L’enseignement des arts visuels : quelles représentations ?

De nature très curieuse et créative, j’ai développé très jeune une passion pour les arts en général et ce vif intérêt a, entre autres, guidé mon choix professionnel. Je suis convaincue de l’importance d’enseigner les arts et ce, d’autant plus que les compétences qu’ils développent me paraissent encore plus pertinentes aujourd’hui qu’hier : face à un monde du travail en constante mutation, il est nécessaire de former des individus capables de s’adapter sans cesse à de nouvelles situations. Pierre Eichenberg explique ainsi que l’homme actuel doit avoir plus que jamais une pensée disponible, ouverte et adaptable, capable d’innovation, de faculté de travail en groupe, d’acceptation de responsabilités, de renouvellement des savoir-faire … (SER, 2001, p. 32). Le PER (2012) illustre ces compétences par les capacités transversales (la pensée créatrice) que l’on peut solliciter en leçon d’arts visuels, en travaillant par exemple cet objectif :
• A21 AV : Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion en s’appuyant sur les particularités des différents langages artistiques …
1 : en inventant, produisant et composant des images, librement ou à partir de consignes (CIIP, 2012) .

Le Plan d’études romand cherche ainsi à organiser et à développer le processus créatif, soutenu par Pierre Eichenberg (SER, 2001, p. 32), en accompagnant l’élève dans ses différentes étapes.

Depuis longtemps, l’enseignement des arts justifie sa place au sein de nos formations. Durant un siècle, la terminologie et les méthodes évoluent ; jusqu’en 1909, le dessin se rapporte à une activité technique nécessaire pour certaines professions. (SER, 2003, pp. 6-7) Dès cette période, les contenus se diversifient au fil des années et il faut attendre 1972 pour que l’enseignement des arts visuels trouve sa place en tant que discipline.

Aujourd’hui, l’enseignement des arts visuels est clairement indiqué dans le Plan d’études romand, mais durant ma formation professionnelle j’ai remarqué quelques éléments qui ne m’ont pas laissée indifférente :
I. Durant un stage en 8H, l’enseignant m’a présenté la planification de son horaire. Il notait l’importance de placer les disciplines « fondamentales » le matin, tandis que l’enseignement des arts visuels, discipline « secondaire », était fixé au vendredi après-midi.
II. Lors d’une discussion au sein de la HEP, une étudiante me confiait les dires de son FEE : « Faut absolument que tu finisses le thème 6 en math, on supprimera les leçons de dessin. »
III. Le nombre de périodes consacrées à l’enseignement des arts visuels est nettement inférieur à celui du français ou des mathématiques. Cette inégalité se retrouve également dans le projet de formation des futurs enseignants à la HEP-BEJUNE.
IV. Toutes les disciplines sont évaluées et doivent être transmises aux parents par le carnet de devoirs. Lors de mes stages, j’ai constaté avec étonnement que les enseignants n’y inscrivaient pas toujours les notes attribuées aux dessins des élèves.

Une inégalité est ainsi repérable entre les objectifs et la reconnaissance de la discipline véhiculés par le PER, et la pratique effective sur le terrain.

pourquoi les arts visuels ?

Trois raisons principales m’ont conduite à mener une recherche sur l’enseignement des arts visuels :

Une raison sociétale : je constate une influence possible du milieu socioculturel sur l’enseignement des arts visuels. Dubuffet était convaincu que nous avons tous des capacités créatrices, mais que le milieu social et culturel en tuait le caractère spontané et inventif (Lagoutte D. , 2015, p. 12). Les pressions sociétales rendent notre école de plus en plus élitiste. Par conséquent, cette vision rend souvent plus difficile la prise en compte des disciplines artistiques, comme l’écrit Carasso dans son manifeste (Carasso, 2006) : (…) la conception traditionnelle de l’enseignement, basée sur l’élaboration d’un programme, la transmission des savoirs préalablement définis, assortie d’une évaluation quantitative de l’appropriation par l’élève, bref la scolarisation dans sa conception disciplinaire parfois la plus archaïque, empêche souvent, autant qu’elle favorise, une véritable appropriation du fait artistique et culturel par les enfants et les jeunes. (p. 29) Ainsi, si l’on ne fait pas maintenant un pas en arrière, ces disciplines dites « secondaires » risquent, sur le long terme, de devenir facultatives et/ou d’être entièrement oubliées.

Une raison professionnelle : la formation à la HEP en cycle 2 propose à l’étudiant de choisir deux options dans lesquelles il pourra se spécialiser. Mon choix s’est porté sur la musique et l’enseignement des arts visuels/manuels, mais le nombre insuffisant d’heures à disposition pour une spécialisation, durant la formation, m’a déçue. Le travail de mémoire est ainsi l’occasion de combler les manques ressentis dans le domaine artistique. De plus, je décide de me focaliser sur l’enseignement des arts visuels. Le domaine des Arts du PER (2012) étant vaste, je choisis une discipline enseignée majoritairement par l’enseignant titulaire de la classe. De cette manière, je pourrai plus aisément identifier les différences/ressemblances qu’il fait avec les autres disciplines, la place occupée dans les horaires, etc.

Une raison personnelle : le domaine artistique étant une passion qu’il me tient à cœur de partager et de défendre, je souhaite mieux comprendre les enjeux réels sur le terrain afin de disposer d’éléments objectifs, utiles à la pratique de mon futur métier d’enseignante.

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Table des matières

Chapitre 1 Problématique 
Définition et importance de l’objet de recherche
Etat de la question
Question de recherche et objectifs de recherche
Chapitre 2 Méthodologie
Conditions de validité de la recherche
Préparation de l’enquête
Réalisation des entretiens
Méthodes d’analyse des discours
La structure d’analyse
Précisions pour la lecture de l’analyse
Chapitre 3 Analyse et interprétation des résultats
Première phase : analyse générale des résultats
sur les représentations des enseignants de 7 – 8H
Deuxième phase : interprétation des résultats
en types de représentations
Troisième phase : analyse des résultats
sur l’application de la période en classe
Quatrième phase : interprétation des liens entre
les types de représentations et leur application en classe
Résumé des influences suite à l’analyse
Conclusion

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