L’enseignement de la grammaire textuelle dans le cadre du conte

Objectif de la grammaire textuelle

La grammaire textuelle est une grammaire qui s’intéresse à l’enchainement et à la relation des mots et des phrases dans un texte à sens large, son objectif principale est développée la compétence communicative des apprenants. Pour Hymes « communiquer, il ne suffit pas de connaitre la langue, le système linguistique, il faut également savoir s’en servir en fonction du contexte social » (1984 : 34). C’est une grammaire qui dépasse le cadre phrastique pour traiter les textes alors qu’on n’arrive pas communiqué, en réalité, avec des phrases ou avec des mots séparés. La compétence communicative est révérée comme « une composante de maitrise textuelle » (Coste, 1978 ; 25). Il résultait que la compétence communicative ne peut être développée chez les apprenants sans une grammaire textuelle. De plus « une grammaire textuelle dont l’objet premier est le texte lui-même»(Shirley, 2000 : 20)le but majeur du grammaire textuelle est l’étude et l’analyse des textes d’une façon précise et vague et ce la pour arriver à utiliser la langue dedans et par le biais des textes car « son objectif ultime est de conduire à manier la langue dans des textes »(Weinrich,1997.p97)

Donc son objectif n’est pas seulement de déterminer tous les composantes de cohérence, de cohésion, et de progression textuelle, néanmoins elle vise aussi à analyser les liens entre les structures des phrases au sein du contexte dans lequel elles sont intégrées. La grammaire textuelle ne se limite pas uniquement aux études des rapports transphrastiques, elle s’intéresse aussi aux aspects et aux unités fonctionnelles, formelles et discursives responsables à l’organisation des textes « de mettre en relation des aspects micro et macro des textes, les niveaux phrastiques et discursifs de l’organisation textuelle » (woodley, cité par Shirley, ibid : p26) La grammaire textuelle a eu pour objectif de développer la situation communicative apprenant : enseignant et apprenant / apprenant car il s’agit d’une grammaire qui dépasse l’ordre phrastique. La compétence de communication est considérée aussi comme : « une Composante de maitrise textuelle : savoir et savoir-faire relatifs aux discours et aux messages en tant que séquences organisées d’énoncés » (Coste, 1978 : 25). Le but principal de la grammaire textuelle est l’étude des textes d’une manière vaste et large pour mieux maitriser la langue.

Questionnaire enseignants

Nous l’avons distribué sous forme de formulaire au profil des enseignants chargé d’enseigner au niveau de la deuxième année, de la moyenne pour obtenir 7 réponses au total. Le questionnaire ce compose de 18 questions ou les 4 premières sont des questions standard qui sont fait pour avoir des informations sur les enseignants, leur âge, et leurs parcours dans le domaine de l’enseignement. Les questions, qui concernent notre recherche se commence à partir de la cinquième donc au total nous avons effectué quatorze questions dont dix sont fermées, deux semi-fermées et deux ouvertes. Les questions ouvertes se rapportent principalement aux méthodes d’enseignement de la grammaire, car nous pensons que chaque enseignant utilise des méthodes différentes à celles des autres, Et aussi pour déterminer les objectifs grammaticaux qu’on peut travaillé en exploitant un conte. Pour la domination des questions fermées c’est par rapport au manque du temps, puisque nous avons distribué les questionnaires juste avant les vacances du printemps cela nous a empêché de faire plus de questions ouverte pour facilité la tache aux enseignants et de les récupérer rapidement.

Question No 5 : les textes de compréhension de l’oral et l’écrit proposés par votre enseignants en classe sont-ils : D’après cette questions, nous constatons selon les apprenants que les textes proposés par les enseignants en classe sont très intéressants, ou 38% affirment cette suggestion et 33% disent qu’ils sont intéressants D’après ses réponses, nous supposons que les textes exploités en classe par les enseignants répondent aux besoins des apprenants ou ils aident aussi à mieux apprendre le français, tandis que 19% disent qu’ils sont motivants c’est-à-dire que les choix de l’enseignants est importants et utiles et cela les poussent à travailler. Et 10% seulement disent qu’ils sont ennuyeux. Nous supposons que les textes choisies ne convient pas leur niveau par rapport aux autres apprenants dans ce cas ils trouvent des difficultés à comprendre et suivre les consignes proposés par l’enseignant, ou bien ils ont un manque de lexique et de vocabulaire comme il peut être aussi qu’ils n’ont pas intérêt d’apprendre le français donc rien ne les fautive. Nous remarquons que tous les apprenants questionnés du CEM de Bordj Bou Arreridj aiment étudier le conte en classe ou nous avons récolté un taux de 74%. Donc nous pourrons comprendre que le conte attire l’attention les apprenants à comprendre l’histoire d’abord et aussi d’enseigner la langue française.

Notre question est semi-fermée donc nous avons laissé le choix aux apprenants de nous donner les causes de leur choix. le but est de comparé les deux réponse pour savoir si ils aiment ou ils aiment pas étudier le conte en classe, donc nous avons récolté plusieurs causes qui ont mené les apprenants à aimer le conte ou il y a ceux qui le considère comme un moyen qui les aide à améliorer leur niveau et d’apprendre des nouveaux mots( annexe II.1), et ceux qui l’aime parce qu’il est imaginaire ( voir l’annexe II.2), comme il y a des apprenants qui le trouve facile à comprendre (voir l’annexe II.4) aussi ceux qui veux connaitre la structure du conte pour écrire des conte. En observant les réponses, nous constatons que parmi la liste des titres des contes mentionnés, Aladin et la lampe est le plus répété. dans cette question nous avons pris des contes existants dans le manuel scolaire du 2éme AM et des contes prisent dehors du manuel pour savoir si les apprenants souviennent d’abord de ceux qui ont fait en classe et de savoir si ils ont déjà lu ou bien vu en dehors de l’école puisque la majorité des contes connus sont transformés en dessins animés.

Conclusion générale

Rappelons que notre étude de ce mémoire, est intitulé « l’apport de la grammaire textuelle dans l’enseignement du conte en classe de 2éme année AM » La grammaire textuelle occupe une place importante dans l’enseignement du FLE vu à ses composantes et ses règles qui facilitent la maitrise de la langue. Dans notre étude, on est intéressé à la grammaire textuelle et ses composantes et son apport à l’enseignement de texte narratif « le conte » en deuxième année moyen. L’organisation d’un texte narratif consiste à une affectation des règles de la grammaire textuelle. Elle est un facteur majeur dans la compréhension des textes dans toute sorte de texte, car elle coopère à la cohérence et la cohésion de ces derniers notamment au genre textuelle le conte qui est le cas de notre travail de recherche. De ce fait, l’apprenant sera apte de maitriser la langue, assimiler ses acquis pour s’exprimer à l’écrit et à l’oral. La grammaire textuelle a une relation globale avec le projet pédagogique proposé au niveau de la 2éme année moyenne, qui prépare l’apprenant à la production écrite, alors que cette dernière pose un problème majeure chez les apprenants de ce niveau tandis que à la construction du texte et sa cohérence. Pour répondre à notre problématique qui consiste à montrer l’apport de la grammaire textuelle dans l’enseignement du conte qui nous a amené à formuler l’hypothèse suivante : le conte est enseigné d’une manière globale ou les éléments de la grammaire textuelle ne sont pas pris en charge dans les déférentes activités proposées dans le manuel scolaire pendant l’enseignement du conte., nous avons analysé les questionnaires destinés aux enseignants et la première séquence du premier projet dans le manuel scolaire ou on a remarqué le manque de la prise en charge de certains élément de la grammaire textuelle qu’ils ont une place primordiale dans l’enseignement du conte .

De plus. D’après les séances d’observation que nous avons assistés. Nous avons constaté que la séquence didactique effectuée par les enseignants ne répond pas radicalement à celle proposée par Joaquim et Bernard Schneuwly. Elles n’accordent pas toutes les étapes de la séquence. D’ailleurs, les enseignants suivent la progression du manuel telle qu’elle est proposée par le Ministère de l’Education.les modifications par rapport aux contenus de ces manuels sont rares. La séquence didactique se base sur les besoins de l’apprenant. L’enseignant doit découvrir les lacunes liées au genre à étudier. Pour conclure, nous pouvons dire que notre travail de recherche s’achève où nous affirmons qu’il nous a donné l’occasion de dire que l’enseignement du conte se focalise sur un enseignement qui répond aux principes de la grammaire textuelle d’une manière globale. Pour mettre en évidence l’importance du schéma de la séquence didactique pour l’enseignement d’un genre narratif, dans les travaux à venir, nous comptons à proposer une séquence didactique en appliquant les principes de la grammaire textuelle.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I : la grammaire textuelle et le conte en FLE
1. La grammaire textuelle
1.1.Définition du texte
1.2.Discours
1.3.La distinction texte/ discours
1.4.Objectif de la grammaire textuelle
1.5.Les composantes de la grammaire textuelle
1.6.Le champ lexical
1.7.La progression thématique
1.8.Les typologies textuelles
2. Le conte
2.1.Définition
2.2.Caractéristiques du conte
2.3.La structure des contes
2.4.Style des contes
2.5.Lieu et temps des contes
2.6.Les personnages des contes
2.7.Type des contes
2.8.Le conte et la société
2.9.Le conte et la culture
2.10. La place du conte au milieu scolaire
Chapitre II : : la grammaire textuelle dans l’enseignement du conte en 2 éme AM
Introduction
1. Le conte dans le manuel scolaire de la deuxième année moyenne
1.1.Présentation du corpus
1.2.Analyse du projet « conte dans le manuel de la deuxième année moyenne
2. L’enseignement de la grammaire textuelle dans le cadre du conte
2.1.Présentation du corpus
2.1.1. Questionnaire apprenant
2.1.2. Questionnaire enseignant
2.2.Analyse et interprétation des questionnaires
2.3.Résultats des deux questionnaires
3. L’enseignement de la grammaire textuelle a travers le conte
3.1. Présentation du corpus
3.2.Analyse des séances d’observation
3.3.Résultat des séances d’observation
Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie
Tables des matières
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *