Les analyses physico-chimiques et bactériologique de l’eau

Les analyses physico-chimiques et bactériologique de l’eau

LES TECHNIQUES D’ANALYSE

Les analyses physico-chimiques font référence à toutes les actions de détermination d’une valeur sur un échantillon, qu’il s’agisse d’analyses, de mesures, d’observations…etc. faites en laboratoire. Des différentes techniques sont utilisées en se basant sur les paramètres a analysé :

 Néphélométrie (la turbidité) La turbidité traduit la propriété optique responsable de la dispersion et de l’absorption de la lumière plutôt que sa transmission en ligne droite à travers un échantillon. Le principe est basé sur la comparaison de l’intensité de lumière diffractée par l’échantillon à celle d’un étalon de référence dans les mêmes conditions. Il s’agit donc d’un paramètre lié à la présence des particules en suspension.

 La potentiomètrie : (pH, fluorure…) L’électrochimie a donné naissance à plusieurs méthodes électro analytiques qui permettent de faire des mesures quantitatives sur des échantillons variés. Le principe de cette méthode consiste à mesurer une différence de potentiel entre une électrode de travail et une électrode de référence placées dans une même solution (la loi de Nernst).

 Spectrométrie d’absorption moléculaire : (nitrate, nitrite…) Le principe de cette méthode consiste à éclairer une solution par un faisceau lumineux monochromatique, une fraction de la lumière incidente est absorbée en fonction de l’élément à doser (Beer-Lambert)

 Volumétrie : (le calcium, alcalinité, titre hydrotimétrique, détermination de TA et TAC) Le principe consiste à faire entrer en réaction la substance à doser avec le réactif convenablement choisi de concentration connue (solution titrée). La fin de la réaction est mise en évidence par un indicateur colorée ou une variation brusque d’une propriété physique telle que le pH ou le potentiel.

La turbidité : La turbidité est une paramètre organoleptique et une expression de propriété optique d’une eau à absorber ou à diffuser la lumière. Elle est due à la condition plus ou moins trouble d’une eau, due à la présence de matières fines en suspension. La mesure de la turbidité se fait à l’aide d’un turbidimètre, elle est exprimée en NTU (Nephelometric Turbidity Unit).

 Interprétation des résultats : D’après ces résultats on constate que la turbidité est :  ≤ 0.5 NTU pour l’eau traité qui reflète efficacité de traitement effectuée ;  ≤ 0.5 NTU pour l’eau filtrée si non les filtres doivent subir un lavage ;  ≤ 5 NTU pour l’eau décanté si non les décanteurs doivent être purgés.

Potentiel hydrogène pH : Le pH, qui est une indication de la tendance de l’eau à être acide ou alcaline, est déterminé par mesure potentiomètrique à l’aide d’une électrode de verre (pH-mètre) qui permet de déterminer l’activité des ions hydrogènes présents dans l’eau.

 Interprétation des résultats : On constate qu’il y a un rabattement du PH entre l’eau brute et eau traité ceci est dû au chlore et au sulfate d’aluminium injecté pendant les étapes du pré chloration, coagulation-floculation et désinfection.

Température : La mesure de la température doit être faite sur place au moment de prélèvement à l’aide soit d’un thermomètre soit d’une sonde. Les appareils de mesure de la conductivité ou du pH possèdent généralement une sonde de température intégrée. La température agit sur la conductivité et le pH, elle influe sur la densité, la viscosité, la solubilité des gaz, les réactions chimiques…

Titre alcalimétrique et titre alcalimétrique complet :  Définition : Ces deux valeurs permettent de connaître les concentrations en bicarbonates, carbonates et éventuellement en hydroxydes (bases fortes) contenues dans l’eau : -Le titre alcalimétrique (TA) d’une eau permet de connaître sa concentration en ions carbonates (CO32) et en ions hydroxydes (OH-). -Le titre alcalimétrique complet (TAC) d’une eau, on additionne le taux d’ions hydrogénocarbonates (HCO3-).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie détermination du titre hydrotimétrique par titrimétrie

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie limite de détection d’une méthode (LDM) où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PREMIER CHAPITRE : Présentation de L’ONEE/BRANCHE EAU et le procédé de traitement de l’eau
I. Généralités
II. Présentation générale de l’O. N.E.E-Branche Eau
1) Historique :
2) Principales missions de l’Office dans le domaine de l’eau
III. Procédés de traitement de l’Eau
1) STATION DE PRETRAITEMENT
2) STATION DE TRAITEMENT
DEUXIEME CHAPITRE : les analyses physico-chimiques et bactériologique
I. Les analyses bactériologique
1) Méthodes d’analyses bactériologique des eaux
II. Les Analyses physico-chimiques
1) Echantillonnage
2) Les techniques d’analyses
3) Demande en chlore
TROISIEME CHAPITRE : validation des méthodes calcium et titre hydrotimétrique par titrimétrie
I. Introduction
II. Les différents paramètres de validation
1) Limite de détection d’une méthode (LDM)
2) Limite de quantification d’une méthode (LQM)
3) Fidélité
4) Justesse
III. Détermination du titre hydrotimétrique par titrimétrie
1) Introduction
2) Analyse de Titre hydrotimétrique
3) Analyse de la dureté calcique
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.