Les champs d’énergie de Martha Rogers en lien avec les techniques Biofield

Le Healing Touch

Le Healing Touch est défini comme une pratique infirmière. Il est également classé comme une des modalités du Biofield selon le « National Center for Complementary and Alternative Modalities » (NCCAM) (Lu, Hart, Lutgendorf, & Perkhounkova, 2013). Les deux articles utilisant la pratique du Healing Touch (HT) ont utilisé un groupe contrôle, comme 2ème groupe, pour comparer les bénéfices de traitement HT. Dans l’article de D.F. Lu et al. (2013), le groupe contrôle a reçu des visites hebdomadaires, « Friendly Visit ». Dans celui de S. Decker et al. (2012), le soin de présence, « presence care », constitue la pratique du groupe contrôle. Selon l’article de D.F. Lu et al. (2013), à la fin des six semaines de traitement de Healing Touch, il y a eu une diminution significative de l’intensité de la douleur et de l’interférence de cette dernière avec la vie quotidienne du participant. Dans le groupe du Healing Touch, le niveau de douleur est de 5.3, avant la première session, et diminue à 3.5, à la fin des six semaines de traitement. Dans l’étude de S. Decker et al. (2013), il est établi par les échelles VDS et PATCIE que les deux groupes n’ont pas de différences significatives entre eux.

En effet, l’échelle VDS est une auto-évaluation verbale du patient utilisée pour mesurer la douleur de 0 à 6 et l’échelle PATCIE est une évaluation de la douleur chez les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs. La qualité de vie est abordée dans l’article de S. Decker et al. (2013). Les scores moyens de santé étaient légèrement plus élevés pour le groupe contrôle entre les scores avant puis après interventions (un score plus élevé indique une meilleure santé). Dans l’étude de D.F. Lu et al. (2013), la dépression est évaluée avec le questionnaire PHQ-9. Le score du groupe recevant le Healing Touch après la première session est à 6.4. Après la sixième session, le score est à 2.3 (p = 0.003). Ce groupe a donc eu une diminution statistiquement significative de sa dépression au cours des sessions. Le score de dépression diminue également pour le groupe contrôle mais il n’est pas significatif. L’effet d’interaction n’a pas été significatif. Selon l’étude de S. Decker et al. (2013), l’échelle Katz des activités de la vie quotidienne (AVQ) a montré une augmentation des AVQ pour le groupe Healing Touch mais qui n’est pas significatif. Pour le groupe contrôle, l’évaluation de AVQ est restée stable entre le début et la fin de l’intervention dans les scores moyens de l’échelle Katz. Cependant, ces chiffres ne sont pas significatifs.

Les massages thérapeutiques

Selon l’article de J.S. Kutner et al. (2008), le massage thérapeutique est un soulagement des points de douleurs grâce à une technique de massage par les mains en les concentrant sur les zones musculaires afin d’enrayer les cycles de spasmes et/ou de douleurs. La thérapie de massage est décrite, selon l’étude de B.S. Cassileth (2004), comme une manipulation des muscles sur des parties du corps. Elle est donnée dans un environnement de soin qui apporte de la détente, qui amène à un meilleur temps de repos, qui diminue plusieurs types de douleurs, entre autres, les douleurs musculaires. L’article de J.S. Kutner et al. (2008) et l’article B.S. Cassileth (2004) ont comme pratique thérapeutique les massages. L’analyse des massages, selon l’étude J.S. Kutner et al. (2008), montre qu’il y a une amélioration immédiate dans la perception de la douleur qui est cliniquement significative. Immédiatement après le traitement du massage, il y a une amélioration statistiquement plus élevée que le « simple touch » mais qui n’est pas significatif. Cependant, pour les deux groupes, il y a une amélioration statistiquement significative de la douleur par l’échelle BPI mais qui n’est pas cliniquement significatif.

Dans l’étude de B.S. Cassileth (2004), les patients recevant le massage suédois et le « light touch massage » ont des résultats supérieurs dans la sévérité de leurs symptômes (qui comprend principalement la douleur, l’anxiété et la fatigue) par rapport aux personnes recevant le massage des pieds. Entre les massages suédois et le « light touch massage », il n’y a pas de différence significative. Dans les résultats de l’article de J.S. Kutner et al. (2008), un des symptômes étant décrit est celui de l’humeur. L’amélioration de l’humeur se présente immédiatement après le traitement du massage thérapeutique ou du « simple touch », qui est le groupe contrôle, et est statistiquement significatif. Cependant, le massage thérapeutique a une efficacité statistiquement significative supérieure sur le symptôme de l’humeur par rapport au « simple touch », immédiatement après avoir reçu le traitement. Au travers d’une évaluation hebdomadaire, en ce qui concerne la qualité de vie et les symptômes de détresse physique et émotionnelle, il est démontré une amélioration statistiquement significative. La qualité de vie entre les deux groupes d’étude n’est ni statistiquement ni cliniquement significative. Par rapport à la quantité d’administration des équivalents morphiniques parentéraux, il n’y a pas non plus de changement statistiquement ou cliniquement significatif.

Le Toucher Thérapeutique

Le Toucher Thérapeutique est décrit, selon l’étude de B. Denison (2004), comme ayant un effet d’apaisement chez le patient. Cette technique est exercée par un praticien spécialisé en Toucher Thérapeutique (QTTPs) par le biais de l’utilisation de ses mains qui vont être en contact avec le participant en stimulant ses champs d’énergie. Les résultats obtenus à partir de l’étude de B. Denison (2004), démontrent que le Toucher Thérapeutique diminue significativement la perception de la douleur suite au traitement reçu. Le score moyen de la douleur était plus faible dans le groupe Toucher Thérapeutique quatre fois sur six par rapport au groupe contrôle qui écoutait des informations sur une cassette audio. Les scores de douleur après la sixième session de traitement étaient inférieurs aux scores de la douleur de la sixième session du groupe contrôle. La qualité de vie est aussi évaluée dans cette étude grâce au questionnaire FHAQ. Les résultats de ce questionnaire démontrent une qualité de vie améliorée dans le groupe recevant le Toucher Thérapeutique de la semaine 1 à la semaine 6. Le résultat du questionnaire FHAQ avant le premier traitement est de 1.12 (SD = 0.59) et le score avant le dernier traitement est de 0.882 (SD = 0.46). Ces résultats FHAQ montrent également une meilleure capacité fonctionnelle (t (8) = 1.95, p = 0.044). A cause de l’inégalité entre les groupes en taille et en capacité fonctionnelle, aucun résultat significatif n’a été trouvé entre le groupe recevant le Toucher Thérapeutique et celui qui écoutait les cassettes audio. Cependant, les résultats soutiennent qu’un traitement de Toucher Thérapeutique peut être efficace pour soulager les douleurs et améliorer la qualité de vie pour une population souffrant de fibromyalgie.

Le Reiki Le Reiki est défini, par l’étude de K. Olson et al. (2003), comme une thérapie qui favorise la guérison et ainsi rétabli l’équilibre énergétique dans diverses zones du corps. Ceci permet une réduction de la douleur et une augmentation de la qualité de vie. Les auteurs de la recherche de K. Olson et al. (2003) ont créé deux groupes d’étude. Le premier groupe, qui est le groupe contrôle, reçoit 1,5 h de repos au jour 1 et 4 et le deuxième reçoit un traitement de Reiki également les jours 1 et 4. De plus, tous les participants des deux groupes ont pris des antalgiques de type opioïdes comme traitement de base de leurs douleurs. Les participants ayant reçu le Reiki ont une amélioration significative de la douleur après avoir reçu la thérapie le jour 1 par rapport au groupe qui a reçu le traitement de repos. Le groupe recevant le traitement de Reiki avait une douleur à 4.5/10 avant le traitement et après le traitement, la douleur était diminuée à 3.3/10 (p = 0.035) alors que le groupe recevant le repos avait une douleur à 4.5/10 avant le traitement puis une douleur à 4.2/10.

Le jour 4, après avoir reçu la deuxième session de Reiki, le groupe note également une diminution significative de la douleur, comparativement au groupe ayant reçu la session de repos. Le score avant le traitement, du groupe recevant le Reiki, est de 3.9 et après le traitement, il est de 2.4 (p = 0.002). Pour les deux groupes, une comparaison entre le jour 1 et le jour 7 a montré qu’il n’y avait pas de différence significative du seuil de douleur. Les participants à l’étude constatent que l’effet du Reiki dure entre deux à trois jours et c’est pour cela que l’effet du traitement, reçu le jour 4, est réduit au jour 7. Le groupe recevant le traitement de Reiki voit une amélioration significative de leur qualité de vie en comparaison du groupe contrôle. Effectivement, le groupe Reiki a une qualité de vie à 5.4 au jour 1 et au jour 7 elle est à 6.2 (p = 0.002) alors que le score, le jour 1, du groupe contrôle est de 5.1 et le septième jour, il est aussi à 5.1. Grâce à une diminution de la douleur, une augmentation de la dimension psychologique de la qualité de vie s’accomplit. La diminution d’antalgiques n’est pas possible à cause de la courte période de l’étude et à cause du maintien des prises d’antalgiques, sauf si modifié par le médecin. Ceci atteste l’absence de différence significative.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. Introduction
1.1. Problématique
1.2. Cadre théorique
1.2.1. Ancrage disciplinaire
1.2.2. Métaconcepts
1.3. Question de recherche
2. Méthode
2.1. Sources d’information et stratégie de recherche documentaire
2.1.1. Terminologie PICOT et termes MeSH
2.1.2. Base de données de recherche
2.1.3. Explication du choix des études sélectionnées
2.2. Diagramme de flux
3. Résultats
3.1. Le Healing Touch
3.2. Les massages thérapeutiques
3.3. Le Toucher Thérapeutique
3.4. Le Reiki
3.5. Eléments principaux de la recherche
3.6. Tableau comparatif
4. Discussion
4.1. Les méthodes utilisées afin d’observer les effets sur la douleur et la qualité de vie
4.2. Les champs d’énergie de Martha Rogers en lien avec les techniques Biofield
4.3. Positionnement professionnel selon la pensée infirmière de Martha Rogers
5. Conclusion
5.1. Apports et limites du travail
5.2. Recommandations
6. Références
7. Annexes
Fiche de lecture 1
Fiche de lecture 2
Fiche de lecture 3
Fiche de lecture 4
Fiche de lecture 5
Fiche de lecture 6

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *