L’environnement entrepreneurial de la société marcel Bonvin & fils SA.

L’ENVIRONNEMENT ENTREPRENEURIAL DE LA SOCIÉTÉ
MARCEL BONVIN & FILS SA

ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE DE L’ENTREPRISE

Environnement externe (acteurs externes)
La société Marcel Bonvin & Fils SA est active dans tout le canton, parfois hors canton et très rarement pour des clients étrangers. Elle a plusieurs entités réparties en Valais (deux à Sierre, une à Bagne) et son administration est centralisée à Sion. Elle sert tous types de clients et choisit ses fournisseurs en fonction de la proximité, des services proposés et du rapport qualité/prix. Ceux-ci sont principalement valaisans et viennent parfois d’autres régions de Suisse. Elle ne se fournit par contre pas du tout à l’étranger. La société a des partenariats avec d’autres sociétés du même domaine, ceci pour des échanges de mains d’œuvre ou lors de la création de consortiums (mais plus rarement). Elle n’a pas de partenariat, du moins par formellement, avec d’autres entreprises actives dans d’autres domaines, mais elle en a déjà eu aidées plus d’une. Elle n’a pas non plus de partenariat avec des organisations publiques, et répond simplement à des appels d’offre de travail lorsqu’elle collabore avec ces dernières. Concernant son association avec des centres de formation ou des centres d’aide, l’entreprise forme des apprentis provenant du CFP ou du centre ORIF. Elle a également des contacts avec l’AI pour la réinsertion professionnelle de personnes en situation précaire. Il arrive que l’organisation collabore avec d’autres sociétés en cas de problème (manque de ressources techniques ou manque de personnel). Il lui est également déjà arrivé de demander de l’aide lors de situations de problèmes internes en faisant appel à un coach d’organisation ou à des spécialistes de formation. Finalement, concernant ses liens avec les différentes parties prenantes auxquelles elle a à faire, il s’emble important aux yeux des membres de la direction de constamment développer un certain réseau, afin d’assurer la vie de l’entreprise, en organisant régulièrement des évènements ou des repas promotionnels.

Environnement interne (identité et structure de la société)
L’identité de la société est très claire : on favorise le côté humain avant tout le reste. Le résultat passe au second plan puisque tout tourne autour de deux valeurs précises : confiance et qualité. « Valorisons nos talents » est d’ailleurs le dicton de l’organisation.

La culture de l’entreprise, quant à elle, est imagée par les membres de la direction comme une balle de ping-pong : on envoie la balle et on communique afin de la recevoir en retour. Par cette image, on veut faire comprendre que lorsqu’une personne fait quelque chose ou dit quelque chose au sein de l’entreprise, elle attend toujours un retour d’une autre personne, à la hauteur de ce qu’elle a fait. La communication est donc l’un des piliers de l’organisation.

Chez Marcel Bonvin & Fils SA, le travailleur est placé au centre de tout. La relation patron-employé est détendue mais reste exigeante : « tant que le travail est fait comme il faut, il n’y a aucun pression ». Le bien-être et la santé des employés sont quant à eux prioritaires. La reconnaissance de leur travail est valorisée par plusieurs prestations qui leur sont offertes régulièrement (argent, repas, cadeaux, soirées, etc.) et les libertés au travail sont assez nombreuses : lorsque l’un des employés souhaiterait évoluer professionnellement ou effectuer une formation supplémentaire, il peut en faire la demande et celle-ci sera prise en compte. Lorsque l’un d’entre eux désirerait augmenter, ou, au contraire, réduire son temps de travail, une discussion peut alors être organisée afin de voir les possibilités qui existent, permettant de répondre à la demande de celui-ci.

Finalement, la sécurité des collaborateurs sur les chantiers est primordiale aux yeux de la direction de l’entreprise. Des responsables de sécurité sont chargés d’effectuer certains rappels à ce sujet tous les jours. L’équipement et les chaussures sont quant à eux offerts par la société et les consignes de sécurité sont inscrites sur chaque descriptif de chantier afin d’avertir une dernière fois les employés des dangers qui peuvent survenir à tout moment sur leur lieu de travail.

Style de management (entreprise libérée)
« La direction est au centre et non au sommet.» Tels sont les mots prononcés par celle-ci lorsqu’il lui a été demandé de décrire le style de hiérarchie appliqué au sein de la société. L’organisation Marcel Bonvin & Fils SA regroupe plusieurs groupes d’acteurs travaillant les uns avec les autres. Les responsables de secteurs sont les premières personnes collaborant directement avec la direction. Viennent ensuite les techniciens, travaillant au bureau, ainsi que les chefs d’équipes et les collaborateurs techniques qui se trouvent directement sur les chantiers. Tout le monde travaille ensemble en ayant toujours en tête les deux valeurs de la société : confiance et qualité. « Le réseau de communication interne doit aller partout et non pas de haut en bas. » L’objectif clé de l’entreprise est donc de parvenir à responsabiliser chaque secteur (où les responsables prennent les décisions finales avec leur équipe) afin qu’ils soient presque indépendants et puissent communiquer de manière optimale entre eux. Des séances d’améliorations sont organisées à travers trois groupes de réflexion : « réflexion informatique », « sécurité » et « aménagement du fonctionnement de l’entreprise » (atelier, véhicule, magasinier). Ces 3 groupes se rencontrent une fois par trimestre afin de réfléchir à ce qui pourrait être amélioré au sein de l’organisation.

Concernant les concepts clé de l’entreprise libérée, on prône la confiance, la liberté et la responsabilisation des travailleurs au sein de la société. La confiance est mise au centre de tout, mais pas une confiance aveugle. Chacun doit tout de même rendre compte de son action (selon la théorie de la balle de ping-pong) surtout pour valider ce qui a été fait et procéder aux comptes de la société.

La liberté de chacun est également mise en avant dans ce mode de management. Il n’y a pas de règle à part « ce qui n’est pas dit dans les 24h n’est plus à dire ». Tout le monde est donc libre d’agir comme bon lui semble, mais attention toutefois à remplir les exigences et conditions attendues. Pour cela, il faut parler et communiquer : «C’est comme l’autoroute. Elle est plus ou moins large mais elle se trouve entre deux glissières. Ici, les deux glissières sont les deux valeurs de l’entreprise. Il faut rester entre ces deux valeurs mais on peut y agir librement à l’intérieur. »

En ce qui concerne le contrôle des horaire, il n’y a pas de timbreuse, les travailleurs notent de manière responsables leurs heures afin de pouvoir être payés correctement et surtout de permettre à l’entreprise de pouvoir rendre des comptes à l’état comme convenu dans la CCT. Au final, les personnes qui viennent travailler cher Marcel Bonvin & Fils SA le font parce qu’elles le veulent ou parce qu’elles ont des objectifs et non pas pour le salaire. Ces personnes se contrôlent ellesmêmes, elles sont très autonomes et savent ce qu’il faut faire. À travers ce projet transformationnel on cherche à ce que tout le monde partage la même vision, se fasse confiance et communique un maximum par soucis de transparence et de clarté. Rien n’est imposé et chacun décide seul. Le but ultime de ce type de management est d’améliorer ainsi la motivation des collaborateurs et de les responsabiliser afin d’augmenter le bien-être de chacun et de favoriser la création de valeurs à long-terme.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction 
CHAPITRE 1 : Problématique
1.1. Contexte de l’entreprise et définition du problème
1.2. Question de recherche
1.3. Délimitation
1.4. Objectifs du travail
CHAPITR 2 : Méthodologie du travail 
2.1. Justification de la méthodologie
2.2. Collecte des données
2.3. Développement de la solution
2.4. Validation des résultats
CHAPITRE 3 : Études documentaires 
3.1. Un environnement entrepreneurial à la fois stable et innovant sur le long-terme
3.2. Les phases de préoccupations liées au changement : de la résistance au soutien
CHAPITRE 4 : L’environnement entrepreneurial de la société marcel Bonvin & fils SA.
4.1. Analyse de la situation actuelle de l’entreprise
4.2. Recommandations liées à l’environnement entrepreneurial de la société
CHAITRE 5 : Diagnostic des phases de préoccupations chez les groupes de travail de la société Marcel Bonvin & Fils SA
5.1. Rappel de la situation de réorganisation de la société
5.2. Les défis des destinataires du changement chez marcel bonvin & fils SA
5.3. Ce que le changement remet en cause
5.4. Synthèse des résultats des entretiens
5.5. Les causes liées à ces préoccupations
5.6. Recommandations liées aux différentes phases de préoccupations
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *