Le tourisme en Pays d’Angoulême

Le tourisme en Pays d’Angoulême 

La ville d’Angoulême et l’Angoumois

Angoulême est une ville d’environ 40 000 habitants, traversée par le fleuve La Charente et située dans la région Poitou-Charentes. C’est la préfecture du département la Charente. La Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême (ComAGA) regroupe 15 communes et compte un peu plus de 100 000 habitants. Angoulême et son agglomération représentent ainsi le plus gros centre industriel entre Poitiers et Bordeaux.

La ComAGA et le Pays d’Angoulême

Il est important avant toute chose, de bien distinguer la Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême et le pays d’Angoulême (ou Angoumois): le pays d’Angoulême n’est pas une appellation « officielle », mais regroupe la ville d’Angoulême et 29 communes appartenant à la ComAGA ou à d’autres communautés de communes dans un but de promotion du tourisme.

Ainsi, aux 15 communes de la ComAGA s’ajoutent :
– Asnières-sur-Nouëre, Balzac, Brie, Champniers, Jauldes, Marsac et Vindelle qui appartiennent à la communauté de communes Braconne et Charente.
– Mouthiers-sur-Boëme, Roullet St-Estèphe, Sireuil, Trois Palis et Voeuil et Giget qui appartiennent à la communauté de communes Charente Boëme Charraud.
– Dirac et Garat qui appartiennent à la communauté de communes de la Vallée de l’Echelle.
– Mornac qui appartient au Pays Entre Touvre et Charente mais à aucune communauté de communes.

Situation d’Angoulême par rapport aux autres villes

Grâce à sa gare TGV, Angoulême est facilement accessible depuis la plupart des grandes villes de France : ainsi, Paris est joignable en 2h10, Bordeaux en 50min et Lille en 4h. De plus, l’aéroport situé à Brie propose une liaison directe avec Lyon en 1h10 mais est clairement en perte de vitesse. De plus, le réseau routier dessert Angoulême de façon très satisfaisante : en effet, la RN10 et la RN141 se croisent à Angoulême, ce qui place la ville à 4h de Paris, 2h de Tours, 1h45 de La Rochelle et 1h30 de Limoges ou de Bordeaux. Angoulême est ainsi à la croisée de deux grands axes : Nord-Sud et Est-Ouest. Cette position reste cependant à nuancer : l’axe Nord Sud représenté par la RN 10 souffre malgré sa très bonne qualité (2×2 voies gratuite) de la concurrence de l’A10 et de l’A20, qui sont souvent privilégiées par les automobilistes effectuant de longs trajets. L’axe Est-Ouest, qui ne souffre pas vraiment de concurrence est quand à lui de mauvaise qualité à l’Est d’Angoulême (beaucoup de traversées de communes qui ralentissent le trafic).

Angoulême parait donc quelque peu enclavé entre ces deux axes autoroutiers. De plus, la proximité de la côte Atlantique, du Futuroscope (à Poitiers) ou de la ville de Bordeaux ne laissent pas une grande possibilité d’exposition à Angoulême. Malgré tout, cette ville peut grâce à sa position constituer une étape sur la route de touristes itinérants qui souhaitent faire des arrêts plus ou moins longs en fonction de l’attractivité du site ou de la qualité de l’hébergement proposé.

Histoire de la ville

Angoulême est édifiée sur un éperon rocheux dominant de 80m un méandre de la Charente. Elle fut occupée dès l’époque protohistorique (4ème à 2ème siècle avant notre ère), puis ceinturée de remparts à la fin du Bas-Empire Romain. (5ème siècle après JC) Le 18 mai 1204 une charte est signée par Jean Sans Terre, roi d’Angleterre pour rendre officielle la création de la commune d’Angoulême. L’Angoulême médiévale était ceinturée de hauts remparts avec de puissantes tours et dotée de portes monumentales fortifiées. L’avènement de la commune d’Angoulême fut célébré sous les coupoles de l’immense Cathédrale St-Pierre, cathédrale romane élevée au 12ème siècle (entre 1110 et 1136) par l’évêque Girard II et visitée par le pape Callixte II en 1119. Durant les siècles qui suivirent, Angoulême fut l’une des raisons de discordes entre Anglais et Français lors de guerres incessantes. Elle fut un port important durant le 14ème siècle ainsi qu’une capitale politique, et un centre intellectuel et artistique important aux 15ème et 16ème siècles. Angoulême fut le siège d’un comté, l’Angoumois, qui parvint à une branche de la famille des Valois dont est issu François d’Angoulême, connu sous le nom de François Ier, roi de France de 1515 à 1547. En 1524, le navigateur italien Giovanni da Verrazzano annonce à François Ier avoir découvert un nouveau territoire qu’il a nommé Nouvelle Angoulême en son honneur. Ce territoire devient par la suite la Nouvelle Amsterdam, puis New York.

La fidélité des Angoumoisins à la cause française explique, dès le 14ème siècle, l’apparition de la devise latine d’Angoulême « Fortitudo mea civium fides » qui signifie en langue française  » Ce qui fait ma force, c’est la fidélité de mes citoyens « . Angoulême fut par la suite une ville essentiellement militaire et industrielle. Ainsi, la ville basse, le long du fleuve et auprès de l’ancien port fut le centre économique de la ville, où se développaient les activités industrielles et commerciales (papeterie, faïencerie…).

Les atouts touristiques d’Angoulême

Angoulême et son pays appartiennent au réseau Villes et Pays d’Art et d’Histoire depuis 1987. Le label  » Villes ou Pays d’art et d’histoire  » est attribué par le ministère de la Culture et de la Communication à des collectivités locales qui souhaitent valoriser leur patrimoine, favoriser la création architecturale et promouvoir la qualité dans les espaces bâtis ou aménagés. Cette volonté se traduit par la mise en œuvre d’une convention  » Ville d’art et d’histoire  » ou  » Pays d’art et d’histoire « , élaborée en concertation avec les communes. Elle définit des objectifs précis et comporte un volet financier. Les Villes et Pays d’art et d’histoire constituent un réseau national qui permet l’échange des expériences les plus innovantes .

Le patrimoine d’Angoulême

– L’hôtel de Ville : Il a été construit de 1858 à 1869 à l’emplacement de l’ancien château comtal dont deux tours ont été conservées : le donjon polygonal édifié par les Lusignan aux 13ème et 14ème siècles, ainsi qu’une tour ronde du 15ème siècle qui a vu naître en 1492 la sœur de François 1er, Marguerite de Valois, mécène, grand politique et écrivain. Les bâtiments de l’Hôtel de ville sont de style éclectique ; les formes ont été choisies dans le répertoire de l’art gothique, de la Renaissance et de l’art classique. Dans les tours est présentée en permanence une exposition sur l’histoire et l’urbanisme d’Angoulême.

-La Cathédrale St Pierre : Remarquable par sa sculpture et son architecture, la cathédrale est un édifice important pour l’art Roman. Construite de 1110 à 1136 par Girard II, évêque d’Angoulême, elle présente une nef à file de coupoles et un chœur entouré de quatre chapelles. Une importante campagne de restauration entre 1850 et 1875, sous la conduite de l’architecte Paul Abadie fils modifia certaines parties de l’édifice.

-Les remparts : La ville a été protégée par des remparts dès le Bas Empire romain. Ceux-ci ont été reconstruits et agrandis au Moyen Age, puis à nouveau renforcés à la fin du 16ème et au 17ème siècle. Ils ont été arasés et les portes de la ville ont été détruites à partir du 18ème siècle afin de permettre à la ville de s’étendre en dehors de ces murailles devenues inutiles. Les chemins du Jardin Vert longent une partie des anciens remparts reconstruits au 13ème siècle. La muraille, construite à même le rocher, est flanquée de tours rondes ou carrées, avec parfois des archères ou des canonnières bouchées.

-Les Halles : Construites par l’architecte Edouard Warin et l’ingénieur Pommier, les halles ont remplacé en 1886 le Châtelet, ancien château fort. Exemple de l’architecture métallique du 19ème siècle, le secteur a été choisi pour être entièrement réhabilité, de manière à ce que ce quartier, haut lieu de commerce, contribue à l’animation de la ville.

-Le Palais de Justice : Construit en 1826 par Paul Abadie père, le palais de justice présente une façade néo-classique. Son jardin a été aménagé en place avec une fontaine du 19ème siècle.

-L’Eglise St André : Elle se compose d’une avant-nef romaine suivie d’un ensemble gothique du 15ème siècle, et possède une remarquable collection de tableaux du 16ème au 19ème siècles, ainsi qu’un grand retable et une superbe chaire de bois sculptée de style baroque.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Sommaire
Avis au lecteur
Introduction
Partie I : Le tourisme en Pays d’Angoulême
A : La ville d’Angoulême et l’Angoumois
B : Les atouts touristiques d’Angoulême
C : La mise en valeur des atouts touristiques d’Angoulême
D : L’hébergement proposé, la restauration
E : La fréquentation touristique
F : Bilan
Partie II : Comment exploiter le potentiel touristique du Pays d’Angoulême
A : Prise en charge et accompagnement des touristes durant leur séjour
B : Conséquences visuelles de ces nouveaux séjours sur le site Internet
C : Un effort est également à fournir en matière d’image et d’exposition
Conclusion
Remerciements
Références bibliographiques
Table des illustrations
Table des matières
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *