Les analyses physico-chimiques des eaux

Les analyses physico-chimiques des eaux

CONTROLE DES EAUX PHYSICO-CHIMIQUES DES EAUX :

Le suivie de la qualité des eaux (sortie filtre à sable, sortie filtre à charbon, adoucie, chaudière) est déterminée par des paramètres physico-chimiques (titre alcalimétrique (TA), titre alcalimétrique totale (TAC), titre hydrotimétrique (TH), la température, et le pH) pour assurer le bon fonctionnement des différents composants de l’installation.

Les analyses physiques 

 la température (T°C)

La température de l’eau joue un rôle important par exemple en ce qui concerne la solubilité des sels et des gaz dont, entre autres, l’oxygène nécessaire à l’équilibre de la vie aquatique. Par ailleurs, la température accroît les vits esses des réactions chimiques.

 Le potentiel d’hydrogène pH

La valeur du pH d’une source d’eau est une mesure d’acidité ou d’alcalinité. Le niveau du pH est une mesure de l’activité de l’atome d’hydrogène parce que le niveau d’activité de l’hydrogène représente bien l’acidité et l’alcalinité de l’eau. Mode opératoire : Etalonner le pH à l’aide de 2 solutions tampons (solution à pH 4 et 7) Plonger l’électrode dans l’eau à analyser et lire la vapeur du pH A chaque détermination du pH, retirée l’électrode, rincer avec l’eau distillé et sécher pour être utiliser à une autre mesure.

Les analyses chimiques

Détermination du titre alcalimétrique(TA) Définition : Le titre alcalimétrique ou TA mesure la teneur de l’eau en hydroxydes et la moitie de la teneur en carbonates :TA = [OH ] + [CO 32- /2]
Mode opératoire : On prélève 100 ml de l’échantillon d’eau à analyser dans un bécher et on ajoute quelques gouttes du phénophtaléine : Si la couleur reste incolore : TA= 0 mg/l ou TA= 0°F (1°F=10mg/l) Si la couleur vire au rose, on fait un dosage avec l’acide sulfurique 0,02N.
 Les réactions mise en jeu : H3O+ + OH – 2H2O      –     H3O+ + CO 32- HCO3- + H2O
 Expression du TA :TA (°F) = V(H2SO4) ou TA (mg/l)= V(H2SO4)* 10
Le titre alcalimétrique complet ou dureté temporaire TAC correspond à la teneur en hydroxydes, carbonates et hydrogénocarbonates dans l’eau. TAC = [OH-] + [CO32-] + [HCO3-]
Mode opératoire : On utilise le même échantillon traité dans TA, on ajoute quelques gouttes de thiosulfates de sodium et quelques gouttes du méthyle orange, le contenu est bien mélanger, On titre avec l’acide sulfurique de 0,02N jusqu’au virage du jaune orangé.
Les réactions mises en jeu : H3O+ + OH – 2H2O – H3O+ + CO 32- HCO3- + H2O
H3O+ + HCO3- H2CO3 + H2O
Expression du TAC:   TAC (°F) = V total (H2SO4) Ou TAC (mg/l) = V total (H2SO4)*10
Détermination du titre hydrotimétrique (TH) La dureté totale ou le titre hydrotimétrique indique globalement la teneur en sels de calcium et de magnésium. TH = TH Ca2+ + TH Mg2+ Principe: La détermination de la dureté totale s’effectue par titrage à température de 40°C et à pH compris entre 9 et 10. On complexe les alcalinoterreux à l’aide d’une solution titrée de l’acide éthylène diamine tétra acétique (EDTA) en présence du noir d’ériochrome comme indicateur.
Mode opératoire : On prélève 25 ml de l’échantillon d’eau, et on ajoute 2ml de solution tampon 10 et quelques gouttes du noir d’ériochrome : Si la couleur est bleu, la concentration de [Ca ²+] + [Mg²+] = 0 Si la couleur est rouge, il ya présence des ions Ca ²+ et Mg²+ et il faut titrer avec l’EDTA jusqu’au virage au bleu. Expression du TH : TH (°F) = V (EDTA)*2 Ou TH (mg/l) = V (EDTA)*20

LES RESULTATS OBTENUS 

Le prélèvement des eaux a été effectué durant la période du stage (du &13/05 au 27/05/2015) Les points se prélèvement ont été sélectionnés pour contrôler la purification d’eau de puits. Les points de prélèvements sont les suivantes : Eau au niveau de Sortie filtre à sable Eau au niveau de Sortie filtre à charbon Eau adoucie Eau au niveau de la chaudière

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Méthode de traitement de l’eau de puits

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie la collecte du lait où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I : les étapes de la chaine de production des produits laitières
I. Présentation de la SLCN
1. Historique de la SLCN
2. Identité de la société
3. L’organigramme de la SLCN
4. Produits de la SLCN
II. généralité sur le lait
1. définition du lait
2. La composition chimique du lait
III. la collecte du lait
IV. les étapes de la chaine de production
Chapitre II: les analyses physico-chimiques des eaux
Introduction
I. eau traitée
1. Méthode de traitement de l’eau de puits
2. Composant de l’installation du traitement de l’eau de puits
3. Principes des processus de traitement des eaux
II. eau adoucie
III. l’eau de la Chaudière
IV. Les contrôles physico-chimiques des eaux
1. Les analyses physiques
2. Les analyses chimiques
V. Les résultats des suivis journaliers effectués
1. Les analyses physique
2. Les analyses chimiques
Conclusion

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.