Mécanisme au développement de la vigne

Mécanisme au développement de la vigne

ANALYSE CHIMIQUE

Mesure de pH

PH-eau : 20 g du sol à 50 ml d’eau distillé, on mesure le PH à l’aide d’un appareil (PHmètre) déjà étalonné avec des solutions tampons PH=4, PH=7. PH-KCL : 20 g du sol dans un Erlen contient 50 ml de solution de chlorure de potassium (KCL), agitation, on plonge l’électrode dans le liquide surnagent et on affecte la mesure. On peut aussi préparer la suspension du sol à l’aide de chlorure de sodium (CaCl2) au lieu de traiter avec KCL, ou bien à l’aide de fluorure de sodium (NaF).

Mesure de la conductivité
20 g du sol dans un bécher de 125ml et on ajoute 100ml d’eau distillé (rapport de 1/5), on agite à l’aide d’une baguette de verre, en suit fait la mesure de CE avec conductimètre, étalonné.

Le carbone et la matière organique

Mode opératoire :
1g de sol bien sécher dans un Erlen de 500ml, on ajoute 10ml de bichromate de potassium(K2Cr2O7)1N à l’échantillon, on mélange bien, ensuite on ajoute 20ml d’H2SO4 (acidifier le milieu) lentement vers le bécher, on laisse l’échantillon 30min. Après, on ajoute 200 ml de l’eau distillé, puis 5 ml d’H3PO4 (complexe les parasites de fer), et 10 ml d’BaCl2 (10%) (Précipite le sulfate parasite) et 1 ml d’indicateur colore (Diphénylamine). On titre par FeSO4 (0.5N) jusqu’à l’apparition d’une coloration vert on détermine la quantité de bichromate de potassium qui n’a pas réagir avec le carbone de dont.
La différence entre les deux volumes (Vt-Ve) correspondes à la quantité de bicarbonate qui réagir avec le carbone c.-à-d la quantité de carbone qui se trouve dans 1 g de sol.

Nitrate et nitrite

 Préparation de la gamme étalon : Dans des fioles de 50ml, on distribue les volumes : 0-2,5-5-7,5-10-15-20 ml de la solution fille de N-NO3(après leurs passage via la cadmium), puis on ajout 5ml d’indicateur reangent et on complète avec l’eau distillé. L’augmentation de la couleur rose est bien remarquée.  Préparation de nos échantillons :
Dans des fioles de 50ml, on met 5ml de l’extrait (2,5g du sol+25ml du chlorure de potassium KCl) de nos échantillons (après leurs réductions par le cadmium) avec 5ml de l’indicateur rangent. A l’aide du spectrophotomètre et à λ = 540nm on lit leurs densité optique.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Mesure de la conductivité

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Le carbone et la matière organique  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTE DES ABREVIATIONS
Introduction
Première partie : Etude bibliographique
1. La texture et la structure de sol
2. Les étapes de la formation d’un sol.
3. pH et Conductivité Electriques
4. Mécanisme au développement de la vigne
5. Echantillonnage
Deuxième partie : Matériel et méthodes
I. ANALYSE PHYSIQUE
1. La granulométrie
II. ANALYSE CHIMIQUE.
1. Mesure de pH
2. Mesure de la conductivité
3. Le carbone et la matière organique.
5. Phosphore assimilable.
6. Les éléments : potassium, sodium, calcium, magnésium.
7. Oligoélément (Zn, Fe, Cu, Mn)
8. Calcaire total
9. Calcaire actif
Troisième partie : Résultats et discussions
Conclusion BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.