L’émergence et l’accroissement des pratiques entrepreneuriales informelles

L’émergence et l’accroissement des pratiques entrepreneuriales informelles

Une reprise remarquable après la crise russe de 1998 :

Après la crise de 1998 qui a détruit l’économie russe, des prévisions pessimistes ne manquaient pas. Mais heureusement, Cette situation s’est améliorée avec l’arrivée de Poutine113 au pouvoir ou il a rejeté les instructions de l’orthodoxie néolibérale pour opter pour d’autres analyses alternatives et qui ont été négligé par le Mainstream, la décision a été un peu tardive mais comme on le dit si bien « mieux vaut tard que jamais » .
La croissance a été boostée grâce à une montée des prix de l’énergie et un accroissement du niveau du PIB de 3,6% en 1999.
La reprise de la croissance a permis d’avoir un effet positif sur les anticipations, ce qui a permis d’inciter les investisseurs à contribuer à la relance de l’investissement qui a atteint 16%-17% du PIB, un chiffre certes peu satisfaisant mais il a été considéré en conséquent comme un succès par rapport aux performances de l’économie avant la crise de 1998, le budget fédéral a enregistré son premier excédent en 2000 grâce à l’augmentation des recettes pétrolières, la caisse des entreprises russes était remplit d’argent liquide ce qui a permis de réduire le nombre de transactions qui s’effectuaient auparavant en nature c’est-à-dire à travers le troc.,l’inflation a été maitrisé après un saut en août-septembre 1998, les impôts de l’état pouvaient être payés en argent liquide pour pouvoir minimiser la pression fiscale.

L’enracinement des managers et la difficulté de les contrôler :

Les débuts du processus de transition ont surpris les observateurs du fait des évolutions non anticipées comme la dégradation des indicateurs qui correspondaient à une « récession transformationnelle » sur le plan conjoncturel, et concernant le plan structurel outres le retard dans l’application des réformes de privatisation de nombreux auteurs ont pu constater qu’il existait une bonne partie des entreprises ou la propriété résidait dans les mains des membres de l’entreprise, employés, managers et ce qui était un résultat problématique aux yeux de l’approche standard.114
la Russie qui s’est portée volontaire pour appliquer les idées des thérapeutes de choc illustrait un modèle de transition néolibérale violent qui peut s’expliquer par le fait que depuis le début des années 1990, elle se caractérise par une destruction ou la capture de rente (ressources et richesses), des actifs des entreprises, et cela en dehors de toute norme juridique, politique et économique, de contrôle des comportements des nouveaux détenteurs du pouvoir économique.
Cela était due au fait que les anciennes institutions de type socialiste ont été détruite de façon brutale115 en imposant d’autres censé être beaucoup plus opérantes sans avoir un minimum de connaissance sur l’impact de ce processus sur le comportement des entrepreneurs et leur adaptabilité ou non.
Face à cette nouvelle situation, les firmes se sont trouvées libérées des contraintes anciennes qu’elles subissaient au par avant sans qu’elles soient soumises à de nouvelles normes de comportement ce qui a permis de faciliter l’enracinement des managers ou élites qui se sont convertis en hommes d’affaires ou banquiers au niveau des nouvelles entreprises ou ils conservaient toujours leurs positions et contrôle et exerçaient leur influence sur les nouveaux entrepreneurs ou investisseurs ayant la volonté de gérer les nouvelles entreprises ces managers accédaient à des droits de gestion et de propriété considérables sans aucune obligation de résultat en contrepartie et donc sans aucune contrainte d’usage productif des actifs physiques et monétaires de la firme.(droits de propriété n’étaient pas clairement définit) C’est cette forme nouvelle, où l’effondrement des contraintes anciennes n’a pas été suivi par l’établissement de nouvelles contraintes, qui permettent de comprendre les comportements légaux ou illégaux des nouveaux entrepreneurs et de les contrôler.
Désormais, l’objectif de ces derniers n’était plus d’organiser la production des biens en vue de réaliser des surplus par le plan, bien au contraire ils cherchaient à renforcer leur nouveau pouvoir économique afin de s’approprier une bonne partie des profits et des actifs des firmes ou à réaliser des investissements qui pouvaient rendre leur remplacement couteux.
Les dirigeants avaient même une influence sur le politique. Même les autorités ayant des convictions très libérales ou sachant que le directeur était malhonnête ne s’aventuraient pas dans une telle opération, citons à titre exemple le scandale de « géant gazier Gazprom »116mais cela n’a pas était suffisant pour retirer son directeur R. Viakhirev due à sa mauvaise gestion.
Alors comment procéder et entamer un changement institutionnel radical si ces hommes dominent la sphère politique et affectent le comportement des individus et exercent toujours leurs contrôles sur les grandes entreprises ?
Pour faire face à cette situation, dans les firmes capitalistes, les actionnaires vendaient leurs actions dans les marchés concurrentiels pour faire des pressions sur les managers ou les remplacer par d’autres beaucoup plus compétents.

L’accroissement des inégalités :

La répartition équitable des revenus a souvent été une préoccupation constante des décideurs, et a suscité beaucoup d’attention du fait qu’elle peut devenir un problème politique apte à créer des tensions et des conflits et peut être une entrave à la croissance durable d’un pays.
Les dernières années de la planification centrale ont été marquées par une forte inégalité de revenus mais qui s’est accentuée de plus en plus après avoir procéder à la mise en œuvre des réformes essentielles pour transiter vers une économie de marché comme l’a souligné G.Kolodko, 1999 en mentionnant que « la transition a augmenté les inégalités et a gonflé les rangs des plus riches et des plus pauvres ».
Cette forte inégalité peut s’expliquer de deux manières :

1) par la diminution des subventions de l’état, du fait de la libéralisation, c’est pourquoi les pauvres ont été défavorisés, ils consacraient une bonne partie de leurs revenus pour l’achat des produits étrangers de meilleure qualité mais couteux.
2) Et enfin, par les lacunes institutionnelles qui ont permis aux agents de s’engager dans des activités économiques informelles parfois même criminelles, l’économie souterraine concurrençait l’économie formelle, elle contribuait à accroitre les inégalités de revenus entre ceux qui y participent et les autres, elle a été bénéfique pour ceux qui exercent des activités informelles qui pouvaient obtenir des sources supplémentaires de revenus et d’échapper aux impôts et ceci au détriment de l’état en le privant d’importantes recettes fiscales et aux autres agents.

La répartition des revenus est devenue de plus en plus inégale dans tous les pays en transition. Vers la fin des années 80, le coefficient de GINI119 se situait entre 23-24 jusqu’à 25points pour les CEI, les pays baltes,PECO, mais malheureusement ce dernier s’est accrue entre 1993-1995 pour atteindre son seul maximum en CEIou il a atteint les 37 points, 34 points pour les pays Baltes comme nous pouvons le constater dans le graphique ci-dessous.
Les pays de l’Asie de l’est étaient les seuls qui ont pu maintenir les taux de pauvreté à un seuil minimum grâce à l’augmentation et l’amélioration de leur production.

La pauvreté :

L’incidence de la pauvreté a augmenté comme le montre le graphe suivant, en effet pas plus que 10% de la population vivaient en dessous du seuil de pauvreté120 mais cet indice a augmenté à partir du milieu des années 1990 pour atteindre les 45% dans les CEI.

l’informalisation de l’économie :

L’économie informelle nuit à la gestion de la macroéconomie de l’état puisqu’elle échappe à la comptabilité nationale d’une économie, et prive l’état d’importantes recettes, c’est une économie de survie qui n’entreprend pas des activités à long terme et elle est aussi moins productives qu’une économie officielle en raison du temps perdu pour les transactions cachées, des pots-de-vin considérés comme des impôts privés.

Le modèle standard supposait que la libéralisation et les privatisations vont permettre de minimiser les pratiques informelles héritées de l’ancien système socialiste, mais malheureusement leurs anticipations étaient fausses, ces mesures ne faisaient qu’accroitre ce phénomène. L’ancienne économie parallèle ne s’est pas légalisée et n’a pas favorisé l’apparition de nouveaux entrepreneurs compétents.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements
Résumé
Introduction générale
Chapitre 1) : de l’économie de développement à l’économie de la transition comme changement institutionnel : l’analyse de la transformation postsocialiste
Introduction du chapitre
Section1 : L’ère du développement et la nécessité de transition vers l’économie de marché
1) Genèse de l’économie de développement
A) Les stratégies et tentatives de développement
a) Les stratégies de développement des années 1950-1990
b) Les analyses du sous développement
c) Les éléments primordiaux des théories de l’économie de développement et néomarxistes quant au sous développement
B) Les deux prémisses fondamentales de l’économie de développement
1) Le rejet du mono économisme
2) L’affirmation de la réciprocité des avantages
C) La décadence de l’économie de développement des années 1960-1990
2)La nature des économies postsocialistes : quelques réflexions
2-1) La confrontation des deux systèmes
a) Les thèses qui permettent de faire la distinction entre le socialisme et le capitalisme
1) Les thèses qui plaident pour le socialisme
1-1) L’organisation des activités dans une économie socialiste
2) Les thèses qui plaident pour le capitalisme
2-2) L’état des économies socialistes avant de transiter vers une économie de
marché
A) L’économie socialiste au milieu des années 1970
a) La recherche de solutions internes
3) L’arrêt de mort de l’URSS et la nécessité de transition des anciennes économies socialistes au capitalisme
3-1) L’effondrement des régimes socialistes
a) La chute du mur de Berlin
Les événements déclencheurs la chute du mur
3-2) Vers une nouvelle orthodoxie et branche de développement : l’économie de transition comme un changement institutionnel
3-2-1) La transitologie
3-2-2) Classement des économies en transition
3-2-3)Les éléments de transition et les préconisations du consensus de Washington
a) Le mimétisme et le rattrapage institutionnel des PECO
3-3) Les approches de transition
3-3-1) l’analyse néolibérale de transition
a) Les apports majeurs de l’approche téléologique (néolibérale) de transition
3-3-2) Les préconisations des institutions financières internationales
a) Les dix commandements du consensus de Washington
3-3-3) Le rythme et l’intensité des réformes
a) Les points essentiels et la logique de la transition néolibérale
Section2) Leçons de 1989 à 1998: La transition vers une économie de marché fonctionnelle
I) les surprises de la transition : diversité des trajectoires
1) l’hyperinflation
2) La récession transformationnelle
2-1) Les caractéristiques de la récession
2-2) Diversité des trajectoires
2-3) Les causes de la récession
3) La baisse de l’emploi et persistance du chômage
4) La démonétisation de l’économie (les pièges institutionnels)
4-1)Les facteurs qui permettent d’expliquer l’émergence de la démonétisation de l’économie
4-2 ) Les résultats de la transition en Russie
A) Le troc et le krach russe en 1998
B) Une reprise remarquable après la crise russe de 1998
5) L’enracinement des managers et la difficulté de les contrôler
6) L’accroissement des inégalités
7) La pauvreté
8) l’informalisation de l’économie
8-1) l’organisation des activités (les réseaux)
8-2)le développement du crime économique
A-Les firmes qui exercent la violence pour atteindre leurs objectifs
9) Illégalisation de l’économie, corruption
9-1) Le crime économique organisé (la mafia)
II) L’interprétation des résultats par l’approche néolibérale de transition
1) Les limites de la doctrine de transition
A- Critique des institutionnalistes concernant les travaux des deux experts du FMI
Conclusion du premier chapitre
Chapitre 2) : la contribution du courant institutionnaliste à l’explication du processus de transition et la théorie du changement institutionnel (transition instituée)
Introduction du chapitre
Section 1) les critiques adréssées au mainstream et l’approche graduelle de transition
1) Le nécessaire dépassement du consensus de Washington
1-1) Les causes de l’échec des réformes du consensus de Washington
 Concernant le sous développement
 Le marché comme mode de coordination pure et parfait
1-1-1) Les critiques attribuées au consensus de Washington
A) L’analyse critique de Joseph Stiglitz
 consensus post washington Stiglitizien
B) Critique de Rodrik Dani
C) Boyer et le consensus de Washington
 Partenariat état, marché
1-2) Eléments ajoutés par Williamson au consensus de Washington pour y faire face aux critiques
2) Le modèle chinois : la remise en cause de la transition néolibérale
2-1) Les causes de la réussite de la transformation chinoise
2-1-1) Système économique sui generis
A) La cohérence des réformes économiques
2-1-2) La privatisation en chine
2-2) Les résultats obtenus suite à ces mutations
3) Critiques des divers courants adressées à l’analyse néolibérale de transition
3-1) Critique de la thérapie de choc
3-2) L’explication de la diversité des trajectoires
3-2-1) L’importance de l’héritage du passé
3-2-2) Le manque de scientificité
3-3-3) L’environnement institutionnel propre à chaque pays et le mimétisme
Institutionnel
4) Les analyses évolutionnistes comme une alternative à la thérapie de choc
4-1) L’approche génétique (graduel, évolutionniste)
5) La révision de la doctrine de transition néolibérale et la prise en compte des institutions
Section 2) Les apports majeurs de la théorie du changement institutionnel : (la transition institué)
1) La théorie Northienne du changement institutionnel
1-1) Changement institutionnel, institutions, organisations
1-1-1)Conceptualiser le changement institutionnel
Distinction entre les institutions et les organisations
A) Les institutions
Les différentes définitions des institutions
1) Définition des institutions selon North
1-1) Les institutions formelles
1-1-1) Catégories des institutions formelles
1-2) Les institutions informelles
B) Les organisations
1-2)Les agents, sources et direction et le processus du changement .institutionnel
1-2-1)Les agents du changement
Existence des organisations et couts de transactions
A) La firme comme une « boite noire »
Les hypothèses des néoclassiques
Critique de l’approche traditionnelle de la firme
B) acte de naissance de la théorie institutionnelle moderne de la firme
Existence de la firme et couts de transaction
1) L’économie des couts de transaction de williamson
2) Le comportement de l’entrepreneur face à la concurrence
2-1) Discerner et analyser le comportement des entrepreneurs et organisations, les acteurs du changement
2-1-1) Le comportement des agents du changement
A) Les hypothèses comportementales néoclassiques et la contribution des institutionnalistes à la compréhension et analyse des comportements individuels
1) La rationalité limitée
2) L’opportunisme
3) modeles mentaux
1-3) Les sources du changement et processus d’apprentissage
1-3-1) Le changement institutionnel formel et informel
A) Les causes du changement des institutions formelles
B) Changement institutionnel informel et la dépendance du chemin
1) L’inertie des règles informelles et le processus d’apprentissage
1-4) Direction du changement institutionnel : « path dependency »
1-4-1) Le jeu des organisations
les éléments de base processus du changement institutionnel de la manière suivante
a) Des arrangements institutionnels
b) les arrangements organisationnels
c) l’environnement institutionnel
La direction du changement.
1-4-2) Le concept de path dependence, et de path shaping
A) Path dependency : (effet de sentier, dépendance du chemin ou de la trajectoire)
1) Une matrice institutionnelle inefficace
1-1)L’héritage du passé dans la compréhension de la path dependency
1-1-1 )L’importance de l’histoire : (culture et colonisation)
3)Le régime et la théorie des droits de propriété
3-1) Définition et origine des droits de propriété
3-2) Les types de droits de propriété
4)Le rôle de l’état et des institutions dans le processus de transition
4-1) Le rôle de l’état dans la vision néolibérale de transition
4-2) Repenser et améliorer l’intervention de l’état4-3) Le rôle des institutions
Conclusion du chapitre
Chapitre 3) étude du cas Algérien
Introduction au chapitre
Section 1) : Réformes et mutations économiques en Algérie depuis 1962
I) les réformes économiques avant 1988
A) L’économie otage de l’état
1) La période de la mise en œuvre du monopole de l’état sur le commerce extérieur
Le contexte réglementaire (1963-1988)
1-1) l’organisation des importations
1-1-1) Le programme général d’importation (PGI)
A-Une phase libérale avant d’instaurer le monopole de l’état
B-Le monopole de l’état sur le commerce d’importation : (la nationalisation  La Loi N° 78-02 du 11 février 1978
1-2) la gestion et l’organisation des exportations
1-2-1) l’époque des « portes ouvertes »
1-2-2) le monopole de l’état sur le commerce des exportations
II) Période de mise en place d’une économie de marché
1) Tentatives de libéralisation du commerce extérieur
Les décrets 88-201 et 91-37
1-1) La désétatisation et le recours aux aides internationales
1-1-1) régime des importations depuis 1994
A) Le règlement et le financement des importations
B) L’autorisation préalable d’importation
1-1-2) Le régime des exportations depuis 1994
2) accords d’ajustement structurel
2-1) Les résultats enregistrés après l’application du PAS
2-1-1) Résultats positifs
a) En matière de croissance
b) En matière de dettes extérieures
c) En matière de développement de l’entrepreneuriat privé
d) En matière de Déficit budgétaire et inflation
e) En matière des échanges commerciaux internationaux (balance commerciale)
2-1-2) Les résultats négatifs
a) Licenciement, faillite, pauvreté et chômage
III) Ouverture commerciale de l’Algérie
1) Les stratégies d’insertion de l’Algérie et son intégration au niveau international
1-1) Accords d’association de l’Algérie avec l’UE
1-1-1) Avantages accordés aux opérateurs économiques
A) Pour les produits industriels
B) pour les produits agricoles et d’autres produits transformés
1-2) L’accession de l’Algérie à l’OMC
1-3) la grande zone arabe de libre échange (GZALE)
1-3-1) Les échanges commerciaux entre les deux partenaires
2) Les programmes stratégiques d’appui à la compétitivité des entreprises
2-1) Le programme national de mise à niveau et le processus de normalisation
a) Les instruments de normalisation : (IANOR) et (ISO)
Section 2) : l’entrepreneuriat, une plate forme pour la croissance du secteur privé
1) L’émergence des PME Algérienne
1-1) Distinction entre les PME et TPE
1-1-1) Evolution, Répartition des PME et TPE et leur contribution à l’économie nationale
2) Programmes et politiques en faveur des PME et de l’entrepreneuriat
a) Les changements institutionnels apportant aux entreprises Algériennes
2-1) Les services (organismes) d’appui
2-1-1) le ministère de l’industrie de la PME et de la promotion de l’investissement
a) pépinières d’entreprises
b) conseil national consultatif pour la promotion des PME (CNCPME)
2-2) organismes et institutions en charge de la promotion et de soutien des PME
2-2-1) l’office Algérien de la promotion du commerce extérieur : (PROMEX)
2-2-2) la compagnie Algérienne d’assurance et de garantie des exportations (CAGEX)
2-2-3) fonds spécial pour la promotion des exportations (FSPE)
2-2-4) la société Algérienne des foires et expositions (SAFEX)
2-3) D’autres institutions spécialisées dans le soutien et la promotion des petites et moyennes entreprises
2-3-1) L’agence nationale de soutien pour l’emploi des jeunes (ANSEJ)
1) Ses missions
2) avantages accordés aux entrepreneurs
a) Pendant la phase de réalisation
b) Phase de l’exploitation
2-3-2) L’agence nationale du développement de l’investissement (ANDI)
1) Les missions de l’ANDI
IV- pratiques entrepreneuriales privées et économie informelle
1) L’émergence et l’accroissement des pratiques entrepreneuriales informelles
2) Les différents types d’infractions
3) les causes de l’illégalité et de l’informalité
3-1) la Passivité et le paternalisme de l’Etat
3-2) Les spécificités de l’environnement institutionnel Algérien
3-2-1) Couts de transaction liés à la règlementation
3-2-2) Climat des affaires
a) Les couts de transaction liés aux lourdeurs administratives pesantes sur les personnes désirant créer leur propre entreprise
Délai, nombre de procédures et couts d’enregistrement
Contraintes concernant les permis de construction
b) Le transfert de propriété (vente ou achat d’un bien immobilier ou foncier)
c) En matière d’exécution d’un contrat
d) Les couts de transaction liés à l’obtention de crédit
e) En matière de protection des investisseurs
f) En matière de paiement des impôts
3-3) La recherche de l’autonomie
3-4) par obligation du fait d’une concurrence déloyale
4) Le cout de l‘illégalité des entrepreneurs
Section 3) : investigation sur le terrain : wilaya de Sidi Bel Abbes
1) Méthodologie de recherche
1-1) Présentation générale de la Wilaya de Sidi Bel Abbes
A) La situation géographique
B) Population et démographie
C) Agriculture
D) Industrie
1-2) Répartition des entreprises privées dans la wilaya de Sidi Bel Abbes
2) Objectifs et méthodologie de l’enquête
2-1) Objectifs de l’enquête
2-2)Méthodologie et type d’enquête
3) Questionnaire d’enquête, pré-test, administration et réalisation de l’enquête
3-1) contenu et structure du questionnaire d’enquête
3-2) pré-test du questionnaire
3-3) déroulement de l’enquête
4) Résultats, interprétation et discussion
Conclusion du chapitre
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes
Questionnaire d’enquête
Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des abréviations

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *