Le trachome mot grec qui signifie muqueux, raboteux, âpre

Transports collectifs à Bamako

Une ligne de chemin de fer relie Bamako à Dakar en passant par Kati, Négala, Kita et Kayes. Le réseau routier permet de se rendre vers Koulikoro, Kati, Kolokani, Ségou, Sikasso. L’aéroport international de Bamako-Sénou est situé à 15 km du centreville et dessert les principales capitales des pays de la sous-région mais également du reste de l’Afrique et Paris. La navigation sur le fleuve Niger est possible à partir de Koulikoro vers Mopti et Gao. Une bonne partie du transport se fait soit par le fleuve Niger, notamment par la Compagnie malienne de navigation, soit par les routes asphaltées qui relient Bamako aux principales grandes villes des régions. Le taxi-brousse est l’un des principaux éléments du transport routier malien. Pont de Bamako, enjambant le Niger La ville de Bamako est située de part et d’autre du fleuve Niger. Deux ponts relient les deux rives : le pont des Martyrs (ancien pont de Badalabougou achevé en 1960 et rebaptisé en mémoire des manifestants tués en mars 1991 par le régime de Moussa Traoré) et le pont du roi Fahd d’Arabie saoudite, du nom du bailleur de fond. Une chaussée submersible est praticable en dehors de la saison des pluies. Un troisième pont est actuellement en projet, financé par la République populaire de Chine. Localisé à hauteur de Sotuba, il a comme objectif de désengorger la circulation dans la ville.

L’agriculture est limitée essentiellement au maraîchage, la pêche (malgré la présence de pêcheurs bozos) et l’élevage sont peu développés. Artisanat au centre de Bamako Le district de Bamako concentre 70 % des entreprises industrielles. Le secteur tertiaire est le plus développé, notamment l’artisanat (avec notamment la Maison des artisans) et le commerce. Mais Bamako est aussi le siège des grandes entreprises et des administrations du pays. L’électricité, dont la distribution est assurée par Énergie du Mali, provient du barrage hydroélectrique de Sélingué et les centrales thermiques de Darsalam La distribution d’eau potable à Bamako et à Kati est assurée par une station de pompage sur le fleuve Niger. Cependant, la capacité de 135 000 m³ d’eau potable par jour est insuffisante pour assurer les besoins estimés à 152 000 m³ durant la saison chaude entre avril et juin. Durant cette période, les quartiers situés en hauteur connaissent de fréquentes coupures d’eau dans la journée. Une nouvelle station de pompage doit ouvrir à Kabala en 2009.

Santé L’hôpital du point G, construit entre 1906 et 1913, couvre une superficie de 25 hectares. Ancien hôpital militaire, devenu hôpital civil peu avant l’indépendance du Mali, il se situe sur une colline surplombant Bamako, nommée par le colonisateur français Point G Le deuxième hôpital de Bamako est l’hôpital Gabriel Touré qui porte le nom d’un jeune médecin et humaniste soudanais né en 1910 à Ouagadougou et mort en 1935 à une contamination par un malade atteint de la peste pulmonaire. Il a été créé le 17 janvier 1959 à la place d’un ancien dispensaire. Le contrat d’exécution de la construction d’un nouvel hôpital à Bamako, dénommé Hôpital du Mali et permettant de désengorger les hôpitaux Gabriel Touré et du point G, a été signé le 27 décembre 2008. Construit dans le quartier Yirimadio (rive droite de Bamako), il comprendra un département mère-enfant (pédiatrie et gynécologie-obstétrique), un département de médecine interne, d’imagerie médicale et un service d’hospitalisation de 150 lits, ainsi qu’un service d’urgence-réanimation, un service technique de blocs opératoires, une unité d’hospitalisation du jour ou de courte durée. Cet hôpital est financé et équipé par la coopération chinoise L’organisation des services de santé dans le district de Bamako est basée sur le concept de la politique sectorielle de santé et de population du Mali. Le secteur communautaire, étatique et privée se partagent les prestations de santé. Au sommet de la pyramide sanitaire se trouve la Direction Régionale de la Santé Publique (DRSP) qui a pour rôle de coordonner toutes activités en matière de santé du district de Bamako, se composent de..

Monuments et sites Article détaillé :

Monuments de Bamako. Bamako étant la capitale politique et administrative, les principaux ministères se situent dans le quartier du Fleuve. La présidence de la République est installée dans le Palais de Koulouba, situé sur une colline baptisée par les Bamakois « colline du pouvoir ». Ce palais a été construit en 1908 pour abriter la résidence du gouverneur du Soudan français pendant la colonisation. Le Musée national du Mali a été construit en 1979 par les architectes Jean-Loup Pivin et Pascal Martin Saint-Léon, en banco stabilisé en s’inspirant du style soudanais. Il propose plusieurs expositions à partir de nombreux témoignages matériels de la vie culturelle de la société malienne : sur l’artisanat traditionnel et moderne, la vie quotidienne, la statuaire, les objets de culte ou de pouvoir… Il met en valeur les arts contemporains : les arts plastiques ou la photographie, ainsi qu’une collection sur la préhistoire au Mali. À proximité se trouve un jardin botanique présentant les principales espèces caractéristiques ainsi qu’un parc zoologique de 17 hectares. Le Marché rose est situé au coeur de Bamako. Construit pendant la colonisation, il fut dévasté par un incendie en 1993 puis reconstruit. Il est le poumon économique de la ville, avec l’autre grand marché, celui de Médine. La Maison des artisans, construite en 1933, est située à proximité de la grande mosquée. Elle regroupe les différents types de productions artisanales du pays (bois, or, fer, cuir…). Le Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba qui se trouve au bord du fleuve.

Niger à Badalabougou est l’espace culturel qui abrite les grandes rencontres artistiques et culturelles nationales et internationelles. Manifestations culturelles Bamako abrite différentes manifestations d’ampleur nationale et internationale, comme les Rencontres africaines de la photographie et le Festival international de percussion de Bamako. Le Festival des réalités est un festival de théâtre se déroulant à Bamako au mois de décembre. Ce festival a été créé en 1996 par Adama Traoré, comédien, metteur en scène et professeur d’art dramatique à l’Institut national des Arts de Bamako. Il est organisé par l’association malienne Acte Sept. Le Festival du Théâtre des Réalités se développe, depuis la 2e édition du festival en 1997, dans le cadre d’un partenariat avec la ville d’Angers. Il est devenu biennal depuis 2000. La 7e édition a eu lieu du 10 au 17 décembre 2004. Ce festival théâtral propose une ouverture pluridisciplinaire avec de la danse, de la musique, des arts visuels. Outre une programmation de qualité avec des créations théâtrales provenant d‘Afrique de l’Ouest, il propose des lectures publiques, des conférences et des stages pour les professionnels. Le festival est ancré dans les réalités de l’Afrique d’aujourd’hui (le thème de la 7e édition était « Femmes et stéréotypes »). Son ambition est de favoriser la rencontre des différents acteurs culturels : artistes, diffuseurs, public, médias…

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTE DES ABREVIATIONS
SOMMAIRE
I INTRODUCTION
II CADRE D’ETUDE
III. GENERALITES
IV. OBJECTIFS
V. METHODOLOGIE
VI.RESULTATS
VII.COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS
VIII.CONCLUSION-RECOMMANDATIONS
IX REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUE
X.ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *