L’ELEVAGE OVIN FRANÇAIS 

L’ELEVAGE OVIN FRANÇAIS 

Objectifs et méthodes

L’opinion publique est inévitablement un des facteurs influençant les prises de décisions politiques. Il en va vraisemblablement de même en ce qui concerne les politiques de gestion de la nature et des espèces, et donc du Loup.C’est pourquoi nous avons décidé de mener une étude sur la façon dont le Loup était appréhendé par une population, et sur les éléments pouvant être à l’origine de variations de ces opinions.Nous avons choisi de nous limiter à la classe d’âge des 18-25 ans, tant par choix pratique que parce que cette classe d’âge représente en quelque sorte la future génération décideuse.Des questionnaires ont donc été diffusés à des étudiants de première année desEcoles Nationales Vétérinaires d’Alfort (ENVA), de Nantes (ENVN), de Lyon (ENVL) et de Toulouse (ENVT), et à des étudiants en première année universitaire filière sportive à Nice.
Le choix de ces enquêtés s’est fait par facilité d’administration des questionnaires (grand nombre d’étudiants et possibilité d’accès aux différentes écoles ou université en question) et dans le sens d’obtenir des localisations géographiques différentes.
Afin d’obtenir des réponses immédiates et en grand nombre, les questionnaires ont été distribués en présence de la majorité des promotions concernées (cours, examens ou travaux dirigés), par l’intermédiaire de Madame le Professeur L’Hostis à l’ENVN et des services de la scolarité à l’ENVA et l’ENVL. A l’ENVT, les questionnaires n’ont pu être distribués que par courrier postal, par l’intermédiaire du service de la scolarité, ce qui explique le plus faible taux de retour.
Le questionnaire et l’ensemble des réponses sont reportés en Annexe IV.
Nous avons choisi de limiter le nombre de questions afin d’éviter une certaine lassitude au moment de répondre, risquant de diminuer le taux de retour.
Demander l’année de naissance permettait de vérifier que nous étions bien dans la classe d’âge désirée.Les questions sur le nombre de loups présents en France, puis sur le nombre de loups présents dans le Mercantour, puis sur les probabilités de réussite quand le Loup chasse, visent à estimer l’état des connaissances sur le Loup. Les réponses attendues étaient respectivement : environ 40, environ 15, et moins de une fois sur dix. Afin d’établir des marges de tolérance, nous avons choisi de considérer comme correctes les réponses comprises entre 20 et 80 (inclus) pour la première question, entre 1 et 30 (inclus) pour la deuxième question, et inférieures ou égales à deux fois sur dix pour la troisième question. Afin de limiter la proportion de bonnes réponses dues au hasard,nous avons considéré qu’il fallait au moins deux des trois réponses correctes pour estimer que le niveau de connaissance sur le Loup était bon.
Les autres questions permettent d’évaluer l’opinion des enquêtés sur les conditions du retour du Loup en France (« s’agit-il d’une réintroduction ou d’un retour naturel ? »), et sur sa protection, ainsi que leurs sentiments sur sa présence (« cette présence du loup est-elle une bonne ou une mauvaise chose ? » « Quels sentiments vous inspire le Loup ? »).
Afin de ne pas orienter les réponses, nous n’avons pas posé de questions mettant en rapport le Loup et l’élevage ovin. La condition que nous nous étions fixée à l’ajout d’une telle question était d’obtenir une forte évocation de ce thème (au moins 25 %) dans les réponses lors de la première disribution du questionnaire. En l’occurrence, ce seuil a été loin d’être atteint, et aucune question n’a été rajoutée.

Résultat
Réponses à chaque question

Avec un nombre variable de réponses selon les questions, 522 questionnaires ont pu être analysés.214 questionnaires ont été remplis par des étudiants de la faculté de Nice, 87 à l’ENVA, 93 à l’ENVN, 94 à l’ENVL et 34 à l’ENVT (soit 308 pour l’ensemble des ENV).Sur les 449 ayant répondu à la demande d’identification, 60,8 % sont de sexe féminin et 39,2 % sont de sexe masculin.Selon nos conditions établies, 102 personnes peuvent être estimées comme ayant un bon niveau de connaissances sur le Loup, soit 19,5 % des enquêtés.Sur la réintroduction ou le retour du Loup en France, 457 personnes ont formulé leur avis: 56,7 % pensent qu’il s’agit d’une réintroduction, 33,9 % un retour naturel et 9,4 % pensent qu’il s’agit à la fois d’une réintroduction et d’un retour naturel.Sur 463 réponses, 84,5 % jugent la présence du Loup en France comme une bonne chose , 4,3 % comme une mauvaise chose. 11,2 % la jugent à la fois comme une bonne et une mauvaise chose, en opposant le plus souvent la biodiversité aux problèmes posés aux éleveurs.Sur 508 réponses, 94,3 % des enquêtés se déclarent pour la protection du Loup, 2,9 % contre, et 2,8 % sont à la fois pour et contre (en se justifiant souvent de la même façon que pour la question précédente).Sur les 382 réponses formulées quant aux sentiments inspirés par le Loup, 16,0 % s’avouent indifférents, 83,2 % expriment des sentiments positifs (intérêt et/ou passion), et 0,8 % des sentiments négatifs (mépris ou haine).Enfin, sur les 522 sondés, 13,4 % ont spontanément évoqué l’élevage ovin dans leurs réponses (soit par les mots associés, soit en ajoutant de leur propre chef une nuance dans leur réponse ex. : « bonne chose sauf pour les bergers »).

Relations entre les réponses

Afin de déterminer les facteurs pouvant être à l’origine d’une variation des différentes réponses, nous avons analysé statistiquement un certain nombre de données pour évaluer s’il y avait ou non une différence significative quant à leur relation.Tous les tests statistiques sont consignés dans l’Annexe V.Les conditions le rendant valable étant à chaque fois respectées (cf. Annexe V), nous avons utilisé le test du χ2 dans tous les cas.
Homme/Femme
Il n’y a pas de différence significative entre hommes et femmes et :
– le niveau de connaissances du Loup
– le fait de penser que la présence du Loup soit une bonne ou une mauvaise chose
– le fait de penser qu’il s’agisse d’une réintroduction ou d’un retour naturel
– l’opinion en faveur ou contre la protection du Loup
– les sentiments inspirés par le Loup
– l’évocation spontanée de l’élevage ovin.

Différence de formation
Il existe une différence significative entre les étudiants vétérinaires et les étudiants d’une autre formation et :
– le niveau de connaissances du Loup
– le fait de penser que la présence du Loup soit une bonne ou une mauvaise chose
– le fait de penser qu’il s’agisse d’une réintroduction ou d’un retour naturel
– l’opinion en faveur ou contre la protection du Loup, à la fois quand il s’agit de la proportion de contre et quand il s’agit de la proportion de pour
– les sentiments inspirés par le Loup.
A savoir que :
– le niveau de connaissances sur le Loup est meilleur chez les étudiants vétérinaires (26,6 % contre 9,3 %)
– la proportion d’enquêtés estimant la présence du Loup comme une bonne chose est moins élevée chez les étudiants universitaires (79,6 %) que chez les étudiants vétérinaires (87,2 %), et celle des
enquêtés la jugeant comme une mauvaise chose plus élevée (9,6 % contre 1,3 %)
– les universitaires enquêtés penchent davantage pour une réintroduction du Loup (76,3 %) que pour un retour naturel (17,9 %).
Ailleurs, les opinions sont plus partagées (46,5 % pour la réintroduction, 42,1 % pour le retour naturel)
– les personnes contre la protection du Loup sont plus nombreuses chez les universitaires (6,3 %) qu’ailleurs (0,7 %) (et celles pour sa protection moins nombreuses (91,8 % contre 96,0 %))
– pour les étudiants universitaires, les sentiments inspirés par le Loup sont plutôt divers (42,5 % d’indifférents, 54,0 % de sentiments positifs, 3,5 % de sentiments négatifs), alors que pour les autres étudiants, les sentiments positifs prédominent (91,9 %) (8,1 % d’indifférents).
– Niveau de connaissances et volonté de protection:
Il n’y a pas de différence significative entre le niveau de connaissances sur le
Loup et le fait d’être pour ou contre sa protection.
– Conditions de son retour et sentiments sur sa présence:
Il n’y a pas de différence significative entre le fait de penser qu’il s’agisse d’une réintroduction (ou d’un retour naturel) et le sentiment que sa présence soit une bonne ou mauvaise chose.
– Conditions de son retour et volonté de protection:
Il n’y a pas de différence significative entre le fait de penser qu’il s’agisse d’une réintroduction (ou d’un retour naturel) et le fait d’être pour ou contre sa protection.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine Vétérinaire

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie L’ELEVAGE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1ère partie : Loup et pastoralisme : leur problématique 
I- L’HISTORIQUE ET LA SITUATION PRESENTE DU LOUP 
A- L’histoire d’une disparition 
B- La chronique d’un retour annoncé 
1. Le loup en Italie jusqu’au début des années 1970
2. Les méthodes de suivi des populations
3. La recolonisation du territoire italien
C- Le retour du Loup en France 
1. Les intervenants et les méthodes de suivi du Loup
a) Les programmes LIFE
b) Le Réseau Loup
c) Les méthodes utilisées
2. La dynamique des populations de loups en France
a) Dans le Mercantour
b) Sur l’arc alpin et en France
3. La biologie de l’espèce et la répartition transfrontalière
II- L’ELEVAGE OVIN FRANÇAIS 
A- L’évolution de la filière ovine française 
B- Les modes d’élevage dans les Alpes du Sud 
1. Le système de Crau
2. Le système herbassier
3. Le système préalpin
4. Le système montagnard
5. Le cas des Alpes-Maritimes
C- Les difficultés économiques 
1. Les aides financières
2. Une filière en déclin
III- LA PREDATION 
A- Les constats de dommages et les indemnisations 
1. Les intervenants et les étapes de la procédure
a) Les agents habilités
b) Le déroulement de la procédure
2. Les éléments recueillis pour la rédaction du constat
3. L’indemnisation
B- Les chiffres de la prédation 
C- Les caractéristiques et la relativité de la prédation due au Loup 
1. Les caractéristiques de la prédation
a) La répartition jour/nuit
b) Les facteurs saisonniers
c) Le nombre de victimes et la biologie du Loup
2. La proportion des éleveurs touchés par la prédation
3. Les autres facteurs de mortalité du cheptel ovin
a) La prédation due aux chiens
b) Les maladies et accidents
2ème partie : Une cohabitation envisageable ? 
I- LES MOYENS DE PREVENTION : COUT ET EFFICACITE 
A- Objectifs et méthodes 
B- Les moyens de prévention rencontrés 
1. Les chiens de protection
2. Les parcs de protection
3. La présence humaine : bergers et aides bergers
4. Autres méthodes
C- Résultats 
1. Efficacité
2. Coût
D- Discussion 
II- LA PERCEPTION SOCIALE DU RETOUR DU LOUP 
A- Objectifs et méthodes 
B- Résultats
1. Réponses à chaque question
2. Relations entre les réponses
a) Homme/Femme
b) Localisation géographique
c) Niveau de connaissances et volonté de protection
d) Conditions de son retour et sentiments sur sa présence
e) Conditions de son retour et volonté de protection
C- Discussion 
III- LES POSSIBLES RETOMBEES ECONOMIQUES 
A- Objectifs et méthodes
B- Les produits pouvant être développés 
C- Le cas particulier de Saint-Martin-Vésubie: création du Centre du Loup 
3ème partie : Avenir du Loup et orientations futures 
A- L’extension possible de l’aire de répartition 
1. La situation en Europe
2. La progression du Loup en Espagne
3. La progression du Loup en France
B- La nécessité d’une action transfrontalière 
C- L’actualité politique du Loup en France 
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES TABLEAUX ET FIGURES
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES ANNEXES
Annexe I : Financement et organisation fonctionnelle du programme LIFE 2000-2002
Annexe II : Constat de dommages
Annexe III : Mesure t de prévention des dommages
Annexe IV : Modèle du questionnaire diffusé et réponses aux questionnaires
Annexe V : Analyses statistiques des questionnaires

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *