LES ACTIVITES REALISEES AUTOUR DE LA PRODUCTION DE BIOGAZ A ANDRANONAHOATRA ET A AMBODITSIRY

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Département en chimie

o Valorisation des Matières premières locales .
o Valorisation des Résidus industriels et agricoles (solides et/ou liquides) .
o Valorisation locale du jatropha en carburant végétale pour motoculteur/kubota savons de ménage, bougies d’éclairage, engrais organiques et combustibles ménagers .
o Production d’intrants chimiques: pour l’industrie e t l’artisanat ; · Assistance et appui technique aux opérateurs .
o Etudes d’Impact Environnemental Traitement des eaux Analyses chimiques ; 1.7.2Département en énergétique.
o L’étude des pressions de compactage des différentsdéchets végétaux .
o Valorisation des sous-produits agroforestiers de faibles granulométries .
o L’étude des résidus des industries de transformatio de bois .
o Amélioration de la productivité du carbonisateur del’association Pro-Natura .
o Les aérogénérateurs .
o La valorisation des produits agricoles par utilisation du séchoir solaire .
o Le distillateur solaire .
o Biogaz et biométhanisation : étude de valorisationde la salvinia sp, étude des meilleures souches de bactéries méthanoïques .
o La réalisation d’une machine thermoformeuse.
o Installations Photovoltaïques.
o Analyse d’huile de jatropha et pyrolyse de déchets de jatropha curcas.

Département métallurgie et géologie.

o Les recherches technologiques des métaux ferreux etnon ferreux .
o La recherche sur la technologie des matériaux réfractaires .
o Amélioration des techniques de prospection minière.
o Les traitements des pierres industrielles et pierres fines .
o Les recherches sur les pâtes à grès.

Département matériau et génie civil.

o Traitement biologique des eaux usées industrielles.
o Valorisation des compétences et l‘entrepreneuriat .
o Stabilisation des pistes rurales .
o Liants et stabilisants non conventionnels .
o Maîtrise de la production des matériaux en vibromortier utilisant autres liants hydrauliques .
o Maîtrise de la production de brique cuite et de sa mise en œuvre .
o Maîtrise de la production de matériaux en terre crue .
o Recherche sur la construction en terre .
o Logement économique utilisant les matériaux locaux.
o Conception d’un logiciel de base de données et d’évaluation des projets génie civil à Madagascar.

Département informatique et électronique appliquée

o L’élaboration d’une démarche stratégique pour le système d’information au troisième millénaire .
o La mise en place d’un système d’information au niveau des Fivondronana (ce projet fait suite au projet 2001) .
o La synthèse d’image – Application à l’imagerie médi cale .
o Le développement de NTIC : Application, conceptionet développement d’une place de marché .
o La reconnaissance de caractères par l’utilisation des réseaux de neurones .
o La vulgarisation de la méthodologie de mise en place d’une base de données relationnelle.
o La vulgarisation des outils proposés dans le domaine de NTIC.

Composition du biogaz.

Le biogaz est un gaz combustible, l’une des énergies renouvelables issue de la biomasse. C’est un résultat de la fermentation anaérobique (en raréfaction de l’oxygène) de ces déchets organiques. Le nom « biogaz » regroupe une grande variété de gaz issus de procédés de traitement spécifiques, à partir des déchets organiques diverses – industriels, d’origine animale, ménagèreetc. La dégradation anaérobie des déchets permetedtransformer en composés non ou peu toxiques, la plupart des composés aliphatiques ou mono aromatiques, halogénés ; les composés polycycliques plus résistants forment en énéralg des composés moins toxiques, elle fixe les métaux lourds sous des formes inassimilables et non toxiques par les organismes vivants et réduite de 100 à 10 000 les concentrations en bactéries, virus et pathogènes.
De plus, en milieu anaérobie, les molécules organiques (glucides, lipides et protides) sont dégradées en molécules simples (sucres, acides gras, acides aminés), puis ces molécules simples transforment en acides organiques et en fin la formation de méthane et de gaz carbonique [8]. Le biogaz est composé des 5 éléments de base C, H,O, N et S, provenant directement de la transformation de la matière organique dont il est issu. Ces éléments se retrouvent principalement sous la forme d’un mélange de méthane (CH4) et de dioxyde de carbone (CO2), dont le rapport varie avec le substrat. À ce mélang e saturé en eau viennent s’ajouter des éléments à l’état de traces et en quantités variables selon les substrats. Il s’agit de l’azote, de l’hydrogène, de l’hydrogène sulfuré (H2S), des mercaptans (R-SH), des composés organiques volatiles (alkanes, hydrocarbures aromatiques, composés organo-halogénés…).

Epuration du biogaz

L’épuration consiste à éliminer du biogaz brut les substances indésirables et les traces de polluant (ammoniaque, éléments soufrés, minéraux…)et augmenter sa teneur en méthane (par retrait du CO2 et autres composés gazeux) pour produire un gaz comparable au gaz naturel.
Le biométhane ainsi obtenu constitue du biogaz épur et enrichi doté d’un pouvoir calorifique équivalent à celui du gaz naturel.
Le biogaz brut se compose des éléments suivants :el méthane (CH4, 50-75%), le dioxyde de carbone (CO2, 25-45%), l’eau (H 2O), l’azote (N 2), l’oxygène (O2), l’hydrogène sulfuré (H2S), l’ammoniaque (NH 3) et des éléments traces (organo-halogénés, siloxanes, métaux lourds…) Plusieurs technologies d’épuration du biogaz sont disponibles, cependant on choisit ceux-ci deux exemples : Les technologies de désulfurisation du biogaz brut.
Même si le CO2 est le plus grand « polluant » du biogaz brut lors de la production de biométhane, il a été montré que l’abattement de l’hydrogène sulfuré peut être d’une importance capitale pour la réalisation technique et économique de l’ensemble du procédé d’épuration. Cela dépend bien entendu du contenu en sulfure des intrants ainsi que de la continuité de la digestion. Le sulfure d’hydrogène est un gaz corrosif et dangereux qui doit être extrait en priorité avant toute autre valorisation du gaz, s’agissant de l’in jection dans le réseau de gaz naturel ou de la production de carburant. De nombreuses techniques permettent d’accomplir cette tâche. En fonction du lieu d’implantation, du process de digestion, de l’unité de production de biométhane, une ou la combinaison de plusieurs techniques de désulfurisation du biogaz seront employées pour obtenir un résultat stable et compétitif.
Adsorption sur tamis moléculaire .
Selon le tamis moléculaire, il est possible d’éliminer différents composés : l’eau, l’H2S, les composés halogénés, les siloxanes.
Les tamis moléculaires sont des matériaux cristallins (structure cristalline d’alumino-silicates ou zéolithes, tamis moléculaire au carbone) présentant une grande porosité. Si la plupart des cristaux contenant de l’eau se détruisent lorsque cette eau est éliminée, par chauffage par exemple, les tamis moléculaires au contraire se maintiennent. Les « trous » ainsi formés confèrent des forces d’attraction envers d’autres molécules notamment les molécules polaires (H2S, H2O, mercaptans et à un degré moindre, le CO2) qui sont adsorbées. L’eau est adsorbée en priorité, il est donc nécessaire d’abaisser la teneur en eau afin de ne pas surdimensionner les quantités de tamis .

Généralité sur le biogaz et les sites d’installations

Le biogaz est un gaz qui résulte du processus de décomposition de toutes matières organiques privées d’oxygène, appelé aussi le produit issue de la biomasse [V], c’est la méthanisation (ou fermentation anaérobie) qui est ources d’énergie renouvelable et un digestat utilisé comme fertilisant.
La production de biogaz s’effectue dans l’environne ment de façon naturelle (ex. le gaz de marais – lieu de décomposition de matières végétales et animales où l’on peut observer la formation des bulles à la surface de l’eau.).
En l’absence de l’oxygène (digestion anaérobie) [II], la matière organique est dégradée partiellement par l’action combinée de plusieurs types de micro-organismes. Une suite de réactions biologiques conduit à la formation du biogaz et d’un digestat. Les bactéries qui réalisent ces réactions se trouvent à l’état naturel dans le lisier et dans les écosystèmes anaérobies; il n’est pas nécessaire d’en ajouter, elles se développent naturellement dans un milieu sans oxygène [2].
La lutte pour un meilleur assainissement urbain continue à Madagascar. RF2 (Rano Fanadiovana sy Fidiovana) Fokontany Amboditsiry, au 5ème arrondissement, dictrict à Antananarivo Avara-drano et à l’ouest de la ville d ’Antananarivo, dans la commune Andranonahoatra et ses environs, l’association Talenta Dimy (TADI) avec l’appui des partenaires (UKAID, WSUP et WaterAid) œuvrent pour des quartiers propres et des ménages salubres. Collectes et transformations d’ ordures ménagères, diffusion de Dalle Samplat, création d’outils d’assainissement, tout est bon pour avoir un lieu de vie agréable et sain. L’association Talenta Dimy se situe dans le village et fokontany Ambanilalana près du Vétérinaire, commune Andranonahoatra, district d’Antananarivo-Antsimondrano. Début de l’année 2012, elles sont produites du biogaz à partir du déchet ménager ou ordures ménagères et déchets animales.
A propos de ces installations de la production du biogaz.
Producteurs :
PIP ALEX ([email protected]).
PARMENTIER MATHIEU ([email protected]).
HEYMANS JEAN-GUILLAUME ([email protected]).
COLLET ALEXANDRE ([email protected]).
Responsable actuelles de ceux systèmes des biodigesteurs .
Andranonahoatra.

Mode de vidange et remplissage des bidons

Il y a plusieurs conditions pour celui :
Bien s’assurer que la vanne soit fermée avant d’ouvrir le biodigesteur. Cela évite la fuite du gaz stocké dans les cuves. C’est-à-dire tourné le guide d’arrêt ou d’ouvrir de la vanne au perpendiculaire du conduite de gaz (tuyauterie).
On ouvre le biodigesteur et on laisse aérer quelques secondes avant de manipuler le digestat qui se trouve à l’intérieur du bidon.

Avantages et objectifs de ces sites

Il y a un bon effet sur les communes qui sont l’aération propre, la pureté de villages, et des vidanges communale, ce qui veut dire, diminution de la pollution et de la maladie, décharge du déchet communale.
Le digestat peut subir un traitement de séparationde phase liquide/solide pour avoir une fraction solide riche en matière organique [VII] et en élément phosphaté qui se gère comme un amendement.
Une fraction liquide contenant de l’azote ammoniacal et peu de matière organique, utilisable comme engrais liquide en remplacement des engrais minéraux azotés.
Voici un échantillon de fumier à partir du digestat pour le biodigesteur Ambodotsiry :
On répandre sur le potager ou en vendre au marché veca le prix de 500 Ar par kg.
Ils souhaitent de valoriser le biogaz en électricité pour utiliser à tous les appareilles électriques. Propriétés de digestat ou effluent : Le digestat est le produit résidu de la méthanisation, composé de matière organique non biodégradable (lignine), des matières minérales (azote, phosphore) et de l’eau. Ce digestat est stocké dans des fosses ou des dalles en béton.
Il n’existe plus d’odeurs du fait de la digestion d ans le méthaniseur des matières organiques responsables des nuisances olfactives. Ses germes pathogènes réduits grâce à l’hygénisation. Valeur amendant conservée car la fraction ligneuse contribuant à la formation d’humus n’est pas attaquée.
Valeur fertilisante améliorée : l’azote se retrouvesous forme ammoniacale et plus facilement assimilable par les plantes. Cependant son état plus volatile, a des conséquences sur les modalités de stockage et d’épandage (enfouissement au printemps). Plus fluide que le lisier non traité, il pénètre plus rapidement dans le sol[4].

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

CHAPITRE 1 : PRESENTATION DU CNRIT
1.1. Identification
1.2. Historique du CNRIT
1.3. Objet du CNRIT
1.4. Mission du CNRIT
1.5. Organigramme du CNRIT
1.6. Les domaines de compétence et les départements
1.6.1 Chimie
1.6.2 Énergétique
1.6.3 Informatique
1.6.4 Matériaux et génie civil
1.6.5 Métallurgie
1.7. Réalisations dans les départements
1.7.1 Département en chimie
1.7.2 Département en énergétique
1.7.3 Département métallurgie et géologie
1.7.4 Département matériau et génie civil
1.7.5 Département informatique et électronique appliquée
CHAPITRE 2 : LES ACTIVITES REALISEES AUTOUR DE LA PRODUCTION DE BIOGAZ A ANDRANONAHOATRA ET A AMBODITSIRY
2.1. Généralité sur la conception de biodigesteur
2.1.1 Evolution du biogaz dans le monde
2.1.2 Principe de la méthanisation
2.1.3 Composition du biogaz
2.1.4 Epuration du biogaz
2.1.5 Equivalences énergétique du biogaz
2.1.6 Utilisations du biogaz
2.1.7 Avantages et Impact de l’utilisation de biogaz
2.2. Généralité sur le biogaz et les sites d’installation
2.3. Présentation des biodigesteurs
2.4. Substrat utilisées
2.5. Mode de vidange et remplissage des bidons
2.6. Mode de fonctionnement…
2.7. Avantages et objectifs de ces sites
2.8. Mode d’emploi de biodigesteurs
CHAPITRE 3: CONCEPTION, DIMENSIONNEMENT ET INSTALLATION D’UN SYSTEME DE PRODUCTION BIOGAZ A PARTIR DES DECHETS MENAGERS A MALAHO BEVALALA
3.1. Types de biodigesteurs
3.2. Composants du biodigesteurs
3.3. Mode d’alimentation du substrat dans le digesteur.
3.4. Dimensionnement du biodigesteur
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUE ET WEBOGRAPHIQUE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *