L’écoconception dans l’aménagement urbain : Cas d’un bilan environnemental

Après avoir découvert le milieu de la promotion immobilière au sein du groupe Nexity, j’ai effectué mon ultime stage au sein du groupe Artelia, dans lequel j’ai pu découvrir les métiers de bureaux d’études multidisciplinaire. J’ai ainsi eu la chance d’intégrer les équipes de l’agence Val de Loire d’Artelia Villes & Territoires, située dans le quartier des Deux Lions, à Tours. Mon stage s’est principalement articulé autour de deux missions. La première était d’apporter une assistance aux différents collaborateurs de l’agence, et parfois du groupe, sur des sujets divers comme la rédaction d’offres ou la rédaction d’un bilan environnemental. En parallèle, j’ai pu travailler sur la rédaction d’un état de l’art sur la gestion intégrée des eaux de pluie. L’objectif de ce rapport est de présenter le groupe Artelia, son fonctionnement et ses missions. Je tacherai aussi de présenter le business unit Villes & Territoires et l’agence Val de Loire, au sein de laquelle j’ai évolué au cours de ce stage. Puis je présenterai les différentes missions effectuées au cours de ce stage, et plus particulièrement l’une d’elle afin de pouvoir effectuer une analyse critique. Je finirai par conclure ce rapport en dressant un bilan, afin de présenter les difficultés rencontrées et les atouts dont j’ai profité au cours de cette expérience.

ARTELIA, UN GROUPE INTERNATIONAL

Artelia

Historique et généralités
Artelia est une entreprise internationale privée d’ingénierie née de la fusion de Coteba et Sogreah en 2010. Afin de grandir et de développer ses domaines d’activité, Artelia va acquérir un certain nombre d’entreprises en près de 5 ans :
• 2010 : Sodeg (bâtiments dans l’hospitalier, l’industrie, l’enseignement, la culture et les loisirs) ;
• 2011 : Spretec (mécanique des structures), Détente Consultants (conseil en tourisme) ;
• 2012 : GECC AICC, RL Consultant, Ingetech (bâtiments), Appleyards (Angleterre, construction et infrastructures), Sotec (eau, environnement, aménagement), DPG Plan (Brésil, construction et infrstructures), Copramex (environnement côtier, dépollution des sols), Haskoning France (réhabilitation des sites pollués, risques industriels, gestion durable des ressources naturelles) ;
• 2013 : Arcoba, Gestec, Setrhi-Setae (pôle ingénierie d’Icade), Secoa et Quadric (ouvrages d’art) ; Les deux plus grosses acquisitions du groupe sont Auxitec en 2017 et le géant danois MOE en 2019. Viennent ensuite Austin Newport, Principia et Olav Olsen en 2020. Ces expansions successives permettent à Artelia de se placer parmi les grandes ingénieries européennes. Aujourd’hui, Artelia compte 6 100 collaborateurs. Le groupe est présent partout en France grâce à ses 55 implantations sur le territoire, mais aussi dans plus de 40 pays partout dans le monde. Il a connu une croissance importante de son chiffre d’affaires, notamment grâce à ses acquisitions successives : +24% depuis 2018, pour un total de 681 M€ en 2019 (chiffres d’Artelia et MOE cumulés). Artelia assure des missions de conseil, d’ingénierie et de management de projet dans neuf domaines d’activité : bâtiment, multi-sites, industrie, eau, maritime, environnement, énergie, transport et la ville. L’activité du groupe est divisée en 9 business units (BU) dédiées à une zone géographique ou bien à des activités spécifiques :
• Asie, Inde & Amériques ;
• Bâtiments Île de France ;
• Bâtiments Régions & Equipements ;
• Europe & Retail ;
• Eau & Afrique, Moyen Orient ;
• Industrie ;
• Mobilité & Infrastructures ;
• Nordics ;
• Villes & Territoires.

Mode de gouvernance et actionnariat 

Artelia se revendique comme entreprise indépendante. Cela signifie que 100% du capital est détenu par les salariés et les managers du groupe. Cela lui permet de « garantir (sa) totale indépendance ». La stratégie du groupe est définie par une conseil d’administration composé de 13 membres, donc 5 personnels extérieures. Ce conseil s’appuie sur les travaux des 3 comités qui le composent : le comité RSE, le comité des risques, audit et comptes et le comité des nominations, rémunérations et gouvernance. L’application de la stratégie définie est assurée par un comité de direction composé de 15 membres. Ce comité gère donc l’activité opérationnelle du groupe. Il regroupe les directeurs exécutifs de chaque BU mais aussi les responsables des fonctions support du groupe (finances, RH, achats, éthique, marketing, communication, secrétariat, etc.). Ensuite, sur un second niveau de gouvernance, chaque BU possède sa propre structure organisationnelle composée de plusieurs départements et pôles.

Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

Artelia met en avant sa politique RSE et cherche à promouvoir sa volonté de « Concevoir un monde plus respectueux des hommes et de l’environnement ». Cela se traduit dans la définition que le groupe fait de sa « raison d’être » : « Créer des solutions pour une vie positive ». La RSE du groupe se traduit par « le savoir-faire des femmes et des hommes d’Artelia, dont la mission est d’imaginer, concevoir et aménager des villes et des territoires plus efficaces, harmonieux et durables ». La politique RSE du groupe est structurée autour de 4 piliers et 12 objectifs chiffrés à l’horizon 2025 (cf. Annexe 1). Afin de pouvoir mettre en œuvre une politique durable, le groupe a rejoint le Global Compact (Pacte Mondial) des Nations Unies. Cette initiative incite les entreprises du monde entier à adopter une attitude socialement responsable en s’engageant à intégrer et à promouvoir plusieurs principes relatifs aux droits de l’Homme, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption. Aussi, le groupe contribue activement aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Artelia apporte une réponse à chacun de ces objectifs au travers des 4 piliers de sa politique RSE.

En parallèle, Artelia possède sa propre fondation humanitaire : la fondation Artelia. Ses missions sont « l’accompagnement d’associations et d’ONG humanitaires, sociales et environnementales et l’engagement volontaire et bénévole de nombreux salariés et retraités du groupe Artelia ». Ce sont ainsi 42 associations qui ont déjà été soutenues par la fondation et les salariés du groupe tout autour du monde. La fondation a aussi récemment participé financièrement à la lutte contre la propagation du COVID-19 en versant près de 115 000 € dans le cadre du Fonds d’urgence COVID-19. Enfin, la société Ecovadis, qui évalue la performance RSE de près de 50000 entreprises dans le monde, a attribué au groupe le label Gold, qui le classe dans le top 1% des entreprises d’ingénierie et d’architectures. Au quotidien, j’ai pu observer que le groupe, par le biais de la fondation, met en place de nombreuses initiatives pour assurer le bien-être de ses collaborateurs et les sensibiliser à des actions respectueuses de l’environnement. Par exemple, j’ai pu participer le 3 juin 2021 à un évènement interne à l’échelle du groupe : le #Trashtag Challenge Artelia. L’objectif de cette manifestation était de rassembler un grand nombre de collaborateurs du monde entier autour d’une activité commune et de les sensibiliser à la gestion des déchets et la protection de l’environnement. Ainsi, chaque salarié le souhaitant pouvait participer à un ramassage de déchets autour du site Artelia dans lequel il travaillait. L’ensemble du matériel était fourni par le groupe et un repas était offert aux participants afin de leur permettre de partager un moment de convivialité à la fin du ramassage.

Villes & Territoires : Agence Val de Loire

J’ai effectué mon stage au sein de l’agence Val de Loire d’Artelia. Cette dernière appartient à la Business Unit « Villes & Territoires » et intervient donc sur un grand nombre de sujets en lien avec l’aménagement des territoires et des centres urbains. L’implantation de Tours, située au Quartier des 2 Lions, assure les avantages d’une structure locale (connaissance du territoire, proximité géographique, etc.) tout en bénéficiant de la direction régionale située à Saint-Herblain, près de Nantes (Loire-Atlantique). En fonction des différentes missions, l’agence Val de Loire peut aussi s’appuyer sur les compétences de l’ensemble du Groupe Artelia.

Les domaines d’activité spécifiques de l’agence Val de Loire sont les suivants :
• Eau Urbaine :
o Infrastructures Eau Potable ;
o Assainissement ;
o Eaux pluviales ;
o Transport et traitement de l’eau ;
o Hydrogéologie ;
• Etudes réglementaires :
o Etudes d’impact ;
o Dossiers Loi sur l’Eau ;
o DIG ;
o Etudes de danger ;
• Ouvrages et aménagements hydrauliques :
o Gestion de bassins versants ;
o Aménagement et restauration de rivière ;
o Hydromorphologie ;
o Inondations et risques naturels ;
o Barrages ;
o Réhabilitation d’ouvrages hydrauliques ;
• Aménagement de la ville et du territoire, infrastructures urbaines :
o Infrastructures routières ;
o Aménagement de ZAC ;
o Lotissements ;
o Eco-quartiers ;
o Espaces et équipements publics de loisir ;
o Aire d’accueil des gens du voyage ;
o Ouvrages d’art.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

TABLE DES MATIERES
I. Remerciements
II. Liste des acronymes utilisés
III. Introduction
IV. Artelia, un groupe international
A. Artelia
1. Historique et généralités
2. Mode de gouvernance et actionnariat
3. Responsabilité Sociétale de l’Entreprise
B. Villes & Territoires : Agence Val de Loire
C. Le déroulement des missions
1. L’Appel d’offres
2. Mission d’étude
3. Mission de Maitrise d’œuvre
4. Les missions d’assistance à maitrise d’ouvrage
V. Mon expérience de stage
A. Les différentes missions et leurs livrables
B. La mission principale : Bilan Environnemental pour le renouvellement d’un arrêté loi sur l’eau
1. Présentation de la mission
2. Les différents aspects de la mission
3. Finalisation et rendus
4. Analyse et prise de recul
VI. Conclusion 
VII. Bibliographie
VIII. Annexes
A. Annexe 1 : RSE Artelia
B. Annexe 2 : Bilan environnemental envoyé à ALICORNE pour relecture (en date du 2 juillet 2021)

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.