Les activités qui relèvent du processus gestion des ressources humaines

Des fondements théoriques 

Termes et définitions 

 Processus : ensemble d’activités corrélées ou en interaction entre elles qui transforme des éléments d’entrée en éléments de sortie afin d’obtenir un résultat prévu.  Procédure : méthode spécifique pour réaliser une activité ou un processus.  Gestion des ressources humaines : c’est un ensemble des moyens mis en œuvre à fin de faire l’administration, la mobilisation et le développement des ressources humaines et matérielles impliquées dans l’activité d’une organisation.  Implication : c’est la participation à une activité ou un événement liés à l’organisation de l’entreprise.  Environnement de travail : C’est l’ensemble des conditions générales de travail effectué.  Risque : C’est l’effet d’incertitude.  Information documentée: C’est sont les informations qui devrons être maîtrisées et tenues à jour par l’entreprise. Manuel qualité: C’est sont les spécifications relatives au système de management de la qualité d’une entreprise.  Compétence : C’est la capacité de mettre en pratique les connaissances et les savoir-faire des ressources humaines à fin d’atteindre les résultats prévus.  Evaluation à chaud : L’évaluation à chaud intervient après la formation directement, pour cumuler l’avis général des participants sur la formation.  Evaluation à froid : L’évaluation à froid intervient après plusieurs semaines de formation. Plus on augmente le délai de l’évaluation à froid plus les compétences sont difficiles à acquérir.  La formation inter: se déroule dans un centre de formation et peut regrouper des participants de différentes organismes au sein d’un même stage de formation.  La formation intra: se déroule dans les locaux de la société ou entreprise qui veut faire la formation.

Les basiques de management de la qualité 

Les principes de management de la qualité 

Les sept principes de management de la qualité sont les suivants:  Principe N°1 : Orientation client;  Principe N°2 : Leadership;  Principe N°3 : Implication du personnel;  Principe N°4 : Approche processus;  Principe N°5 : Amélioration;  Principe N°6 : Prise de décision fondée sur des preuves;  Principe N°7 : Management des relations avec les parties intéressées.

Approche processus 

a- Présentation de l’approche processus :
La compréhension et le pilotage des processus sont en interaction comme un système contribue à l’efficacité et l’efficience de l’entreprise par l’atteinte des objectifs prévus.
Cette approche permet à l’entreprise de bien maîtriser les interactions et interdépendances entre les processus du système.
L’approche processus basé sur une identification systématique et un management des processus de l’entreprise et de leurs interactions de façon d’obtenir des résultats prévus conformément à la politique qualité et à l’orientation stratégique de l’entreprise. Le management des processus peut être établi par l’application de cycle PDCA, en lui intégrant globalement une approche des risques permettent de tirer les opportunités et à prévenir et minimiser les résultats indésirables.
b- Cycle PDCA :
Le cycle PDCA est applicable à tous les processus et au système de management de la qualité dans son ensemble.
Le cycle PDCA peut être décrit succinctement comme suit:
 Planifier: établir les objectifs du système, ses processus ainsi que lesressources nécessaires et identifier et traiter les risques et opportunités;
 Réaliser: Mettre en œuvre ce qui on a déjà planifié;
 Vérifier: Surveiller et mesurer les processus et les produits et servicesobtenus par rapport aux objectifs, exigences et activités planifiées, et rendrecompte des résultats;
 Agir: entreprendre les actions nécessaires pour améliorer en continue lesperformances.
c- Approche par les risques :
L’approche par les risques est principalement pour l’obtention d’un système de management de la qualité efficace.

Les chapitres de la norme ISO 9001 version 2015 qui font référence aux ressources humaines

Les chapitres font référence aux ressources humaines :
 Contexte de l’organisme (4): Les enjeux internes et externes et les parties intéressés et leurs exigences.
 Le leadership (5) : les ressources requises pour le système de management de la qualité.
 Planification (6) : Mettre en places les actions faces aux risques et opportunités ;
 Support (7) : la détermination et la mise à disposition des ressources humaines nécessaires à la mise en œuvre efficace dans le SMQ ainsi de déterminer les compétences nécessaires du personnel qui ont une incidence sur la performance du SMQ.
 Evaluation des performances (9) : déterminer les méthodes de surveillance, de mesure, d’analyse et d’évaluation nécessaires (Indicateurs de performance).
Référence : La norme ISO 9001 version 2015 Systèmes de management de la qualité – Exigences

Mise en place d’un processus GRH

Dans cette partie nous allons évoquer en premier lieu les activités qui relèvent du processus de gestion des ressources humaines de la DN.
Ensuite, nous allons faire l’analyse des risques de ces activités et présenter l’outil utilisé pour cette analyse.
Enfin, nous évoquerons la mise en place du processus GRH au sein de la DN par la réalisation d’un diagnostic du processus en premier lieu, la présentation de contenu de fiche processus GRH en deuxième lieu et en troisième lieu la création d’un document descriptif du processus de gestion des ressources humaines de la Direction de la Navigabilité.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie les principes de management de la qualité

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie évolution du système de management de la qualité au niveau de la DN où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Chapitre 1 : Présentation de l’entreprise et diagnostic de la situation
Introduction
I. Présentation de l’OACA
1. Activités de l’OACA
2. Les Périmètres d’application de la démarche qualité au sein de l’OACA
II. Présentation de la Direction de la Navigabilité (DN)
1. Organigramme
2. Activité de la DN
III. Système de Management de la Qualité (SMQ) au niveau de la DN
1. Evolution du système de management de la qualité au niveau de la DN
2. Description du système de management de la qualité existant
IV. Cadrage du projet
1. Problématique
2. Plan de travail
Conclusion
Chapitre 2 : Le déroulement du stage
Introduction
Partie A : Des fondements théoriques
I. Termes et définitions
II. Les basiques de management de la qualité
1. Les principes de management de la qualité
2. Approche processus
III. Les chapitres de la norme ISO9001 version 2015 qui font référence aux ressources humaines
Partie B : Mise en place d’un processus GRH
I. Les activités qui relèvent du processus gestion des ressources humaines de la DN
1. Recrutement
2. Formation
II. Analyse des risques du processus GRH
1. Identification et évaluation des risques et opportunités du processus GRH
2. Outil utilisé pour l’évaluation des risques du processus
III. La mise en place du processus « GRH » au sein de la DN
1. Identification du processus GRH
2. Contenu de fiche processus GRH
3. Document de description du processus « Gestion des ressources humaines »
Conclusion
Chapitre 3 : Analyse et résultats
Introduction
I. Missions accomplies et difficultés rencontrés
II. Interprétations des résultat
III. Recommandations et perspectives d’amélioration
Conclusion
Conclusion Générale
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *