L’ECHOGRAPHIE PLEURO-PULMONAIRE

L’ECHOGRAPHIE PLEURO-PULMONAIRE

SEMIOLOGIE DE L’ECHOGRAPHIE PULMONAIRE EN TRAUMATOLOGIE

Une analyse échographique complète des poumons est généralement possible chez un patient en décubitus dorsal, d’où son intérêt particulier en traumatologie. On peut diviser chaque hémithorax en 4 zones d’analyse échographique (antéro-apicale, postéro-apicale, antéro-basale, postéro-basale).L’utilisation d’une sonde convexe de petite taille et de 5 MHz permet à la fois le positionnement intercostal de la sonde et une bonne analyse du parenchyme pulmonaire. La sonde est en effet placée dans l’espace intercostal, perpendiculairement aux côtes, afin de repérer la plèvre entre les côtes. Le repérage du diaphragme par une analyse crânio-caudale est particulièrement important en traumatologie car il permet de distinguer les épanchements intrathoraciques des épanchements intra-abdominaux. Les épanchements aériques sont retrouvés préférentiellement en zones antérieures, et les épanchements liquidiens ou alvéolointerstitiels en zones postérieures.

Poumon normal

Entre les 2 cônes d’ombres représentant les côtes supérieures et inférieures, on distingue à 0.5cm de profondeur environ (chez l’adulte) une ligne hyperéchogène horizontale représentant la ligne pleurale (plèvre pariétale accolée à la plèvre viscérale). Il existe plusieurs signes statiques à rechercher sur le poumon normal : _ Les lignes A : ce sont des lignes horizontales, artéfacts de répétition de la ligne pleurale, de longueur égale ou inférieure à cette dernière (figure 2) _ Les lignes B : également appelées en « queue de comète » ou en « fusées pleurales ». Elles sont construites par la réflexion des ultrasons avec les septa-interlobulaires formés d’un
mélange air/ liquide. Elles associent les caractéristiques suivantes : trajet vertical partant de la ligne pleurale sans épuisement jusqu’au bas de l’écran et mouvement synchrone du glissement pleural, effaçant les lignes A (figure 3). Elles sont physiologiques (28 à 30% des sujets sains) si on les retrouve dans les parties déclives (dernier espace sus-phrénique), et si elles sont peu nombreuses (2 par écrans). Elles deviennent pathologiques si elles sont nombreuses (syndrome interstitiel si la distance entre 2 lignes B est de 7mm, lésions de verre dépoli si la distance entre 2 lignes B est de 3mm, ou plus simplement s’il y a 3 lignes B ou plus par écran) ou antérieures.
On recherche également en mode bidimensionnel un signe dynamique : le « glissement pleural » rythmé par les mouvements respiratoires (mouvements de la plèvre viscérale et du poumon contre la plèvre pariétale). En mode « TM » (temps-mouvement) le glissement pleural est appelé « signe du bord de mer », le mouvement du parenchyme pulmonaire donne un aspect « granité » .

Pneumothorax

Le pneumothorax est identifiable en échographie grâce à plusieurs signes : _ L’abolition du glissement pleural : parfois visible en mode bidimensionnel, en mode TM la disparition du glissement car le poumon n’est plus à la paroi donne un aspect de « codebarre ».
_ Présence des lignes A : les lignes A sont des artefacts issus de la plèvre, elles sont donc présentes lors d’un pneumothorax.
_ Absence de ligne B : les lignes B sont d’origine parenchymateuse, donc absentes lors d’un pneumothorax. La moindre ligne B élimine un pneumothorax à cet endroit.
_ Présence du point poumon : il est dû à l’augmentation inspiratoire du volume pulmonaire, qui provoque un accolement temporaire du poumon à la paroi, avec une apparition concomitante de lignes B pouvant effacées les lignes A, et une disparition des lignes B et du glissement pleural à l’expiration . Il est généralement absent lors de pneumothorax complet majeur, et présent devant des petits pneumothorax radio-occultes. Une évaluation semi quantitative de la taille du pneumothorax est possible en recherchant les points poumons au niveau de chaque espace intercostal.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie CLINICAL EXAMINATION AND CHEST RADIOGRAPHY

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie LE PNEUMOTHORAX où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
LISTE DES ABREVIATIONS
PLAN
INTRODUCTION
PARTIE 1 : SEMIOLOGIE DE L’ECHOGRAPHIE PLEURO-PULMONAIRE
LE POUMON NORMAL
LE PNEUMOTHORAX
L’HEMOTHORAX
LA CONTUSION PULMONAIRE
PARTIE 2 : ARTICLE : EARLY ULTRASONOGRAPHY FOR DIAGNOSING LUNG INJURIESS AND PREDICTING THE OCCURRENCE OF ACUTE RESPIRATORY DISTRESS SYNDROME IN TRAUMA PATIENTS
ABSTRACT
INTRODUCTION
MATERIALS AND METHODS
PATIENTS
CLINICAL EXAMINATION AND CHEST RADIOGRAPHY
LUNG ULTRASONOGRAPHY
THORACIC CT SCAN
OUTCOMES
STATISTICAL ANALYSIS
RESULTS
PATIENTS
DIAGNOSTIC ACCURACIES
INITIAL EXTENT OF LUNG CONTUSIONS AND PREDICTION OF ARDS
MAIN OUTCOMES
DISCUSSION
CONCLUSION…

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *