LES CARACTERISTIQUES DU CONTRAT PSYCHOLOGIQUE

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

PRESENTATION DE LA POPULATION A L’ETUDE

Toute recherche fait souvent appel à une confrontat ion de la littérature à la réalité. L’analyse de la relation entre l’engagement organis ationnel et le contrat psychologique, plus précisément l’influence du contrat psychologique sur le niveau de l’engagement organisationnel, nous a conduit à définir la population cible de cette recherche.

Présentation de la zone d’étude

La recherche de nos sites d’étude a été basée surn ucadrage méthodologique qui combine la réalité organisationnel et la réalitééoriqueth. Ainsi, pour bien situer l’étude dans les contextes organisationnels auxquels elle fait face, il est primordial de délimiter la zone d’étude. En effet, cette étude est constituée d’unpanel d’entreprises œuvrant dans le secteur commercial et dans le secteur de distribution en l’occurrence Airtel Madagascar, Telma et la Société Malgache de magasins.

Choix et justification de la zone d’étude

Le choix s’est porté sur les entreprises œuvrant da ns le secteur commercial et de distribution du fait que nos concepts théoriques notamment le contrat psychologique et l’engagement organisationnel, fait référence à l’implication organisationnelle. Ainsi, pour pouvoir juger de degré d’implication ou d’engagement des employés, le secteur commercial est le plus apte à nous donner des réponses fiables. Cela se justifie par le fait que les employés commerciaux sont faciles à décrire leur degré d’implication puisqu’ils sont jugés par leurs résultats commerciaux qui décrit tout simplement leur niveau d’engagement.
En outre, nos intérêts se sont portés sur ces entreprises par le fait que ces entreprises sont réputées employer des travailleurs temporairesnotamment en CDD (contrat à durée déterminée) ou en freelance. Du coup, l’intérêt vient du fait que nous voulons avoir une clarification précise du niveau d’engagement des salariés en situation d’emploi temporaire face à la violation du contrat psychologique. Pourt ant, ces entreprises emploient également des employés en situation de plein-emploi ou emploistable notamment en CDI (contrat à durée indéterminée. Ceci va nous permettre de comparer le niveau d’engagement organisationnel de salariés temporaires par rapport à celui de salariés à emploi stable.
Ceci se fera à partir de l’évaluation de l’engagement organisationnel de ces types de salariés par rapport à la violation du contrat psychologique .
Le choix de ces entreprises a été fait pour pouvoirdonner une clarification assez précise de l’influence du concept de contrat psychologique sur l’engagement organisationnel. Pour se faire, au départ nous avons contacté certaine nombre d’entreprise mais seulement trois d’entre eux ont répondu favorable à notre investigation, à savoir Telma, Airtel Madagascar et S2M.

Caractéristiques de la zone d’étude

La zone d’étude de notre recherche est constituée généralement de trois sociétés qui ont acceptés notre investigation. Ces entreprises œ uvrent dans le secteur commercial et dans le secteur de distribution. En effet, le lot de notre échantillon mère est essentiellement tiré de ces trois entreprises, un choix jugé assez diversifié que l’on considère comme essentiel pour faire l’analyse de la relation du contrat psychologique et l’engagement organisationnel.
Le choix de la société Airtel Madagascar vient du aitf que cette société bien que c’est une entreprise de télécommunication, elle œuvre dans le secteur commercial par le biais de la vente de ces produits et service. Airtel Madagascar est une filiale du groupe Bharti Airtel qui a pour mission d’étendre ses offres de produits et services dans de nouveaux territoires et de puiser les meilleurs résultats du secteur dans l’engagement de ses collaborateurs, dans la satisfaction de client et de ses partenaires, etc. d’où l’intérêt apporter à cette entreprise puisque nous voulons évaluer la relation qu’entretien cette entreprise avec ses salariés et par la même occasion évaluer le niveau d’engagement deses salariés. Par ailleurs, Airtel est une entreprise de vente des biens et services qui, en plus de ses travailleurs en emploi stable, emploie le plus souvent des travailleurs temporaires et en freelance pour écouler ses produits.
Telma ou Telecom Malagasy au même titre que la société Airtel Madagascar est une société de télécommunication qui vend des produitset services et exerce ses activités dans le secteur commercial. Pour écouler ses produits etservices cette entreprise fait appel à des revendeurs et commerciaux qui ont un statut d’employé temporaire et freelance. Ce qui nous a poussés à choisir cette entreprise c’est le fait de s’interroger sur la relation qu’entretient cette entreprise avec ces genres des salariés.
La Société Malgache de Magasins (S2M) est une filiale de groupe international CASINO qui œuvre dans le secteur commercial. En eff et, la S2M est une entreprise de distribution des produits locaux et importés nécessaire à la vie quotidienne et gère généralement des magasins de grande distribution notamment la société SCORE. La société S2M emploie généralement des ressortissants étrangers pour constituer ses dirigeants et des malgaches pour ses collaborateurs. Ainsi, l’intérêtpour cette entreprise vient du fait de l’interrogation sur la relation de ces dirigeants étrangers avec leurs collaborateurs malgaches. L’intérêt est de s’interroger sur la nature du contrat psychologique de ces genres de salariés et leur niveau d’engagement par rapport à ceux de d eux autres entreprises.
Cette section nous a montré les caractéristiques ed notre zone d’étude et l’intérêt porté sur cette zone d’étude. Ainsi, la population cible de notre étude est généralement tirée de ces entreprises. Il nous reste maintenant à déterminer notre échantillon à l’étude.

Présentation et sélection de l’échantillon de la recherche

Pour effectuer des enquêtes par sondage ou par questionnaire appréciées pour leurs données plus détaillées que possibles (par leur précision et par leur représentativité), il est primordial de sélectionner l’échantillon. Il convient, en effet, d’identifier en premier lieu la population mère dans laquelle l’échantillon sera prélevé.

Identification et justification du choix de la population mère

En effectuant l’étude dans les entreprises qui œuvr ent dans le secteur commercial et dans le secteur de distribution, l’objectif est d’étudier le degré d’engagement organisationnel de travailleur temporaire et celui de travailleurs à emploi stable. En effet, notre population mère est généralement constituée des commerciaux deset employés d’administration.
Pour des contraintes liées à l’accès géographique et aux passations des questionnaires, la population à l’étude est essentiellement constituée des personnes travaillant dans la région Analamanga. Par conséquent, aux environs Airtel Madagascar et Telma emploient plus de 140 commerciaux dans la région Analamanga, tandis que la société S2M emploie plus de 75 employés d’administration y compris les dirigeants. En effet, notre population mère est composée de 215 individus. La population mère est strictement choisie en suivant des critères liés à l’âge et à l’ancienneté19 dans l’organisation de chaque individu faisant l’o bjet de la recherche. Après avoir défini la population àl’étude, nous pouvons procéder au choix de l’échantillon faisant l’objet de notre recherche.

Présentation de l’échantillon à l’étude

Enquêter l’ensemble des individus concernés est laplupart du temps irréalisable puisque la population est trop vaste pour être enquêtée dans sa totalité. Les personnes interrogées dans le cadre d’une enquête permettentd’obtenir des informations sur une population mère en enquêtant qu’une fraction de celle-ci, c’est-ce qu’on appelle l’échantillon.

Méthode d’échantillonnage : méthode par quotas

Le concept de l’échantillon est associé à la fiabilité de résultats obtenus. En effet, l’échantillon doit posséder les mêmes caractéristiques que la population à étudier c’est-à-dire avec une marge d’erreur acceptable, les caractéristiques de l’échantillon doit rejoindre la population mère pour que l’échantillon soit représentatif de cette dernière. D’où le choix de la méthode des quotas pour avoir un échantillonreprésentatif.
La méthode des quotas est la méthode la plus utilisée à l’heure actuelle notamment dans les résultats de sondage vus dans les médias,et c’est une méthode le plus utilisée pour constituer un échantillon représentatif. Il s’agitde constituer un échantillon identique en termes de caractéristiques à la population mère. Cette méthode consiste à sélectionner des individus de la population séquentiellement jusqu’à satisfaction, en proportion exacte, de la distribution de certaines caractéristiques de la population mère. En principe cette méthode suppose l’existence d’une base de sondage à partir de laquelle on tire aléatoirement un échantillon déterminé à la suite de considérationssur le niveau de précision souhaité.
Ainsi, notre échantillon est constitué de 100 personnes auxquelles nous avons envoyé nos questionnaires d’enquête. Pourtant, parmi ces 100 personnes, seulement 78 personnes ont dûment rempli nos questionnaires de recherche et ces dernières sont jugées exploitables dans le cadre de notre recherche. Ce qui correspond à un taux de réponse de l’ordre de 78% donc représentatif de notre population mère.

MATERIELS ET METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

Comme toute recherche, la confrontation de la théorie avec la réalité pratique est primordiale. La méthodologie de la recherche qui regroupe les matériels et méthodes est le fondement de toute démarche scientifique.

Recueils des données secondaires

Par définition, les données secondaires sont des onnéesd mises en place par d’autres chercheurs et dont l’utilisation permet de recueillir des informations utiles dans la recherche. Les données recueillis ici proviennent généralementdes sources documentaires et des sources webographiques.

La documentation

Pour toute démarche méthodologique, la déterminatiodes types et de la nature de documents à collecter dans le cadre de la recherche , constitue une étape principale. Par conséquent, les recueils des données et des informations utiles à notre recherche ont été recueillis auprès des livres et des toutes sortes des revues.

Types de documentation

Généralement, les données recueillis ici seront retranscrites pour être utilisable dans le cadre de l’étude et serviront à appuyer les argumentations sur l’analyse des données conceptuelles. Les types des documents utilisés icisont :
Les journaux et revues qui sont des documents écrits composés par la presse et d’autres entités. Ces documents ont été nécessairesdans notre étude car ils nous ont permis de situer nos concepts à l’étude dans la réalité contextuelle
Les documents officiels et interdits, ainsi que les articles littéraires qui sont généralement composés des annuaires, des livres dethèses et des œuvres littéraires dans lesquels nous avons pu faire une appréciation globale de recherches déjà effectuer afin d’établir notre thème de recherche uturf.

Sources des données

Les documents recueillis, pour la plupart, proviennent de la bibliothèque universitaire et de la bibliothèque nationale. Pourtant, certains documents qui sont liés à nos sites d’études ont été généralement recueillis dans l’archive mêmede chaque entreprise concernée par la recherche.

Outils et types d’informations

Du fait des restrictions sur certains documents, nous avons décidé d’utiliser des fiches de lecture pour pouvoir synthétiser les informations recueillies et retenir les informations essentielles. Les informations recueillies sont des données qualitatives et des données statistiques qui seront nécessaires pour permettre d’établir un état de lieu de la littérature malgache traitant les concepts étudiés.
Cependant, les informations recueillies sont jugées insuffisantes pour donner de la rigueur et de la pertinence à la démarche scientifique. Du coup, l’appel aux recherches webographiques a été initié.

La webographie

Pour compléter notre documentation, l’essentiel de notre recherche documentaire a été effectuer sur internet du fait de l’insuffisance des documents physiques traitants nos sujets de recherche. En effet, nous avons recueilli nos données en consultant des ouvrages électroniques, des articles de certains auteurs et surtout en consultant certains nombres de site web. Mais, notre recherche a été la plupart dutemps facilité par le moteur de recherche Google.
Ces données recueillies vont permettre d’établir une vision globale de la littérature traitant le concept de contrat psychologique et le concept d’engagement organisationnel. Les données ne sauraient être remplies que si les données primaires ont été recueillies.

Recueils des données primaires

Les données primaires sont des informations originales telles qu’elles ont été créées par leurs auteurs. A ce titre, les données primaires décrivent les techniques utilisables dans le cadre d’une recherche quantitative comme l’obser vation, le questionnaire ; et dans le cadre d’une recherche qualitative comme l’entretien indiv iduel ou l’entretien des groupes.

L’observation

L’observation peut être définie comme une action desuivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Les observations sont pertinentes pour étudier des comportements, des attitudes ou des interactions en permettant d’accéder directement aux faits.

La grille d’observation

Les observations peuvent être directement traitéesdans des grilles d’observations qui permettent de relever, quantifier et qualifier ce qui est observé. Ainsi, les observations ont été enregistrées sous forme d’audio et sur une feuille d’observation (voir annexe 1) pour être analysés. Les grilles d’observation sert généralement à noter objectivement les comportements significatifs de l’enquêté.

Types et sources d’informations recueillies

Ici les informations recueillies sont des données audio enregistrées lors de l’entrevue avec les enquêtés et les notes textuelles évaluantles comportements observés des personnes enquêtées. Ces données ont été recueillies en provenance des grilles d’observation et des enregistreurs audio.

L’entretien de recherche

L’entretien de recherche peut être défini comme uneméthode de collecte des données qui a pour objet de recueillir des données comme des informations, des ressentis, des sentiments des témoignages. L’entretien de recherche est une méthode qui est généralement utilisée en sciences humaines pour aborder le niveau des attitudes et des représentations.

Type d’entretien et profil des personnes entretenues

On distingue généralement trois types d’entretien àsavoir : l’entretien libre, l’entretien semi-directif et l’entretien directif. Mais, dans le cadre de notre recherche, nous avons choisi l’entretien semi-directif.
L’entretien semi-directif est une méthode d’étude qualitative basée sur la réalisation d’entretiens individuels ou collectifs durant lesquels l’enquêteur dicte uniquement les différents thèmes devant être abordés sans pour autn pratiquer un questionnement précis. La consigne de départ est fixe, puis les divers thèmes du guide d’entretien (voir annexe 2) seront introduits en fonction du déroulement de l’entretien. L’intérêt de cette méthode est de cerner l’opinion de la personne interviewée sur les dimensions évoquées.
Les personnes sélectionnées dans cet entretien sontdes personnes ayant des statuts de chefs d’équipe, des dirigeants et certains collaborateurs choisis au hasard. Ceci dans le but d’obtenir des informations diversifiées sur les dimensions conceptuelles évoquées.

Le guide d’entretien

Le guide d’entretien (voir annexe 2) est un ensemble de directives spécifiées en support à l’entretien de recherche qualitatif ou se mi-directif. Ce guide d’entretien a été construit en fonction des objectifs de la recherche. Ainsi, les données recueillies proviennent essentiellement de l’analyse des opinions des personnes interviewées.

Enquêtes par sondage

Une enquête est une méthode de recueil des donnéesprimaires qui vise à recueillir des opinions d’un individu ou des groupes d’individus d ans la population cible, sur un sujet précis afin de proposer une solution permanente etde donner un dynamisme à une situation.
L’investigation a été effectuée auprès d’un échantillon initial composé de 100 individus, par l’utilisation d’un questionnaire d’enquête. Le mode d’élaboration du questionnaire d’enquête sera développé dans la section qui va suivre pour donner de la pertinence à nos résultats de la recherche.

Méthodologie de la recherche

La méthodologie de la recherche est le fondement même de la démarche scientifique puisqu’elle  permet de décrire comment le problème de la recherche a été traité et comment les hypothèses vont être vérifiées.

Elaboration des questionnaires

Afin de mieux interpréter les résultats de la recherche, le choix des meilleurs questionnaires s’avère primordial. Ainsi, deux types des questionnaires ont été utilisés, tel que le questionnaire d’engagement et le questionnaire de contrat psychologique.

Le pré-test

Dans la conception d’un questionnaire, faire appel à une enquête pilote s’avère important car elle permet de valider sur un nombre restreint des personnes les choix effectués dans le cadre de l’étude. Ainsi, avant d’établir lequestionnaire nous avons enquêté quelques étudiants nouvellement diplômés sur leurs attentesvis-à-vis de leur futur employeur. Ceci a été initié pour pouvoir adapter le questionnaire ducontrat psychologique au contexte Malgache et à vérifier si le contenu et la forme des questions sont adaptés aux objectifs de l’étude.

Echelle de Likert

L’échelle de Likert est une échelle de mesure développée par le psychologue américain Rensis Likert, qui a pour but de mesurer le degré d’accord d’un individu par rapport à un sujet quelconque. Ici, cette échelle est utilisée ourp analyser et mesurer le niveau d’engagement de notre échantillon.

Questionnaire d’engagement

L’engagement organisationnel fait référence au dévouement et à la loyauté de l’individu envers son organisation (Mc Murray et al . 2004). Nous nous sommes inspirés des travaux de Mir et al, afin d’établir notre questionnaire en fonction des dimensions présentes dans le concept d’engagement. Bien que plusieurs auteurs estiment que le modèle d’Allen et Meyer (1993) représente l’engagement sous trois catégories, plusieurs auteurs s’entendent pour reconnaitre deux principales dimensions à ce c oncept dont l’engagement affectif et l’engagement calculé. Pour ce faire, on a donc utilisé le modèle d’Allen et Meyer (1991) pour mesurer l’engagement organisationnel de chaque employé. Les modalités des réponses ont été évaluées en fonction de l’échelle de Lik enrt cinq point allant de “pas du tout d’accord à tout à fait d’accord”. L’utilisation de l’échelle de Likert a permis de limiter la variabilité des réponses et aider les personnes interrogées à se réfugier dans une position centrale.

Questionnaire de contrat psychologique

En s’inspirant des travaux de Rousseau (1991), de Turnley et Feldman (1999), le questionnaire du contrat psychologique a été établien insistant, d’une part, sur l’accomplissement des promesses relatives à la réalité de travail, et d’autre part sur les aspects émotionnels liés à la perception de la violation du contrat psychologique. Les sujets ont répondu au questionnaire selon une échelle de ypet Likert à cinq points allant de “bien moins que prévu” à “bien plus que prévu”. Pour les autres items, les personnes interrogées doivent indiquer si la situation a été promise ou on.

Le mode de passation des questionnaires

Les questionnaires, sous enveloppe scellé, ont étépassés main à main aux personnes interrogées et ils ont eu cinq jours pour pouvoir épondre à chaque questionnaire et les retourner. Des directives ont été intégrées dans s lequestionnaires, et les répondants pouvaient les compléter après avoir pris connaissance de leur contenu. Les questionnaires retournés et complétés, 78 seulement ont été retenus jugés exploitables dans le cadre de notre étude.

Méthodes d’analyse et d’interprétation des résultat

Une fois recueillies, les données doivent être miseen perspective au problème étudié et aux hypothèses formulées au départ. Puis, il faut que les résultats obtenus soient interprétables pour pouvoir donner une clarté à l’analyse des variables.

Le logiciel Sphinx

Le logiciel Sphinx est un logiciel d’enquête et d’analyse des données qui sert généralement à la conception du questionnaire et autraitement des données. Le Sphinx propose des possibilités diverses pour définir et ormulerf les questions du sondage, pour énumérer les réponses, et enfin pour organiser l’ensemble des questions et diffuser le questionnaire. Ainsi, le logiciel Sphinx a été utilsé puisqu’elle va nous permettre d’évaluer statistiquement nos résultats et permettre de tester l’indépendance de nos variables. Du coup, Sphinx va nous aider à tirer des interprétations sur les résultats obtenus.

