Les bactéries thermophiles

Les bactéries thermophiles

Répartition géographique des sources thermales au Maroc

Le Maroc possède une réserve en eau souterraine non négligeable qui se manifeste sous forme de résurgences d’eau douce émergeant entre les formations argileuses sous-jacentes triasiques et celles de la plate forme carbonatée jurassique du domaine atlasique. Ce dernier constitue le plus grand réservoir en eau au Maroc. Cette réserve en eau alimente de nombreuses sources thermales soit au niveau des formations carbonatées jurassiques des Rides Sud Rifaines, soit dans les formations tertiaires à dominance marneuse du domaine rifain et du Sillon Sud Rifain (SSR). Ces sources chaudes constituent un système hydrothermal à la partie occidentale d’une ceinture orientée Est- Ouest allant depuis le Maroc jusqu’en Tunisie (EL WARTITI, 2007). Il existe plusieurs sources thermales au Maroc, disséminées un peu partout dans le moyen Atlas, dans le Sud et dans le Rif et qui sont considérées comme des eaux à vertu thérapeutique de première qualité, mais à part l’unique et réelle station thermale Moulay Yacoub, les autres sources thermales sont exploitées de façon empirique et artisanale essentiellement par une population locorégionale.

Aperçu général sur les stations thermales se situant à proximité de la ville de Fès Les eaux thermo-minérales naturelles ont une large distribution mondiale et une vaste utilisation à des fins thérapeutiques. Leurs utilisations varient selon les habitudes des populations. Certaines eaux minérales de sources thermales sont commercialisées ou bien utilisées comme des bains thérapeutiques pour guérir certaines maladies (HAKAM et al., 2000). A cause de l’augmentation de l’utilisation de ces eaux dans la dernière décennie, plusieurs travaux s’intéressaient à l’étude de la qualité hygiénique de ces eaux dans différentes régions du monde. Telles que l’étude réalisée en France s’intéressant à la qualité microbiologique des eaux minérales utilisées à des fins thérapeutiques dans les établissements thermaux (Direction Générale de la Santé en France, 2005), ainsi que celle au Québec (Institut national de santé public Québec, 2009). Au Maroc, qui compte plus d’une vingtaine de sources thermales à vertu thérapeutique de première qualité certains travaux se sont intéressés à quelques unes de ces eaux thermales, comme ceux de (RIMI, 2001), (ZARHLOULE et al., 2007) et (LAKHDAR et al., 2007). Afin d’évaluer le risque sanitaire lié à l’utilisation des eaux des ces stations thermales, nous avons étudié mensuellement la qualité physico-chimique et la qualité bactériologique au niveau de 3 stations thermales durant la période printemps-hiver. On distingue

La station thermale Moulay Yacoub

C’est un lieu de pèlerinage pour tous les marocains qui y venaient pour « prendre les eaux » mais également pour s’imprégner de la « baraka » des lieux et rendre visite aux deux Saints du site Moulay Yacoub et sa fille Lalla Chafia. Le nom de Moulay Yacoub prend son origine à l’époque médiévale en référence à un Sultan Marocain du nom de Yacoub qui aurait été miraculeusement guéri par ses eaux bienfaisantes. Une autre version parle de l’époque romaine où le Roi berbère, Jouba II, élevé auprès du grand empereur de Rome et qui avait Volubilis comme capitale (A 60 kms), aurait voulu, avoir sa propre Station Thermale. C’est Moulay Yacoub qu’il aurait choisi, d’où le nom de « Aquae Ioubae » ; Eaux de Juba en latin ou « Aqioub ». Une fois les Arabes venus, le nom aurait été dévié en Yacoub ou Jacob, nom sémite bien connu. Moulay (notre seigneur) est un signe de vénération des lieux (ALAMI et al., 2006).

Située à 20 Km au Nord Ouest de la ville de Fès, capitale spirituelle du Maroc. La station thermale M.Y. qui a été conçue en 1988, est caractérisée par son architecture alliant modernité et son style arabo-mauresque, et représente le 1er établissement thermal au Maroc qui offre à ses visiteurs tout le confort pour tirer le maximum de profit des équipements modernes. Ses eaux chaudes sont, de par leur minéralisation, leur température et leurs débits, les plus importantes et les plus visitées du Maroc pour leurs vertus thérapeutiques (AKHDAR et al., 2006).

Propriétés physico-chimiques de l’eau de Moulay Yacoub

Le complexe hydrothermal de Moulay Yacoub s’étend sur une superficie de 300 hectares. II comporte un griffon principal et six résurgences secondaires. Le volume des roches gorgées d’eau dépasse 500000 m3, et le contrôle de l’évolution piézométrique des sources thermales M.Y. atteste la présence d’une nappe thermale en charge autour de la côte 284 m, mais ce niveau piézométrique diminue et de façon importante depuis 1988 vu les exploitations excessives après l’inauguration de la nouvelle station thermale. Le débit des sources de MY peut dépasser les 70 l/s. Les caractéristiques de l’eau de Moulay Yacoub expliquent ses vertus curatives. L’eau est extrêmement chargée en sels minéraux dissous et est considérée comme une eau de mer soufrée. Le soufre a une action antiseptique et sédative. La température élevée agit contre les douleurs et les contractions musculaires

Adaptations physiologiques à la thermophilie

La vie à haute température est rendue possible par un certain nombre de mécanismes adaptatifs et/ou de molécules que l’on retrouve uniquement chez les (hyper)thermophiles. Les protéines des thermophiles et hyperthermophiles sont plus thermostables que celles de leurs homologues mésophiles et fonctionnent de manière optimale à haute température. Néanmoins, il n’existe aucune règle générale permettant d’expliquer cette thermostabilité, chaque protéine adopte sa propre stratégie de stabilisation. Cette thermostabilité intrinsèque des protéines en général et des enzymes en particulier est le plus souvent due à des modifications mineures de la séquence en acides aminés favorisant le repliement de la protéine sous une forme compacte, avec un nombre réduit de cavités internes, un nombre élevé de ponts ioniques contribuant à maintenir l’ensemble et à résister à la dénaturation. Dans certains cas, il a également été démontré que des protéines chaperonnes permettaient d’améliorer la thermostabilité.

Chez certaines archées hyperthermophiles, la synthèse en grandes quantités de solutés osmocompatibles contribue également à protéger les protéines d’une dégradation thermique. Chez les organismes vivants, la fluidité des membranes augmente avec la température. Les membranes cytoplasmiques des microorganismes thermophiles possèdent une structure particulière leur permettant de rester stables et fonctionnelles aux températures élevées. Celles des bactéries (hyper)thermophiles sont composées d’une bicouche lipidique formée d’acides gras liés à un glycérol par une liaison ester et sont exceptionnellement riches en acides gras saturés. Cette richesse en acides gras saturés permet d’augmenter la température de fusion de la membrane tout en maintenant une stabilité et une fluidité optimales dans des conditions de thermophilie. Les membranes des archées hyperthermophiles sont composées d’une monocouche lipidique de longues chaînes d’alcools isopréniques attachés au glycérol par des liaisons éther. Cette structure en monocouche est incontestablement plus thermostable que les structures en bicouche des bactéries.

Thermophilie et biotechnologie

Les enzymes et composés organiques des thermophiles sont convoités pour divers procédés se déroulant à haute température et intéressant des domaines aussi variés que la chimie, la pharmacie, l’agro-alimentaire, ou encore la biologie moléculaire. Les enzymes issus des microorganismes des sources hydrothermales présentent un potentiel important en raison de leur thermostabilité et leur aptitude à résister à la dénaturation sous pression du fait de la piézophilie ou de la piézotolérance de leurs hôtes. Les enzymes de thermophiles ont déjà trouvé ou pourraient trouver des applications dans le blanchiment du papier, la conversion de l’amidon en dérivés sucrés, la dégradation de composés protéiques résistants, l’industrie textile ou le travail de laboratoire sur l’ADN. Plusieurs enzymes provenant de thermophiles des sources hydrothermales sont commercialisées nombreuses polymérases, ligases, diverses protéases, phosphatases alcalines, beta-mannanases, etc

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
REVUE BIBLIOGRAPHIQUE
I- Généralités sur les sources thermales
I-1 -Répartition géographique des sources thermales
I-2-Origines
I-3-Classifications
I-4-Intérêt médical
I-5-Norme de qualité
II- Aperçu générale sur les stations thermales se situant à proximité de la ville de Fès
II-1 Station thermale Moulay Yacoub
II-2 Station thermale Ain Allah
II-3 Station thermale Sidi Harazem
III- Notions générale sur les bactéries thermophiles
II-1Définition
II-2 Niche écologique
II-3 Adaptation physiologique à la thermophillie
II-4 Thermophillie et biotechnologie12
II-5 Les actions menées dans le cadre du bassin de Guaymas13
IV- Importance des enzymes en biotechnologie13
Activité cellulase
Activité amylase
Activité pectinase
PARTIE PRATIQUE
1ère partie Analyse physicochimique et microbiologique des eaux thermales
I- Analyse physicochimique des eaux thermales
I-1- La dureté totale
I-2- la dureté calcique
I-3 -Nitrate
I-4- Nitrite
I-5- Ammonium
I-6- Orthophosphate
I-7 -Phosphore totale
I-8 -Conductivité
I-9- Turbidité
I-10- Oxygène dissous
II- Analyse microbiologique des eaux thermales
Méthodologie
1-Recherche des Coliformes
2-Recherche des SF
3-Recherche des ASR
4-Recherche des LM
5-Recherche de la FMAT
6-Recherche des PA
2ème partie Identification des bactéries thermophiles et caractérisation de leurs molécules bioactives
I- Matériels et méthodes
Testes d’identification
Coloration de Gram
Activité oxydase
Activité catalase
Fermentation des sucres et production de H2S et CO2
Galerie API
II- Mise en évidence de l’activité enzymatique des bactéries thermophiles
II-1 Activité cellulase
II-2 Activité amylase
II-3 Activité pectinase
III-Cinétique enzymatique
Méthodologie
RESULTATS ET DISCUSSIONS
1ère partie Résultats des analyses physicochimiques et microbiologiques des eaux thermales
I-Résultats des analyses physicochimiques des eaux thermales
I-1-Résultats des analyses physicochimiques des eaux d’Ain Allah
I-1-Résultats des analyses physicochimiques des eaux de Moulay Yacoub
I-1-Résultats des analyses physicochimiques des eaux de Sidi Harazem
II- Résultats des analyses microbiologiques des eaux thermales
I-1-Résultats des analyses microbiologiques des eaux d’Ain Allah
I-1-Résultats des analyses microbiologiques des eaux de Sidi Harazem
I-1-Résultats des analyses microbiologiques des eaux de Moulay Yacoub
2ème partie Identification des bactéries thermophiles et caractérisation de leurs molécules bioactives
I-Résultats des testes d’identification
II-Résultats de la mesure de l’activité enzymatique
III-Résultats de la cinétique enzymatique
CONCLUSION
RECOMMANDATION ET PERSPECTIFES
REFERENCES
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *