Le vieillissement previsible de la population

Le vieillissement prévisible de la population 

Les enjeux

Depuis plusieurs décennies, on observe un vieillissement de la population française. Ce phénomène résulte évidement des nombreux progrès médicaux et, in fine, de l’amélioration de l’espérance de vie dont la progression continue d’augmenter. Elle s’élève actuellement à 85 ans pour les femmes et 79 ans pour les hommes. Ce phénomène s’explique également par l’arrivée des baby-boomers, nés lors de l’après-guerre, à l’âge de 65 ans. Par conséquent, aujourd’hui, 20,5% de la population française est constituée de seniors. D’après l’INSEE ce nombre ne cesse de progresser et « la quasi-totalité de la hausse de la population d’ici 2070 concernerait les personnes âgées de 65 ans ou plus » . En effet, en 2019 un habitant sur 5 est un senior tandis qu’en 2070 on estime que ce sera le cas de 28,7% de la population soit plus d’un habitant sur 4. On observe également cette tendance à l’échelle européenne qui, d’ici cinquante ans, devrait voir son effectif de personnes âgées doubler voire plus.

Or, avec l’âge, de nombreuses personnes âgées se retrouvent souvent dans l’obligation d’arrêter de conduire. L’enquête « Mobilité en Allemagne » réalisée en 2008 a révélé que les personnes âgées conduisent moins, marchent de plus en plus, et utilisent davantage les transports en commun. En effet, La plupart du temps, il s’agit de raisons médicales mais il peut y avoir d’autres raisons comme le manque de moyen par exemple. Ainsi, très souvent les personnes âgées doivent repenser leur mobilité ce qui nécessite un accompagnement de la part des pouvoirs publics ainsi que des acteurs locaux. L’objectif étant de maintenir cette population croissante de seniors activement impliquée dans leurs activités quotidiennes, il est essentiel que les transports publics disponibles soient aptes à fournir des niveaux de mobilité acceptables pour les besoins spécifiques des personnes âgées. Aujourd’hui, le mode de transport privilégié par cette part de la population est le bus. Par ailleurs, d’après une étude du Laboratoire de la Mobilité Inclusive (LMI) , 32% des futurs seniors envisagent un report de leur mobilité sur les transports en commun alors qu’actuellement, seuls 5,5% des plus de 65 ans en font usage. Comme le précise Florence Gilbert, présidente et co-fondatrice du LMI, il est nécessaire «d’ anticiper le vieillissement de la population française afin de garantir les meilleures conditions de mobilité pour les seniors. C’est un enjeu politique, sociétal et économique majeur ».

On peut penser que si la population vieillit en bonne santé, alors l’enjeu des transports en commun adaptés aux personnes âgées est à relativiser, tandis qu’a l’inverse, si les problèmes de santé apparaissent de plus en plus tôt, alors le secteur des transports publics apparait comme une priorité.

La « stratégie de Lisbonne » (2000-2010) a instauré de nouveaux objectifs pour l’union européenne dans le but de « renforcer l’emploi, la réforme économique et la cohésion sociale dans le cadre d’une économique fondée sur la connaissance » . Celle-ci a alors donné lieu à de nombreux indicateurs dont certains concernent la santé. En effet, l’espérance de vie (life expectancy), l’espérance de vie en bonne santé (healthy life expectancy) ainsi que l’espérance de vie sans incapacité (disability-free life expectancy) en font partie. Bien qu’elles paraissent assez similaires, ces notions sont différentes les unes des autres. L’espérance de vie (EV) représente la durée de vie moyenne « d’une génération fictive soumise aux conditions de mortalité de l’année. » . L’espérance de vie en bonne santé (EVBS), elle, estime la durée de vie passée en «très bonne» ou «bonne» santé et est basée sur la manière dont l’individu perçoit sa santé générale. Enfin, l’espérance de vie sans incapacité (EVSI) désigne la durée de vie sans invalidité persistante limitante ou maladie. Comme la précédente, elle est basée sur une auto-évaluation mais celle-ci concerne les conditions de santé et les maladies qui réduisent la capacité d’un individu à mener à bien ses activités quotidiennes. Bien qu’elles paraissent assez similaires, ces deux indicateurs constituent deux mesures à part entière. Le graphique ci-dessous représentant l’évolution de chacun d’entre eux en Angleterre illustre bien cette notion. En effet, on observe que l’EVBS varie plus ou moins mais reste assez constante tandis que l’EVSI diminue assez clairement dans le temps.

En ce qui concerne l’accessibilité dans les transports, l’EVSI parait plus pertinente car elle permet de quantifier une part des personnes à mobilité réduite. Pourtant, certains pays ne font pas la distinction entre ces deux notions. En effet, en France, l’EVBS et l’EVSI sont des synonymes et désignent le même indicateur qui se définit comme « le nombre d’années qu’une personne peut compter vivre sans souffrir d’incapacité dans les gestes de la vie quotidienne, compte tenu des conditions sanitaires du moment » . On comprend donc qu’en France l’indicateur d’espérance de santé utilisée est l’EVSI. Dans l’enquête européenne sur les conditions de vie (SILC), la mesure de cet indicateur repose sur la question « Êtes-vous limité(e), depuis au moins six mois, à cause d’un problème de santé dans les activités que les gens font habituellement ? 1. oui, fortement limité(e) ; 2. oui, limité(e) mais pas fortement ; 3. non, pas limité(e) du tout ». Ainsi, chaque année, des ménages de France métropolitaine répondent à des interrogations de type « Pouvez-vous marcher 500m sur un terrain plat sans l’aide de quelqu’un, sans canne, ni béquille, ni déambulateur » ou encore « Pouvez-vous voir clairement les caractères d’imprimerie d’un journal, avec vos lunettes ou vos lentilles si vous en portez ? » .

Les différents types de handicap liés à l’âge

Le vieillissement mène progressivement à des problèmes de santé plus ou moins important selon les individus. Il est donc nécessaire de définir les différents types de handicap rencontrés chez les seniors pouvant affecter leur usage des transports en commun qui sont les suivants :
– Dégradation de l’état général : De manière générale, les personnes âgées sont progressivement sujettes à un ralentissement et à de la fatigue. Cela rend leur déplacement plus compliqué et fastidieux. Il est donc nécessaire de faciliter au plus que possible leur parcours.
– Le handicap Moteur : Ensemble des troubles pouvant causer une atteinte partielle ou totale de la motricité. Les personnes qui en sont atteintes se confrontent alors à des difficultés pour se déplacer ou pour changer une position (s’assoir/se lever) par exemple. Le vieillissement fait partie des causes pouvant mener à une déficience motrice. Ce type de handicap peut être amplifié voire complexifié par le port de charges lourdes comme un cadis de courses ou encore une valise engendrant une gêne physique supplémentaire. Ces usagers sont alors sensibles aux différents aménagements dans les infrastructures de transports comme les ascenseurs, les escalators, ou les portes automatiques par exemple.
– Le handicap auditif : Diminution de la capacité à percevoir les sons. Cette perte de l’acuité auditive peut être plus ou moins développée allant ainsi de la malentendance à la surdité. La baisse de l’audition due au vieillissement est appelée « la presbyacousie ». Elle constitue la cause la plus fréquente de surdité chez les personnes âgées. Un senior malentendant ou sourd ne pourra donc pas entendre les signaux sonores ou même les bruits des interfaces de transport et peut ainsi se mettre en situation de danger.
– Le handicap visuel : Déficience profondes ou légères des capacités visuelles (aveugle ou malvoyant). Les déficients visuels sont majoritairement des seniors. En effet, on compte actuellement, parmi les personnes âgées, plus de 60% de déficients visuels. Selon la Fédération des aveugles de France, « Les pathologies visuelles les plus fréquentes chez les personnes âgées sont la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la cataracte, le glaucome et la rétinopathie diabétique. ». La difficulté de déplacement ainsi que le risque de chutes font partie des conséquences fonctionnelles de ces maladies. Dans ce cas, les personnes s’appuient sur leur audition ainsi que leur toucher pour se repérer dans l’espace, notamment dans les transports publics.
– Le handicap mental : Chez les personnes âgées, le handicap mental provient souvent de maladies dégénératives. Ces dernières entrainent une dégénérescence progressive et les symptômes évoluent assez lentement en devenant de plus en plus important. Ces maladies peuvent être traitées mais non guéries. Les pathologies les plus courantes chez les ainés sont la maladie d’Alzheimer et celle de parkinson. Ce genre de maladie affecte la capacité de déplacement ainsi que l’autonomie et agit donc sur la capacité d’un usager à emprunter les transports en commun.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. INTRODUCTION
II. L’ORGANISME D’ACCUEIL
III. METHODES ET MATERIELS
IV. RESULTATS ET DISCUSSION
A. LE VIEILLISSEMENT PREVISIBLE DE LA POPULATION
1) Les enjeux
2) Les différents types de handicap liés à l’âge
3) Les freins à la mobilité et leurs impacts
4) Les alternatives aux transports en commun
5) Les conséquences de ces barrières à la mobilité
6) Les programmes et démarches
7) Premières conclusions
B. COMPARAISON DES COUTS ET PERFORMANCES DE DIVERSE SOLUTION DE MOBILITE PMR : EQUIPEMENTS DES TC ET TRANSPORT A LA DEMANDE
1) Les enjeux
2) État des lieux actuel
3) Modèle économique : Estimation du coût total annuel du TAD en Ile-de-France
4) Le TAD : un prix dissuasif
5) Comparaison
6) Conclusion
V. CONCLUSION 
VI. BIBLIOGRAPHIE
VII. ANNEXES
1) ANNEXE 1 : COUTS D’EXPLOITATION ANNUELS TAD
2) ANNEXE 2 : CARTE PHASE 1
3) ANNEXE 3 : CARTE PHASE 2
4) ANNEXE 4 : CARTE PHASE 3
5) ANNEXE 5 : CARTE PHASE 4
6) ANNEXE 6 : CARTE PHASE 5

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *