Les affections fréquemment rencontrées chez le Dogue de Bordeaux

Les affections fréquemment rencontrées chez le Dogue de Bordeaux

Les affections ostéo articulaires

Le Dogue de Bordeaux est une race de chien dite géante, son lourd gabarit et sa forte ossature le prédispose à certaines dysplasies, la dysplasie coxofémorale et la dysplasie du coude. Elles sont caractérisées par un défaut de développement de l’articulation de la hanche ou du coude. Le club de race, la SADB, conseille le dépistage de ces dysplasies pour les chiens reproducteurs et a installé des protocoles de sélection des reproducteurs sur leur site internet, mis en place pour les éleveurs.

La dysplasie coxo fémorale

La dysplasie coxo fémorale (DCF) est un trouble du développement de la hanche à l’origine d’une instabilité, d’un défaut de contact des surfaces articulaires. Cela peut entraîner à terme des déformations des pièces articulaires, qui peuvent, secondairement, se compliquer en arthrose. (Slatter D.H. 2003). D’après l’Orthopedic Foundation for Animals (OFA), 57.4% des 629 dogues de bordeaux étudiés auraient des hanches anormales.La hanche est initialement saine mais lors de la croissance du chiot une phase de laxité articulaireva se mettre en place. Cette laxité va entrainer une subluxation de l’articulation lorsque celle-ci est sollicitée. Cette laxité excessive est une condition indispensable et nécessaire au développement de la dysplasie (Krier E. 2017).La subluxation de l’articulation va entrainer lors de la croissance du chiot des altérations ostéo articulaires de la hanche. Les forces se répartissent inégalement et se concentrent en partie dorso-latérale de l’acétabulum et la partie dorso-médiale de la tête fémorale. Un chien en mouvement peut répartir jusqu’à la moitié de son poids sur ses articulations coxo fémorales et l’inégalité de ces forces va entrainer l’évasement de l’acétabulum, la déformation devient irréversible (Tobias K. 2011).Ce processus mécanique s’associe à d’autres altérations. Une synovite chronique, un œdème du ligament rond, un épaississement de la capsule articulaire, des lésions d’arthrose, des contractures réflexes des masses musculaires en réponse à la douleur peuvent se développer. Tout cela conduit à la subluxation voire à la luxation complète de la hanche. (Valin I. 2007)
En général les chiens ne présentent pas de symptômes avant l’âge de cinq mois, entre cinq et douze mois les signes sont assez frustes. Les symptômes sont un inconfort du chiot qui devient réticent à faire des efforts, une démarche caractéristique, l’extension des postérieurs est incomplète, une démarche en « sauts de lapin » et une intolérance aux longues périodes d’activités, une difficulté à sauter ou à monter. De plus, une subluxation de la hanche peut être observée chez certains chiots. Ce tableau clinique est associé à une laxité sévère de l’articulation coxo fémorale, avec une inflammation de la capsule articulaire ainsi que des micro fractures du bord acétabulaire (Deroy-Bordenave C. and al 2016). Ces signes cliniques vont avoir tendance à s’atténuer entre 12 et 16 mois du fait de la croissance musculaire du chiot de grande race et de la fibrose qui va se créer au niveau des lésions citées précédemment, la laxité de la hanche va diminuer. Le chiot ne présente pas ou peu de symptômes mais les lésions sont déjà installées et continuent à évoluer, l’animal développe des lésions d’arthrose.
L’animal adulte va alors être dysplasique et les lésions d’arthrose ainsi que les remaniements osseux vont être à l’origine des symptômes observés ainsi que des épisodes de boiterie qui sont en lien avec l’apparition de micro-fractures sur le toit de l’acétabulum. Ces épisodes se retrouvent chez l’animal adulte avec un pic entre 5 et 6 ans. (Pucheu B. 2016)

La dysplasie du coude

La dysplasie du coude est un trouble de développement du coude qui regroupe quatre affections spécifiques appelées « lésions primaires ». Ces lésions sont la non-union du processus anconé, la fragmentation du processus coronoïde médial de l’ulna, l’ostéochondrite disséquante du condyle médial de l’humérus et une incongruence articulaire (Tobias K. 2011). D’après l’OFA, 21.7% des 452 dogues de bordeaux étudiés auraient des coudes anormaux.La première anomalie lors de dysplasie du coude se situe au niveau du processus anconé. Le processus anconé de l’ulna dispose d’un centre d’ossification chez le Dogue de Bordeaux qui permet l’union du processus anconé à la métaphyse proximale de l’ulna (Fagès I. 2007) vers les 20 à 22 semaines d’âge. Si ce centre n’est pas soudé après 22 semaines,Différentes hypothèses ont été avancées pour expliquer cette non union. La première incrimine une anomalie de développement de l’incisure trochléaire qui rendrait l’incisure trochléaire trop courte pour recevoir la trochlée humérale, ce qui entraine des contraintes anormales et une NUPA. La deuxième hypothèse est une croissance asynchrone du radius et de l’ulna, avec une croissance du radius plus importante et un déplacement proximal de la tête radiale ce qui soumet le processus anconé à une charge anormale et son union devient alors impossible. Une autre hypothèse met en cause une ostéochondrose vraie consécutive à une anomalie de l’ossification endochondrale (Soliveres E. 2014)

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Les affections dermatologiques

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie  Facteurs influençant la longévitéoù vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements
Table des figures
Liste des tableaux :
Liste des annexes
INTRODUCTION
Partie 1 : Etat actuel des connaissances sur la race Dogue de Bordeaux
I/ La Race
1) Historique
2) Données démographiques
3) Standard
II/ Les affections fréquemment rencontrées chez le Dogue de Bordeaux
1) Les affections ostéo articulaires
a. La dysplasie coxo fémorale
b. La dysplasie du coude
c. Etude génétique des dysplasies
2) Les affections dermatologiques
3) Les affections cardiovasculaires
a. La cardiomyopathie dilatée
b. La sténose aortique
4) Les affections du métabolisme
a. L’hypothyroïdie
b. Le lymphome
c. La glomérulopathie familiale
III/ Les particularités biochimiques et hématologiques du Dogue de Bordeaux
Partie 2 : Etude rétrospective d’un panel de Dogues de Bordeaux
I/ Matériels et méthodes
1) Critères d’inclusion
2) Protocole de l’étude précédente
3) Questionnaire et recueil des réponses
4) Données récoltées
5) Questionnaire
6) Statistiques
II/ Résultats
1) Description de la population
a. Ratio mâle / femelle
b. Poids
c. Alimentation
d. Médicalisation
e. Maladie chronique
2) Causes de mortalité et symptômes associés
3) Etude de la longévité et variables associées
4) Facteurs influençant l’âge au décès
a. Probabilité d’être en vie en fonction du sexe
b. Probabilité de survivre en fonction de la présence d’une maladie chronique
c. Probabilité de survivre en fonction de la présence d’une hypercréatininémie, d’une hyperurémie ou d’une SDMA élevée
d. Probabilité de survivre en fonction de la protéinurie quantitative et qualitative 53 Partie 3 : Discussion
I/ Longévité
II/ Causes de mortalité
1) Les affections néoplasiques
2) Les cardiopathies
3) Les néphropathies
4) Le Syndrome Dilatation-Torsion d’Estomac
5) Les affections ostéoarticulaires
III/ Facteurs influençant la longévité
1) Influence du sexe et des maladies chroniques sur la longévité
2) Influence de la fonction rénale au sens large sur la longévité
3) Influence des autres variables biochimiques et hématologiques
IV/ Limites et perspectives
Conclusion
Bibliographie
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *