Le traitement du document sonore

Le traitement du document sonore

Origine, statut et fonctionnement

L’Association Départementale de Développement Musical de Loire-Atlantique (ADDM 44), rebaptisée depuis 2006 « Musique et danse en Loire-Atlantique» (MDLA) a été créée en 1978 à l’initiative du Conseil général sous l’impulsion du Ministère de la Culture. En 1973 Marcel Landowski, alors Directeur de la Musique et de la Danse au Ministère des Affaires Culturelles, préconise la création de ces relais départementaux pour favoriser la rencontre du public le plus large avec la danse et la musique. C’est le « premier geste de la décentralisation de l’action du ministère de la Culture »1 avant la création des Directions Régionales des Affaires culturelles (DRAC) en 1977. La mission des ADDM s’inscrit alors « essentiellement en matière de conseil, de formation et d’information, notamment en direction des amateurs »2. La loi de décentralisation de 1982 (n°82-213 du 2 mars 1982 et n°83-663 du 22 juillet 1983) marque le début de leur réel développement. De six leur nombre passe à plus de soixante à la fin des années quatre-vingt. Elles sont présentées par la circulaire du ministère de la Culture du 12 juillet 1982 comme les «instances privilégiées, au plan départemental, de concertation, d’harmonisation des projets et de coordination des activités musicales et chorégraphiques».Elles sont les partenaires privilégiés des collectivités pour tout ce qui concerne le spectacle vivant (enseignement artistique, pratique amateur, production et diffusion, développement culturel). Dirigées par des représentants du ministère de la Culture, les « délégués départementaux », elles sont alors cofinancées à part égale par l’Etat et les Conseils généraux. En 1992 puis en 1995 deux autres circulaires précisent les principes de conventionnement triennal Etat-département-association. Dans les années 2000 les ADDM participent activement à l’élaboration des schémas départementaux de développement des enseignements artistiques (Musique-Danse-Théâtre) visant à démocratiser, rationnaliser et diversifier l’offre de formation et les conditions d’accès à l’enseignement artistique.

La loi du 13 août 2004 (n°2004-809) relative aux libertés et responsabilités locales, qui a rendu obligatoire les schémas départementaux a organisé une nouvelle distribution des compétences entre l’État et les territoires. Les départements ont désormais la responsabilité du développement de l’enseignement artistique et participent au financement des établissements sur leur territoire. Pour mettre en oeuvre cette politique les conseils généraux se sont largement appuyés sur le réseau des ADDM qui par leur connaissance des acteurs du terrain et du paysage artistique local se sont imposés comme les partenaires les plus adaptés.

« Musique et danse en Loire-Atlantique » est l’une des plus anciennes structures de type ADDM. C’est une association culturelle de droit privé (régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 août 1901), mais qui par les missions très larges, à la fois artistiques, sociales et territoriales que lui confie le Conseil départemental, est un relais et un instrument de la politique culturelle publique locale. Son action s’est considérablement développée et diversifiée depuis sa création en 1978, en réponse aux besoins du terrain et aux objectifs culturels, territoriaux et sociaux du département. C’est aujourd’hui l’une des plus importantes de France par l’ampleur et la diversité de son action (éducation, formation, information, conseil, expertise, diffusion), par le nombre de communes partenaires (31 en 1982, 105 en 2008, 111 en 2015) et par l’importance et la variété des publics qu’elle touche (scolaires, professionnels de l’éducation et de la culture, artistes, amateurs, élus, soit 40 000 personnes au total). L’association emploie aujourd’hui 49 personnes en CDI, soit 15 salariés au siège social (dont 4 à temps partiel) et 34 musiciens et danseurs intervenants à temps partiel.

Elle rémunère occasionnellement 190 intervenants, artistes, techniciens, formateurs, accompagnateurs, en contrat CDD. Conformément à la politique de « lutte contre les inégalités culturelles et d’aménagement du territoire » elle met en oeuvre des actions concrètes sur l’ensemble du département (spectacles, rencontres, expositions, conférences, ateliers…) en partenariat avec d’autres structures ou collectivités locales. Elle est aussi un outil départemental à la disposition des communes et du milieu culturel. Pour les communes elle est un lieu d’analyse, d’écoute, de conseil et aussi d’aide opérationnelle dans la mise en oeuvre de projets autour de la musique et de la danse. Les élus et les communes font appel à son expertise et à son savoir-faire pour l’évaluation et l’élaboration de projets artistiques et culturels ou l’organisation de manifestations culturelles. Elle est partenaire de certaines actions culturelles portées par les communes lorsque celles-ci sont en adéquation avec la politique du Conseil départemental et qu’elles contribuent à structurer ou à palier un manque sur le territoire. Dans ce cas la mise en oeuvre est partagée et co-financée. Auprès des artistes (musiciens, danseurs, chorégraphes, groupes professionnels) ou des amateurs, écoles de musiques, salles de spectacle, «Musique et danse» joue un rôle de conseil, d’information et de soutien technique ou logistique (mise en réseau, recherche de partenaires ou de financements).

Les missions et les domaines d’action 

« Musique et danse » a pour vocation de promouvoir la musique et la danse en Loire- Atlantique. Conformément à la convention d’objectifs passée avec le Conseil départemental elle a pour mission de favoriser un large accès à la danse et à la musique, dans une perspective d’aménagement du territoire et de lutte contre les inégalités culturelles. Cette mission de démocratisation de la culture à l’échelle du département se déploie selon trois grandes orientations qui sont le développement artistique et culturel, la mise en réseau des acteurs culturels du territoire, l’accompagnement et la mise en oeuvre des politiques du département, le soutien à la diffusion et l’accompagnement à l’insertion professionnelle. Plus concrètement ces grandes orientations se déclinent en six axes principaux l’initiation, la pratique, la professionnalisation, l’information, la structuration et le spectacle.

– L’initiation concerne l’éducation artistique et culturelle proposée aux enfants et aux adolescents dans le cadre d’un programme axé sur la pratique musicale et chorégraphique ainsi que sur la découverte du spectacle vivant. Des spectacles, des concerts, des ateliers de pratique et de création, des répétitions publiques et des rencontres-débats avec les artistes sont proposés aux enseignants des écoles primaires et des collèges. Des interventions autour de la musique sont aussi organisées dans les écoles en partenariat avec « Musique et danse ». Un accompagnement technique peut être apporté aux écoles et collèges sur demande (tapis de danse, projecteurs, amplis, micros, enregistreurs numérique, sono, instruments de musique…). Cent quatre-vingt-quinze écoles primaires et quarante-vingt-quinze collèges sont concernés par les projets musique et danse. En milieu hospitalier des musiciens interviennent également pour les enfants malades (au CHU de Nantes et de Saint-Nazaire).

Le programme « Musique au collège » par exemple propose aux élèves des parcours artistiques tels que « l’opéra contemporain », « le jazz », « les chants populaires italiens », associant une rencontre avec des artistes, un spectacle, un atelier de pratique ou la visite d’un lieu culturel. Des concerts accompagnés (spectacle et médiation avec les artistes) sont aussi proposés. Dans le domaine de la danse trois niveaux d’initiation sont possibles sensibilisation, projet chorégraphique ou parcours chorégraphique approfondi associant chacun un spectacle et un atelier pratique. Dans les services oncologie, chirurgie et pédiatrie de l’hôpital de Nantes, cinq musiciens interviennent toutes les semaines auprès des enfants malades (680h/an).

Origine, développement

Le CID a été créé en 2000 pour offrir aux professionnels comme aux amateurs de la musique et de la danse un ensemble de ressources documentaires spécialisées. Le documentaliste Bertrand Jannot a été recruté en 1999 pour organiser et valoriser un fonds composé de revues, d’ouvrages, de vinyles et de CD collectés de façon occasionnelle au fil des ans. Après une année consacrée au « désherbage » (élimination d’une partie des documents), au classement et à l’indexation, le fonds a été informatisé en 2000. Un premier site internet accessible depuis l’espace du Conseil Général a été élaboré en 2002. La même année une assistante de documentation a été recrutée pour seconder le documentaliste dans ses missions. En 2006 un site internet indépendant du Conseil Général a été créé avec la mise en ligne du catalogue (OPAC). Les réservations sont désormais possibles depuis le domicile des abonnés.

Lorsque l’association, en 2006 s’est installée sur la commune d’Orvault dans des locaux plus vastes, un espace de consultation de 12 m2 accessible a été aménagé pour le public. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12H et de 14H à 18h00, sauf le jeudi à 17h30. La consultation sur place est libre et gratuite pour les documents papiers. Les partitions et les vinyles sont consultables sur demande, conservés dans une pièce distincte qui sert à la fois de local technique au rez-de-chaussée et de réserve documentaire en mezzanine. Le prêt de documents ou la consultation en ligne des bases documentaires (sur place ou depuis le poste installé dans le CID) est possible sur abonnement (20 euros l’année). Le documentaliste et son assistante sont disponibles pour toute demande spécifique et peuvent apporter leur aide pour la recherche documentaire ou l’élaboration de projets.

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Table des matières

I. LE CENTRE D’INFORMATION ET DE DOCUMENTATION AU SEIN DE L’ASSOCIATION MUSIQUE ET DANSE EN LOIRE-ATLANTIQUE
A. Un pôle de ressources et de services au sein d’une association à vocation culturelle et sociale
1. Musique et danse en Loire-Atlantique un acteur culturel et social du département
2. Le Centre d’information et de documentation
B. Les enjeux stratégiques du CID
1. Faire connaitre et développer un pôle de ressources spécialisé
2. Développer la valorisation du fonds documentaire
II. LES MISSIONS DOCUMENTAIRES
A. Définition des missions
1. Le traitement d’un fond documentaire sonore
2. La valorisation d’une collection à travers des actions culturelles
B. Le traitement d’un fonds de 33 tours de musique classique
1. Le catalogage
2. Le classement
C. La valorisation d’une collection par la médiation culturelle et pédagogique
1. Une exposition sur la danse baroque
2. Un livret pédagogique
3. Une « valise pédagogique »
III. MISES EN PERSPECTIVE
A. Le traitement du document sonore
1. Le document sonore physique a-t-il toujours sa place en bibliothèque ?
2. Le catalogage des documents sonores la norme et la pratique
3. Vers des catalogues innovants et des principes de catalogage adaptés à l’environnement numérique
4. La classification, la cotation et le rangement
B. La médiation culturelle
1. Une mission essentielle
2. Les obstacles
3. Les limites
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
TABLE DES ILLUSTRATIONS
ANNEXES

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