Les anomalies diaphragmatiques congénitales

Les anomalies diaphragmatiques congénitales

Le coping : définition et attributs

Lazarus et Folkmann (1984), décrivent le coping comme un élément modérateur entre la situation de stress et la détresse émotionnelle. Ce processus aboutit à une évaluation et au coping. Le coping n’est pas une conséquence émotionnelle mais une réponse à celle-ci. Il est consubstantiel au stress.
En situation de stress, des stratégies de coping comme les stratégies de résolution de problèmes, de recherches de soutien social et celles centrées sur les émotions sont socialement perçues comme efficaces (cité par Formarier & Jovic,2012, p.128).

L’adaptation : définition et attributs

Le Petit Robert (2008), définit l’adaptation comme : « s’adapter, c’est se mettre en harmonie avec (les circonstances, le milieu), réaliser son adaptation biologique : s’aclimater, s’habituer. »
Pour s’adapter, les mécanismes de défense du moi (modèle psychanalytique) ainsi que le coping sont utilisés de manière individuelle et inconsciente. Les mécanismes de défense permettent : « de réduire ou supprimer tout danger et toute angoisse ; maintenir l’intégrité constante de l’individu ; assurer l’homéostasie psychique et physique » (cité par Formarier & Jovic, 2012, p.48, 49). Pour mieux expliciter les concepts clés de la théorie, un schéma réprésente les phases à travers lesquelles les personnes passent depuis la perception du stimuli générant de l’incertitude jusqu’à l’adaptation.

Les antécédents qui génèrent de l’incertitude

Englobent le cadre des stimulis, les capacités cognitives et les prestataires de soins. Mishel (1981) explique que lorsqu’un événement se produit, la personne utilise ses capacités cognitives (évaluation primaire) qui permettent l’analyse subjective de la situation.
Dans le cadre du cancer du sein, les symptômes, les traitements, les nouvelles structures de soins et la congruence de l’événement créent une incertitude par manque d’expérience ou par des attentes différentes des patients par rapport à ce qu’ils vivent (Mishel, citée par Bailey & Stewart, 2017)

L’évaluation de l’incertitude

L’événement (stimuli) doit correspondre à un cadre de référence cognitivement existant, c’est-à-dire que la personne peut gérer sa situation par le fait que l’événement est déjà connu permettant ainsi une meilleure adaptation. Dans ce cas l’événement fait sens (Mishel, 1981).
Si l’analyse cognitive de la personne ne permet pas la catégorisation de l’événement, celui-ci est perçu comme incertain, engendrant l’une des trois situations suivantes : l’événement n’est pas reconnu, l’événement est reconnu mais non catégorisé, l’événement est reconnu mais mal catégorisé. L’incertitude génère alors un dysfonctionnement cognitif et ce dysfonctionnement entrave une analyse adéquate de l’événement, celui-ci étant alors perçu comme une menace faisant obstacle à l’adaptation (coping) et générant du stress (Mishel, 1981).
Si le stress est perçu comme une menace, il est interpété comme un danger. S’il est perçu comme une opportunité, il représente un défi. Si l’élément stressant est perçu comme une menace avec une issue négative, la personne utilisera des stratégies d’adaptation dites de « contrôle » pour diminuer l’incertitude. Ce sont des stratégies centrées sur le problème et/ou des stratégies centrées sur l’émotion dans le but de réduire la détresse émotionnelle reliée à l’incertitude.

L’adaptation à la maladie

C’est le résultat d’un nouvel équilibre retrouvé par la personne grâce à ses stratégies d’adaptation mises en place (Mishel, citée par Bailey & Stewart, 2017).
Mishel, (1981) décrit que les ressources externes ainsi que l’utilisation adéquate ou inadéquate des stratégies d’adaptation sont des éléments contribuant à l’intensité de l’incertitude. L’action directe, la vigilance et l’évitement représentent des stratégies d’adaptation courantes. Mishel relève qu’avoir recours à une action directe, par exemple par une recherche d’information auprès du personnel soignant, impliquerait une diminution du degré d’incertitude. Elle postule toutefois « qu’un
degré élevé d’incertitude diminue le recours à l’action directe et à la recherche d’information et encourage les modes intrapsychiques d’adaptation, de vigilance et d’évitement ».
Si aucune de ces stratégies utilisées n’est efficace, la personne développera des réactions émotionnelles de stress, celui-ci étant le résultat d’une incapacité de gérer l’incertitude.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Problématique
Epidémiologie
Traitements et programme de dépistage
Risque de récidive et trajectoire de la maladie
Incertitude
Rôle professionnel
Cadre théorique
La théorie
Concepts clés de la théorie
Les concepts
Schéma représentatif de la théorie de l’incertitude et son interprétation
Les antécédents qui génèrent de l’incertitude
L’évaluation de l’incertitude
L’adaptation à la maladie
Les échelles de mesure de l’incertitude
Question de recherche (QDR)
Objectifs
Méthode
Argumentation et choix du devis
Les étapes de la revue de littérature
Mots-clés utilisés dans les bases de données
Critères d’inclusion et d’exclusions
Equation de recherches avec les limites
Méthodes d’extraction et synthèse des données
Résultats
Articles sélectionnés
Caractéristique des articles
Population
Instruments de mesure
Ethique
Présentation de chacun des articles
Synthétisation et catégorisation des résultats
Le cadre de stimuli
Les capacités cognitives
Les prestataires de soins
Discussion
Incertitude
Rôle professionnel et recommandations pour la pratique
Forces et limites
Recommandations pour les recherches futures
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *