Les activités théâtrales : une approche communicative de la langue

Les activités théâtrales : une approche communicative de la langue

Les activités théâtrales sont des activités durant lesquelles des comédiens (ou apprentis comédiens) se mettent en scène de manière plus en moins encadrée par les directives du metteur en scène.

L’intérêt des activités théâtrales

Dans les situations d’échange de la vie de tous les jours, il existe un lien entre expression orale et langage corporel (body language). Cela peut d’ailleurs faciliter la compréhension dans le cadre des conversations, et notamment lorsqu’il s’agit d’une conversation entre des personnes ne parlant pas la même langue. Une communication globale s’établit grâce au langage corporel. En effet, l’intonation, la posture, le regard, les expressions du visage, les gestes et les déplacements effectués peuvent parfois donner tout autant de renseignements que les paroles en elles-mêmes. Quand on communique, on communique avec tout son corps. Les activités théâtrales servent à comprendre, en les expérimentant, les différentes manières de communiquer et donc d’optimiser la communication en langue étrangère. En effet, le théâtre est un bon moyen de passer de la parole au geste et du geste à la parole. Dans ma pratique quotidienne, j’utilise beaucoup le langage corporel afin de communiquer avec mes élèves et de leur transmettre des connaissances. Cette façon de faire est d’autant plus marquée durant les cours de langue vivante étrangère : il est très courant que j’accentue mes gestes et mes expressions du visage afin de communiquer avec mes élèves en anglais. Cela est primordial dans la mesure où il est préconisé de ne pas passer par le français et de mener les séances uniquement en langue étrangère. Ainsi, le langage du corps aide à se faire comprendre sans passer par la traduction. De ce fait, les élèves ont rapidement compris que je n’utiliserais pas le français durant les cours de langue et qu’ils devraient comprendre les consignes en associant mes gestes à mes mots. Petit à petit, cela a permis de leur faire prendre des habitudes, de comprendre des consignes et des actions demandées dans le cadre d’un cours de langue. Par ailleurs, j’ai pu constater que lorsque les élèves sont mis en situation de communication, certains utilisent également le langage corporel.

De manière générale, les activités théâtrales peuvent permettre aussi bien aux élèves qu’à leur professeur de sortir de leur rôle traditionnel et de se mettre dans la peau de quelqu’un d’autre. Il peut donc être intéressant pour un professeur des écoles, lorsqu’il exerce en tant que professeur de langues étrangères, de se vêtir par la même occasion d’un costume d’acteur, marquant bien la rupture avec les autres disciplines enseignées en français. Cela peut également être un moyen de plonger plus facilement les élèves dans l’univers de la langue enseignée, car leur professeur du quotidien devient quelqu’un d’autre, le temps d’une leçon de langue étrangère. De la même façon, les activités théâtrales permettent aux élèves de sortir de leur rôle d’élève et de se mettre en scène dans la peau d’un personnage différent, pouvant les aider à s’exprimer plus librement que lorsqu’ils sont en situation d’apprentissage classique. Ils peuvent également se défaire de certains complexes d’élèves, qui peuvent être d’autant plus marqués en cours de langue (par exemple la honte de s’essayer à un accent qui n’est pas le leur). Ainsi, grâce aux activités théâtrales, l’élève devient acteur de ses apprentissages, au sens propre du terme. Par ailleurs, il est couramment admis que les activités théâtrales, de manière générale, contribuent au développement de qualités d’expression et de communication. Cela peut également aider au développement de la confiance en soi et à se positionner dans un groupe. Pour certains élèves, prenant peu la parole de manière générale, le fait de se mettre en scène dans une langue différente peut leur permettre de prendre confiance en eux (car le contexte est totalement différent), et débloquer ainsi leur expression orale de manière générale. Payet (2010) s’est intéressé à la didactique des langues dans une recherche pédago-artistique et notamment au travers des  activités théâtrales en classe de langue. Durant ses observations, il a remarqué que les élèves étaient fiers de présenter leur production lors de représentations et,d’autant plus, s’ils ont effectué leur prestation dans une langue différente de leur langue maternelle. C’est d’ailleurs ce que j’ai pu observer avec mes propres élèves qui sont souvent très satisfaits lorsqu’ils produisent un énoncé en anglais. Ainsi, cela permet de jouer sur l’estime de soi des élèves et sur leur confiance en eux. Cela est important car les élèves sont en train de se construire et de construire leur rapport au savoir. Mettre en place des activités théâtrales à l’école primaire peut donc contribuer au développement de l’enfant.

Dans ma classe de CE1, les cours de langue m’ont permis de voir apparaître différentes facettes de la personnalité des élèves de la classe, car la plupart assimilent cet enseignement à quelque chose de différent de ce qu’ils connaissent à l’école, l’accent étant mis sur la pratique. Ainsi, certains élèves adoptaient une attitude particulière face à cet enseignement. Les apprenants en langue étrangère semblent différents de mes élèves du quotidien, comme s’ils jouaient un rôle face à cet enseignement aux méthodes peu traditionnelles. En effet, des élèves d’ordinaire peu sûrs d’eux et participant rarement à la vie orale de la classe, ont plus de facilité à prendre la parole et s’exprimer en langue étrangère. En parallèle, d’autres élèves d’ordinaire très sérieux et réservés, se laissent un petit peu plus aller et montrent un visage plus rieur.

Différentes mises en œuvre au sein de la classe

Conformément aux programmes de langues étrangères pour l’école primaire, l’oral occupe une place très importante dans cet enseignement. Les activités théâtrales en classe de langue peuvent donc être des supports intéressants pour l’apprentissage des langues étrangères, en ce qu’elles permettent de travailler l’oral de manière artistique et ludique. Le théâtre permet ainsi de faire vivre les mots et les situations créées et donc de faire vivre la langue étrangère apprise. De plus, il est important que les activités proposées en classe de langue collent à la réalité des élèves. Dans le cadre du théâtre, bien que la situation créée soit fictive, un échange langagier est effectivement créé et les élèves sont « dans l’action ». Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’improvisations théâtrales c’est-à-dire de mises en scènes non préparées. Les activités d’improvisation permettent de se rapprocher des interactions de la vie de tous les jours, où l’inconnu et la spontanéité sont présents. Cela permet de laisser la créativité des jeunes acteurs s’exprimer, dans la mesure où l’encadrement est minimal et les élèves ne sont pas totalement bloqués par cet encadrement. Ils peuvent ainsi s’exprimer librement, sans blocage et s’approprier la langue en l’expérimentant. De plus, ce type d’activité incite les élèves à s’habituer à écouter ce que disent les autres participants à une conversation et à répondre. Mes élèves de CE1 n’ayant jamais fait d’anglais auparavant, il a été difficile pour moi, à ce stade de l’année, de mettre en place des situations d’improvisation ou des réelles mises en scène théâtrales. En revanche, nous avons travaillé à partir de jeux de rôle. Les jeux de rôle sont des activités coopératives, où des personnes interprètent le rôle de personnages dans un environnement fictif. Ils permettent de travailler la prise de parole spontanée, et sont donc très utiles pour préparer les élèves à la participation de débats, activité qui a sa place dans le secondaire, lorsque les apprenants atteignent un certain niveau en langue étrangère. Les jeux de rôle servent au développement des capacités langagières et plaisent généralement aux enfants avant le collège. Ils s’y adonnent souvent durant leurs temps de jeu libre. Ainsi, alors que certains collégiens peuvent trouver enfantines des activités de mise en scène dans une langue étrangère et être réticents à s’y adonner, les élèves de primaire sont généralement plus réceptifs et motivés à l’idée de faire ce genre d’exercice. Allant dans ce sens, Trim (1995) rappelle que beaucoup d’activités d’apprentissage des langues, considérées comme nécessaires pour des débutants, paraissent enfantines après onze ans alors qu’elles sont encore considérées comme acceptables avant. Ainsi, à l’école primaire, les activités théâtrales (et notamment les jeux de rôle) peuvent être très productives dans le cadre de l’enseignement des langues étrangères. Dans ma classe de CE1, mais également avec les CM1, qui ont deux ans de plus, les activités théâtrales connaissent un franc succès. Les élèves ont surtout expérimenté les jeux de rôle. J’ai pu très rapidement constater que l’idée de se mettre dans la peau d’un personnage plait énormément aux élèves et qu’ils entrent ainsi très facilement dans l’activité. De plus, leur investissement tout au long de celle-ci est constant, les élèves allant même au delà des attentes en personnalisant les rôles qui leurs sont attribués. Par exemple, dans le cadre d’une séquence sur le thème de la présentation, les élèves de CM1 disposaient de cartes d’identités fictives. Ils devaient se présenter à leurs camarades (nom, âge, sexe, lieu de résidence, etc.) et poser des questions sur leur identité afin d’apprendre à se connaître. Rapidement, les élèves ont pris l’initiative de personnaliser la carte d’identité reçue et d’ajouter des détails physiques sur la photo de leur personnage, afin de mieux se projeter dans leur rôle. Aussi, certains ont fait le choix jouer sur leur voix et leur attitude afin de se faire passer pour quelqu’un d’autre.

Cela n’était pas demandé et pourtant, cela a permis de vraiment donner tout son sens à l’activité.

Les limites des activités théâtrales

Les activités théâtrales ne peuvent pas être utilisées de manière systématique en cours de langue mais elles peuvent servir à réutiliser, en situation, des concepts, du vocabulaire ou des structures grammaticales précédemment appris. En effet, Adrien Payet explique qu’allier des gestes à des nouveaux mots, enclenche une certaine mémoire corporelle due à l’engagement physique et facilite donc la mémorisation. Le même auteur rappelle que les activités théâtrales permettent de dynamiser la classe, en ce qu’elles demandent un investissement particulier des élèves. Une certaine motivation est nécessaire de leur part, pour que ces activités soient menées à bien. Afin que les élèves puissent progresser dans leur expression orale, le professeur peut intervenir et distribuer les rôles en fonction des besoins et des capacités de chacun, de manière à ce que chaque élève ait envie de s’investir dans l’activité et ne soit pas mis face à une difficulté insurmontable. En outre, certains élèves peuvent être réticents à participer à ce type d’activité par timidité ou peur du jugement des autres. Pour eux, jouer ne sera pas un plaisir. C’est le rôle de l’enseignant que de leur donner envie de se produire dans une langue étrangère, de différencier l’enseignement de manière à ce que tous les élèves soient le plus à l’aise possible. Gardant à l’esprit que le théâtre demande une volonté personnelle, il est préférable de ne pas forcer les élèves à jouer. Ainsi, il est essentiel de s’assurer de donner aux élèves le plaisir de se mettre en scène et de s’exprimer dans une langue étrangère car les activités théâtrales leur donnent la possibilité de se décomplexer face à la prise de parole. Il est donc nécessaire de laisser les élèves s’exprimer et de prévoir un temps de retour sur les erreurs commises, après leur prestation, afin de ne pas les couper lors de leurs échanges et de ne pas les sortir de leur rôle de personnage pour les rappeler à leur rôle d’élève. Il semble plus intéressant de prévoir une phase de discussion après les prestations, afin que chacun puisse faire un retour et des commentaires constructifs. Ainsi, chacun est actif et le public est incité à être à l’écoute et à observer les prestations, apprenant des erreurs des autres, grâce au retour du professeur et aux remarques des différents élèves. Une caméra peut également être utilisée pour aider les élèves à corriger leurs erreurs, en visualisant leur prestation s’ils le souhaitent.

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Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE 1 : Des pratiques variées de la langue étrangère, pour un enseignement dynamique et efficace
1. Les activités théâtrales : une approche communicative de la langue
1.1. L’intérêt des activités théâtrales
1.2. Différentes mises en œuvre au sein de la classe
1.3. Les limites des activités théâtrales
2. La création d’histoires : utilisation de l’imaginaire pour favoriser la prise de parole
2.1. L’intérêt du travail autour des histoires
2.2. L’intérêt de la création d’histoires
2.3. Différentes mises en œuvre au sein de la classe
3. Le jeu : incitation aux interactions spontanées dans un cadre ludique
3.1. L’intérêt du jeu
3.2. Différentes mises en œuvre au sein de la classe
3.3. Les limites du jeu
PARTIE 2 : La théorie de la langue, clé de voute d’un enseignement de qualité
1. Différentes acceptions des compétences grammaticales
2. La place supposée de la grammaire dans l’enseignement des langues étrangères à l’école primaire
3. L’apprentissage indirect de la grammaire dans le cadre d’un enseignement basé sur la communication et l’interaction
3.1 Une grammaire implicite au service de la communication
3.2. Une grammaire décontextualisée pour susciter la motivation des apprenants
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE / SITOGRAPHIE
ANNEXES

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