Les analyses bactériologiques 

Les analyses bactériologiques 

Détermination de l’oxydabilité au permanganate de potassium:

Elle correspond à la quantité d’oxygène cédée par l’ion permanganate et consommée par les matières oxydables. Cet indice permet l’estimation de la pollution organique totale de l’eau et l’appréciation de l’efficacité des traitements. Ces polluants peuvent être d’origine chimique (issue des rejets agricoles et industriels) ou bien d’origine bactériologique.
L’oxydabilité est exprimée en milligramme d’oxygène par litre.
 Principe :
En premier lieu, oxydation, par un excès de permanganate de potassium en milieu acide et à ébullition pendant 10 min, des matières oxydables contenues dans l’échantillon.
En deuxième lieu, réduction du permanganate de potassium par de l’oxalate de sodium et titrage en retour de l’excès de l’oxalate de sodium par le permanganate de potassium.
 Matériels et réactifs :
Matériels Réactifs  Ballon.  Bain marie (chauffage à reflux).  Burette.  Becher.  Pipettes de 2ml.  Pipettes de 10ml.  100 ml d’échantillon d’eau à analyser.  2ml d’acide sulfurique concentré.  10ml de permanganate de potassium1/100.  10ml de l’oxalate de sodium 1/100.  Titrage à l’aide d’une Solution de kmno4 permanganate de potassium .  Mode opératoire :  Verser dans le ballon 100 ml d’échantillon d’eau.  Ajouter 2 ml d’acide sulfurique concentré.  Laisser le ballon au bain marie pendant 10min.  Après 10 min, ajouter 10ml de kMnO4 1/100, la solution devient rose.  Laisser le ballon au bain marie pendant 10 min.  Ensuite, ajouter 10 ml d’acide oxalique (oxalate de sodium)1/100 la solution devient transparente.  Pour finir, titrer à chaud à l’aide d’une solution de kMnO4 1/100 jusqu’à obtention d’une coloration rose claire.

 Expression des résultats
L’indice de permanganate de potassium i est exprimé en milligramme d’oxygène par litre est donné par l’expression suivante : Avec Tb : le volume de kMnO4versé en ml.

 Détermination des chlorures 

L’eau contient toujours des chlorures, mais en proportion très variable. En effet, les eaux des régions sédimentaires en contiennent d’avantage, d’ailleurs, la teneur en chlorure augmente avec le degré de minéralisation d’une eau (aussi de la conductivité).
Les chlorures participent à l’augmentation de la conductivité électrique.
La norme marocaine impose que la concentration maximale en chlorure dans l’eau potable ne doit pas dépasser 750 mg/l.
 Principe :
Les ions mercuriques régissent avec les ions chlorures :
Le chlorure mercurique n’est pas un sel, c’est un complexe car l’atome de mercure est lié à deux des ligands chlorures c’est pour cela la solution prend une coloration violette.
 Matériels et réactifs :
Matériels Réactifs  Erlenmeyer.  Burette.  Becher.  Pipette.
 100ml d’échantillon d’eau à analyser.  0.5ml de l’indicateur pH.  Acide nitrique N/3 jusqu’à coloration jaune foncée.  Titrage au nitrate mercurique N/10 jusqu’à coloration violette.  Mode opératoire :  Verser 100 ml de l’échantillon d’eau dans un erlenmeyer.  A l’aide d’une pipette ajouter 0,5 ml de l’indicateur ph.  Ajouter l’acide nitrique N/3 jusqu’à l’obtention d’une coloration jaune foncée.  Titrer à l’aide du nitrate mercurique N/10 jusqu’à l’obtention de la coloration violette.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Analyse organoleptique et physico-chimique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Test bactériologique d’eau traitée où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Sommaire Dédicace
Remerciements
INTRODUCTION GENERALE
I. Présentation de l’ONEE-Branche eau 
I.1. Historique
I.2. Activités et missions
I.3. Organigramme général de l’ONEE Branche-eau Meknès
II. Présentation du laboratoire du contrôle de qualité d’eau potable 
II. 1. Aménagement du laboratoire et disposition du matériel
II. 2. Activités et missions
II.2. 1. Echantillonnage et prélèvement
II. 2. 2. Sélection des méthodes
II.2. 3. Réalisation d’analyse
II. 3. Ressources en eau
III. l’eau potable 
III.1. Définition
III.2. Composition chimique
IV. Analyse organoleptique et physico-chimique 
IV.1. Turbidité
IV.2. Conductivité
IV.3. Le potentiel hydrogène pH
IV.4. La dureté ou hydrotimétrie
IV.4.1 Analyse TH
IV.4.2 Analyse Ca²+
IV.5. La détermination de l’alcalinité
IV.5.1 Test T.A
IV.5.2 Test T.A.C
IV.6. Détermination de l’oxydabilité au permanganate de potassium
IV.7. Détermination des chlorures
IV.8. Dosage des sulfates par turbidimètre
IV.9. Dosage des nitrates par spectrométrie d’absorption moléculaire
V. les analyses bactériologiques 
V.1. Les besoins en eau et en ions minéraux pour la croissance des bactéries
V.2. Importance du Contrôle bactériologique de l’eau potable
V.3. Prélèvement d’échantillon
V.4. Milieux de culture
V.5. Test bactériologique d’eau traitée : méthode par membrane filtrante
VI. Résultats et discussions 
VII. les cartes de contrôle 
VII.1. Définition
VII.2. Utilité des cartes de contrôle dans un laboratoire de contrôle de qualité
Conclusion

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *