Les anomalies tendineuses

Historique

  Le pied bot est probablement aussi vieux que l’humanité. Les premières descriptions remontent à l’antiquité égyptienne et on peut avoir un nain porteur d’un pied bot sur les fresques de la tombe de TOUTANKHAMON.HIPOCRATE a fait une description détaillée et a émis pour la première fois la théorie mécanique en 300 ans avant JESUS-CHRIST. L’ambition d’expliquer l’origine et guérir les pieds bots animait déjà ; Hippocrate lorsqu’il disait : « En général toutes les productions végétales prennent la forme qu’on leur impose ; il en est de même chez l’enfant. C’est ainsi que les arbres qui n’ont pas assez d’espace et sont gênés par une pierre ou par tout autre chose deviennent tordus en grandissant, ou bien gros en un point et petit dans d’autres points ; l’enfant en éprouve autant lorsque dans les matrices une portion est relativement trop étroite pour la partie correspondante » HIPOCRATE (de la génération, de la nature de l’enfant, des maladies).

Le tarse postérieur

   Formé par 2 os superposés de haut en bas : l’astragale et le calcanéum.
1-l’astragale (Os talus): C’est un os court placé en superstructure au-dessus de la voûte plantaire, et solidement enclavé entre la mortaise tibio-fibulaire, le calcanéum et le scaphoïde. Il est cubique, allongé dans le sens antéropostérieur. Et on lui distingue trois parties : le corps, le col et la tête.
2-le calcanéum (Calcanéus) : Le calcanéum est le plus volumineux des os du tarse, dont il constitue la partie postéro-inférieure, au-dessous de l’astragale. Il peut être divisé morphologiquement en trois portions :
 Le corps, qui forme le squelette du talon,
 La grande apophyse, qui s’articule en avant avec le cuboïde,
 La petite apophyse, qui surplombe en haut et en avant la gouttière calcanéenne.

Adduction du bloc calcanéo-pédieux

   Le bloc calcanéo-pédieux (BCP), [12] regroupe le calcanéum, les os du tarse antérieur et de l’avant-pied. Au niveau de l’articulation astragalo-calcanéenne (articulation sous-talienne), le calcanéum est fixé en position d’inversion forcée, c’est-à-dire en adduction et en supination extrêmes. La grande apophyse glisse sous la tête de l’astragale en avant et en dedans, tandis que la grosse tubérosité entre un contact en arrière et en dehors avec la malléole externe, ce mouvement essentiel de rotation se faisant autour d’un axe représenté par le ligament en haie (ligament talo-calcanéen interosseux) qui n’est en aucun cas rétracté.Dans ce déplacement rotatoire, le calcanéum emporte avec lui le scaphoïde, le cuboide et l’avant-pied, créant ainsi l’adduction du BCP par rapport à l’astragale.

Adduction de l’articulation médio-tarsienne de Chopart

   L’adduction du scaphoïde et du cuboide déjà provoquée par l’adduction du BCP est majorée par une adduction supplémentaire siégeant dans l’interligne de Chopart (articulation transverse du tarse).Le scaphoïde, très déplacé en dedans, s’articule avec la partie interne de la tête de l’astragale. Il ne s’agit pas d’une luxation astragalo-scaphoïdienne, mais d’un contact articulaire interne totalement aberrant qui place le scaphoïde à proximité, sinon au contact, de la malléole interne. Quant à l’articulation calcanéo-cuboidienne, son orientation est oblique en dedans et en avant, l’axe longitudinal du cuboide étant déplacé en dedans de l’axe calcanéen d’un angle pouvant atteindre 55°.

Les anomalies tendineuses

   En arrière, le tendon d’Achille est rétracté, et son insertion distale, étalé vers la partie interne du calcanéum aggrave le varus calcanéen. Le tendon du jambier postérieur, épaissie et aplati, est responsable de l’adduction du scaphoïde qui est ainsi fixé contre la malléole interne. Dans la loge interne du pied, le muscle adducteur du gros orteil (muscle adducteur de l’hallux) participe à l’adduction de l’articulation médio tarsienne ainsi qu’au creux plantaire. Le muscle fléchisseur commun des orteils et fléchisseur propre du gros orteil (muscle long fléchisseur de l’hallux) ne sont pas systématiquement rétractés. Quant au tendon du muscle jambier antérieur (muscle tibial antérieur), il semble que sa rétraction soit fréquente.

Le diagnostic anténatal 

   Le diagnostic anténatal peut être fait à partir de 16ème semaine d’aménorrhée, l’étude du pied in utero est relativement facile car le liquide amniotique est abondant et le pied est suffisamment petit pour être vu dans son ensemble. Le pied bot apparaît extrêmement déformé : la coupe frontale du squelette jambier montre en même temps le tibia, le péroné et la palette des 5 métatarsiens disposés en rayons horizontaux sur le côté interne de la jambe. Le contour cutané souligne le varus de l’arrière pied, le calcanéum est fuyant et pratiquement invisible car son noyau d’ossification apparaît très tardivement. La vue plantaire est irréalisable. Quant à la coupe sagittale, elle est ininterprétable. En fin de grossesse, l’analyse du pied est plus difficile, et nous avons pu observer, à côté du P.B.V.E déjà décrit, des pieds en position intermédiaire, soit parce qu’ils étaient comprimés, soit parce qu’ils étaient secondaires à une pathologie complexe comme une myopathie congénitale. Une grande prudence doit néanmoins dominer le diagnostic anténatal, en particulier au stade très précoce car le pied normal semble être spontanément en varus. Mais lorsque le diagnostic de PBVE est établi, l’échographiste doit s’efforcer de rechercher une autre anomalie et de découvrir un syndrome poly malformatif qui justifiera l’indication d’une amniocentèse.

Diagnostic clinique

   Dès la naissance, le diagnostic clinique d’un PBVE ne pose pas de réelle difficulté en raison de la déformation caractéristique de l’arrière-pied associée à celle de l’avant-pied (figure 6). A l’inspection, certains pieds sont courts, trapus et élargis avec des sillons supra-calcanéen postérieur et médio-plantaire très profonds tandis que d’autres pieds sont plus graciles et effilés. L’équin et le varus calcanéen sont notés. Rappelons à ce sujet que le varus est lié à l’adduction et à la supination réelle du calcanéum. La face inférieure du talon regarde certes en bas, mais surtout en dedans et d’autant plus en arrière que l’équin astragalien est sévère. L’orientation spatiale du calcanéum est en effet fortement conditionnée par l’équin tibio-astragalien qui ajoute une fausse supination d’autant plus marquée que l’adduction est forte. Selon le principe de Mac Connail, la correction de l’équin supprime cette fausse supination de l’avant-pied. La palpation situe la grosse tubérosité du calcanéum par rapport au sillon cutané. L’atrophie plus ou moins sévère du mollet est notée. L’examen dynamique passif permet de classer le PBVE en fonction de l’angle obtenu en position de correction, soit de profil en flexion dorsale, soit de face en abduction.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I -INTRODUCTION
II-OBJECTIFS
III-GENERALITES
IV-METHODOLOGIE
V- RESULTATS
VI- COMMENTAIRES ET DISCUSSION
VII-CONCLUSION ET RECOMMANDATION 
VIII- REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *