L’emballage et le transport d’une exposition archéologique

Emballage des infrastructures

Les infrastructures désignent les vitrines de présentation, les éléments de la scénographie, les médias contenus dans l’exposition et les supports de présentation. C’est donc une dénomination générale qui regroupe beaucoup de structures de natures différentes. La gageure est ici de trouver un emballage approprié à chacun. Le premier paramètre qui entre en ligne de compte dans cette réflexion est le fait que ces emballages doivent répondre en même temps à des impératifs de transport, de stockage temporaire ou encore de démontage. Ce sont donc plusieurs orientations qui sont assignées au concept d’emballage des infrastructures.
En premier lieu, les impératifs imposés par le transport des structures. Sachant que le transport s’effectue d’abord manuellement, puis par la route au moyen d’un camion. Les risques encourus par les infrastructures sont le bris, la déformation, l’endommagement ou encore la perte. En effet, chacun connaît les aléas d’un déménagement et les pertes qui peuvent survenir lors d’une telle action. La volonté est ici de minimiser ces risques et ainsi, de garantir la sécurité physique de ces éléments. Pour ce faire il faut d’abord identifier les facteurs de risque. Ce point est décrit dans le chapitre suivant « Besoins essentiels ».
Plus en avant, il faut penser le système d’emballage dans sa globalité. C’est-à-dire que les besoins en termes de matériel doivent être concrètement discutés et établis. À cela s’ajoute l’évaluation des coûts des matériaux d’emballage, leurs quantités et dimensions, ainsi que leurs fournisseurs. En outre, l’espace dédié au stockage des matériaux peut ainsi être réfléchi à l’avance et réservé à cet effet.
Dernier point au programme de l’emballage des structures : la réalisation d’un test pratique d’emballage sur un exemple de vitrine. Ce test permet de concrétiser le concept d’emballage et de limiter au maximum les surprises qui peuvent apparaître lors du travail effectif.

Conditionnement des objets

Un point d’honneur est placé dans le conditionnement des objets. Souvent d’une grande fragilité leur conditionnement doit faire face à toutes les agressions qui peuvent survenir lors d’un transport. Et ce, d’autant plus que les manipulations et les transports se multiplient avec les différents lieux que visitera l’exposition. De même que pour les infrastructures, les risques de dégradation sont élevés lors d’un transport. L’évaluation des risques et les contraintes apportées par la volonté de réaliser des conditionnements qui se veulent sûrs pour les objets sont décrits dans le chapitre suivant « Besoins essentiels ».
Outre l’espace dédié au conditionnement et les ressources humaines qui en ont la charge, c’est tout le concept d’emballage qui doit être réfléchi au préalable. Cela suggère de connaître précisément le nombre et le volume qu’occupent les objets et ces mêmes paramètres une fois les artefacts conditionnés. De plus, les matériaux d’emballage doivent coller le plus possible avec la dure réalité de la compatibilité entres matériaux. En effet, les matières utilisées dans le conditionnement font l’objet d’une enquête sur leur inertie chimique. Ce point est observé sous l’angle d’un transport à court terme, mais qui se répétera dans le temps à plusieurs reprises.
De plus, la quantité de ces matériaux, leurs fournisseurs et leurs coûts respectifs doivent être savamment calculés.

Logistique de d’emballage et de transport

La logistique d’un tel déménagement suggère des paramètres très divers à prendre en compte. L’évaluation des besoins doit englober des ressources de natures différentes. En voici les acteurs :
Les ressources humaines : il est nécessaire de définir qui sont les partenaires avec lesquels l’on travaille de concert. Et, parmi eux, qui est responsable de chaque étape du déménagement. Ajoutons à cela la mise sur pied de différentes équipes d’intervention, l’évaluation du nombre de personnes nécessaires pour chaque action à entreprendre. Le besoin est ici exprimé par la volonté de la part de la direction du musée de créer deux équipes distinctes, l’une s’occupant du conditionnement des objets, l’autre impliquée dans l’emballage des infrastructures. De façon implicite, il faut prévoir une brève formation de ces deux équipes sur le choix des conditionnements et des emballages qui sera adopté. Et enfin, une partie non moins importante, la coordination des deux groupes.
L’évaluation du temps : volonté très affirmée de la part du demandeur, le «Timing» est très vite évalué et défini. Et ce, afin de planifier avec précision les actions de démontage, d’emballage et de chargement.
D’autant plus quand il y a plusieurs équipes de travail. Que le temps imparti doit être minimisé. Et les coûts horaires calculés.
Les espaces de travail : les espaces dédiés à l’emballage des infrastructures et au conditionnement des objets est restreint. Il est donc vital d’évaluer les volumes nécessaires à la bonne marche du projet. De plus, des infrastructures doivent être mises en place pour pouvoir travailler efficacement. Une autre problématique liée aux espaces de travail est le mouvement des objets. En effet, plus le déplacement de ces derniers est grand, plus les risques inhérents à leur manipulation sont importants. Mais ce n’est pas la seule contrainte : la sûreté et la sécurité des objets sont bien sûr très importantes. C’est donc un lieu que l’on peut fermer durant les périodes d’inactivité et en dehors du reste du chantier d’emballage qui doit être privilégié. Un compromis entre ces facteurs est donc une stratégie aux conditions sine qua non.
Pour compiler ce nombre de besoins important, un organigramme de la logistique d’emballage et de transport est le bienvenu. Ce sont beaucoup d’informations qu’il faut gérer. Je dirais même plus, qu’il faut planifier à l’avance pour que les éventuels imprévus ne soient pas des écueils au bon fonctionnement de l’ensemble du système.

Suivi et « Monitoring » du déménagement

La proposition est de faire l’acquisition d’appareils de contrôle pour le transport de l’exposition. La partie implicite de cette offre est bien sûr de traiter les données qui peuvent en être recueillies. Le processus de contrôle est donc complet et fait l’objet d’un dossier d’analyse et de conclusions des résultats obtenus.
Toujours deux facteurs de risques sous la loupe de ce contrôle : Les variations climatiques importantes et les chocs mécaniques. Voici les appareils qui peuvent nous renseigner de manière chiffrée sur ces deux paramètres.
D’une part, le capteur thermo-hygrométrique est un appareil très utile et qui offre la possibilité d’interpréter ses données. De plus, les avantages de cet appareil s’étendent même après le transport de l’exposition et veut apporter un soutien scientifique à toutes autres prises de conscience au niveau climatique. L’entreprise Elpro-Buchs en est un fournisseur suisse. Elle propose un appareil au prix de 560.- sFr. Ce prix englobe l’appareil, ses éléments de connexion, son logiciel de lecture des données et son éventuel réétalonnage si besoin est. De plus, cette entreprise offre un rabais de 10% pour les institutions muséales. C’est donc une bonne occasion de faire l’acquisition d’un appareil capteur et enregistreur de température et d’humidité relative.
D’autre part, Les indicateurs de chocs sont le deuxième moyen de contrôle. De manière quantitative plutôt que qualitative les données pouvant être recueillies avec de tels indicateurs sont nos yeux et nos oreilles, tels des espions. D’après monsieur Howald de l’entreprise Elpro-Buchs A.G., ces appareils ne sont que peu utilisés dans le transport de biens culturels en Suisse. Mais ce sont les coûts de mise en œuvre et de traitement des données qui sont à l’origine de ce manque. Ce n’est pas la qualité des informations obtenues qui est remise en cause. Cela est confirmé par le service de renseignements de l’entreprise Harsch-Transport, à Genève, spécialisée dans le transport et plus précisément dans celui des biens culturels. Cette institution utilise les indicateurs de chocs sur demande du client.
Mais le contrôle n’est pas tout pour le transport de l’exposition. Dans le cas présent, il faut disposer d’une autorisation de sortie des objets archéologiques sous la forme d’un livret A.T.A. Connaître de façon précise les demandes des musées emprunteurs et leur donner toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension des structures d’exposition et de la signalétique mise en place pour cette dernière. Et enfin, renseigner l’exposition ses infrastructures et ses objets de façon précise sur leurs valeurs d’assurance.

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Table des matières

1. Avant-propos
2. Objectifs
3. Mandat
4. Démarche
5. Avant-projet de cahier des charges fonctionnel
5.1 Expression des besoins fonctionnels
5.1.1 Signalétique
5.1.2 Emballage des infrastructures
5.1.3 Conditionnement des objets
5.1.4 Logistique de d’emballage et de transport
5.1.5 Suivi et « Monitoring » du déménagement
5.2 Expression des besoins essentiels
5.2.1 Signalétique
5.2.2 Emballage des infrastructures
5.2.3 Conditionnement des objets
5.2.4 Logistique d’emballage et de transport
5.2.5 Suivi et « Monitoring » du déménagement
5.3 Profil de vie des objets
6. Propositions des concepts
6.1 Signalétique
6.1.2 Documentation préalable pour la signalétique
6.1.3 Supports pour signalétique
6.1.4 Organisation interne
6.1.5 Fiche technique accompagnant les objets
6.2 Emballage des infrastructures 
6.3 Conditionnement des objets
6.3.1 Matériel et fournisseurs
6.4 Logistique d’emballage et de transport
6.4.1 « Timing » : Démontage des infrastructures et emballage
6.5 Suivi et « Monitoring » du déménagement 
8. Conclusion
9. Bibliographie 
10. Liste des figures et des tableaux. Crédits photographiques

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