La démarche hypothético-déductive

En considérant que notre recherche est déductive, al méthode de recherche par déduction a été initiée. Pour ce faire, elle part’und concept (contrat psychologique) utilisé comme modèle explicative d’un phénomène étudié entr autre l’engagement organisationnel. La démarche hypothético-déductiveconsiste à élaborer des hypothèses à partir de la théorie et à tester dans le contexte pratique notamment dans la réalité organisationnelle dans laquelle la recherche a étéeffectuée.

Le test de Khi2

Le test de Khi2 ou test de chi2 ou khi carré est untest statistique permettant de tester l’indépendance entre deux variables aléatoires ou ncore de tester l’adéquation d’une série de données à une famille de loi de probabilités. Enprincipe, ce test ne peut s’appliquer que si l’effectif total de l’échantillon est supérieurà 30 individus et que l’effectif théorique est supérieur à 5. Mais cette dernière restriction n’est pas toujours satisfaite et n’empêche pas le calcul de Khi2. Le test de khi2 est utilisé pour vérifier l’hypothèse d’indépendance de deux variables à l’étude.
Dans le cadre de notre étude, nous voulons évaluerl’indépendance du concept de contrat psychologique et le concept d’engagement organisationnel. Ainsi, nous avons défini quelques variables pour permettre d’interpréter l’indépendance de ces variables. En partant des conditions selon lesquelles le khi2 ne peut s’appliquer que si ces dernières sont respectées, nous pouvons l’appliquer sans contraintes dans le cadre de notre étude du fait que nous avons un échantillon de 78 individus et uneffectif théorique supérieur à 5 pour la majorité des tableaux. En outre, nos questionnairessont composés des variables explicatives et qualitatives qui peuvent être croisées sur un bleauta et testées à partir de Khi2.
Ces différents tests nous a permis de traiter qualitativement et statistiquement les différentes variables à l’étude. L’interprétation des résultats qui seront obtenus sera appuyée par les théories développées par certains auteursommec Rousseau, Allen et Meyer et autres. Néanmoins, même si le travail est traité de manièreàne présenter aucune faille, toute étude peut présenter des limites qu’il ne faut négliger ans aucune raison.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : MATERIELS ET METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
Chapitre I : CADRE THEORIQUE
Section 1 : Le contrat psychologique
1.1. Définitions et analyse conceptuelle
1.2. La typologie du contrat psychologique
1.2.1. La typologie de McNeil (1985)
1.2.2. La typologie de Rousseau (1995)
1.3. La nature du contrat psychologique
1.3.1. L’approche par contenu
1.3.2. L’approche par caractéristiques
1.4.La brèche ou violation du CP
1.5. Les impacts d’une violation du CP
Section 2 : L’engagement organisationnel
2.1. Composants et analyse conceptuel
2.2. Le modèle de Meyer et Allen (1991)
2.2.1. L’engagement affectif
2.2.2. L’engagement normatif
Chapitre II : PRESENTATION DE LA POPULATION A L’ETUDE
Section 1 : Présentation de la zone d’étude
1.1. Choix et justification de la zone d’étude
1.2.Caractéristiques de la zone d’étude
Section 2 : Présentation et sélection de l’échantillon de la recherche
2.1. Identification et justification du choix de la population mère
2.2. Présentation de l’échantillon à l’étude
2.2.1. Méthode d’échantillonnage : méthode par quotas
2.2.2. Profil des personnes interrogées
Chapitre III : MATERIELS ET METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
Section 1 : Recueils des données secondaires
1.1. La documentation
1.1.1. Types de documentation
1.1.2. Sources des données
1.1.3. Outils et types d’informations
1.2. La webographie
Section 2 : Recueils des données primaires
2.1. L’observation
2.1.1. La grille d’observation
2.1.2. Types et sources d’informations recueillies
2.2. L’entretien de recherche
2.2.1. Type d’entretien et profil des personnes entretenues
2.2.2. Le guide d’entretien
2.3. Enquêtes par sondage
Section 3 : Méthodologie de la recherche
3.1. Elaboration des questionnaires
3.1.1. Le pré-test
3.1.2. Echelle de Likert
3.1.3. Questionnaire d’engagement
3.1.5. Le mode de passation
3.2. Méthodes d’analyse et d’interprétation des résultats
3.2.1. Le logiciel Sphinx
3.2.2. La démarche hypothético-déductive
3.2.3. Le test de Khi2
Section 4 : Limites de l’étude
Conclusion partielle
PARTIE II : RESULTATS DE LA RECHERCHE
Chapitre I : ANALYSE DESCRIPTIVE DE L’ECHANTILLON
Section 1 : Analyse des variables modératrices
1.1. Analyse descriptive de l’âge de l’échantillon
1.2. Ancienneté dans l’organisation
Section 2 : Analyse des variables de contrôle
2.1. Analyse descriptive du sexe de l’échantillon
2.2. Analyse du statut d’emploi de l’échantillon
Chapitre II : LES CARACTERISTIQUES DU CONTRAT PSYCHOLOGIQUE
Section 1 : Degré de réalisation des promesses faites aux employés
1.1. Niveau de respect des engagements de l’entreprise
1.2. Evaluation de réalisation des promesses employé/employeur
1.2.1. Respect des promesses de la part de l’organisation
1.2.2. Degré de réalisation des promesses de l’employeur
1.2.3. Degré de réalisation des promesses de l’employé
Section 2 : Evaluation des attentes des employés et employeurs
2.1. Evaluation des attentes des employés
2.1.1. Attente liée au développement de carrière
2.1.2. Attente par rapport au salaire lié à la performance
2.1.3. Attente liée à la relation de travail…
2.1.4. Attente liée à la reconnaissance juste et équitable
2.2. Evaluation des attentes globales
Chapitre III : EVALUATION DU NIVEAU D’ENGAGEMENT ORGANISATIONNEL
Section 1 : Description du degré d’engagement affectif de l’échantillon
Section 2 : Description du degré d’engagement calculé de l’échantillon
Conclusion partielle
PARTIE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre I : DISCUSSIONS DES RESULTATS
Section 1 : Etude comparative des données collectées
1.1. Analyse des caractéristiques de CP des salariés
1.1.1. Analyse des promesses faites aux employés
1.1.2. Evaluation de la nature du contrat psychologique
1.2. Analyse du niveau d’engagement organisationnel des salariés
1.2.1. Analyse du degré d’engagement affectif des salariés
1.2.2. Analyse du degré d’engagement de continuité de salariés
Section 2 : Analyse de la concordance des résultats avec la littérature
2.1. Analyse des effets de la violation du CP sur l’engagement organisationnel
2.2. Analyse de la relation entre la nature du CP et le niveau d’engagement organisationnel des salariés
Chapitre II : VERIFICATION DES HYPOTHESES DE RECHERCHE
Section 1 : Validation de la première hypothèse de la recherche
1.1. L’influence de la réalisation des promesses faites aux employés sur l’engagement organisationnel
1.2. L’effet modérateur de l’âge et l’ancienneté dans l’organisation
Section 2 : Validation de la deuxième hypothèse de la recherche organisationnel
2.2. L’effet de la précarité de l’emploi sur l’engagement organisationnel
2.3. L’effet du statut de l’emploi sur l’engagement organisationnel
Chapitre III : RECOMMANDATIONS ET VOIE DE RECHERCHE
Section 1 : Propositions de solutions par rapport à la violation du contrat psychologique
1.1. Les recommandations curatives
1.2. Les recommandations préventives
Section 2 : Proposition des solutions par rapport à l’engagement organisationnel
Section 3 : Voie de recherche et contributions à l’étude
Conclusion partielle
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *