Les aspects diagnostiques et les types de lésions vasculaires

Mémoire de diplôme d’études de formations spécialisées (DEFS) en chirurgie générale

INTRODUCTION

La lésion vasculaire est une cause fréquente d’invalidité et de mortalité, responsable de 20% à 26% des décès provoqués par un traumatisme. L’hémorragie peut être la cause la plus importante de décès potentiellement évitable après une blessure vasculaire [2,3] tandis que les lésions tissulaires ischémiques entraînent des taux élevés d’amputation chez une population jeune et active.
Les traumatismes vasculaires dans l’ensemble, en particulier périphériques (intéressant les membres), constituent une entité clinique particulière [1-3] et mérite d’être individualisé car peut mettre en jeu le pronostic fonctionnel et vital des victimes en cas de retard de prise en charge.
La gravité des plaies vasculaires repose sur la conséquence hémodynamique en rapport avec l’hémorragie et l’ischémie sous-jacente de la plaie vasculaire.
Pendant la période pré-hospitalière, l’absence de système de ramassage comme le Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU) en France retarde généralement la prise en charge des plaies vasculaires. Le délai entre l’accident et la prise en charge tient une place importante dans le devenir des victimes. Une prise en charge précoce permet d’éviter les complications.
A Madagascar, les données sur les plaies vasculaires périphériques sont rares. Aucun protocole n’a été établi concernant leur prise en charge. Ceci a justifié la réalisation de ce travail dont l’objectif principal a été de déterminer l’aspect épidémiologique des plaies vasculaires périphériques vues au CHU/JRA et de décrire leurs mécanismes et le principe de la prise en charge.

CADRE DE L’ETUDE

L’Unité de Soins de Formation et de Recherche (USFR) Chirurgie Cardiovasculaire du Centre Hospitalier Universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU/JRA) fait partie de services publics de référence dans la prise en charge des pathologies cardiaques et vasculaires à Antananarivo. En dehors de la prise en charge des urgences non traumatiques cardiaques (tamponnade) et vasculaires (anévrisme de l’aorte abdominale, ischémie aiguë des membres inférieurs), la prise en charge chirurgicale des patients traumatisés vasculaires admis en urgence au Service des Urgences Chirurgicales fait partie des activités de l’équipe de chirurgie cardiovasculaire. Le suivi post-opératoire est encore assuré par l’équipe durant l’hospitalisation des blessés dans l’USFR de Chirurgie cardio-vasculaire.
Cette unité contient neuf salles d’hospitalisation, dont 04 salles individuelles de 1ère catégorie, 02 salles de 2ème catégorie abritant 03 lits, 02 salles de 3ème catégorie contenant 6 lits et 1 salle de 4ème catégorie pouvant accueillir 10 patients.
L’équipe médicale est composée d’un Chef de Service, Professeur titulaire en Chirurgie cardio-vasculaire, d’un Chef de Clinique, de deux assistants de chirurgie, de trois internes des hôpitaux et de deux ou trois stagiaires internés. Le personnel paramédical est composé du major de Service et de 04 infirmiers qui s’occupent de la garde en tour de quatre pour les soins aux malades. Une secrétaire assure la gestion des dossiers médicaux. Le personnel d’appui est composé de 02 personnes qui s’occupent de l’entretien. L’équipe médicale assure les urgences cardio-vasculaires en faisant la garde sous forme d’astreinte assurée journalièrement par un médecin et un interne de spécialité.

Type et période d’étude

Il s’agit d’une étude monocentrique, rétrospective et descriptive pour une période de 10 ans allant du mois de Janvier 2008 au mois de Décembre 2017.
Tous les patients admis en urgence, opérés pour des plaies artérielles ou veineuses périphériques pendant cette période et hospitalisés en postopératoire à l’USFR de chirurgie cardio-vasculaire ont été inclus.
Nous avons exclu de cette étude toutes plaies vasculaires non périphériques et les dossiers incomplets. Nous n’avons pas inclus dans cette étude les patients ayant des plaies vasculaires opérées au bloc mais qui n’étaient pas hospitalisés dans le service de Chirurgie Cardiovasculaire en raison de présence d’autres lésions non vasculaires associées nécessitant une prise en charge d’autres spécialités.
L’échantillonnage était probabiliste à partir des cahiers de registres des patients hospitalisés dans le service de Chirurgie Cardio-vasculaire.

Paramètres d’études

Les paramètres analysés étaient :
 les caractéristiques épidémiologiques, incluant la fréquence des plaies vasculaires durant la période d’étude et les données socio-démographiques.
 les circonstances étiologiques avec le type d’accident, les agents responsables ;
 le geste d’hémostase provisoire avant l’arrivée du patient à l’hôpital ;
 le délai de la prise en charge initiale
 les aspects diagnostiques dont les manifestations cliniques, les types des lésions vasculaires, la nature des lésions vasculaires et les lésions associées ;
 les aspects thérapeutiques comprenant :
 la prise en charge préopératoire : les traitements médicaux faits par les équipes des urgences chirurgicales
 les gestes chirurgicaux faits au bloc opératoire
 la prise en charge post-opératoire
 l’évolution et la durée d’hospitalisation

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie la nature de lésion vasculaire

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie la topographie des vaisseaux lésés où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Mots clés : Chirurgie, Plaies, Revascularisation, Traumatisme, Vaisseaux.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : METHODOLOGIE ET RESULTATS
I. MATERIELS ET METHODES
I.1. Cadre de l’étude
I.2. Type et période d’étude
I.3. Population d’étude
I.4. Paramètres d’études
I.5. Mode de collection des données
I.6. Mode d’analyse des données
I.7. Limites de l’étude
I.8. Considérations éthiques
II. RESULTATS
II.1. Caractéristiques épidémiologiques
a. Fréquence des plaies vasculaires
b. Distribution selon l’âge
c. Distribution selon le genre
II.2. Circonstances étiologiques
a. Les accidents à responsabilité civile
b. Les accidents de travail
c. Les accidents domestiques
d. Les autres accidents particuliers
II.3. Les gestes d’hémostase provisoire
II.4. Le délai de la prise en charge
II.5. Les aspects diagnostiques
a. Les signes cliniques
b. Les types de lésions vasculaires
c. La topographie des vaisseaux lésés
d. Le niveau lésionnel selon les membres
e. La nature de lésion vasculaire
II.6. Les aspects thérapeutiques
a. Les mesures médicales d’urgence :
b. Les gestes chirurgicaux :
c. Les actes de reconstruction vasculaire
d. Les traitements post-opératoires
II.7. L’évolution
II.8. La durée d’hospitalisation
DEUXIEME PARTIE : DISCUSSION ET SUGGESTIONS
I. DISCUSSION

I.1. La fréquence des plaies vasculaires
I.2. L’âge
I.3. Le sexe
I.4. Les circonstances étiologiques
I.5. Les gestes d’hémostase provisoire
I.6. Le délai de la prise en charge
I.7. Les aspects diagnostiques
a. Les signes cliniques
b. Les signes paracliniques
c. Les types des lésions vasculaires
d. La topographie des vaisseaux lésés
e. Le niveau des plaies vasculaires
f. La nature des lésions vasculaires
g. La coexistence lésionnelle
I.8. Les aspects thérapeutiques
a. Les mesures médicales d’urgence
b. Les gestes chirurgicaux
c. Les traitements anticoagulants
I.9. L’évolution
I.10. La durée d’hospitalisation
I.11. La prise en charge actuelle
II. SUGGESTIONS
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *