Le transport maritime dans le commerce international

Dans l’activité économique, le transport est un élément stratégique qui met en valeur la compétitivité commerciale. Les entreprises exploitent leurs produits en choisissant le mode de transport qui offre plus d’avantages à savoir le coût, la sécurité et le délai. Le transport maritime est le mode de transport le plus utilisé pour le commerce international, il reste toujours le moyen de transport massif de marchandise le plus économique sur les grandes distances.

Le transport maritime dans le commerce international

L’évolution du transport mondial a été facilitée par la possibilité de massifications offertes par le transport maritime, malgré que ce soit un mode de transport d’une relative lenteur, plus de ¾ du commerce international utilisent ce mode de transport . Ce secteur est donc international et dynamique. Ces dernières années, nous avons assisté à une internationalisation accrue de l’industrie du transport maritime.

Le transport concept et histoire

Les transports se sont d’abord opérés à l’aide de l’eau, le long des littoraux et des fleuves et rivières navigables où s’établie la plus grande partie de la population. Sur les continents, ils font d’abord appel au portage à dos d’animal, ou d’homme puis au roulage sur des chariots. Cette technique rudimentaire nécessite cependant une infrastructure minimale pour que les possibilités de roulement soient suffisantes (voies romaines). Les animaux constituaient l’unique moyen de traction. Cette situation dura pendant des siècles, jusqu’à l’utilisation de la machine à vapeur.

La navigation maritime constitue le premier système de transport, premières étendues concernées (les mers fermées). Le transport maritime se développe donc d’abord en Asie du Sud-est, en méditerranée et dans l’Europe du Nord-ouest. Le commerce maritime remonte aux activités des armateurs phéniciens, ils assuraient le transport des marchandises en méditerranée sur leurs propres navires. Leurs méthodes furent adoptées par des marchands grecs et romains, puis appliquées par les puissances maritimes de moyen âge à nos jours. De 1300 à 1500, les Vénitiens étaient à la tête d’une puissante flotte marchande qui servait exclusivement les intérêts des marchands et de la cité. À partir de 1600, et jusqu’en 1650, les hollandais occupèrent la première place de commerce maritime, en assurant un service d’affrètement aux voyages autour de globe pour les marchands d’Europe occidentale. La navigation maritime connut un premier saut technologique avec l’apparition au 15eme siècle de la machine à vapeur, l’américain ROBERT FUTON invente le bateau à roves à aubes, qui devient très populaire aux États-Unis. En 1819, le voilier américain SAVANNAH effectuait une partie de la traversée dans l’océan atlantique à la vapeur ouvrant la voie au bateau britannique SIVRIS, qui traverse tout l’atlantique à la vapeur en 1838. En 1869, a eu lieu l’ouverture de SUEZ, coïncidant avec la mise au point du moteur alternatif, à triple expansion, le canal permet un développement rapide des échanges entre l’Europe de l’Ouest et l’Asie. À la fin du siècle ; invention de la turbine à vapeur, en 1903, le WANDAL, une vapeur naviguant VOLGA, était propulsé pour le premier moteur diesel installé sur un navire. Le navire danois SELANDIA fut le premier vaisseau de haute mer à être équipé d’un tel moteur, en 1912. Après la première guerre mondiale, mise au point de la propulsion turboélectrique. Au cours de la Seconde Guerre moniale, la soudure a remplacé les rivets dans la construction navale.

Transport maritime et commerce international

Le transport maritime de marchandises est très important et indispensable à l’économie mondiale, c’est l’un des modes de transport le plus sûr (notamment en comparaison avec la route) et il a une influence économique majeure sur le commerce maritime international.

Le transport maritime vecteur du commerce international
Le degré d’intégration et d’interdépendance économiques dans le monde aujourd’hui est sans précédent. Les échanges de marchandises d’une zone géographique à une autre ont atteint un niveau important, participant considérablement à la croissance économique des pays importateurs et exportateurs de produits. Cette évolution du trafic international de marchandises ne peut être gérée que par un mode de transport susceptible de fournir le meilleur rapport coût/quantité pour le déplacement des biens, en l’occurrence : le mode maritime. Le transport maritime, par ses possibilités de massification du transport de marchandises, a facilité la croissance des échanges dans le monde, devenant un acteur incontournable de la mondialisation. C’est un mode de transport qui est adapté à la fois pour l’acheminement de marchandises en grande masse sur de longues distances, pour des petits lots et de courtes distances. Le transport maritime est ainsi le mode le plus important pour le transport de marchandises : environ 80 % du volume mondial de marchandises échangées est acheminé par la mer. Reflet de la croissance économique et de la mondialisation, le transport maritime a connu une croissance soutenue ces 40 dernières années. Ce phénomène s’explique par la forte croissance économique de certains pays asiatiques qui a dopé le commerce mondial, et a été facilité par plusieurs facteurs qui ont contribué au dynamisme et à la modernisation du secteur, tel que la libéralisation des transports, la modernisation de la logistique, ou encore le développement de la conteneurisation.

À côté de ce mouvement de mondialisation s’est également développée une régionalisation des échanges : les échanges à l’intérieur d’une même zone (Europe, Asie, etc.) ont fortement augmenté. Aujourd’hui 80% à 90% des opérations du commerce mondial, selon qu’on compte en valeur ou en volume, se font par voie maritime. Ce tonnage important est la cause principale de la multiplication du nombre de navires, mais aussi de la prolifération des navires spécialisés.

Les transports exercent une influence considérable sur l’activité économique. Les effets du transport sur l’économie peuvent être analysés en retenant deux approches:
– L’influence des coûts de transport sur le commerce international.
– Le rôle des infrastructures de transport dans l’aménagement de territoire.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
CHAPITRE I : Le transport maritime dans le commerce international
– Section 1 : Le transport maritime dans le commerce international
– Section 2 : Le cadre réglementaire du transport maritime international
CHAPITRE II : Le trafic maritime en Algérie
– Section 1 : Evolution du système portuaire algérien
– Section 2 : La structure de la flotte nationale
CHAPITRE III : La gestion du trafic maritime au niveau de l’EPB 
– Section 1 : Présentation de l’organisme d’accueil
– Section 2 : Le fonctionnement de l’accueil et de la prise en charge des navires
– Section 3 : La gestion de trafic maritime
Conclusion générale..

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *