L’environnement économique du stage

L’environnement économique du stage

Le secteur de l’énergie solaire

Présentation :
Le terme énergie solaire fait référence à l’utilisation de l’énergie solaire. En installant des panneaux solaires et d’autres systèmes, cette énergie peut être utilisée pour convertir la lumière du soleil en énergie thermique ou encore en énergie électrique. L’énergie solaire est une solution fiable et performante, qui contribue aux besoins énergétiques tout en réduisant les émissions de CO2. Elle participe au développement des énergies renouvelables dans le mix énergétique français que l’État prévoit de verdir dans l’avenir. De plus, le développement de l’énergie solaire s’accélère grâce à l’amélioration des technologies et à la baisse des coûts de fabrication des cellules photovoltaïques.

L’énergie solaire est l’énergie contenue dans le rayonnement solaire. Ce type d’énergie renouvelable est généré par des réactions de fusion nucléaire dans le Soleil. Le rayonnement se déplace vers la Terre à travers le rayonnement électromagnétique et peut ensuite être utilisé.

L’élément chargé de capter le rayonnement solaire et de le transformer en énergie utile est le panneau solaire. Les panneaux solaires peuvent être de différents types selon le mécanisme choisi pour l’utilisation de l’énergie solaire :
➢ Au moyen de capteurs solaires thermiques (énergie solaire thermique)
➢ Utilisation de panneaux solaires photovoltaïques (énergie solaire photovoltaïque)
➢ Sans élément extérieur (énergie solaire passive) .

Parlons maintenant plus précisément de l’énergie solaire photovoltaïque qui intervient lors de mon stage. L’énergie solaire photovoltaïque est utilisée pour produire de l’électricité.

L’énergie solaire présente de nombreux avantages qui la placent parmi les plus prometteurs. La simplicité de cette technologie la rend adaptée à une utilisation dans des points de réseau isolés ou des zones d’accès difficile comme sur des exploitations agricoles. L’énergie électrique générée par les modules photovoltaïques peut être utilisée pour fournir de l’électricité dans des installations autonomes mais peut également être utilisé pour alimenter directement le réseau électrique public. En particulier dans les zones géographiques dont la météorologie fournit d’abondantes heures d’ensoleillement par an.

D’un point de vue législation, les panneaux solaires photovoltaïques ne s’installent pas sans règles. Il faut respecter les demandes de la commune d’implantation, le code de l’urbanisme et la présence éventuelle de bâtiment historique à proximité. Avant de se lancer dans l’installation de panneaux solaires, il faut se renseigner, pour ne pas enfreindre les lois, auprès de :
➢ La mairie de la commune : la commune peut imposer l’aspect d’une maison type (couleurs, matériaux, toits, etc…).
➢ La Direction départementale des territoires (DDT, venue remplacer la DDE) : elle explique comment suivre le plan local d’urbanisme (PLU), qui fixe les règles d’utilisation des sols et d’aspect extérieur des bâtiments. Le PLU précise les contraintes pour la pose de panneaux solaires, selon la région.

Dans tous les cas, la mention de la pose des panneaux solaires dans le permis de construire est obligatoire s’il s’agit d’une construction neuve. Si le bâtiment est ancien, une autorisation de travaux peut être nécessaire. C’est la mairie qui fixe ces règles.

Le secteur économique

Le secteur du photovoltaïque est un secteur économique dont la particularité réside dans l’innovation et dans un environnement prochain plus soutenable. Le marché photovoltaïque a le vent en poupe, et les jeunes entrepreneurs, les start-up et les entreprises de l’énergie s’en emparent. La promesse de leur intelligence enfin au service de la population mettra le photovoltaïque de plus en plus accessible sur le marché. Innovations numériques, services à forte valeur ajoutée et technologies avancées décrient une progression nette sur le marché photovoltaïque.

L’entreprise par rapport au secteur

Historique de l’entreprise

Consciente du marché grandissant des nouvelles énergies dans la région, la société a créé une filière énergie renouvelable courant 2010. Au début de la filière, l’entreprise se concentrait principalement sur l’éolien, énergie fatale produite par la force du vent, en proposant et en implantant de petites éoliennes chez ses clients. Le problème de l’éolien était le nombre important de pannes, la faible rentabilité pour les clients ainsi que les délais de dépannage sachant que les fournisseurs étaient implantés aux Etats-Unis. L’entreprise s’est alors assez facilement dirigée vers une autre source d’énergie renouvelable, l’énergie solaire. Contrairement à l’éolien, les pannes sont rares, la productivité et la rentabilité importantes et les contacts se présentent en France. Depuis l’entreprise à abandonner l’éolien et se consacre entièrement au solaire qui représente aujourd’hui la plus grosse filière de l’entreprise niveau rentabilité.

L’entreprise aujourd’hui 

Grâce aux certifications délivrées par des organismes de contrôle indépendants qui garantissent la qualité des prestations de l’entreprise, la société a pu se développer et rester sur le marché du solaire en proposant de nouveaux projets à sa clientèle et une sécurité dans les installations. La société a notamment collaboré avec l’association Qualit’EnR afin d’obtenir deux certifications clés dans le secteur :

➢ Quali’Sol: attribuée aux professionnel installant des systèmes solaires thermiques: chauffe-eau solaire, système solaire combine

➢ Quali’Pv: attribuée aux professionnel installant des systèmes solaires photovoltaïques. Cette qualification est accompagnée de trois modules complémentaires tels que :

• La qualification RGE QualiPV module Élec est dédiée aux entreprises qui installe dans le respect des règles de l’art et par leurs moyens propres, la partie électrique des systèmes photovoltaïques raccordés au réseau électrique d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA liés au bâtiment et sur le territoire français.
• La qualification QualiPV module bât est attribuée à des entreprises d’installation ayant pour but d’installer dans le respect des règles de l’art et par leurs propres moyens, la partie intégration au bâti de tous types de systèmes photovoltaïques raccordés au réseau électrique (d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA) liés au bâtiment et sur le territoire français.
• La qualification QualiPV 0-250 est attribuée à des entreprises d’installation ayant les moyens techniques, humains et financiers pour installer dans le respect des règles de l’art et par leurs moyens propres la partie électrique de tous types des systèmes photovoltaïques raccordés au réseau électrique d’une puissance inférieure ou égale à 250 kVA liés au bâtiment et sur le territoire français .

Une qualification consiste à attester qu’une entreprise est qualifiée pour réaliser une prestation donnée. Cela permet notamment d’aider les clients à choisir la bonne entreprise. Les qualifications sont délivrées par des organismes de qualification comme Qualit’EnR, et sont encadrés par la norme NF X50-091.Cette norme impose d’être indépendant du demandeur et d’organiser un comité de décision de manière collégiale.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

SOMMAIRE
INTRODUCTION
I / L’environnement économique du stage
A – Le secteur de l’énergie solaire
1. Présentation
2. Le secteur économique
B – L’entreprise par rapport au secteur
1. Historique de l’entreprise
2. L’entreprise aujourd’hui
II / Le cadre du stage
1. Description de la structure sociale
2. Fonctionnement
III / Les travaux effectués et les apports du stage
A – Les travaux effectués
1. Les outils mis à ma disposition
2. Les Missions du poste occupé
3. Les tâches périphériques
B – Les apports du stage
Conclusion
Bibliographie
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.