Les blessures de l’être, le sens de la crise existentielle et la transcendance de ses souffrances

Les blessures de l’être, le sens de la crise existentielle et la transcendance de ses souffrances 

Toute existence humaine est inévitablement souffrante [ .. . ] Je n’ai qu’une tâche: me comprendre dans l’existence, donner un sens à ma propre vie, trouver ma propre vérité. [ … ] elle [la liberté] s’exerce dans l’instant et consiste à opter pour ce qu’il est nécessaire de choisir. Kierkegaard 1813-1855 (Gusdorf, 1963)

Bien sûr, l’analyse sociale et politique sous-jacente à ma pratique de l’intervention féministe m’a aidée, à partir de l’adolescence, à surmonter mes propres blessures et souffrances liées à la violence – en ce sens notamment que je suis arrivée à les considérer universelles: Je suis loin d ‘être la seule qui en soit affligée! J’ai toujours été consciente d’ailleurs que chaque être humain est responsable de sa vie et moi de la mienne. Aussi,j’ai travaillé fort pour que les femmes en général, comme en particulier celles que j’ai accompagnées, connaissent un avenir meilleur, libre de violence. Aujourd’hui par contre, en pleine crise existentielle, je dois faire face à mes souffrances d’une manière différente et trouver ma propre voie de passage.

Comme le suggère si bien Rugira (1995), je crois devoir d’abord prendre la parole: [… ] Le rapatriement du pouvoir de faire-sens, du pouvoir d’auto-transformation et du pouvoir d’auto-orientation chez les sujets en crise passe par une prise de parole, une parole qui s’annonce en s’énonçant et qui garantit l’autodétermination et la liberté du sujet.

Mais il Y a loin de la coupe aux lèvres. Je crois que je n’ai compris véritablement la nature de mes blessures de l’être, ma crise existentielle ainsi que le concept de transcender ses souffrances qu’ après une session d’écriture particulièrement ardue suite à laquelle j’ai sollicité un accompagnement de ma directrice de mémoire, Jeanne-Marie Rugira. Je prends la peine d’en citer un extrait parce qu’il résume bien à la fois le concept et la démarche qui m’attendaient et sur lesquels repose ce mémoire: JMR : Je comprends que les mots te manquent et que tu tombes dans ce mutisme dur à dire et à vivre quand tu touches au cœur de ta blessure sacrée … celle qui t’obligera de tout re-questionner. .. de re-choisir la vie, de t’ouvrir à autre chose … Une blessure sacrée, c’est celle qui nous pose la question-même de notre existence. Regarde ce que tu écris… [en parlant alors de ce texte que je venais d’écrire] : « J ‘ai beau tirer toutes les ficelles de ma résilience pour chercher l ‘angle qui me permettra le rebond – je n y parviens pas. Pourtant, je sais qu’il doit exister un moyen de me récupérer comme être humain. » , Ainsi et ici commence véritablement ta recherche … Ici s’ouvre l’espace réel de ce que tu ne sais pas et qui mérite qu’on cherche, qu’on s’engage solidairement dans une vraie recherche de ce qu’on ignore douloureusement … qu’on se lance à la recherche de ce qui nous manque désespérément… de ce qui résiste à nos habituelles stratégies …. si efficaces soient-elles …

Cette recherche est donc venue s’immiscer dans ma vie à un moment où justement le défi ne consistait plus à vouloir défendre une cause ou guérir d ‘un mal infligé mais bien à m’outiller pour dépasser et transcender cet état, cette blessure sacrée. À partir de là, j’ai donc pris ma blessure sacrée comme une richesse inestimable, un tremplin vers la vie.

Violence de l’Amour 

La violencia dei Amor ou La violence de l’Amour est une dénomination en espagnol tirée de textes issus par ATD Quart-Monde, un organisme international français qui travaille avec les personnes exclues. J’en ai pris connaissance alors que j ‘étais invitée à donner une conférence dans le cadre des célébrations du 8 mars au Pérou – mais je ne trouve plus la référence exacte . Peu importe son sens à l’origine, l’important c’ est que cette expression, j’ai fini par la faire mienne à cause du grand impact qu’elle a eu dans ma vie personnelle et professionnelle.

En effet, cet oxymoron a eu le mérite, et ce n’est pas peu dire, de m’inciter à incorporer à nouveau la notion d’Amour au cœur des tragédies que la violence a générées dans ma vie. Par lui, il me semble que j ‘ai retrouvé un peu de dignité et une plus grande force intérieure. Ce fut sans conteste d’ailleurs, l’œil de chat qui a guidé le fil de ma démarche spirituelle.

Mais vous vous doutez sans doute que dans ma pratique incluant les milieux d’intervention internationaux, on ne parle pas en ces termes. On se réfère plutôt à la violence faite aux femmes indistinctement appelée (ou parfois distinctement dénommée par choix politique ou de contexte de travail) violence de genre, violence sexo-spécifique, violence faite aux femmes et aux filles, violence conjugale, violence domestique, violence faite aux femmes et aux enfants, violence intra-familiale ou violence familiale.

Violence envers les enfants

Les enfants quant à eux sont maintenant protégés par la Convention relative aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989 (Assemblée générale des Nations-Unies, 1989). L’Article 19 se réfère particulièrement à leur protection contre toute forme de violence: Article 19: La protection contre toute forme de violence : 1. Les États parties prennent toutes les mesures législatives, administratives, sociales et éducatives appropriées pour protéger l’enfant contre toute forme de violence, d’atteinte ou de brutalités physiques ou mentales, d’abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d’exploitation, y compris la violence sexuelle, pendant qu’il est sous la garde de ses parents ou de l’un d’eux, de son ou ses représentants légaux ou de toute autre personne à qui il est confié.

Bien sûr, la nomenclature des formes de violence n’est pas exhaustive dans la définition de la Convention et ce sont plutôt les États signataires qui se chargent de légiférer et d’ appliquer leurs lois.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION 
CHAPITRE PREMIER PROBLÉMATIQUE
1.1 Du goût de l’écriture à la recherche d’un regard nouveau
1.2 Épargner aux futures générations la transmission des traumatismes liés à la
violence
1.3 Enrichir les modèles d’intervention
1.4 Problème de recherche
1.5 Question de recherche
1.6 Objectifs de recherche
CHAPITRE 2 CADRE CONCEPTUEL
2.1Les blessures de l’être, le sens de la crise existentielle et la transcendance de
ses souffrances
2.2Violence de l’ Amour
2.3Violence envers les enfants
2.4Approche trans-générationnelle
2.5L’intervention féministe
2.6L . . es Impacts traumatIques
2.7Le renouvellement du regard sur soi et sur sa pratique
CHAPITRE 3 MÉTHODOLOGIE 
3.1 Champ d’étude: Étude des pratiques psychosociales
3.2 Inspiration de ma démarche: approche existentielle humaniste
3.3 Visée/Orientation
3.4 Posture épistémologique: paradigme interprétatif
3.5 Portée herméneutique et phénoménologique
3.6 Stratégie de recherche: recherche narrative
3.7 Méthode heuristique
3.8 Approche autobiographique et symbolique
3.9 Analyse en mode d’écriture
3.10 Conditions d’analyse: en rapport dialogique
3.11 Terrain de recherche: mon expérience
3.12 Un outil précieux de recueil de données: mon journal de recherche
CHAPITRE 4 LA VIOLENCE DE L’AMOUR EN HÉRITAGE: Fragments de vie personnelle
4.1 Lettres concernant mes origines
4.2 Ma Rivière de la Vie
CHAPITRE 5 S’INVESTIR DANS LES HISTOIRES DE FEMMES: Récits de pratique 
5.1 Les gestes d’Amour de Délicia
5.2 Maria-Isabel
5.3 Espérance
5.4 Leurs histoires me touchent, me guident et m’inspirent
5.5 Nous établissons des liens de proximité et de réciprocité dans la Rivière de la
Vie
CHAPITRE 6 RENOUVELLEMENT DE REGARD SUR LE RAPPORT À MOI, AUX AUTRES ET AU MONDE; Analyse et interprétation de données
6.1 Écriture, perte de sens et crise existentielle
6.2 Traumatismes, résilience et facteurs de protection
6.3 Exploration de l’approche trans-générationnelle
6.4 Réaliser la transformation de son rapport au corps
6.5 Re-chercher le sens de sa vie: Souffrance, Amour et Spiritualité
CHAPITRE 7 VERS UNE NOUVELLE PRATIQUE D’ACCOMPAGNEMENT 
7.1 Apports conceptuels à la problématique de la violence faite aux femmes et aux
enfants
7.2 Intervention psychosociale dans le domaine de la violence faite aux femmes et
aux enfants
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *