L’éducation dans la science économique

Du point de vue économique et social, l’éducation est considérée comme un des moyens pour la lutte contre la pauvreté afin d’utiliser le savoir et la connaissance pour surmonter les obstacles dans le processus du développement d’un pays. Du fait de son importance, de nombreux pays tiennent toujours compte du fait que l’éducation de grande qualité est indispensable à la stratégie de développement socio-économique. Par conséquent, l’éducation est considérée comme un secteur moteur de développement du fait qu’elle constitue le principal moyen de reproduction ou de transformation des structures sociales. La loi n° 94-033 du 13 Mars 1995 qui définit les principes fondamentaux et les finalités de l’éducation et de la formation à Madagascar reconnait à tout individu le droit à l’éducation et détermine que « l’éducation et la formation à Madagascar visent à favoriser l’épanouissement physique, intellectuel, moral et artistique de la personnalité de l’individu ; et le préparer à une vie intégrée dans le développement social, économique et culturel du pays […] ». En effet, de bonnes connaissances accroissent, chez les individus, la capacité d’agir, d’entreprendre ou de se donner dans des activités socio économiques.

APPROCHE THEORIQUE DE L’EDUCATION

GENERALITE SUR L’EDUCATION

DEFINITIONS DE L’EDUCATION

Définitions
Le mot « éducation »est étymologiquement issu du latin educatio de même sens, lui-même dérivé de ex-ducere (ducere signifie conduire, guider, commander et ex signifie hors de) : faire produire, développer (un être vivant). Donc, c’est l’action de «guider hors de », c’est-à-dire développer, faire produire les facultés physiques, intellectuelles et morales. Généralement, on définit l’éducation comme étant l’action de développer un ensemble de connaissances et de valeurs morales, physiques,intellectuelles, scientifiques… considérées comme essentielles pour atteindre le niveau de culture souhaitée. Il permet de transmettre d’une génération à l’autre la culture nécessaire au développement de la personnalité et à l’intégration sociale de l’individu. Alors, l’éducation est considéré comme l’art de former une personne, (un enfant, un adolescent, …), en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morale, de façon à lui permettre d’affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie. Plusieurs auteurs ont aussi donnée leurs point de vue sur l’éducation tel que : Emile Durkheim qui dit que « L’éducation est l’action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale. Elle a pour objet de susciter et de développer chez l’enfant un certain nombre d’états physiques, intellectuels et mentaux que réclament de lui et la société politique dans son ensemble et le milieu social auquel il est particulièrement destiné » . Pour lui l’éducation est sociale, c’est le moyen de préparer l’enfant à sa propre existence alors il n’existe pas de société sans éducation.

Pour SOCRATE « L’éducation est un processus de formation au sein duquel l’apprenant est amené à construire, fonder et légitimer sa propre pensée. C’est un processus d’apprentissage concret s’appuyant sur des interactions langagières. » Enfin, d’après les théoriciens T.W.Schultz et G Becker « l’éducation est un paramètre qui définit la mesure, le poids et l’importance de la ressource humaine dans le processus de production » .

Des organisations telles que l’UNESCO et l’UNICEF ont aussi avancé leurs propres définitions à propos de l’éducation. Pour l’UNESCO, l’éducation peut se définir en termes généraux en tant que l’ensemble des processus d’acquisition des méthodes de formations humaine, ou de manière plus étroite, en tant que processus d’acquisition des connaissances dans des institutions spécialisées. Elle constitue une forme essentielle d’épanouissement des ressources humaines et ce sous plusieurs formes. Et Selon l’UNICEF, l’éducation est un outil qui a prouvé son efficacité sur l’amélioration des conditions de vie de tous, et donc des enfants. L’éducation des jeunes femmes à des effets spectaculaires sur les générations présentes et futures, notamment dans certains domaines d’action et/ou d’organisation telle la mortalité infantile, la place de l’enfant dans la famille, la vaccination et la protection de l’enfance.

Formes de l’éducation

Il existe plusieurs formes d’éducation :

Education formelle : Elle est l’ensemble des apprentissages qui se déroulent dans les institutions classiques de formation que sont les centres d’éducation préscolaires, les écoles primaires, secondaires et supérieurs
Education non formelle : c’est une éducation parallèle à l’éducation formelle ; c’est toute l’activité de formation organisée en dehors du système éducation formelle. L’éducation non formelle offre la possibilité à la vaste majorité d’enfants, de jeunes et d’adultes des pays en développement qui ne sont pas atteints par le système éducatif formel d’accéder à l’apprentissage. Elle est destinée à fournir à des apprenants de tout âge bien ciblés, des formations alternatives à objectifs bien précis.
Education marginale ; c’est une forme d’éducation qui a longtemps été mise en arrière-plan lorsqu’on évoque les questions d’amélioration de l’éducation dans les pays pauvres. Elle peut se définir comme étant l’acquisition des connaissances en dehors de tout cadre institutionnel ou tout programme organisé. Ce type d’éducation est acquis au sein de la famille, dans les lieux de travail et dans les collectivités.

L’éducation est considérée comme un élément important du développement de tout individu, elle repose sur la famille, l’école, la société, mais aussi sur des lectures personnelles et sur l’usage des médias comme la télévision et l’internet. Un système éducatif performant est donc un avantage majeur.

STRUCTURES DU SYSTEME EDUCATIF 

Les systèmes éducatifs différents les uns des autres selon les pays. Pour Madagascar ancienne colonie française, le système éducatif s’est toujours référé à celui de la France. La loi 94 033 portant orientation générale du système d’éducation et de formation à Madagascar fixe les principes fondamentaux et le système d’organisation et de formation du secteur de l’éducation. Selon cette loi, le système éducatif comprend les quatre catégories ci-après.

L’éducation fondamentale

Elle comprend :
Dans le cadre formel l’école maternelle ou préélémentaire et l’école primaire ou élémentaire.
Dans le cadre non formel l’alphabétisation fonctionnelle et la formation à la vie familiale et sociale.
L’école maternelle est obligatoire selon la loi précitée (réservée aux enfants de moins de 3, et de 5 ans), sa mise en place est une mission impérative et prioritaire des autorités publiques.

L’école maternelle publique est gratuite et est placée sous la tutelle du ministère de la population. Les six années d’études primaires sont sanctionnées par le certificat d’Etudes Primaires Elémentaires (CEPE). L’enseignement est obligatoire et est placé sous la tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de l’éducation de base (MINESEB) .

L’enseignement secondaire

L’enseignement est placé sous la tutelle du MINESEB. Il est organisé en 2 cycles obligatoires :

Le premier cycle d’une durée de 4 ans est sanctionné par le Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) ; s’y trouvent les classes 6ème, 5ème, 4ème et 3ème et après cette dernière classe le diplôme de Brevet d’Etude du premier cycle (BEPC) est délivré en cas de réussite aux examens d’Etat.

Le second cycle dure 3 ans et la fin des études est sanctionnée par le Baccalauréat : ce second cycle comprend la classe de 2nde , la classe de 1ère et enfin le Terminale où est délivré le diplôme de baccalauréat en cas de réussite aux examens finaux .

L’enseignement supérieur

L’enseignement supérieur comprend l’ensemble de toutes les formations postsecondaires mettant l’accent sur l’approfondissement et la transmission des connaissances pouvant mener à la préparation à une activité professionnelle hautement qualifiée. Tout titulaire du Baccalauréat peut poursuivre des études supérieures. La formation est assurée par les institutions publiques et les établissements privés homologués et non homologués. L’enseignement supérieur suit ce que l’on appelle le « système LMD » qui veut dire Licence- Master- Doctorat. Le diplôme de Licence est obtenu après trois années de formation ; après le diplôme de Licence, l’étudiant peut continuer ses études pour dont le diplôme de Master après deux années d’étude.

La formation technique et professionnelle

Elle est en général assurée par des établissements publics et privés agrées ou non agrées par l’Etat. Seules les personnes qui ont accédé à la classe de 3ème et plus ont accès à concourir pour suivre cette formation. Elle comprend aussi trois années de formation comme celle de l’enseignement secondaire du second cycle. C’est une formation qui est basée sur la pratique et à l’issue de la formation en cas de réussite aux examens finaux le diplôme de Baccalauréat Technique est délivré.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : APPROCHE THEORIQUE DE L’EDUCATION
CHAPITRE I : GENERALITE SUR L’EDUCATION
Section 1 : DEFINITIONS DE L’EDUCATION
Section 2 : STRUCTURES DU SYSTEME EDUCATIF
Section 3 : LE ROLE DE L’EDUCATION DANS LE DEVELOPPEMENT
CHAPITRE II : L’EDUCATION DANS LA SCIENCE ECONOMIQUE
Section 1 : L’EDUCATION ET LA PRODUCTION
Section 2 : LES CALCULS DES TAUX DE RENTABILITE ET DE RENDEMENT DE L’INVESTISSEMENT EDUCATIF
Section 3 : L’EDUCATION, FACTEUR DE CROISSANCE
PARTIE II : APPROCHE PRATIQUE
CHAPITRE III : ETUDE DE CAS : L’EDUCATION
Section 1 : LES PROBLEMES DE L’EDUCATION
Section 2 : VERIFICATION DU MODELE
Section 3 : INTERPRETATION ECONOMIQUE DU MODELE
CHAPITRE IV : RECOMMANDATIONS
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *