Les caractéristiques socio-démographiques et scolaires des conseillers commerciaux

LES CARACTERISTIQUES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES ET SCOLAIRES DES CONSEILLERS COMMERCIAUX

Répartition des conseillers commerciaux selon l’âge

A première vue, nous constatons que la majorité des travailleurs a entre 20 et 30 ans avec une prédominance de la tranche [25-30[ qui représente 45% de l’échantillon. La jeunesse de ces travailleurs peut avoir plusieurs explications. Et nous pouvons en donner deux aux moins. D’abord, au niveau des travailleurs eux-mêmes. Pour certains enquêtés, l’essentiel c’est de gagner leur vie, en tant que jeunes, à travers une activité rémunératrice et de pouvoir se garantir une indépendance financière ; tandis que pour d’autres, le plus important c’est d’avoir une première expérience professionnelle.

Nous remarquons aussi que la plupart des conseillers commerciaux sont des étudiants qui viennent d’obtenir leurs diplômes de fin d’études ou professionnels. Ils se lancent ainsi sur le marché de l’emploi et sont à la recherche d’une première expérience qui constituerait une voie imminente pour leur intégration dans le milieu professionnel. De plus, nous constatons que certains d’entre eux sont des étudiants qui, n’ayant pas encore terminé leur cursus universitaire, ont voulu travailler à PCCI en qualité de conseiller commercial en vue de financier un programme spécial, généralement leurs études. Cependant, nous notons au total que 10% des enquêtés ont plus de 35 ans soit 8% pour la tranche [35-40[ et 1% pour chacune des tranches [40-45[ et [45-50[. La plupart de ces travailleurs considèrent ce métier comme une activité secondaire pour répondre à certains besoins comme la scolarité des enfants, le transport, le salaire de la domestique, etc. Ils ont tous une autre activité en dehors de PCCI et ont généralement choisi la vacation de l’après midi (14h5’-19h15’) pour un souci de pouvoir respecter le double engagement.

Ensuite, au niveau de la politique gouvernementale, nous trouvons une explication qui pourrait justifier la jeunesse des travailleurs à PCCI. Le gouvernement sénégalais, dans sa politique de lutte contre la pauvreté notamment le chômage, a signé une convention en collaboration avec les employeurs privés. Cette convention dénommée « convention Etat Employeurs », s’inscrit dans le cadre de la promotion et de la création emploi-jeune amorcée par l’Etat et consiste concrètement à faciliter aux jeunes demandeurs d’emploi l’intégration dans le milieu professionnel.

Répartition des conseillers commerciaux selon le sexe

Nous constatons que PCCI, en tant que structure d’action concrète, recrute plus de femmes que d’hommes. En effet, les femmes représentent 64% des données obtenues. Cette opportunité offerte au sexe féminin est principalement liée à la nature du travail. Contrairement aux industries « lourdes » comme la SOCOCIM ou la SENELEC, PCCI est une entreprise de services. Le travail consiste généralement à contacter des gens (au niveau local et/ou à l’étranger) par téléphone pour leur proposer des services de plusieurs natures : vente (abonnement téléphonique, connexion internet (ADSL), conseil (fidélisation, assistance, réclamation) et enquête (satisfaction, consommation). Bref, toutes ces prestations nécessitent d’autres compétences outre que la force et/ou l’aptitude physique notamment une bonne communication avec accent neutre, une voie chaleureuse, conviviale, bref, le sens du relationnel..

Cependant, la faible représentativité du sexe masculin (36%) peut s’expliquer par le fait que la plupart des hommes enquêtés sont en situation « d’alternance » (Ecole-Entreprise) et par conséquent ne sont pas entièrement disponibles pour se consacrer à cette seule activité qu’est le métier de conseiller commercial.

Répartition des conseillers commerciaux selon le niveau d’étude

Cet histogramme nous renseigne sur le niveau d’étude des conseillers commerciaux à PCCI. Pour des besoins de simplicité, cette répartition s’est faite selon trois niveaux.

Niveau 1 : baccalauréat
Niveau 2 : bac + 2
Niveau 3 : licence, maîtrise, DEA, doctorat.

Nous remarquons que les niveaux 2 et 3 totalisent 41 conseillers commerciaux soit au total 55% dont 20 soit 27% pour le 2 et 21 soit 28% pour le 3. Ce constat s’explique par le fait que la plupart des entreprises de téléservices notamment les centres d’appels comme PCCI recrutent selon un niveau d’étude plus ou moins élevé, à partir d’un bac + 2. Ce choix est lié aussi à la nature du travail qui nécessite une parfaite maîtrise de la langue française. A PCCI, les conseillers commerciaux ont généralement le niveau minimum requis, un bac+2.

Nous notons cependant que cette exigence n’est pas toujours de mise d’où la présence de conseillers commerciaux ayant seulement obtenu le bac (5%). Leur représentativité peut être justifiée par la formation suivie. Généralement, ils ont un diplôme professionnel ayant un rapport étroit avec le métier de conseiller commercial: marketing, management, technique de vente, commerce international, communication, etc.

Répartition des conseillers commerciaux selon les charges sociales

Les conseillers commerciaux ont été aussi répartis suivant les charges sociales soumises à leurs responsabilités. Cette répartition s’est essentiellement faite en fonction du nombre d’enfants prise en charge. Ce choix n’est pas gratuit car il constitue la principale source de motivation de certains enquêtés. En effet, les données ci-dessus indiquent que nous avons au total 68 conseillers commerciaux célibataires, soit 90,67% dont 20 soit 26,67% qui ont au moins un enfant à prendre en charge, et soit 7 soit 9,33% pour 2 enfants. Par contre, 41 de ces célibataires, soit 54,67% n’ont pas d’enfants, par conséquent pourraient avoir d’autres sources de motivation de travail pouvant différer d’un conseiller commercial à un autre. Nous notons aussi que les conseillers commerciaux déjà mariés (7 soit 9,33%) ont chacun, au moins, 2 enfants à prendre en charge. Ce constat nous permet de confirmer sans heurs l’hypothèse émise en début de notre étude et selon laquelle les charges sociales des conseillers commerciaux sont faibles. En effet, nous remarquons que plus de la moitié de notre échantillon représentatif n’a pas de lourdes charges sociales si l’hypothèse s’en tient toujours au nombre d’enfant à prendre en charge d’où 54,66% des conseillers commerciaux ayant de faibles charges sociales.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE
Chapitre 1 : Cadre théorique
Chapitre 2 : Cadre méthodologique
DEUXIEME PARTIE PRESENTATION ET INTERPRETATION DES DONNEES
Chapitre 1 : Les caractéristiques socio-démographiques et scolaires des conseillers commerciaux
Chapitre 2 : Les caractéristiques socio-professionnelles des conseillers commerciaux
Chapitre 3 : Présentation des éléments du salaire et des modalités de paiement du conseiller commercial
Chapitre 4 : Présentation du métier et des outils de travail du conseiller commercial
TROISIEME PARTIE LES RELATIONS DE TRAVAIL
Chapitre 1 : Cadre réglementaire des relations de travail
Chapitre 2 : La formation du conseiller commercial et les exigences du métier
Chapitre 3 : Les conditions de travail du conseiller commercial
Chapitre 4 : Rapport et relations de travail
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *