LES CARACTERISTIQUES SOCIOPROFESSIONNELLES DES MEDECINS

LES CARACTERISTIQUES SOCIOPROFESSIONNELLES DES MEDECINS

Définitions de l’angine 

  Dans notre étude, 34 médecins considéraient que les termes angine, pharyngite et amygdalite correspondaient à une même entité clinique. Par contre 66 médecins considéraient que l’angine était simplement une amygdalite. Cette différence variait légèrement entre les médecins du secteur public et du secteur privé: 31.6% (soit 19 médecins) des médecins du secteur public contre 37.5% (soit 15 médecins) des médecins du secteur privé considéraient comme identique, les termes angine, pharyngite et amygdalite.

DONNEES GENERALES

  La prévention primaire du RAA et des cardiopathies rhumatismales requiert le diagnostic et le traitement antibiotique des angines à SGA (3). Les cardiopathies rhumatismales constituent un problème de santé et une importante cause de morbidité et de mortalité cardiovasculaires (5). Cependant, la persistance du RAA dans les pays en développement est secondaire, outre les déterminants biologiques, environnementaux et socio-économiques, à une gestion inappropriée de l’angine. Une étude épidémiologique faite en France (10) sur la prescription médicamenteuse en médecine générale a révélé que dans 32 à 88% des ordonnances, un médicament inefficace était prescrit selon la maladie cible et que dans 6 à 40% des cas une interaction médicamenteuse, un surdosage ou une contre indication étaient notés.

   L’étude de la prise en charge de l’angine serait donc un bon indicateur de la qualité de soins en médecine générale. A notre connaissance, notre étude était la première au Maroc dans l’exploration des habitudes diagnostiques et thérapeutiques de l’angine par les médecins généralistes. Une étude similaire a été effectuée en Tunisie en 2002 (11) mais, il n’y avait pas d’études identiques à l’échelle nationale. Sur 120 médecins rencontrés de manière accidentelle, 100 ont accepté de répondre à notre questionnaire : soit un taux de participation de 83,33%. Des raisons variables ont été avancées par les médecins pour ne pas participer à l’enquête: phobie du questionnaire, manque de temps…

Epidémiologie 

  Il n’y a pas de données sur la prévalence de l’angine au Maroc. Les données du Ministère de la Santé révèlent 5681 cas de RAA traités en 1996 dont 2,5% d’enfants de moins de 5 ans (14). Au cours de notre étude, nous avons noté que chaque médecin généraliste du secteur public était sollicité par environ 10 à 60 patients par semaine pour des maux de gorge alors que celui du secteur privé était sollicité par 1 à 10 patients par semaine. En France, 9 millions de patients consultent pour des angines chaque année .

  Selon l’âge, 60 à 90% des angines sont d’origine virale (adénovirus, virus Influenzae, virus respiratoire syncytial, virus parainfluenzae) (15). Parmi les bactéries en cause dans l’angine, le SGA est le plus fréquent (20% des angines tous âges confondus). Néanmoins, l’angine à SGA ne représente que 25 à 40% des cas d’angine de l’enfant et 10 à 25% des cas de l’adulte (7). Elle survient surtout à partir de l’âge de 3 ans. Son pic d’incidence se situe chez l’enfant entre 5 et 15 ans. Chez le nourrisson et l’enfant de moins de 3 ans, les angines observées sont généralement d’origine virale et le streptocoque est rarement en cause. D’autres bactéries, en particulier d’autres streptocoques bêta-hémolytiques (notamment C et G) peuvent être en cause de façon plus rare, mais ils ne partagent pas le risque de RAA du SGA.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
POPULATION ET METHODE
RESULTATS DE L’ENQUETE
I-LES CARACTERISTIQUES SOCIOPROFESSIONNELLES DES MEDECINS
II-LES HABITUDES DIAGNOSTIQUES
III- LES PREFERENCES THERAPEUTIQUES
DISCUSSION
I- DONNEES GENERALES
II- DONNEES SUR L’ANGINE
1-Définition
2-Epidémiologie
III-DIAGNOSTIC POSITIF
IV-DIAGNOSTIC ETIOLOGIQUE
1-Nécessité de distinction entre angine virale et angine bactérienne
2-Signes cliniques en faveur du streptocoque béta-hémolytique du groupe A
3-Examens complémentaires utiles au diagnostic étiologique
V-PRISE EN CHARGE DE L’ANGINE
1- Traitement non antibiotique
2- Traitement antibiotique des angines non associées au streptocoque A
3- Traitement antibiotique des angines associées au streptocoque A
4- Place de l’amygdalectomie
5- Eviction scolaire
CONCLUSION
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *