Les caractéristiques du milieu social et environnemental

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Limites temporelles

Il nous faudra une année entière pour la règlementation administrative, la contraction de l’emprunt et la mise en place de l’infrastructur e avant l’exploitation proprement dite. Le projet aura une durée de vie de 50 ans.

Limites budgétaires

L‘investissement est estimé à 31,7 Million d’Ariary.

Les caractéristiques du milieu social et environnemental.

Pour la collecte des informations, nous utiliserons les outils suivants :
Le questionnaire qui permettra d’obtenir la fréquence de la lessive des familles, où elles font leur lessive, leur degré desatisfaction concernant le rapport qualité/prix.
Le recensement pour avoir le nombre d’habitants à A ntananarivo. La documentation (INSTAT ou autres).

Caractéristiques sociales

Niveau de revenu des Tananariviens.
Tendances générales des Tananariviens concernant lalessive (soi-même ou par une autre personne, une machine ou une entreprise de blanchisserie).

Détermination des principaux indicateurs

Indicateurs sociaux

La fréquence d’achat de vêtements par famille et par personne ainsi que le nombre de vêtements possédés par personne permet d’étudierévolutionl’ de la part de marché.
Nombre de vêtements possédés par une personne Nombre de lessive par semaine d’une famille

Indicateurs environnementaux

L’accès facile à la laverie (au bord de la rue) Niveau sonore.

Indicateurs commerciaux

La part de marché Le volume de vente Le chiffre d’affaire La rentabilité

Indicateurs techniques

Capacité de réalisation Qualité de service.
L’évolution technologique.

Système de contrôle et suivi du projet

Pour le contrôle de la réalisation du projet, les parties prenantes:
-les associés.
-le gérant.
-l’institution financière.
-l’administration, notamment l’administration fisca le.
Doivent être au courant de chaque type d’informatio leur permettant d’apprécier l’efficacité du projet (rapports périodiques).
Les types d’informations sont regroupés dans les outils de suivi énumérés ci-après :
Tableau des indicateurs de performance.
Tableau du système d’information pour le suivi du projet.
Tableau de comparaison de la performance réelle avec les objectifs de départ Tableau du plan d’action.

Type ou finalité du produit à offrir

Le produit ou le service qu’on offre sur le marché est d’une grande importance pour une entreprise. Notre projet ne serait pas rentable si le service que nous allons offrir aux clients est déjà existant ou n’intéresse pas les gens.
Pour cela, nous offrirons à notre clientèle un service qui est assez nouveau à leurs yeux qui consiste à mettre à leur disposition des machin es avec lesquelles ils pourront faire leur lessive et faire sécher leurs linges en très peu detemps.
Donc, notre service consiste à offrir à notre clien tèle des moyens matériels qui leur serviront à faire le nettoyage des linges, des couv ertures, et bien d’autres encore.

Analyse de clientèle

Il est très important de connaître et de définir saclientèle. Cette section nous permettra de bien savoir qui sont les clients ciblés par la laverie.
En fait, la routine incessante de la vie professionnelle ne laisse pas certaines catégories de personnes à se relaxer et à consacrer un minimum de temps pour leur vie domestique notamment la lessive. Notre laverie tient compte du besoin de ces gens qui sont des cadres supérieurs ou des bureaucrates nouvellement mariésou célibataires.
Nous ciblerons aussi les étudiants qui vivent séparément de leurs parents et qui n’ont pas le temps de faire leurs lessives vu leur emploi du temps chargé.
Mais nos principales cibles sont les ménages qui constituent une part de marché considérable. En effet, nous essayerons de les convaincre à faire leur lessive dans notre laverie en leur expliquant les avantages que celle-ci leur procurera mais aussi les désavantages d’une lessive faite dans les bassins publics et les fleuves.
Outre ces trois catégories de clientèle, nous ne négligerons surtout pas les touristes et les vacanciers qui n’ont pas de lieu pour faire leur lessive car certains hôtels de la capitale n’en sont pas équipés.
En effet, nous expliquerons aux gens les risques que peuvent avoir une lessive faite dans les lavoirs parce que ceux-ci ne sont pas désinfectés mais aussi que les fleuves de la Capitale sont pollués à cause des déversements chimiques.

Les consommateurs potentiels

Les consommateurs potentiels sont l’ensemble des familles qui font faire leur lessive soit par les blanchisseries ou les nettoyeurs à sec soit par les blanchisseuses au moyen des lavoirs publics et des fleuves de la Capitale.
Cet ensemble de la population Tananarivienne est notre cible principale car ils sont déjà consommateurs du service par le fait qu’ils sont prêts à payer une certaine somme pour leur lessive.

Les non consommateurs relatifs

Parmi la masse de la population qui n’achète pas actuellement le produit, il existe une partie qui est succeptible de devenir un jour des consommateurs. Ce sont les non consommateurs relatifs.
Ils sont donc ceux qui n’ont pas à l’heure actuelle :
Le pouvoir d’achat parce qu’ils attendent une baiss e de prix ou l’amélioration de revenu.
Le vouloir d’achat parce qu’ils ne connaissent pas le produit ou le connaissent mais ne l’apprécient pas.
Dans notre cas, ils sont constitués par l’ensemble des gens faisant eux-mêmes leur lessive et ne déboursent aucune somme d’argent pour ça mais aussi les familles qui possèdent une machine à laver qui peuvent devenir des clients pot entiels en cas de panne.

Les non consommateurs absolus

Les non consommateurs absolus sont l’ensemble de la population Tananarivienne qui ne consommera jamais le produit quelque soit le prix.
Concernant le service que nous offrons, nos non consommateurs absolus sont:
Les familles qui vivent largement en dessous du seuil de la pauvreté.
Pour mener à bien son étude de marché, il faut connaître ses principaux concurrents ; c’est ce que nous allons voir prochainement.

La concurrence

Nous savons que la concurrence a changé de nature, elle ne porte plus sur le prix. Le choix d’un consommateur dépend essentiellement de nombreux variables comme la qualité de service, l’image de l’entreprise,…. etc.
Nous devons donc connaître les conditions de la concurrence en identifiant les facteurs de la pression concurrentielle qui sont :
· Le nombre des concurrents.
· La taille.
· La différenciation des produits.
· La part de marché détenue par la concurrence.
· Les coûts fixes.
· La compétence distinctive (durée du service).
Nous allons voir successivement ces facteurs en nous comparant par rapport à nos concurrents qui sont principalement au nombre de deux :
Les blanchisseries et nettoyeurs Les blanchisseuses.

Le choix d’une méthode de tarification

Une fois que nous avons connu la demande, les coûts ainsi que le prix de la concurrence, nous sommes en mesure de choisir le prix.
Il est possible de distinguer plusieurs méthodes de tarification mais les plus courantes sont les suivants :
Les méthodes à partir de l’observation de la concurrence Les méthodes à partir de la gamme.
Les méthodes à partir des coûts.
Donc pour fixer nos prix, nous avons pris en compte ces trois méthodes car nous nous situons entre nos deux concurrents que ce soit pour la gamme du service ou pour son coût.

Politique de produit

Le produit en général est constitué par la promessede satisfaction par l’entreprise à tous ses clients. La politique de produit consiste donc à la différenciation de nos services par rapport à ceux des concurrents. Nos produits ici so nt des linges, des rideaux,….etc. propres et secs.

Les caractéristiques physiques perçues

La plus importante est la qualité du produit. Pour nous, la qualité du produit est surtout basée sur l’efficacité des machines.

La rapidité du service

Suivant les buts que nous nous sommes fixés dès ledébut de ce projet, nous avons opté pour la minimisation du temps passé par le client à la laverie.
Contrairement à ceux de nos concurrents qui n’ont p as de temps fixe pour leur intervention, nous avons limité le notre à « pas plus d’une heure et demi » pour le nettoyage et le séchage.

La garantie

Nous garantissons un service de qualité pour nos clients.

La marque

Elle remplit plusieurs fonctions :
– Elle sert à identifier l’origine du produit qui n’e st autre que notre laverie.
– Elle offre aux clients la garantie d’un certain niveau de qualité permettant ainsi de les fidéliser et même d’en faire une publicité notreà faveur.
– Elle sert aussi à positionner notre produit.

La politique de distribution

La distribution peut se définir comme un ensemble d’opérations nécessaires pour assurer le transfert des produits de son état de productionà son état de consommation.
Mais étant donné que nous sommes une entreprise quivend un service, nous serons notre propre distributeur : il n’y a pas de circuit de distribution car nos produits ne seront visibles qu’à la laverie même.

La politique de communication

Une entreprise peut vendre un produit sans publicité mais jamais sans communication. Pour l’entreprise, la communication concerne l’ense mble des actions permettant de faire connaître les produits et l’image qu’elle veut donn er d’elle-même. L’objectif général de la communication est de créer les conditions favorables à l’achat du produit proposé par l’entreprise à sa cible.
De ce fait, la communication doit donc :
– Donner une image à la laverie.
– Démontrer que notre service délivrera nos promesses(qualité, prix, rapidité).
– Et surtout, renforcer le sentiment de fierté d’appartenance du personnel.
Elle doit refléter l’image que nous voulions donner et permettre de convaincre notre clientèle.

Campagne publicitaire

La publicité est une forme de communication à caractère commercial qui englobe l’ensemble des moyens destinés à convaincre le public d’acheter notre service.
⇒ Objectifs:
Par cette campagne publicitaire, nous devons informer le marché de l’existence de notre laverie. C’est le plus important pour une entreprise nouvellement créée et surtout pour une laverie comme le notre qui est une grande première à Madagascar.
⇒ Choix des médias:
Les médias les plus appropriés pour atteindre ces bjectifso sont la télévision et la radio afin que tout le monde sache l’existence de notre laverie.

Bouche à oreille

La communication de « bouche à oreille » doit être orientée vers une image positive de la laverie. Pour ce faire, nous avons l’obligation de satisfaire nos clients (service de qualité, prix abordable, rapidité assurée et surtout un meilleuraccueil). Nous pouvons dire que cette forme de communication est très efficace et peut accroître notre volume de vente en un très peu de temps.

Communication interne

Nous envisageons de distribuer des brochures aux clients qui sont déjà passés pour qu’ils complètent la campagne publicitaire et la commercialisation de « bouche à oreille » par les informations complémentaires (différents prix, statistique de satisfaction, méthode de tarification,….etc.).
Après avoir étudié le marché visé, nous verrons dans le chapitre suivant la théorie générale sur les outils et les critères d’évaluation.

Technique de réalisation envisagé e

L’identification des matériels nous a permis de connaître tous les matériels nécessaires.
Et maintenant, nous allons entrer dans la technique de réalisation proprement dite.
Elle consiste surtout à étudier le processus de la division du travail et les avantages économiques qui en découlent.
On peut donc dire que la rationalisation de la réalisation consiste à remplir un ensemble de tâches pour que les opérations de la réalisation soient effectuées en respectant les conditions découlant des objectifs et des stratégie de l’entreprise.
La réalisation a pour mission essentielle de créerdes services que l’on a décidés de mettre sur le marché. Cette mission doit être remplie en respectant quatre objectifs :
Le volume de réalisation La qualité de service.
Le délai du processus Le coût de la réalisation.
Afin d’avoir une politique rationnelle de production, la préparation technique est absolument nécessaire ; pour cela, nous allons voirsuccessivement :
– Le processus de réalisation.
– Les données techniques.
– La maintenance des machines.

Processus de réalisation

Le processus se définit comme étant l’ordre déterminé des opérations appliqués sur les intrants avant de devenir des produits finis.
Il doit englober le processus proprement dit et la durée du procédé.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique du projet
1.1-Analyse des problèmes
1.2-Analyse des objectifs
1.3-Planification du projet
Section 2 : Caractéristiques du projet
2.1-Analyse de faisabilité de l’impact social et environnemental du projet
A- Limites de l’analyse
A1- Limites géographiques
A2- Limites temporelles
A3- Limites budgétaires
B- Les caractéristiques du milieu social et environnemental
B1- Collecte d’informations
B2- Caractéristiques sociales
C- Détermination des principaux indicateurs
C1- Indicateurs sociaux
C2- Indicateurs environnementaux
C3-Indicateurs commerciaux
C4- Indicateurs techniques
D- Les impacts positifs et négatifs du projet
E- L’enregistrement et l’analyse de la réaction et la recommandation
E1- Enregistrement des réactions
E2- Analyse des réactions
F La décision relative du projet
2.2- Calendrier de réalisation du projet
A- Tableau des antécédents
B- Diagramme de GANTT
C- Détermination du chemin critique
2.3- Système de contrôle et de suivi du projet
CHAPITRE II : ETUDE DU MARCHE VISE
Section 1 : Description du marché visé
1.1- Historique
1.2- Capacité d’absorption
Section 2 : Analyse de l’offre
2.1- Type ou finalité du produit à offrir
2.2- Analyse de la clientèle
Section 3 : Analyse de la demande
3.1- Les consommateurs potentiels
3.2- Les consommateurs relatifs
3.3- Les non consommateurs absolus
Section 4 : La concurrence
4.1- Les blanchisseries et nettoyeurs
4.2- Les blanchisseuses
4.3- Avantages concurrentiels
A- Les blanchisseries et nettoyeurs
B- Les blanchisseuses
Section 5 : Le Marketing Mix
5.1- La politique de prix
A- Détermination du prix
A1- Détermination de l’objectif
A2- Estimation des coûts
A3- Analyse des prix de la concurrence
A4- Evaluation de la demande
B- Le choix d’une méthode de tarification
5.2- La politique de produit
A- Les caractéristiques physiques perçues
B- La rapidité du service
C- La garantie
D- La marque
5.3- La politique de distribution
5.4- La politique de communication
A- La campagne publicitaire
B- Bouche à oreille
C- Communication interne
CHAPITRE III : THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION
Section 1 : Les outils d’évaluation
1.1- La Valeur Actuelle Nette
A- Définition
B- Formule
C- Interprétation
1.2- Le Taux de Rentabilité Interne
1.3- Le Délai de Récupération des Capitaux Investis
1.4- L’Indice de Profitabilité
Section 2 : Les critères d’évaluation
2.1- La pertinenc
2.2- L’efficacité
2.3- L’efficience
2.4- La durée de vie du projet
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
Chapitre I : TECHNIQUE DE REALISATION
Section 1 : Identification des matériels
Section 2 : Technique de réalisation envisagée
2.1- Processus de réalisation
A- Le processus
A1- La préparation au lavage
A2- Le lavage et l’essorage
A3- Le séchage
B- Durée du procédé
2.2-Données Techniques
2.3- Maintenance des machines
Chapitre II : CAPACITE E REALISATION ENVISAGEE
Section 1 : Réalisation envisagée et évolution du chiffre d’affaire
1.1- Description de la réalisation
1.2- Volume de réalisation
A- Volume de réalisation mensuelle
B- Volume de réalisation annuelle
Section 2 : Aspects qualitatifs et quantitatifs
2.1- Aspects qualitatifs
2.2- Aspects quantitatifs
Section 3 : Les différents facteurs de production
3.1- Main d’oeuvre
3.2- Matières consommables
A- Gestion des achats
A1- Mécanisme d’un achat
A2- Critères d’achat
A3- Les éléments d’une politique efficace d’achat
B- Gestion de stock
B1- Définition
B2- Le renouvellement de stock
3.3- Matières et fournitures non stockées
3.4- Charges externes
3.5- Autres charges
3.6- Récapitulation des charges
Chapitre III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Statut juridique et Organigramme envisagé
1.1- Organigramme
1.2- Description des principales fonctions
Section 2 : Organisation du travail
2.1- Système opérationnel
A- Système de fabrication
A1- Le procédé
A2- Le processus
B- Délai de chaque opération
2.2-Système organisationnelle
A- Le sous système d’organisation sociale
B- Le sous système d’information
2.3- Le système de pilotage
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Chapitre I : COUT D’INVESTISSEMENT
Section 1 : Le coût des investissements
1.1- Investissement
A- Montant
B- Modalité de financement
1.2- Récapitulation des investissements nécessaires
Section 2 : Tableau d’amortissement
Section 3 : Plan de financement
Section 4 : Tableau de remboursement des dettes
Section 5 : Comptes de gestion
5.1- Les comptes de charge
A- Les charges d’exploitation
B- Les charges financières
5.2- Les comptes de produits
Chapitre II : ETUDE DE FAISABILITE
Section 1 : Comptes de résultat prévisionnel
Section 2 : Plan de trésorerie
Section 3 : Tableau des Grandeurs Caractéristiques de Gestion
Section 4- Le bilan prévisionnel
4.1- Définition
4.2- Bilan
Chapitre III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation économique
1.1-Création de la valeur ajoutée
1.2- Impôts sur les bénéfices
Section 2 : Evaluation financière
2.1- La Marge Brute d’Autofinancement
2.2- La Valeur Actuelle Nette
2.3- Le Taux de Rentabilité Interne
2.4- Le Délai de Récupération des Capitaux Investis
2.5-L’Indice de Profitabilité
Section 3 : Evaluation sociale
3.1- Création d’emplois
3.2- Développement sociale de la région
CONCLUSION GENERALE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *