Les aspects épidémiologiques, cliniques et anatomopathologiques des cancers de l’estomac

Les moyens de fixités 

L’estomac dispose de trois (3) moyens de fixités qui sont :
 Le ligament gastro-phrénique : unit l’estomac au diaphragme
 Le ligament splénique
 Le ligament gastro-colique
Accessoirement il y a le petit épiploon qui lie l’estomac au hile du foie

Les rapports 

L’estomac à deux (2) faces, deux (2) bords, deux (2) orifices.
 Les faces : face antérieure et face postérieur.
La face antérieure : Est en rapport avec la paroi abdominale antérieure, le foie, le diaphragme, le poumon.
La face postérieure : Il y a le pilier gauche du diaphragme, le ligament gastrophrénique, le rein gauche, la queue du pancréas et les vaisseaux de la rate.
 Les bords : la grande courbure et la petite courbure. La grande courbure (est en rapport avec le ligament gastro-colique, la rate, le ligament gastrosplénique) et la petite courbure (Est en rapport avec le petit épiploon, il porte à son niveau l’incisure gastrique qui est le siège préférentiel des cancers gastriques).
 Les orifices :
a) L’orifice supérieur (cardia) : est en rapport avec l’angle de HISS.
b) L’orifice inférieur (pylore) : est en rapport avec les vaisseaux et les ganglions.

Facteurs endogènes 

Les conditions précancéreuses : Il s’agit de la gastrique chronique, l’ulcère gastrique : Le risque est très discuté probablement faible, Les moignons de gastrectomie pour ulcère à partir de 45ans après la chirurgie. Les polypes adénomateux gastriques, La maladie de Ménétrier : Il s’agit d’une hyperplasie des éléments musco-sécrétant glandulaires entraînant un épaississement de la muqueuse gastrique (2mm au lieu de 1mm).
Lésions précancéreuses : Il s’agit d’anomalies histologiques sur lesquelles on observe un cancer plus fréquemment que sur le tissu normal :
o La dysplasie gastrique : Lésions cellulaires caractérisées par des atypies nucléaires, des anomalies de la différenciation cellulaire et une désorganisation de l’architecture normale. Elle comporte 3 stades de gravité croissante :
– Stade 1 : Dysplasie légère.
– Stades 2 : Dysplasie moyenne.
– Stades 3 : Dysplasie sévère très difficile à différencier du cancer in situ.

Facteurs exogènes 

– L’helicobacter pylori (HP) : Des études épidémiologiques ont montré l’association fréquente de l’helicobacter pylori et le cancer gastrique par le fait de la gastrite chronique qu’il induit.
– L’alimentation : Il semble que les aliments riches en féculents en saumure, favorisent la survenue du cancer de l’estomac [27]. Par contre,les fruits et légumes verts, les aliments riches en vitamines A et C protégeraient contre la survenue du cancer de l’estomac [27].
– Les nitrates : il semble que les nitrates favorisent la survenue du cancer gastrique. La transformation de nitrates en nitrites sous l’action des bactéries dont la pullulation est elle-même favorisée par l’hypo acidité de la gastrite atrophique chronique, a été retenue par plusieurs auteurs comme facteur favorisant du cancer gastrique. Cette pullulation bactérienne est produite également dans les aliments conservés à des températures élevées. La conservation des aliments au froid, surtout de la viande riche en protéines, protégerait contre ce risque de survenue du cancer digestif. Les hydrocarbures aromatiques retrouvés dans les aliments grillés ou fumés sont des cancérigènes potentiels [28]. L’exposition aux produits industriels comme le caoutchouc, le cuivre, l’amiante; présente un risque important de survenue du cancer gastrique. Le tabac et l’alcool ne semblent pas avoir un rôle favorisant [29].

Endoscopie avec biopsie 

   Il s’agit d’une fibroscopie oeso-gastro-duodénale, il est l’examen essentiel et nécessaire au diagnostic de cancer de l’estomac. Elle est justifiée par n’importe quel signe d’appel, elle doit être la première intention. Elle permet le diagnostic grâce aux biopsies multiples en zones saines et en zones pathologiques profondes, elle situe le cancer de façon précise. La gastroscopie permet de décrire les différents aspects endoscopiques du cancer de l’estomac qui correspondent évidemment aux aspects macroscopiques des pièces opératoires. La forme nodulaire réalise une formation saillante dans la lumière gastrique,souvent centrée par une ulcération peu profonde. Lorsque ce type tumoral s’étend, l’ulcération peut s’accentuer en surface et l’ensemble aboutit à la deuxième forme dénommée en France ulcérovégétante et infiltrante dite en lobe d’oreille, la plus fréquente. La troisième forme macroscopique est végétante. Le quatrième aspect est infiltrant, cette forme n’est pas facile à reconnaître si elle reste localisée à une partie du cancer gastrique. La linite plastique représente la forme atypique de ces formes infiltrantes. L’aspect macroscopique vu à l’endoscopie est souvent fonction du siège du cancer. Pour les cancers du cardia et de la portion verticale de l’estomac il s’agit le plus souvent de formes végétantes et polypoïdes. Les cancers de l’antre sont représentés par la forme ulcéro-végétante.

L’échographie abdominale et la radiographie pulmonaire 

   Elles sont utilisées dans le cadre du bilan d’extension. L’échographie abdominale est l’examen le plus fiable pour la mise en evidence des métastases hépatique et ovarienne en fonction du contexte. Elle permet rarement d’apprécier les tumeurs gastriques. Quant aux métastases pulmonaires, elles sont mises en évidences par la radiographie thoracique de face et de profil.

Biologie 

   Les examens sanguins ont peu d’intérêt et ne sont utiles qu’à titre préopératoire. Une anémie microcytaire ferriprive par saignement chronique occulte est fréquente. Les marqueurs tumoraux ne sont pas spécifiques, ils servent essentiellement à la surveillance thérapeutique, doivent être demandés en préopératoire. L’antigène carcinoembryonnaire (ACE) peut être augmenté. Le CA 19-9 est peu spécifique du cancer de l’estomac. Le CA 72-4 serait présent dans la moitié des cas de cancer de l’estomac.

Chirurgie curative avec curage ganglionnaire

   La chirurgie représente le seul espoir de guérison dans le cancer de  l’estomac. Il peut s’agir d’une :
 La gastrectomie partielle avec anastomose gastroduodénale, une Oesogastrectomie polaire supérieure emportant la partie basse de l’œsophage abdominal, la partie supérieure de la grande courbure et la chaîne coronaire stomachique cette intervention est actuellement délaissée.
 La gastrectomie totale : elle retire le premier duodénum, l’ensemble de l’estomac, la partie terminale de l’œsophage. Le curage intéresse le pédicule coronaire stomachique jusqu’à son origine, la pylorique et éventuellement le pédicule hépatique. Le grand épiploon est retiré dans son ensemble. Le rétablissement de la continuité est assuré par une anse en Y avec anastomose terminale sur l’œsophage et latérale sur le jéjunum.
 La gastrectomie totale élargie associe à la gastrectomie totale, l’exérèse des ganglions de la chaîne splénique en effectuant une splénopancréatectomie caudale.
 L’oesogastrectomie totale avec plastie colique de l’œsophage.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I.INTRODUCTION
1. Objectif Général
2. Objectifs spécifiques
II. GENERALITES
A. Rappels anatomiques
B. Epidémiologie
C. Etude clinique
D. Anatomie pathologique
III. MATERIEL ET METHODES
1. Cadre et lieu d’étude
2. Matériels
3. Méthodes
IV. RESULTATS
V. COMMENTAIRES ET DISCUSSION
1. Méthodologie
2. Données épidémiologiques
3. Données cliniques
4. Anatomie-pathologique
VI. CONCLUSION 
VII. RECOMMANDATIONS
VIII. BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Fiche d’enquête
Fiche signalétique
Serment d’Hippocrate

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *