Les activités diurnes des Syrphidae sur le maïs

Les activités diurnes des Syrphidae sur le maïs

Structuration de la communauté

Les données des 33 relevés effectués sur les douze parcelles d’étude ont été représentées par une analyse factorielle des Correspondances (AFC) (Benzecri, 1973). Le nom de la parcelle échantillonnée, sa localisation (commune), la période du relevé, le stade phénologique du maïs, ainsi que la densité de la bordure constituent les cinq variables explicatives intégrées à l’analyse.

Nous avons choisi de nous intéresser seulement aux axes dont la somme de leur contribution est supérieure à 70%. Pour tester l’influence du stade phénologique du maïs sur l’abondance des taxons, une analyse de Variance (ANOVA) à deux facteurs à effets fixe, avec un plan déséquilibré, est réalisée. Le modèle est le suivant : Y ij = µ + αi + βj + (αβ)ij + ξij avec αi l’effet de la « famille » (i=[1,…,6]) et βj l’effet du stade (j=[1,..,3]). On teste H0 : tous les (αβ)ij sont égaux à 0 contre H1 : il existe au moins un (αβ)ij ≠ 0.

Variation spatiale

 On considère PH, PM et PB respectivement les proportions d’individus sur la strate haute, la strate médiane et la strate basse du maïs. Pour chaque taxon, on compare ces proportions à l’aide d’un test de proportion avec H0 : PH = PM = PB contre H1 : Il existe au moins une proportion différente des autres. On considère PV, la proportion d’individu posé sur les différentes parties de la plante :
PV = EV / (EV + EI)

Pour tester la proportion d’individu sur les deux parties de la plante, un test binomial exact est réalisé avec H0 : PV = 50% contre H1 = PV < 50%, ce qui revient à vérifier si les mouches se posent plus sur la partie végétative du plant que sur les inflorescences mâles.

Confirmation de l’importance des Diptères sur les bordures

Les résultats de l’analyse de variance montrent qu’il existe des différences significatives dans l’abondance des différents ordres d’Arthropodes, et ce pour les deux méthodes (ANOVA à un facteur à effet fixe: Dénombrement à vue : p = 5,171.10-11 ; Prélèvement : p-valeur = 1,045.10-6). Pour les deux méthodes de dénombrement, l’effectif des Diptères est significativement différents des autres ordres (Tests post-hoc de Tukey : Dénombrement à vue : p < 10-4 pour toutes les comparaisons Diptères-autre ordre ; Prélèvement : p-valeur < 0,001). Le peuplement d’arthropodes du maïs est donc composé majoritairement de Diptères à hauteur de 63,96% avec la méthode de récolte par aspiration et 89,22% avec la méthode de dénombrement à vue .

Pour cette dernière, les effectifs des autres ordres que celui des Diptères sont assez faibles, un biais pouvant existant du fait du manque de connaissances de l’observateur sur la reconnaissance des arthropodes. Après l’ordre des Diptères, si l’on considère la méthode du prélèvement, les Hémiptères et les Coléoptères sont les plus représentés dans le peuplement (respectivement 20,11% et 8,98%). Parmi les Coléoptères, la famille des Coccinellidae représente 23,11%. Ce pourcentage considère exclusivement la contribution de deux espèces, Exochomus laevisculus (Weise) et Scymnus constrictus (Mulsant)

 

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I/ INTRODUCTION
1.1. Contexte et enjeux
1.2. Problématique
1.3. Objectifs
II/ MATERIELS ET METHODES
2.1.Dispositif expérimental
2.2. Mise au point des modalités d’observation pour l’étude de la structuration d communauté 2.3.Structuration de la communauté de Diptères
2.4.Evolution spatio-temporelle de la communauté 2.5.Analyse statistique
III/ RESULTATS
3.1. Modalités d’observation retenues
3.2. Structuration de la communauté de Diptères
3.3. Evolution spatio-temporelle
IV/ DISCUSSION
4.1. Aspect méthodologique
4.2. Structuration la communauté de Diptères
4.3. Les activités diurnes des Syrphidae sur le maïs 4.4. Le maïs, un site de séjour privilégié pour les Diptères
4.5. Perspectives
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *