Les caractères du signe linguistique

Les caractères du signe linguistique

Introduction générale

L’artisanat algérien (poteries, tapisseries, broderies, bijouteries, etc.) est d’une richesse avérée et variée dans les techniques et décors. Merveille qui nous invite à nous plonger au coeur des plus lointaines civilisations à partir de notre propre histoire. L’art des bijoux berbères implantés dans différentes régions de l’Algérie, Alger, (Aurès, Ghardaïa, Tamanrasset et Kabylie), attire beaucoup d’adeptes qui se plaisent dans ce métier d’orfèvrerie.
Le dictionnaire de la culture berbère en Kabylie donne la définition suivante :« les bijoux traditionnels de la Kabylie du Djurdjura sont à base d’argent, parfois de pièces anciennes appelées lwiz, revêtues entièrement d’un décor d’émaux vitrifiés, multicolores, verts, bleus ou jaunes, cloisonnés par des filigranes, ornés de cabochons de corail rouge (souvent par cinq) et de nombreuses perles d’argent que l’on appelle irden (grains de blé), avec, le plus souvent, des pendeloques »1.
Notre recherche portera sur l’étude des bijoux Kabyles qui s’inscrivent dans le domaine de la sémiotique : étude des signes et de leur signification.
Cette science est apparue pendant les années soixante et soixante-dix avec deux chercheurs de différents continents qui vont chacun de leur côté élaborer une science générale de signes.
En Europe, Ferdinande de Saussure a conçu le terme de « sémiologie » parallèlement, Charles Sandres Peirce inventa le terme de « sémiotique » aux États-Unis.

 Motivation du choix

Symbole par excellence de différentes vertus et porteur de valeur esthétique féminine, le bijou rituel qui est généralement à base d’argent, est apprécié par les femmes kabyles. Nos gardiennes des traditions de par les belles parures qu’elles portent couramment, nous incitent à consacrer notre étude à ce domaine.

 Objectifs de recherche

Notre travail a pour objectif l’étude des systèmes de signes et les processus de signification des bijoux ethniques à traves leurs formes et leurs couleurs. De plus, notre recherche consiste à interpréter les bijoux kabyles en faisant apparaitre leur profondeur et de faire comprendre leurs spécificités communicationnelles. Cela se justifie par la définition très générale du signe que propose Peirce : « un signe est quelque chose qui tient lieu pour quelqu’un de quelque chose sous quelque rapport ou à quelque titre »9.

Plan de travail

Afin de mener notre étude, nous allons subdiviser notre travail en deux chapitres. Le premier chapitre comportera la définition de la sémiotique / sémiologie et leurs concepts de base. Ensuite, nous parlerons sur l’objet en tant que significatif et communicatif. Enfin, nous donnerons un aperçu sur les bijoux berbères (chaouis, mozabites, Touaregs et bien évidemment Kabyles). Le deuxième chapitre se consacrera à l’étude sémiotique de chaque bijou kabyle que nous avons collecté, tout en analysant leurs couleurs et leurs formes, ainsi que leurs messages et leurs significations.

Sémiotique
Charles Sanders Peirce relie le terme sémiotique au domaine de la logique : « la logique, dans son sens générale, n’est qu’un autre nom de la sémiotique »16. Autrement dit, la sémiotique désigne tout ce qui est scientifique comme les mathématiques et la phénoménologie.
« Le signe est donc muni d’un système mathématique et phénoménologique »17
La sémiotique de Peirce se consacre à l’étude des signes linguistiques et non linguistiques, en clair, les types de signes. « […] Peirce […] il commence son élaboration même en se proposant d’étudier en profondeur tous les types de signe (pas uniquement le signe linguistique), d’en faire une classification, et d’analyser leur mode de fonctionnement »18
Peirce considère la sémiotique comme une science de base et nécessaire pour comprendre le fondement de l’être et de se rendre compte de toutes ses expériences. Afin de l’explorer, Peirce a mis au point trois catégories qu’il nommera : Priméité, Secondéité et Tiercéisté.

 Les catégories sémiotiques chez Peirce
 La priméité

C’est la perception de quelque chose indépendamment de toute autre chose, elle correspond à la vie émotionnelle c’est-à-dire que le signe est perçu dans sa globalité sans faire de lien avec ce qu’il désigne, exemple : le sentiment de peine, on ne va pas chercher la cause de ce sentiment mais juste la compréhension générale de la tristesse.
« La priméité apparaît dans toutes les qualités d’un sentiment total. Elle est parfaitement simple et sans parties ; et toute chose a sa qualité […] »21.

 La secondéité

Une perception de l’être en dépendant de quelque chose d’autre, elle correspond à la vie pratique, autrement dit, l’individu fait appel à ses connaissances acquises et à son vécu. Par exemple : le sentiment de peine est causé par un échec scolaire ou par une perte d’une personne chère.
« Quant à la secondéité, j’ai dit que la seule connaissance directe que nous en ayons est dans l’acte de volonté et dans l’expérience d’une perception »22

 La sémantique

La sémantique, traditionnellement connue comme une branche de la linguistique est considérée comme « une science des sens »44, l’objet d’étude de cette dernière est le sens en prenant en compte son évolution, sa structure et son changement à travers le temps.
Le terme de sémantique est fondé par Michel Bréal, pour qui, ce mot est utilisé pour désigner « les lois qui président à la transformation des sens »45.
Cette science des significations s’intéresse au produit d’un système sémiotique, donc nous pouvons dire qu’il existe une relation entre la sémantique et la sémiotique. Cette dernière peut se passer de la première, car elle se réfère toujours à elle pour interpréter ses signes. En bref «si la sémiotique fait valoir une théorie de la signification pour la description sémantique, la sémantique présuppose un structure du signe pour la théorisation du sens »46.

Conclusion générale

Notre thème intitulé « Etude sémiotique des bijoux Kabyles » s’inscrit dans le domaine de la sémiotique, ce qui nous a amené à retenir la sémiologie de Ferdinand De Saussure où la signification et la communication sont présentes. Une méthode, fondée sur des théories et pratiques qui permettent d’analyser chaque corpus, qui nous a servi tout au long de notre recherche.
Notre objectif de recherche a été consacré à l’étude des systèmes de signes et les processus de signification des bijoux ethniques à travers leurs formes et leurs couleurs. De ce fait, nous avons interprété les bijoux kabyles en faisant apparaitre leurs singularités communicationnelles.
En ce qui concerne la problématique, nous pouvons dire que les hypothèses que nous avons développées confirment les réponses aux questions posées. Ainsi, nous confirmons que cet artisanat de la joaillerie est une noble tradition. Métier qui est transmis de père en fils et qui nous renvoie à l’identité berbère. D’autant plus que leurs couleurs se conjuguent particulièrement aux valeurs morales et esthétiques de la société kabyle, ainsi qu’aux valeurs universelles d’une façon générale.
Nous avons également noté les formes qui reviennent souvent, telles que le losange, le serpent et le blé, et qui symbolisent respectivement la fécondité, la force et la vie.
En fin d’analyse, nous avons les bijoux qui nous transmettent des messages et des significations proprement sociaux et personnels. Exemples : « Taɛasabt » qui symbolise l’union. « Axelxal » qui reflète l’engagement, la fierté, la postérité, et la dignité.
Pour conclure, l’artisanat des bijoux est d’une valeur inestimable, dans la mesure où il répond à l’esthétique au sens propre comme au sens sémiotique du terme. Reflétant les us et coutumes de notre société, nous espérons que ce sublime métier millénaire puisse être considéré et développé à l’instar des autres professions.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale 
Chapitre I: Sémiotique/ Sémiologie
1 Sémiotique 
1.1 Les catégories sémiotiques chez Peirce
1.1.1 La priméité
1.1.2. La secondéité
1.1.3 La tiercéité.
1.2 Le signe chez Charles Sanders Peirce 
1.2.1 Les composantes du signe chez Peirce
1.2.1.1 Representamen
1.2.1.2 Objet
1.2.1.3 Interprétant
1.2.2 La classification du signe chez Peirce
1.2.2.1 Icône
1.2.2.2 Indice
1.2.2.3 Symbole
2 Sémiologie 
2.1 Le signe chez F. de Saussure
2.1.1 Les caractères du signe linguistique
2.1.1.1 L’arbitraire du signe
2.1.1.2 Caractère linéaire
3 La sémiologie de la communication
4 La sémiologie de la signification
5 La sémantique
6 Dénotation
7 Connotation
8 La sémiotique de l’objet
9 La sémiotique de la culture 
10 Bijoux berbères d’Algérie 
10.1 Berbères des Aurès
10.2 Berbères du Mzab
10.3 Berbères Touaregs
10.4 Berbères de Kabylie
Chapitre II: Analyse sémiotique des bijoux kabyles
1 Les fonctions du bijou 
1.1 La fonction thésaurisation
1.2 La fonction de protection
1.3 La fonction communicative
2 Les matériaux employés 
2.1 L’argent
2.2 L’émail
2.3 Le corail rouge
3 L’étude sémiotique des couleurs des bijoux Kabyles 
3.1 Le vert
3.2 Le bleu
3.3 Le jaune
3.4 Le rouge
4 Etude sémiotique des formes des bijoux Kabyles 
4.1 Figures géométriques
4.2 Figures animales
4.3 Figures naturelles
5 Analyse sémiotique de chaque bijoux Kabyles 
5.1 La transcription des bijoux Kabyles
5.2 Description et interprétation de chaque bijou
5.2.1 Diadème « Taɛasabt »
5.2.2 Fibules
5.2.2.1 « Adwir »
5.2.2.2 « Tabzimt »
5.2.2.3 « Taharabt »
5.2.2.4 « Abzim »
5.2.2.5 « Ibzimen »
5.2.3 Chevillères « Axelxal »
5.2.4 Boucles d’oreilles
5.2.4.1 « Letrak »
5.2.4.2 « Tiɛaluqin »
5.2.5 Colliers
5.2.5.1 « Tazibba »
5.2.5.2 « Sxxab »
5.2.6 Bracelets
5.2.6.1 « Ameclux »
5.2.6.2 « Ddah»
5.2.7 Bagues « Tixutam »
Ceintures « Tagust »
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *