUVOIR

Définition de DESREUMAUX

                 « La stratégie est l’ensemble des actions spécifiques devant permettre d’atteindre les buts et objectifs en s’inscrivant dans le cadre de missions et de la politique générale de l’entreprise. » Elle consiste en 2 choses :
– à préciser les activités spécifiques de l’entreprise, c’est-à-dire les couples marchés / produits ou les triplés produits / marchés / technologies sur lesquels l’entreprise concentrera ses efforts. Elle consiste donc à définir le portefeuille d’activité de l’entreprise qu’il convient d’équilibrer en termes de rentabilité, de risque et de perspective de développement,
– à préciser le mode de développement qui sera utilisé, c’est-à-dire, l’expansion en volume, l’extension géographique, l’intégration verticale, la diversification des produits ou au contraire la focalisation sur une activité…11

CABINET D’AUDIT

                            Le cabinet est une entreprise de service dont l’objectif reste à fournir aux clients un travail normé (respect des normes de comptabilité ou d’audit, respect de la règle d’éthique et de la déontologie de la profession), un respect des engagements (délai de livraison de rapports, travail répondant aux termes de référence établis par le client). Comme l’option choisie est « audit et contrôle » en quatrième année, la réalisation de la visite dans un cabinet d’audit est un choix approprié. Nous avons choisi ce Cabinet d’audit parce que c’est un cabinet qui possède une envergure nationale et internationale du fait de son adhésion à un groupe ; il a été créé en 1975, il est membre de l’Ordre des Experts Comptables et Financiers de Madagascar. Il possède une dizaine d’Experts Comptables et Financiers qui peuvent épauler le cabinet dans des domaines spécifiques.

Déroulement de la visite

            Cette partie évoque toutes les étapes suivis et le processus de la réalisation de la visite. Comme ce qui a été déjà exposé dans la deuxième sous-section de la section première c’est-àdire la raison du choix des entreprises, la visite a été effectuée auprès de deux entreprises, l’une c’est une entreprise de services qui est un cabinet d’audit et l’autre est une entreprise industrielle. Les visites se sont déroulées à la fin du mois de septembre 2014 et une semaine du début du mois d’octobre 2014. Cette visite s’est effectuée en premier lieu dans un Cabinet d’audit. Elle s’est déroulée du 22 septembre 2014 au 24 septembre 2014. L’entretien s’est effectué avec un Responsable membre du Comité Directeur la matinée du 22 septembre à 8h30 mn. Le Responsable n’a pas encore commencé à répondre aux questions dans le guide d’entretien mais il a donné des informations concernant l’activité de l’entreprise ainsi que l’historique. Pour cela, la communication avec le Responsable ne dure qu’une heure. Et le prochain rendez-vous se tiendra le 23 septembre. Ce jour-là, l’entretien s’est débuté à 8h du matin. Il a commencé à répondre aux questions du guide d’entretien. Il a donné des renseignements concernant les missions de l’entreprise, les objectifs stratégiques ainsi que l’évolution de leur part de marché. La conversation s’est limitée à une heure et demie. La visite a encore continué le 24 septembre 2014 à 8h du matin, le Responsable a essayé de répondre aux trois questions et cette conversation n’a duré qu’une heure. Comme il n’a pas encore terminé de répondre à toutes les questions, il a poursuivi le lendemain. Le Responsable a répondu aux trois dernières questions. Et la visite s’est achevée. Ensuite, la visite auprès de l’entreprise industrielle CIMELTA s’est tenue l’après-midi du 26 septembre 2014. L’entretien avec Madame le Responsable Contrôleur de Gestion a duré une demi-heure. Elle a commencé à répondre à la première question concernant l’activité de l’entreprise. Elle a essayé d’expliquer et de développer l’historique de l’entreprise et tout ce qui concerne la vie de cette entreprise. Elle a répondu aussi à la deuxième question qui est basée sur les missions de l’entreprise ainsi que sa propre mission chez l’entreprise CIMELTA. Elle a exposé aussi quelques informations concernant les objectifs stratégiques de l’entreprise ainsi que leurs stratégies adoptées et stratégies de développement. Elle a parlé aussi de leurs concurrents ainsi que leur politique pour attirer les clients et leur moyen pour la fidélisation de leur clientèle. Enfin, cette visite s’est déroulée d’une façon successive car la visite auprès de cette entreprise industrielle ne peut pas être effectuée qu’après la visite auprès du Cabinet.

Maîtrise des coûts

               La compagnie industrielle connue comme une grande société d’envergure, ne réalise que des travaux à moindre coût. Elle favorise alors toutes les tâches y afférentes mais elle évalue aussi à quel coût peut se réaliser ce travail. Tous les travaux exécutés auprès de cette entreprise dépendent alors de la stratégie adoptée qui est la maîtrise des coûts. Cette maîtrise des coûts tient une importante place pour le succès de l’entreprise. Alors, l’entreprise réalise toutes les tâches recommandées par les clients à moindre coût.

Satisfaction des clients

                L’entreprise essaye de satisfaire ses clients en gardant toutes les propositions des clients. Elle présente du travail impeccable et de bonne qualité et elle entreprend de finir à temps et même dans une courte durée si nécessaire. Elle s’exerce aussi à rassembler d’autres activités pour attirer l’attention des clients. L’entreprise tente d’être meilleure que les autres en intégrant les désirs des clients dans leurs activités. Cette satisfaction détermine le respect des clients ainsi que le respect du délai du travail. L’entreprise offre des réductions aux clients fidèles et répond aux besoins des clients. La satisfaction des clients désigne le travail exécuté. L’entreprise cherche tous les moyens d’accumulation des clients pour qu’il y ait développement. Elle tente de convaincre les clients à s’intégrer envers eux pour toute activité. Elle arrive à garantir l’accomplissement des tâches à temps et dans un bref délai. L’entreprise applique plusieurs activités pour que ses clients soient satisfaits.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : MATERIELS ET METHODE
Section 01 : Matériels utilisés
1.1 Présentation des entreprises visitées
1.1.1 Cabinet d’audit
a. Historique
b. Description de l’activité de l’entreprise
1.1.2 La Compagnie Industrielle de Métalliques et industrielle de Tananarive (CIMELTA)
a. Historique
b. Description de l’activité de CIMELTA
1.2 Outils utilisés et raison du choix des entreprises
1.2.1 Les outils utilisés
a. Outils théoriques
a1. Le comportement stratégique
a2. Quelques définitions de la stratégie
a3. La compétitivité
b. Les autres outils utilisés
b1. Guide d’entretien
b2. Ordinateur
b3. Prises de notes
1.2.2 Raison du choix des entreprises
a. CABINET D’AUDIT
b. CIMELTA
Section 02 : METHODES
2.1 Méthodes de collecte et traitement de données
2.1.1 Méthodes adoptées
2.1.2 Recherches bibliographiques et webographie
2.2 Chronogramme des activités menées
2.2.1 Déroulement de la visite
2.2.2 Difficultés rencontrées
CHAPITRE 2 : RESULTATS
Section 01 : Le développement des entreprises
1.1 Cabinet d’audit
1.1.1 Stratégie adoptée
a. Le maintien des clients
b. Acquisition de nouvelles missions
c. Remise en cause
1.1.2 L’image du développement de l’entreprise
a. Atteinte du résultat bénéficiaire
b. Etre une entreprise citoyenne
1.2 CIMELTA
1.2.1 Stratégie adoptée
a. Maîtrise des coûts
b. La qualité
c. Fixation de prix
1.2.2 Succès de l’entreprise
a. Analyse des coûts
b. Analyse des résultats
Section 02 : Les facteurs d’évolution des entreprises
2.1 Cabinet d’audit
2.1.1 Stratégies appliquées
a. Stratégie de différenciation
b. Stratégie de focalisation
2.1.2 Stratégies mises en œuvre
a. Les grands axes des stratégies de développement
b. Les modalités des stratégies de développement
2.2 CIMELTA
2.2.1 Application des stratégies
a. La stratégie de domination par les coûts
b. La stratégie de différenciation
2.2.2 Stratégies mises en œuvre
a. Satisfaction des clients
b. Suffisance de la surface financière
CHAPITRE 3 : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section 01 : Discussions des résultats et Analyse FFOM
1.1 Discussion des résultats
1.1.1 Les signes de développement des entreprises
a. Stratégies adoptées
b. Les objectifs stratégiques
1.1.2 Les facteurs d’évolution des entreprises
a. L’application des stratégies
b. Les stratégies de développement
1.2 Analyse FFOM
1.2.1 Diagnostic interne
a. Les forces
b. Les faiblesses
1.2.2 Diagnostic externe
a. Les opportunités
b. Les menaces
Section 02 : Validation des hypothèses et recommandation
2.1 Validation des hypothèses
2.1.1 L’adoption des stratégies mène au développement des entreprises
a. Cabinet d’audit
b. CIMELTA
2.1.2 L’application et la mise en œuvre des stratégies impliquent l’évolution des entreprises
a. L’entreprise de services
b. L’entreprise industrielle
2.2 Recommandation
2.2.1 Proposition des solutions
a. Cabinet d’audit
b. CIMELTA
2.2.2 Mesures d’accompagnement
a. Les forces à entretenir
b. Les facteurs clés de succès
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *