Lecture sémiotique des procédés touristiques publicitaires

Lecture sémiotique des procédés touristiques publicitaires

Introduction partielle:

La théorie de la sémiotique est le thème central du présent chapitre qui trace les grandes lignes du coté théorique de notre modeste recherche. Selon RASTIER La sémiotique est une séance qui s’intéresse à « la signification telle qu’elle se manifeste dans des textes, des images, des pratiques sociales, des constructionsarchitecturales, etc.… » (Rastier, 1990:122). Nous comprenons par cette citation que la sémiotique est l’étude des signes et de leur signification. Le sens est un effet dont on va chercher à décrire les conditions d’émergence et d’organisation. Dans ce chapitre, nous verrons tout d’abord les fondements de la sémiologie et la sémiotique dont nous dégagerons une distinction perceptible entre celles-ci. Nous évoquerons par la suite les autres notions qui ont une relation avec la sémiotique,à savoir la sémantique, la rhétorique. Pour terminer nous parlerons de la notion de signe. Ensuite nous définirons le concept de « l’image », qui constitue une considérable partie dans notre travail, et les messages (iconiques, plastiques, et linguistiques), puis la relation qui relie l’image et le texte (fonction d’ancrage et de relais).Afin de clore ce chapitre nous parlerons de la publicité.

Sémiotique ou sémiologie ?

De nos jour, nous parlons de la sémiotique plus que nous le faisons pour la sémiologie ; ce terme moderne a remplacé carrément la sémiologie. Certes beaucoup de chercheurs ne font pas la différence entre ces deux termes, parce que leurs nuances sont imperceptibles quand on n’est pas expert dans le domaine.

Sémiotique:

La sémiotique s’est développée dès 1867-1868, à partir des travaux du philosophe,logicien et épistémologue américain Charles Sanders Peirce. Selonlui, la sémiotique est l’autre nom de la logique : « La doctrine quasi nécessaire ou formelle des signes. » (Peirce, 1980 :29/59) C’est-à-dire que la sémiotique est une théorie des signes. En sciences humaines, la sémiotique est une discipline relativement récente encomparaison avec la philosophie ou les sciences dites «dures». Ses originesremontent à l’Antiquité grecque. Au sens large, la sémiotique est un corps de théories, de méthodologies et d’applications intégrés dans le cadre de la discipline sémiotique, fondée entre la fin du XIXe et le début du XXe. L’objet empirique (concret) de la sémiotique est le produit signifiant (texte, image, etc.), c’est-â-dire qui véhicule du sens. Pour reprendre une définition courte et classique nous dirons que la sémiotique est l’étude des signes. Les différents aspects de la sémiotique peuvent être envisagés selon trois grands niveaux :

La sémiotique générale

A pour fin de construire et de structurer son objet théorique ainsi que de développer des modèles purement formels de portée générale. Relèvent de ce niveau, les recherches visant à proposer une théorie générale de la pensée symbolique et à définir la structure du signe, ses relations et ses effets. Ce niveau concerne la théorie de la connaissance.

La sémiotique spécifique

Portent sur l’étude de systèmes symboliques d’expression et de communication particuliers. A ce niveau, les systèmes langagiers sont envisagés de manière théorique à partir des points de vue : de la syntaxe (relations formelles des signes entre eux), de la sémantique (relations des signes à la référence) et de la pragmatique (relations des signes aux utilisateurs). Ce niveau concerne l’étude du langage.

La sémiotique appliquée

Est l’application d’une méthode d’analyse utilisant des concepts sémiotiques. Son champ d’action concerne l’interprétation de productions de toutes natures ; par exemple, la sémiologie de l’image fixe comme analyse de l’image au moyen d’outils sémiotiques. Ce niveau porte sur le discours.

Sémiologie:

La sémiologie s’est développée en Europe à l’inspiration du linguiste etphilologue Suisse Ferdinand de Saussure. Selon son expression «une science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale ; elle formerait une partie de la psychologie sociale, et par conséquent de la psychologie générale» (Saussure, 1971:109),Cela veut dire que la sémiologie s’intéresse à tout le domaine des signes dans la société. Le terme « sémiologie » n’est pas récent; il est du grec (sémion= signe, et logos= discours) (Joly, 2002: 9) il désigne dans l’antiquité une discipline médicale qui s’intéresse à l’interprétation des symptômes par lesquels manifestent les maladies. La sémiologie se retrouve aussi bien dans la médecine que dans la philosophie du langage, ce que nous pouvons trouver chez Platon et plus précisément chez Aristote. La sémiologie (ou sémiotique) tend à se construire comme une science de la signification qui vise à comprendre les processus de production du sens, dans une perspective synchronique. Celle-ci apparaît comme un métalangage qui se définit plus par sa démarche que par son objet, puisque tout fait ou phénomène est susceptible d’être envisagé en tant qu’il peut fonctionner comme configuration signifiante, donc dans une perspective sémiotique. A son niveau le plus élevé, la sémiotique est essentiellement transdisciplinaire, dans la mesure où son champ concerne la compréhension de phénomènes relatifs à la production du sens dans ses dimensions à la fois cognitive, sociale et communicationnelle. Elle se présente alors plus comme un domaine de recherche que comme une discipline en soi possédant une méthodologie unifiée et un objet précis. La sémiologie saussurienne se subdivise en deux types, à savoir : la sémiologie de signification et la sémiologie de communication.

Sémiologie de la signification

La sémiologie cherche à étudier l’émergence de la signification ou des significations, qu’elles soient les manifestations images, textes, gestes, ou des objets. La sémiologie de la signification s’intéresse à tout ce qui signifie quelque chose sans se préoccuper si cela estvolontaire ou pas. Ce terme phénoménologique peut donc interpréter des phénomènes de société, des systèmes de signes et la valeur symbolique de certains faits sociaux.

Sémiologie de la communication

« Peut se définir comme l’étude desprocédés de communication, c’est-à-dire des moyens utilisés pourinfluencer autrui et reconnus comme tels par celui qu’on veut influencer» (Buyssens, 1970: 13). Les chercheurs de ce courant limitent leurs investigations aux phénomènes qui relèvent de la «communication» qu’ils définissent comme un processus volontaire de transmission d’informations au moyen d’un système explicite de conventions (un code), tel que: le code de la route, le code morse, le code des signaux télégraphiques, le code des signes des cartes topographiques ou encore le code des numéros de téléphone, le code des ascenseurs et les langues.

La sémantique:

La sémantique est relative à la signification et aux sens des unités linguistiques, la définition qui nous intéresse le plus est celle du dictionnaire de linguistique et des sciences du langage qui définit la sémantique comme « un moyen de représentation du sens des énoncés. La théorie sémantique doit rendre compte des règles générales conditionnant l’interprétation sémantique des énoncés » (Dictionnaire Larousse de linguistique et des sciences du langage, 2007 : 418).
Louis Hébert à son tour la définit de la manière suivante :
« La sémantique quant à elle, estau sens le plus large et elle s’assimile alors à une sémiotique l’étude du sens (du contenu). La sémantique au sens restreint a pour objet le sens linguistique (que ce sens soit ou non assimilé à un concept psychologique ou logique) » (Hébert, 2001 :11).
Nous comprenons par cette citation que la sémantique a pour objet d’étude le sens, tout comme la sémiotique.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
1 Présentation du sujet
2 Choix et motivation
3 Problématique et hypothèses
4 Corpus
5 Plan et méthodologie du travail
Chapitre 01: Présentation et définition des notions théoriques
Introduction partielle
1 Sémiotique ou sémiologie ?
1.1 Sémiotique
1.1.1 La sémiotique générale
1.1.2 La sémiotique spécifique
1.1.3 La sémiotique appliquée
1.2 Sémiologie
1.2.1 Sémiologie de la signification
1.2.2 Sémiologie de la communication
1.3 Distinction sémiotique/sémiologie
1.4 La Sémantique
1.5 La rhétorique
2 La notion de signe
2.1 Le signe linguistique
2.2 Le signe non linguistique
2.2.1 Le signe iconique
2.2.2 Le signe plastique
3 La théorie de l’image
3.1 La connotation, spécificité du texte (message) publicitaire
3.2 L’image comme moyen de communication
3.3 La relation image-texte
3.4 Les types d’images
3.4.1 Le dessin
3.4.2 La peinture
3.4.3 La gravure
3.4.4 La photographie
3.4.5 L’affiche
3.5 La lecture sémiologique de l’image
3.5.1 La fonction symbolique
3.5.2 La fonction épistémique
3.5.3 La fonction esthétique
4 La sémiologie des couleurs
5 La publicité et la communication
5.1 Publicité
5.2 La communication
5.2.1 L’émetteur
5.2.2 Le récepteur
5.2.3 Le message
5.3 Le processus de la communication publicitaire
Conclusion partielle
Chapitre 02:Analyse et interprétation du corpus
Introduction partielle
1 Présentation du corpus
1.1 Les modèles des procédés touristiques publicitaires
1.1.1 Flyer
1.1.2 Dépliant
2 Méthode d’analyse
3 Lecture sémiotique des procédés touristiques publicitaires
3.1 Procédé 01 (Flyer)
3.1.1 Présentation et description de l’image (contexte)
3.1.2 Description des différents messages
3.1.3 Synthèse des interprétations
3.2 Procédé 02 (Flyer)
3.2.1 Présentation et description de l’image
3.2.2 Description des différents messages
3.2.3 Synthèse des interprétations
3.3 Procédé 03 (Flyer)
3.3.1 Présentation et description de l’image
3.3.2 Description des différents messages
3.3.3 Synthèse des interprétations
3.4 Procédé 04 (flyer)
3.4.1 Présentation et description de l’image
3.4.2 Description des différents messages
3.4.3 Synthèse des interprétations
3.5 Procédés 05 (dépliant)
3.5.1 Présentation et description de l’image
3.5.2 Description des différents messages
3.5.3 Synthèse des interprétations
3.6 Procédé 06 (dépliant)
3.6.1 Présentation et description de l’image
3.6.2 Description des différents messages
3.6.3 Synthèse des interprétations
4 Synthèse des interprétations générale
Conclusion partielle
Conclusion générale
Références bibliographiques
Table des matières
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *