Les choix méthodologiques pour le cycle primaire en FLE

L’écrit –écriture

  L’écrit est un vaste et vieux concept qui existe sous diverses formes et pratiqué à des fins multiples. Dans notre travail de recherche il s’agit de l’écrit dans le conteste scolaire. Nous allons commencer par la définition du dictionnaire de linguistique et des sciences du langage, L’écriture : «est une représentation de la langue parlée au moyen de signes graphiques ». Pour Christine Barré de Miniac l’écriture se considère «comme un moyen d’expression ; c’est une activité qui mobilise l’individu dans sa dimension affective et singulière ». On peu aussi parler de l’écrit sur deux points : l’écrit réception et l’écrit production
-Ecrit réception : c’est là, ou se fait l’acte de lecture .Le lecteur a le statut de réception, il interprète ce qu’il lit et dans se cas l’écrit se réalise à travers l’activité de lecture.
-Ecrit production : l’acte d’écrire présente un double enjeu (pédagogique et social), social car il s’agit d’un véritable acte de communication, et pédagogique car c’est en écrivant que l’apprenant s’approprie la langue d’une manière active. Pour l’enseignant, apprendre à écrire aux apprenants, c’est leurs apprendre à produire des textes en situation réelle de communication, car l’écrit ne consiste pas seulement à avoir un bagage linguistique mais c’est réfléchir, sélectionner, raisonner. « Savoir écrire c’est bien autre chose que savoir maîtriser l’orthographe, le vocabulaire ou la syntaxe »

Relation entre l’écrit et l’oral

  Le français est une langue qui se parle et qui s’écrit ,c’est pour cela que la relation entre l’oral et l’écrit est une relation d’interdépendance .En effet on ne peu pas enseignée l’écrit sans toucher a l’oral, la lecture joue un rôle important dans l’enseignement de l’écrit «L’écriture n’est pas une aptitude isolée ;son acquisition est liée à la lecture car ces deux aspects du langage écrit se développent de façon parallèle et interdépendante .Puisque ces deux processus ,la lecture et l’écriture ,se développent simultanément ils doivent être enseignés en même temps .L’enfant utilise aussi sa connaissance de l’oral pour aborder l’écrit ». Par exemple en situation de classe le travail sur des données orales pose un problème d’écriture, plusieurs raisons rendent difficile le travail sur des échanges oraux sans un support transcrit. Tous cela pour conclure et dire que l’un ne peu se faire sans l’autre.

L’importance de l’écrit dans les programmes primaires

  Dans les programmes primaires, l’accent est essentiellement mis sur l’écrit par un apprentissage de la lecture (décodage et compréhension), entrainement à l’écriture (copie et production), et pour l’apprenant c’est au primaire qu’il rencontre pour la première fois les deux compétences de l’écrit :
A) La réception : l’apprenant sera amené à découvrir la joie de lire tout en développant la compréhension écrite donc repérer des mots connus, accédé au sens du texte pour enfin pouvoir identifier les éléments de la situation de communication présentée par le texte.
B) Production : le programme primaire propose l’apprentissage du système graphique de la langue française et des différentes normes d’écriture et graphies (cursive, scriptes, minuscule, majuscule) les réalisé a travers des activités d’écritures et par les courtes productions, donc il apprend à produire des discours propres à lui qui répondent à ses besoins de communication personnelle et sociale et cela à partir de situation de communication signifiantes.

Du graphisme a l’écriture

  Très tôt, le jeune enfant réclame un papier et un crayon pour gribouiller. Son désir d’imiter ses aînés le conduit d’ailleurs à interpréter ses traces entant que dessin, ce qui permet à l’enfant de posséder un ensemble de connaissances et d’habiletés reliées à l’écriture avant son entré a l’école. Cette émergence de l’écriture se manifeste graduellement et cela en différentes étapes allant du gribouillis pour arriver à l’acte d’écriture. «Très jeune, l’enfant manifeste des capacités gestuelles qui se retrouvent dans le futur acte graphique. Pour devenir un être scripteur, l’enfant passe par différents stades».
-Période des gribouillis : C’est vers 2ans que l’enfant commence à laisser volontairement des traces, il tient à pleine main son crayon car il n’a pas encore acquis la préhension pouce-index. « l’enfant prend un outil scripteur le déplace sur un espace et remarque que son geste a laissé une trace » .
-Intention de dessin : Dés 3ans, l’enfant trace (des traits, des courbes, des lignes brisées, des boucles) qui sont interprétés par l’enfant comme marque d’écriture.
-Intention d’écriture : A l’âge de 4ans l’enfant occupe l’espace graphique, sans pour autant l’organiser.
-Phase de copie plus au moins fidèle du modèle : Vers 5ans l’enfant à déjà acquis une certaine habileté du geste, il maitrise les axes directionnels et parvient à copier des tracés plus au moins fidèlement.
-Phase de copie du modèle : C’est à l’âge de 6ans que l’enfant prend conscience de toutes ses capacités et recopie correctement des tracés, dans ce cas il mémorise des mots et commence à devenir autonome dans la production de courts écrits.
-Phase de systématisation de l’écriture : C’est quand l’enfant atteint l’âge de 7ans, qu’il y a apprentissage systématique de toutes les lettres de l’alphabet. L’enfant a alors toutes les capacités motrices pour surmonter les difficultés des tracées de certaines lettres.
-Phase de l’écriture personnalisée : L’écriture est vraiment au point que vers 11ans et c’est donc à ce moment qu’on peut parler d’acte d’écriture.

Les objectifs de l’enseignement du FLE en 3émeAP :

  Commençant d’abord par l’objectif général de l’enseignement du français au primaire, «L’enseignement du français au primaire à pour but de développer chez les jeunes apprenants des compétences de communications à l’oral et à l’écrit » . L’enseignement /apprentissage du français en 3AP est très important car c’est la première année et elle constitue une base pour l’apprenant, c’est la période d’acquisition et de construction d’apprentissages à l’oral comme à l’écrit. Dans ce cas le rôle des enseignants est de développer les apprentissages au service de la communication orale et écrite. Tout en amenant les apprenants à utiliser leurs acquis dans des situations de communication réelle et variées. En enfin, de préparer les élèves à l’épreuve de fin de cycle, dans le but de leur donner un profil de sortie en fin d’année scolaire.

Conclusion

  L’écriture est une activité complexe, elle représente un domaine important et incontournable pour les élèves et les enseignants de toutes les langues. Dans ce modeste travail de recherche, nous avons essayé d’analyser la pratique de l’écrit en classe de primaire précisément en 3éme année. Pour cela nous avons réalisé deux enquêtes : la première «l’observation de classe», qui consiste à démontrer si l’entrée à l’écriture ce fait par le discours ou par le graphisme et de voir si les compétences disciplinaires enfin de 3AP sont acquises. Dans la deuxième nous avons élaboré une série exercices dans le but de voir si réellement le graphisme sert à apprendre aux élèves l’acte d’écriture. L’analyse de la grille d’observation nous a permis d’avoir une réponse à la première hypothèse, donc nous avons constaté que la majorité des activités de l’écrit réalisées en classe de 3éme AP sont des activités graphiques et non des discours. Bien que l’approche par compétences favorise l’enseignement de l’écrit par genre de discours et met l’accent sur la capacité de l’élève a utiliser concrètement ce qu’il a appris à l’école dans des taches et situations nouvelles et complexes, à l’école tout comme dans la vie, alors que malheureusement le résultat obtenu lors des séances d’observation est loin d’être le cas.En réalité, de nos jours, l’apprenant écrit seulement dans un but scolaire et non communicatif «L’enfant n’a guère l’occasion d’écrire pour communiquer. À l’école, il écrit pour monter qu’il sait écrire, qu’il a bien écouté ou bien compris. À la maison, il écrit pour s’entrainer à réussir les exercices scolaires. Il n’a pas de vrai destinataire. D’ailleurs, la preuve, c’est qu’on ne va jamais lui répondre, on va simplement le corriger». Autrement dit les acquis de l’élève reste en classe et il est incapable de les réutiliser dans la vie quotidienne.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre(I) : Les outils théoriques de la recherche
Le statut de la langue française en Algérie
1. Les concepts clés de l’écrit
1.1.Evolution de l’écrit à travers les méthodes d’enseignement
1.1.1. La méthodologie traditionnelle ou classique
1.1.2. La méthodologie directe
1.1.3. La méthodologie active
1.1.4. La méthodologie audio-orale
1.1.5. L’approche communicative
1.2.De l’écrit à l’écriture
1.3.Les choix méthodologiques pour le cycle primaire en FLE
1.3.1. La notion d’approche par compétences
1.3.2. Statut de l’écrit dans l’approche par compétences
1.3.3. Les objectifs de l’écrit dans l’approche par compétences
1.3.4. Relation entre l’écrit et l’oral
2. l’enseignement de l’écriture au primaire
2.1.L’importance de l’écrit dans les programmes primaire
2.2. Définition du graphisme
2.3.Du graphisme a l’écriture
Chapitre (II): Pratique
1. L’enseignement du français en 3AP
1.1.Les objectifs de l’enseignement du FLE en 3émeAP
1.2.Le profil de sortie de la 3éme AP à l’écrit
1.3.Les compétences disciplinaires en fin de 3éme AP à l’écrit
1.3.1. A l’écrit /compréhension (lire)
1.3.2. A l’écrit /production (écrire)
2. Description et analyse du corpus
2.1.l’entrée à l’écriture : pratiques de classe
2.2.Analyse de la grille d’observation : (annexe)
2.3.Les compétences réelles des apprenants en écriture
2.4.Analyse des copies
Conclusion
Références Bibliographiques
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *